Les implications politiques du CRM révèlent des enjeux cruciaux pour les entreprises commerciales. En intégrant des technologies web avancées, cette étude met en lumière comment une application CRM peut transformer les relations clients, tout en soulevant des questions sur l’éthique et la transparence dans la gestion des données.
Les interfaces principales de notre application :
L’objectif du notre projet est de construire une application de gestion des relations client. Nous détaillerons etexpliquerons, dans ce qui suit, quelques interfaces résultantes de cette application.
Page d’accueil (partie font-office) :
La page d’accueil coté font-office dispose d’un système de notification,
où le commercial sera notifié en temps réel si :
- Une nouvelle promotion est programmée,
- Un nouveau produit est ajouté au stock,
- Un nouveau client/prospect est ajouté,
- C’est le jour d’anniversaire d’un client,
- Réclamation d’un client,
- Etc…
Figure 17 : Page d’accueil (partie1).
Dans la même page on trouve les activités qui sont programmé pour la journée, afin de les effectuer, les modifier, les supprimer ou bien les marquer comme terminé.
De plus, une liste des liens sélectionnés par le commercial est affichée dans le but de faciliter la navigation
Figure 18 : Page d’accueil (partie2).
Page d’envoi d’e-mail :
Après avoir sélectionné l’une des notifications, le commercial sera redirigé vers la page d’envoi d’e-mails, celle-ci contient toutes les informations de la notification sélectionnée. Dans cette page, le
commercial a le choix de rédiger son e-mail de publicité directement ou bien de choisir l’utilisation d’un modèle d’e-mail déjà préparé.
Figure 19 : Page d’envoi d’e-mail.
Page activités :
À la page « activités », nous trouvons un calendrier intégré qui permet au commercial d’avoir une vue d’ensemble sur ses activités programmées. Le commercial peut également les modifier, les effectuer, les supprimer ou bien les marquer comme terminé.
Figure20 : Calendrier des activités.
Ajouter activité :
L’interface suivante représente le formulaire d’ajout d’une activité
par le commercial.
Figure 21 : Formulaire ajouter une activité.
Consulter historique client :
Le commercial a la possibilité de rechercher un client et consulter son historique de conversations, d’achats ainsi que d’autres informations importantes, comme le produit préféré, le mode de paiement préféré, le score et l’action marketing pertinente pour ce client. Le commercial a la possibilité également d’ajouter une description pour commenter ce
client, afin de documenter leurs conversations, comme nous indiquent les figures suivantes.
Figure 22: consulter historique client (partie1).
Figure 23 : consulter historique client (partie2).
Page d’accueil partie back-end (tableau de bord) :
La page d’accueil côté back office de l’application est sous forme de tableau de bord, elle permet de visualiser d’une manière simple et compréhensible les données entrées dans l’application.
Figure 24 : page tableau de bord (partie1).
Figure 25 : page tableau de bord (partie2).
Conclusion :
Dans ce chapitre, notre projet d’étude atteint sa fin. Tout d’abord nous
avons listé l’ensemble des moyens technologiques utilisés. Ensuite
nous avons fourni quelques captures d’écrans décrivant des interfaces de notre application CRM.Dans ce qui suit, nous allons conclure et donner quelques perspectives.
Conclusion générale :
Ce projet de fin d’études avait pour ambition d’établir un système de
CRM innovant,
Nous avons tout d’abord effectuait des recherches qui nous ont permis de comprendre les fonctionnalités primordiales d’un système CRM. Par la suite nous avons entamé la phase de conception du système,en appliquant le formalisme du langage Objet UML.
Pour conclure notre mémoire, nous avons abordé dans le dernier chapitre notre environnement de travail. Finalement, nous avons présenté les différentes principales interfaces de notre application réalisée.
Ce travail nous a été très formateur, puisqu’il nous a permis de découvrir et d’apprendre de nouvelles technologies innovantes et d’améliorer nos connaissances et nos compétences dans le domaine de la programmation.
Notre réalisation est encore d’actualité et ne s’arrête pas à ce niveau, en effet plusieurs perspectives s’offrent à ce projet ;
Pour rendre le CRM accessible facilement en situation de mobilité,
nous proposons d’ajouter une version mobile de l’application.
Nous ajoutons également, pour faciliter l’interaction avec le client, d’autres moyens de contacts intégrés dans l’application, tel que la gestion des appels audio et vidéo et réseaux sociaux.
Finalement, vu l’accomplissement de projet, nous souhaitons très
fortement qu’il soit le fruit du progrès, de l’évolution.
Questions Fréquemment Posées
Quelles fonctionnalités sont disponibles sur la page d’accueil de l’application CRM ?
La page d’accueil dispose d’un système de notification pour informer le commercial des nouvelles promotions, des nouveaux produits, des nouveaux clients/prospects, des anniversaires des clients, et des réclamations des clients.
Comment un commercial peut-il consulter l’historique d’un client dans l’application CRM ?
Le commercial peut rechercher un client et consulter son historique de conversations, d’achats, ainsi que d’autres informations importantes comme le produit préféré et le mode de paiement préféré.
Quelle est la fonction de la page d’envoi d’e-mail dans l’application CRM ?
La page d’envoi d’e-mails permet au commercial de rédiger un e-mail de publicité en utilisant les informations de la notification sélectionnée, avec la possibilité d’utiliser un modèle d’e-mail déjà préparé.