L’audit de communication efficace révèle que 70 % des entreprises négligent des aspects cruciaux de leur image. En examinant le cas de la SAA à Tizi-Ouzou, cette étude met en lumière des stratégies innovantes pour renforcer la cohésion d’équipe et optimiser la performance organisationnelle.
L’audit de communication :
L’importance de la communication dans l’entreprise a vu naitre l’audit de la communication. Soucieuse de leur image, elle tache de soigner leurs actions de communication interne et externe, afin de bâtir une image positif et pertinence.
Faire appel à un audit de communication permet de trouver les points faibles et les points d’amélioration, évaluer les investissements publicitaires ou les techniques mises en place afin de promouvoir la notoriété d’une entreprise, favoriser un bon climat communicatif, une bonne circulation de l’information et l’évolution de l’image.75
L’audit de communication constitue l’étape préalable à l’élaboration d’une politique de communication. Il appuie lorsque l’entreprise décide de bâtir un plan de communication. Il observe, analyse et évalue la situation et le fonctionnement de l’entreprise.
Faire un audit, c’est aussi s’interroger sur la façon dont la communication est vécue au sein de l’entreprise, la remontée des informations par le canal hiérarchique, comprendre les perceptions et les attentes du personnel, le degré réel des salariés…
Walter K. LINDENMANN définit l’audit de communication comme : « une analyse systémique pour évaluer le degré d’efficacité et d’efficience des communications d’une organisation avec ses différents interlocuteurs, groupes… » 76
Les objectifs de l’audit de communication :
La réalisation de l’audit de communication selon L’ICA est fondée sur plusieurs objectifs77 :
- Déterminer la quantité d’informations.
- Evaluer la qualité des messages transmis par ou vers différentes sources d’information.
- Identifier les réseaux informels de communication et les comparer aux réseaux formels.
- Identifier les blocages qui se manifestent dans la circulation de l’information.
- Décrire le comportement de communication des individus et des groupes par rapport aux sources et canaux de transmission d’informations.
- Identifier les blocages à la transmission d’information.
Les outils de la démarche d’audit :
L’audit de communication se termine par un diagnostic de la situation interne et externe de l’entreprise et par la formulation d’un problème de communication à résoudre. Il étudie l’écart entre l’image que l’entreprise souhaite donner d’elle-même et l’image effectivement perçue par les différents publics78.
Ce travail implique l’utilisation d’outils adaptés, études documentaire, enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives : interview, questionnaires, feuille de révélation et d’analyse de problème, les sondages…
Les phases de l’audit de communication :
L’audit de communication se déroule en quatre phases79
- Définir le cahier de charge, ce document cadré et négocier avec la direction précise les objectifs et les enjeux de l’audit, il comporte les étapes et les méthodes de travail, les outils à utiliser, le plan de la mission d’audit ainsi que le budget.
- Recueillir les données (discours, opinions, points de vue…) auprès des parties prenantes à l’aide d’enquête qualitative, enquête quantitative, questionnaire, méthode projective…
- Analyser et proposer les pistes d’amélioration, les données recueillis sont mises en perspectives avec l’audit et la politique de communication, les écarts sont étudiés afin de proposer des pistes de changement.
- Communiquer sur les résultats, cette dernière étape est inévitable et importante, elle consiste à rendre compte des résultats, l’animation et restitution des documents, le partage du plan d’action,
Les Types d’audit de communication :
L’audit de communication interne :
En interne, un audit de communication permet de connaitre l’état d’esprit des salariés et appréhender mieux le climat social interne et l’image interne : comment s’expriment les demandes et les insatisfactions du personnel, comment les salariés perçoivent-ils leur entreprise, ainsi de mieux mesurer et mieux cibler sa communication80.
On peut conclure deux phases fondamentales dans le cheminement d’un audit de communication interne81 :
- L’enquête préliminaire : Elle a pour objectif de cerner l’entreprise, ses acteurs, sa structure, sa culture, son fonctionnement. L’enquête porte sur un nombre restreint de dirigeants et personnes qui détiennent l’information, elle s’appuie sur une étude documentaire
- L’audit de l’existant : C’est le point central du travail d’audit, il faut faire l’inventaire et l’évaluation des outils de communications existants et d’en apprécier leur efficacité, évaluer les pertinences des dispositifs par rapport aux public et aux objectif assignés, il faut tenir compte :
- Du degré de réceptivité du public a la forme. Certains publics peuvent être réceptifs à la forme écrite, d’autres à la forme orale ou audiovisuelle. Une segmentation peut être envisagée.
