Les implications politiques du contrôle budgétaire révèlent comment une gestion rigoureuse peut transformer la performance organisationnelle. En analysant les écarts entre prévisions et réalisations, cette étude offre des solutions concrètes pour optimiser les résultats au sein de COSIDER OUVRAGE D’ART SPA.
Section 03 :
PILOTAGE DE PERFORMANCE
Le pilotage de la performance est l’étude de la réalisation des objectifs de l’entreprise, ainsi qu’au suivi des plans d’actions définis par l’organe de Direction.
Pilotage
Définition de pilotage
Gérer une entreprise ne se limite pas à utiliser des tableaux de bord et des mesures clés d’aide à la décision. Cela inclut les organisations conçues pour maximiser les performances et créer de la valeur.1
Cette activité s’inscrit dans différents objectifs :
Déployer la stratégie au niveau opérationnel (pilotage stratégique)
Le système d’orientation rejette les objectifs et définit des plages budgétaires pour les niveaux inférieurs afin d’atteindre les objectifs stratégiques. Il existe des méthodes intégrées pour accomplir cette tâche comme le Balanced Scorecard. La gestion stratégique construite et planifie l’avenir sur la base d’estimations et de simulations.
S’assurer que les actions menées permettent d’atteindre les objectifs fixés
Il s’agit ici de mettre à disposition des outils de pilotage pour le suivi de l’activité, mais aussi de l’organisation associée afin de : définir et collecter les informations, produire les tableaux de bord, conduire/animer les analyses, décider des corrections à apporter.
Apprendre des actions pour s’améliorer continuellement
Le mot « pilotage » fait référence à l’acte d’action. Mais cela ne s’arrête pas là. Le pilote assure également la remontée d’informations pour affiner l’analyse et la prise de décision stratégique des managers. Les résultats de l’action sont sources d’amélioration.
Les entreprises apprennent de l’expérience et font de mieux en mieux, anticipent les risques et évitent de répéter indéfiniment les mêmes erreurs. C’est le principe de l’amélioration continue ou de l’amélioration.
1 https://www.manager-go.com/finance/pilotage.htm, le 28/05/2022 12 :26.
Outil de pilotage
Le tableau de bord est instrument de pilotage par excellence, cet outil permet d‟apprécier la situation et de prendre les décisions qui s’imposent. Il offre une lecture directe :
- du prévu (l’objectif) ;
- Du réalisé ;
- Des écarts (entre objectif et réalisé) ;
Performance :
Définition de la performance
Le concept de performance est couramment utilisé tant dans la littérature que dans les cercles organisationnels pour désigner un certain niveau d’excellence. Cependant, cela reste relativement ambigu très cliché en mandarin. De plus, bien que largement utilisé, il n’y a pas d’accord sur des définitions et des mesures précises ; en fait, celles-ci dépendent des objectifs poursuivis, de la perspective analytique choisie et du domaine d’intérêt de l’utilisateur.
Dans le domaine de la gestion, la performance a toujours été une notion ambiguë, rarement définie explicitement. Elle n‟est utilisée en contrôle de gestion que par transposition de son sens en anglais. Depuis les années 80, de nombreux chercheurs se sont attachés à la définir (Bouquin, 1986 ; Bescos, 1993 ; Bourguignon, 1995 ; Lebas, 1995 ; Bessire, 1999…) et plus récemment cette notion est mobilisée dans la littérature managériale pour évaluer la mise en œuvre par l‟entreprise des stratégies annoncées de développement durable (Capron et Quairel, 2005).1
1 « Mesure de la performance globale des entreprises », Angèle Renaud, Nicolas Berland, 2010.
Les notions qui expriment la performance sont :1
L’économie
Consiste à se procurer les ressources nécessaires au moindre coût. Pour qu‟une opération soit économique, l‟acquisition des ressources doit être faite d‟une qualité acceptable et au coût le plus bas possible.
