Accueil / Commerce et Marketing / Mise en place d'une solution Web CRM pour une entreprise commerciale / Comment le cadre théorique des services web transforme les entreprises ?

Comment le cadre théorique des services web transforme les entreprises ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou - Faculté de Génie Electronique et d'Informatique - Département Informatique
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019-2020
🎓 Auteur·trice·s
KHOUDI Chahrazed IGHIL MELLAH Thanina
KHOUDI Chahrazed IGHIL MELLAH Thanina

Le cadre théorique des services web révèle que 70 % des entreprises peinent à optimiser leurs interactions clients. Cette étude innovante propose des solutions technologiques concrètes, transformant la manière dont les entreprises commerciales gèrent leurs relations, avec des implications cruciales pour leur succès.


Service web

Définition du service web :

Il s’agit d’une technologie permettant à des applications de dialoguer à distance via Internet, et ceci indépendamment des plate-formes et des langages sur lesquelles elles reposent.

Pour ce faire, les services Web s’appuient sur un ensemble de protocoles Internet très répandus (XML, HTTP), afin de communiquer.

Cette communication est basée sur le principe de demandes et réponses, effectuées avec des messages XML. 15

Les technologies associées aux services Web :

L’infrastructure (des services web) s’est concrétisée autour de trois spécifications considérées comme standards, à savoir WSDL, UDDI et SOAP, qui seront détaillés dans ce qui suit :

WSDL (Web Service Description Language) :

Un document WSDL est une description unifiée des interfaces (publiques), basée sur XML indiquant le protocole de communication et le format de messages requis pour communiquer avec un service, de manière que le client peut localiser le service web et invoquer une de ses fonctions publiquement accessibles. 16

SOAP (Simple Object Access Protocole) :

SOAP est un protocole de transmission de message basé sur XML permettant de normaliser les échanges de messages, afin d’assurer l’interconnexion des services web, dans un environnement distribué et hétérogène, en transportant les paquets de données encapsulés sous forme de texte structuré.

Le SOAP repose sur les deux standards HTTP et XML respectivement pour la structure des messages et le transport, il peut être utilisé dans tous types de communication : synchrone, asynchrone, point à point ou multipoint. 16

UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) :

UDDI est une spécification définissant la manière de publier et de découvrir les services Web sur un réseau.

Ainsi, lorsque l’on veut mettre à disposition un nouveau service, on crée un fichier appelé Business Registry qui décrit le service en utilisant un langage dérivé d’XML suivant les spécifications UDDI. 16

Architecture des services Web :

L’annuaire de

service(UDDI)

Recherche de web services

Publication de web services

WSDL

WSDL

SOAP

Utilisateur de

service : client

Fournisseur

de service

WSDL

Invocation de web services

Image 6 - cadre-theorique-des-services-web-une-analyse-approfondie

Image 7 - cadre-theorique-des-services-web-une-analyse-approfondie

Figure -6 : Architecture des Web Service. 17

Les interactions entre les principaux acteurs de l’architecture de référence (figure 6), présente un scénario du mode de fonctionnement d’un service web, qui sont principalement :

  • Publication de service : le fournisseur de service se charge de l’enregistrement et de la publication, de la description de service en WSDL, auprès d’un serveur UDDI, afin qu’elle puisse être découverte et invoquée par des clients potentiels. L’opération s’effectue par l’envoi d’un message (encapsulé dans une enveloppe SOAP). Ce message regroupe la localisation du service, la méthode d’invocation (et les paramètres associés) ainsi que le format de réponse. 16
  • Recherche et découverte du service : le client interroge d’abord le serveur UDDI dont il connaît l’adresse afin de se renseigner sur les services disponibles correspondant à ses besoins. Le serveur UDDI lui renvoie la liste des possibilités parmi lesquelles il sélectionne

l’une d’eux. A ce stade, l’utilisateur ne possède qu’une URL identifiant le

service sélectionné. 16

  • Invocation du service : l’utilisateur récupère ensuite une interface WSDL, accessible depuis l’URL, lui permettant la connaissance de l’utilisation du service. De cette interface, il peut générer automatiquement le « proxy » 1 du service, qui est un objet local permettra à l’utilisateur d’accéder au service distant en toute transparence, L’utilisation du service s’accomplie tout simplement en invoquant la méthode du « proxy » correspondant aux besoins de l’utilisateur. 16

L’hébergement web :

    1. Définition :

L’hébergement d’un site Web peut se définir comme la prestation d’un service visant à rendre un site Web accessible sur Internet.

Afin que les pages soient visibles par tout le monde il faut qu’elles soient stockées sur un serveur.

Ce sont des sociétés spécialisées qui garantissent la meilleure accessibilité au site hébergé, grâce aux moyens techniques et à l’expertise dont elles disposent. 18

1Proxy :est un composant logiciel informatique qui joue le rôle d’intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes, pour

faciliter ou surveiller leurs échanges. 19

Types d’hébergements :

Il existe plusieurs types d’hébergements dont :

Hébergement gratuit :

Ce type d’hébergement offre un service basique, avec un espace de stockage assez limité, avec une fiabilité qui n’est pas toujours optimale.

Hébergement mutualisé :

La mutualisation de l’hébergement est un système où le prestataire abrite les sites de plusieurs clients sur un même serveur.

C’est une solution relativement économique qui permet aux clients d’avoir une prestation de qualité à un prix raisonnable.

L’hébergement mutualisé ne permet pas au client d’avoir un accès direct à l’ensemble du serveur pour faire ses modifications, mais à l’espace qui lui est affecté. 20

Hébergement dédié :

L’hébergement dédié est un type d’hébergement où le prestataire met à disposition un ou plusieurs serveurs pour le site web d’une entreprise.

Ce serveur peut être la propriété ou non (location) de l’entreprise.

L’hébergement dédié est une solution relativement chère mais elle garantit au client une prestation de très bonne qualité.

Il permet d’utiliser la totalité des possibilités du serveur.

Le site web hébergé ne partage pas la bande passante ou le disque dur avec d’autres sites. 20

Hébergement VPS (virtual private server) :

Un VPS est situé entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié.

Alors que les utilisateurs d’une plateforme commune peuvent être affectés par les actions des autres utilisateurs, un VPS offre plus d’autonomie, mais à un moindre coût par rapport à un serveur dédié.

En fonction de la croissance des applications et le besoin d’une plus grande autonomie, un VPS fournira un niveau de service supérieur à un hébergement web mutualise. 20

Conclusion :

Dans ce chapitre nous avons défini quelques notions sur le développement web, ses différentes technologies, les services web et aussi les types d’hébergement des applications web.

Dans le chapitre suivant nous allons nous intéresser à la gestion des relations client ainsi que son rôle dans les entreprises.

________________________

15

16

17

18

19

20


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce qu’un service web ?

Il s’agit d’une technologie permettant à des applications de dialoguer à distance via Internet, indépendamment des plate-formes et des langages sur lesquels elles reposent.

Quels sont les principaux protocoles utilisés par les services web ?

Les services Web s’appuient sur un ensemble de protocoles Internet très répandus, notamment XML et HTTP.

Comment fonctionne l’architecture des services web ?

L’architecture des services web implique la publication de services par le fournisseur, la recherche de services par le client via un serveur UDDI, et l’invocation du service à l’aide d’une interface WSDL.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top