Les implications politiques des exportations hors hydrocarbures révèlent des enjeux cruciaux pour l’économie algérienne. En examinant le rôle des entreprises privées comme MFG, cette étude met en lumière des stratégies innovantes qui pourraient transformer la dépendance économique du pays, suscitant ainsi un intérêt grandissant pour la diversification.
Chapitre IV:
Quelques éléments de conclusion sur la promotion et la diversification des exportations hors hydrocarbures
Les résultats de notre étude mené sur le terrain (MFG), et les informations collectées sur certains organismes de financement et d’accompagnement ont permet de mettre en exergue les principales contraintes qui entravent la réussite des entreprises algériennes à l’exportation hors hydrocarbures.
Après avoir passé en revue ces contrainte, nous allons tenter d’identifier quelques solutions à envisager afin de faciliter l’accès de nos entreprises et promouvoir les exportations hors hydrocarbures.
Les contraintes à l’exportation hors hydrocarbures
Ces contraintes révèlent de deux natures, certaines sont liées à l’entreprise elle-même et d’autre concernant son environnement.
Les contraintes liées à l’entreprise
A partir de notre étude a MFG nous avons pu voir un exemple de réussite dans l’exportation hors hydrocarbure, cette réussite n’est que le fruit d’une démarche stratégique et d’un savoir-faire capable de répondre aux exigences des marchés étrangers, malgré la présence de plusieurs contraintes qui entravent son activité, on se basant sur cette étude nous avons pu retirer quelques contraintes liées à nos entreprises qui ne trouvent toujours pas le chemin vers l’internationalisation :
- L’absence d’une stratégie qui découle d’un objectif à long terme que les entreprises chercheront à atteindre en choisissant un parcours bien tracé à suivre.
- Le choix des marchés de la majorité des entreprises algérienne ce fait en fonction des commandes reçues, elles n’utilisent donc peut de technique d’étude de marché, or qu’il existe bien des techniques de sélection et de conquête des marchés qu’on a u l’occasion de voir au sein de MFG.
- L’insuffisance de la capacité financière des entreprises provoque la non satisfaction de certaines commandes, ajoutant à cela le manque de professionnalisme de leurs responsables, du fais que ce sont eux qui s’occupent de la prospection, la négociation et toute l’opération liée à l’exportation même s’ils ne sont pas spécialisés dans le domaine.
- L’absence de coopération entre nos exportateurs, malgré que des regroupements de ces derniers peuvent leurs permettre de répondre à certaines commandes plus importantes.
Les contraintes liées à l’environnement réglementaires et institutionnelles
La réussite des entreprises à l’international, ne peut être assuré si l’Etat ne leurs offre pas les conditions favorables via des lois, dispositifs et organismes destinés à les accompagnés, dans ce cadre nous allons essayer de montrer quelques insuffisances dans les différents intervenants dans l’opération d’exportation :
Lourdeurs administratives
La complexité des procédures administratives est l’un des plus grands obstacles qu’évoquent les exportateurs algériens. Les délais très longs de traitement et les dossiers à fournir sont toujours lourds et complexes découragent souvent les exportateurs.
Coûts de transaction et de logistique élevés
Les ports commerciaux algériens présentent de graves déficiences pour ce qui est des équipements et de l’espace, ils restent ainsi le lieu où cumulent les contraintes lancinantes des exportateurs algériens. Le délai entre l’arrivée au port et leur point d’embarquement pour les exportations ou de sortie du port pour les inputs importés est très important. Le problème réside dans :
- Saturation du port qui cause des retards au niveau de toute la chaîne de traitement d’une marchandise ;
- Manque de matériel pour le déchargement (en particulier pour la manutention des conteneurs, c’est le cas des grues portiques) ;
- Longs délais d’intervention de la douane vu la procédure systématique d’une inspection exhaustive qu’elle effectue ;
Il est important de signaler que des marchandises peuvent être endommagées du fait de ces longs délais. En plus, l’absence de précaution dans la manipulation et la manutention des colis peut provoquer des dommages, ce qui entraîne même le refus de ceux-ci par la clientèle étrangère.
Quant au transport, le recours au transporteur national cause des retards importants pour les exportateurs, cela les contraint à faire appel aux transporteurs internationaux notamment quand il ne s’agit pas du transport aérien ou routier. Toutefois, même en matière du transport aérien se pose le problème de l’insuffisance de l’offre. Ce type de transport est monopolisé par Air-Algérie dont d’importants retards de vols engendrent des cargaisons entièrement avariées, notamment quand il s’agit des denrées périssables.
Le coût d’acheminement d’un produit dans les pays à haute valeur ajoutée n’excède pas 5%. La moyenne mondiale est de 16%, et en Algérie elle atteint dans certains cas 35%, ceci
sans parler des surestaries navires et conteneurs1.
Limites de l’encadrement financier et bancaire
L’accompagnement bancaire et financier des exportateurs est sujet de plusieurs difficultés. Ces dernières peuvent être résumées comme suit :
- La difficulté à transférer les devises nécessaires pour couvrir les frais de prospection à l’étranger, et la réglementation actuelle prévoyant des frais de mission limités et très souvent soumis à une procédure complexe et trop lente ;
- La lenteur des procédures d’autorisation de crédit à l’exportation au-delà de fixé au rapatriement (120 jours) de la valeur des produits exportés.