L’efficacité
Elle se définit comme : « la capacité d‟une organisation à atteindre l‟objectif qu‟elle s‟est fixée », elle peut aussi être définie comme : « capacité à obtenir un résultat ». Plus simplement nous pouvons définir l‟efficacité comme le rapport entre les résultats atteints par une entreprise et les objectifs visés, de ce fait plus le résultat cette approche des objectifs fixés plus l‟entreprise est dite efficace. D‟une manière plus brève, nous pouvons résumer l‟efficacité dans la formule suivante :
Efficacité = résultats atteints / objectifs visés
L’efficience
C‟est le fait de maximiser la quantité obtenue de produits ou de services à partir d‟une quantité donnée de ressources (profitabilité, productivité). La productivité, elle représente le rapport entre une production et un volume de facteurs consommés. La profitabilité, c’est le rapport d’un profit aux coûts qui lui sont associés.
On peut résumer la formule de la mesure d‟efficience comme suit :
Efficience = objectifs visés / moyens mis en œuvre
La pertinence
La notion de pertinence reste très subjective et difficile à mesurer. Toutefois, on pourra admettre que la pertinence est la conformité des moyens et des actions mis en œuvre en vue d’atteindre un objectif donné. Autrement dit, être pertinent, c‟est atteindre efficacement et d’une manière efficience l’objectif fixé.
1 Cite in BESCOS. P et MENDOZA. C, «Le management de la performance», édition Comptable Malesherbes, Paris, 1994, P. 219.
Type de la performance
La performance organisationnelle est évaluée différemment selon les participants, les clients, les employés, les actionnaires, les gestionnaires, les prêteurs de fonds, car ils ont des objectifs différents. C’est ainsi que nous différencions la performance interne de la performance externe.1
Performance externe
La performance externe est généralement dirigée vers des acteurs qui ont des relations contractuelles avec l’organisation. Il s’adresse principalement aux actionnaires et aux institutions financières et est lié aux performances présentes et futures.
Performance interne
La performance interne est intrinsèquement liée aux acteurs internes d’une organisation. L’information financière utile pour communiquer sur la rentabilité et les grands équilibres des entreprises reste une information privilégiée sur la performance, notamment pour les actionnaires. Cependant, les gestionnaires organisationnels responsables de la performance s’intéressent davantage au processus d’obtention des résultats. Il s’agit pour eux de prendre, d’organiser et de mettre en œuvre l’ensemble des décisions de valorisation des ressources internes et externes afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Le tableau suivant fait ressortir les particularités de chaque performance :2
Tableau 4 : Tableau comparatif des performances interne et externe
Tableau comparatif des performances interne et externe | |
---|---|
Paramètre/Critères | Description/Valeur |
Performance interne | Évaluée par les acteurs internes d’une organisation. |
Performance externe | Dirigée vers des acteurs ayant des relations contractuelles avec l’organisation. |
1 http://gestionfacile.blogspot.com/2014/04/la-performance-dans-les-entreprises.html, le 28/05/2022 15 :26.
2 DORIATH. B et GOUJET. C, «Gestion prévisionnelle et mesure de la performance », édition Dunod, Paris, 2007, P 173. Dans KARED Z, KHANTACHE A, o p cité, 49.
Source : DORIATH. B et GOUJET. C, «Gestion prévisionnelle et mesure de la performance
», édition Dunod, Paris, 2007, P 173.
Les domaines de la performance
La performance s‟applique en plusieurs domaines sont :1
Part de marche
Part de marché, gamme de produits et services sur le marché, distribution, prix, rétention et satisfaction.
L’innovation
Innovation pour atteindre les objectifs stratégiques ; évolution provoquée par les avancées technologiques ; nouveaux processus et améliorations dans les principaux domaines d’activité de l’organisation.
La productivité
Utilisation optimale des ressources, utilisation de la technique, par exemple la recherche opérationnelle pour aider à choisir d’autres plans d’action, comprendre la valeur en pourcentage de tous les revenus.