- De la culture interne de l’entreprise. Du secteur d’activité, tradition, technologies, les valeurs…
- La signification véhiculée par l’outil de communication. En effet si l’outil utilisé est pauvre, le public aura le sentiment d’un manque d’intérêt. Mais si le media utilisé apparait luxueux, il se dégage un sentiment de manipulation.
- Aptitude de l’outil à transmettre correctement les messages souhaités.
- Évaluation des outils de communication via une analyse rigoureuse du cout de la mise en place, la maintenance, et la formation nécessaire.
L’audit de communication externe :
Comme toute mission d’audit interne, l’audit de la communication externe permet de vérifier la cohérence entre la politique de la communication et les résultats obtenus. En évaluant les ressources et les contraintes dans le domaine de communication.
L’audit de communication externe est un outil qui analyse la communication de l’entreprise vers les medias, les relais d’opinions et les publics auxquels elle s’adresse. Il consiste d’évaluer les moyens publicitaires mis en place pour promouvoir, examiner, étudier la notoriété de l’entreprise, contrôler l’image de l’entreprise et qualifier la pertinence du référentiel82.
Les buts de la réalisation d’un audit de communication peuvent être variés, l’audit a pour objectif83 :
- évaluer la cohérence stratégique de la communication externe par rapport à la communication interne.
- Réaliser un audit de communication est utile lors de la préparation d’un plan de communication.
- Faire un diagnostic de la perception par les cibles potentielles.
- Déterminer l’impact des outils de communication, et fixer les écarts entre les objectifs à atteindre, les résultats obtenus et les dysfonctionnements.
- Orienter les choix de la stratégie de communication et des actions selon les attentes de l’organisation et ses parties prenantes.
- Evaluer la politique de communication, et mettre à jour les forces et les faiblesses de la communication externe d’une entreprise.
- Enoncer les recommandations qui permettent de modifier les pratiques de la communication externe.
________________________
75https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/L-audit-de-communication-314692.htm ↑
76Dr. Walter K. LINDENMANN est un consultant indépendant, spécialisé dans les relations publiques et les services de recherche, de mesure et d’évaluation des communications marketing. ↑
77REVUS Gilles WILLET, publié le 26 mars 2012, audit de communication : analyse critique, communication et organisation ↑
78Liliane DEMONT-LUGOL et autres, la communication des entreprises : stratégie et pratique, 2eme édition, Armand colin, 2006, p 327 ↑
79Tinhinane ADJLOUT, Maghnia DRIK, « audit de communication externe », mémoire master en science d gestions, Université Mouloud Mammeri, 2016/2017. P62 ↑
80https://qualite.ooreka.fr/astuce/voir/635873/audit-de-communication ↑
81Liliane DEMONT-LUGOL et autres, la communication des entreprises : stratégie et pratique, 2eme édition, Armand colin, 2006, p 336,337 ↑
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce qu’un audit de communication efficace ?
L’audit de communication est une analyse systémique pour évaluer le degré d’efficacité et d’efficience des communications d’une organisation avec ses différents interlocuteurs.
Quels sont les objectifs d’un audit de communication ?
Les objectifs de l’audit de communication incluent déterminer la quantité d’informations, évaluer la qualité des messages, identifier les réseaux informels de communication et décrire le comportement de communication des individus.
Quelles sont les phases de l’audit de communication ?
L’audit de communication se déroule en quatre phases : définir le cahier des charges, recueillir les données, analyser et proposer des pistes d’amélioration, et communiquer sur les résultats.
Comment un audit de communication interne peut-il aider une entreprise ?
Un audit de communication interne permet de connaître l’état d’esprit des salariés et d’appréhender le climat social interne, en mesurant et ciblant mieux la communication au sein de l’entreprise.