- l’absence d’un système bancaire national à l’étranger pour, entre autres missions, prémunir les opérateurs économiques algériens contre d’éventuels incidents financiers liés à l’acte de l’export.
Un autre obstacle qui demeure majeur est lié à l’absence d’une vision globale de la promotion des exportations hors hydrocarbures, indiquée en particulier par un régime de contrôle des changes décourageant les exportateurs. Ajoutons au premier facteur, l’inexistence dans la pratique d’un marché de change à terme et d’un mécanisme permettant aux entreprises exportatrices accordant des crédits à leurs clients étrangers de se couvrir contre le risque de change contraint ces dernières à assumer elles-mêmes se risque bien qu’elles ne soient pas suffisamment préparées.
Toutes ces contraintes entravent les opérateurs économiques de tenter l’aventure à l’international.
Déficience des structures et des services d’appui aux exportateurs
La faiblesse des exportations hors hydrocarbures semble liée avant tout à un marché interne beaucoup plus rémunérateur et moins risqué que l’exportation. Ce phénomène est expliqué par de nombreux obstacles au bon fonctionnement et au développement des entreprises, obstacles auxquels n’échappent pas les entreprises exportatrices ou candidatent à l’exportation Parce qu’elles sont confrontées sur les marchés extérieurs à des exigences de marchés concurrentiels, ces entreprises ressentent évidemment de manière beaucoup plus aiguë que les autres entreprises les défaillances de l’environnement des affaires en Algérie.
1 https://www.liberte-algerie.com/avis-dexpert/lalgerie-aux-derniers-rangs-en-matiere-de-logistique-119201
Les pouvoirs publics n’ont pas non plus de stratégie, ou tout au moins de programme d’action clair, pour dynamiser les exportations, maintenant ainsi l’incertitude des entreprises sur les résultats de leurs efforts à l’exportation.
Les organismes d’appui aux exportations hors hydrocarbures sont peu performants. Ils sont insatisfaits des mesures et de dispositifs instaurés par les pouvoirs publics pour promouvoir les exportations hors hydrocarbures.
Les solutions qui doivent être mis en place dans le cadre de la promotion et la diversification des exportations hors hydrocarbure en Algérie
Les stratégies à entreprendre pour assurer la promotion et la diversification des exportations hors hydrocarbures relèvent à la fois de l’entreprise et de la politique de l’Etat, pour cela nous avons essayé d’avancer quelques solutions à savoir :
Au niveau interne de l’entreprise
Les entreprises doivent mettre en valeur leurs avantages concurrentiels afin que l’exportation sorte du cadre occasionnel et devienne le premier pas vers la conquête durable des marchés, pour réussir à l’exportation les entreprises algériennes doivent donc :
- Mettre systématiquement, l’exportation au centre de leurs stratégies d’ensemble, et se fixer des objectifs on se basant sur leurs forces et faiblesses ;
- Mettre en place un plan de commercialisation à l’extérieur et se doter de structures capables de répondre aux besoins de l’exportation en veillant sur la qualité du produit et la maitrise des couts ;
- Motiver les équipes en charge du développement des ventes et de leur exécution à l’étranger et mettre en place des politiques de formation aux techniques du commerce international ;
- Renforcer la coopération et se constituer en regroupement d’exportateurs afin de renforcer leur pouvoir de négociation et aussi partager les informations liées aux marchés étrangers ;
- Promouvoir la connaissance et le progrès techniques, dans le but d’avoir une place dans le nouveau contexte des échanges et participer au mouvement de mondialisation ;
- Toute entreprise a besoin de financement, vue la prudence de notre système bancaire la cotation en bourse est désormais une solution optimale.
Enfin l’analyse du processus de développement d’une entreprise à l’international, doit se faire pendant une durée de temps assez conséquente, l’exportation est un long apprentissage qui nécessite une formation et une bonne volanté de l’entreprise pour passer d’une phase initiale a une phase de présence plus engagée.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les principales contraintes à l’exportation hors hydrocarbures en Algérie ?
Les principales contraintes à l’exportation hors hydrocarbures en Algérie incluent l’absence d’une stratégie à long terme, le choix des marchés basé sur les commandes reçues, l’insuffisance de la capacité financière des entreprises, et l’absence de coopération entre les exportateurs.
Comment l’environnement réglementaire affecte-t-il les exportations hors hydrocarbures en Algérie ?
L’environnement réglementaire affecte les exportations hors hydrocarbures en raison de lourdeurs administratives, de la complexité des procédures, et des coûts de transaction et de logistique élevés, notamment à cause des déficiences des ports commerciaux.
Quelles solutions peuvent être envisagées pour promouvoir les exportations hors hydrocarbures ?
Pour promouvoir les exportations hors hydrocarbures, il est essentiel d’identifier des solutions telles que l’amélioration des stratégies d’exportation, le renforcement de la coopération entre exportateurs, et la simplification des procédures administratives.