1 LEDRUC. M, «Capital-compétence dans l‟entreprise», édition ESF, Paris, 2007, P. 59. Dans KARED Z, KHANTACHE A, o p cité, p52.
Les ressources humaines et autres
Installations physiques telles que : remplacement des machines, des bureaux et des installations, obtention de fonds et établissement de systèmes de budgétisation, planification des fonds et achat d’équipement.
La rentabilité
Réglementation de la rentabilité et délais attendus ; les politiques d’investissement en capital sont des éléments essentiels pour mesurer la rentabilité.
La performance de manager et son développement
Sélection des propriétaires d’entreprise et placement des emplois, structures de gestion, développement des futurs gestionnaires.
La performance des travailleurs et leur attitude
Relations avec les organisations syndicales de travail et relations avec les autres salariés.
La responsabilité publique :
Responsabilité envers la société et l’intérêt public, l’opinion publique et la loi.
Les indicateurs de la performance
Définition des indicateurs de la performance
Représentation chiffrée qui mesure la réalisation d‟un objectif et permet d‟apprécier le plus objectivement possible l‟atteinte d‟une performance.
Selon Lorino, « Un indicateur de performance est une information devant aider un acteur, individuel ou plus généralement collectif, à conduire le cours d‟une action vers l‟atteinte d‟un objectif ou devant lui permettre d‟en évaluer le résultat »1
Type des indicateurs
On a six types des indicateurs de performance :2
1 LORINO. P, «Méthodes et pratiques de la performance», 3ème édition d‟Organisation, paris2003 p130.
2 https://www.openmindt.com/blog/dev/les-six-types-dindicateurs-de-performance-a-impliquer-dans-la-gestion-
dune-entreprise, le 29/05/2022 11 :33.
- Les indicateurs de performance commerciale (vente & marketing) ;
- Les indicateurs de performance organisationnelle ;
- Les indicateurs de performance financière et comptable ;
- Les indicateurs de performance Internet, médias sociaux et commerce électronique.
- Les indicateurs de performance pour la chaîne d‟approvisionnement, inventaire et logistique ;
- Les indicateurs de performance informatique ;
Qualité d’un bon indicateur
Un bon indicateur doit être :1
Pertinent
Porte sur les bons enjeux, ceux qui sont cohérents avec la stratégie de l‟entreprise ;
Accessible
L‟accès aux informations et leurs traitements doivent pouvoir se faire à un coût raisonnable ;
Ponctuel
L‟indicateur doit être disponible à temps ;
Lisible
Il doit être facile que possible à comprendre et à interpréter ;
Contrôlable
Il doit correspondre à une réelle possibilité d‟action et de réaction de la part de ceux qui le suivent ;
Finalisé
Un objectif doit lui être attaché ;
1 MOTTIS. N, «Contrôle de gestion», 2éme édition EMS, France, 2007, P. 108.
________________________
1 https://www.manager-go.com/finance/pilotage.htm, le 28/05/2022 12 :26. ↑
2 DORIATH. B et GOUJET. C, «Gestion prévisionnelle et mesure de la performance », édition Dunod, Paris, 2007, P 173. Dans KARED Z, KHANTACHE A, o p cité, 49. ↑
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que le pilotage de performance dans une entreprise?
Le pilotage de la performance est l’étude de la réalisation des objectifs de l’entreprise, ainsi qu’au suivi des plans d’actions définis par l’organe de Direction.
Comment le contrôle budgétaire contribue-t-il à la performance organisationnelle?
Le contrôle budgétaire sert d’outil d’accompagnement pour améliorer la performance en analysant les écarts entre réalisations et prévisions.
Quels outils sont utilisés pour le pilotage de la performance?
Le tableau de bord est l’instrument de pilotage par excellence, permettant d’apprécier la situation et de prendre les décisions qui s’imposent.