Les protocoles de transport de VoIP et les Codecs - WikiMemoires

Les protocoles de transport de VoIP et les Codecs


Les protocoles de transport de VoIP et les Codecs

III-1- Les protocole de transport

Les protocoles utilisés pour le transport de la VoIP sont:

  •  TCP
  •  UDP
  •  RTP
  •  RTCP

III-1-1- TCP

Les protocole TCP (Transmission Control Protocol) est un des principaux protocoles de la couche transport du modèle OSI. Il permet, au niveau des application, de gérer les données en provenance de la couche inférieure du modèle (protocole IP).
Lorsque les données sont fournies au protocole IP, celui-ci les encapsule dans des datagrammes IP. Le protocole TCP est un protocole orienté connexion, c’est-à-dire qu’il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l’état de la transmission. Le protocole TCP permet principalement de:

  • Remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP
  • Vérifier le flux de données afin d’éviter une saturation du réseau
  • Formater les données en segments de longueur variable afin de les remettre au protocole IP
  • Permet aussi de multiplexer les données.

II-1-2- Le protocole UDP

Contrairement aux données où seul le débit global compte, il faut garantir pour la voix un flux le plus régulier possible. Pour ne pas ralentir le trafic, il faudrait utiliser des protocoles de transport simplifié, quitte à ne pas prendre en compte la gestion des erreurs (la voix est peu sensible à quelque erreurs contrairement aux données, mais la qualité perçue est très dépendante des fluctuations de délais dues aux congestions dans le réseau).
Ainsi le protocole UDP basé sur la même couche que TCP. Cependant, il prensente des performences moyennes par rapport à TCP, car il permet l’envoi de paquets sans contrôle de réception.

III-1-3- Le protocole RTP

Le protocole UDPLe protocole est protocole qui a été dévéloppé par l’IETF, afin de faciliter le transport réel, de bout en bout, des flots de données audio et vidéo sur les réseaux IP. Le protocole RTP n’est pas un protocole réel de transfert, puisque son utilisation se fait généralement sur UDP ce qui permet d’atteindre plus facilement le temps réel.
Les applications temps réel comme la parole numérique ou la visioconférence constitue un véritable problème pour le réseau Internet. Plus généralement RTP permet:

  • D’identifier le type d’information transporté
  • D’ajouter des marqueurs temporels et des numéros de séquence à l’information transportée
  • De contrôler l’arrivée à destination de paquets

III-1-4- Le protocole RTCP

Le protocole RTCP est basé sur des transmissions périodiques de paquets de contrôle par tous les participants dans la session. L’objectif de RTCP est de fournir différents types d’informations et un retour quant à la qualité de réception. Le protocole RTCP est un protocole de contrôle associé à RTP, il mesure les performances, il n’offre pas de garantie par contre.
Pour cela, il faut, employer un protocole de réservation de type RSVP ou bien s’assurer que les liens de communication utilisés sont correctement dimensionnés par rapport à l’utilisation qui en est fait. Trois principales fonctions de RTCP:

  • Fournir des informations sur la qualité de session
  • Contrôler le débit auquel les participants à une session RTP transmettent leurs paquets RTCP
  • Transmettre des informations de contrôle de session.

III.2. Les Codecs

Le mot codec vient de « compression-décompression » (ou « codage-décodage » et désigne un procédé capable de numériser et compresser ou de décompresser un signal , analogique ou numérique.
Le codec numérise et compresse la voix de l’émetteur, ainsi les données numériques sont encapsulées dans des paquets IP et acheminées vers le destinataire. A l’arrivée au destinataire, ce dernier, grâce au même codec décompresse et restitue le son (voir figure 10).
Encodage et décodage de la voix
Figure 10: Encodage et décodage de la voix
Le tableau suivant récapitule les principaux codecs utilisés dans la VoIP, le taux de compression ainsi que la consommation en la bande passante:
Les différents codecs de la voix
Tableau 3: Les différents codecs de la voix
PARTIE B: ETUDE THEORIQUE SUR LA TELEPHONIE IP
Lire le mémoire complet ==> (Etude et mise ne place d’un centre d’appels via IP)
Travail de fin d’études en Informatiques


Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!