L’audit interne et performance bancaire révèlent des failles surprenantes dans la gestion d’Ecobank Centrafrique. Cette étude met en lumière comment une fonction d’audit renforcée peut transformer la maîtrise des risques et améliorer significativement les performances financières de l’institution.
La présentation de la population cible
Cette section consiste à fournir une connaissance préalable de notre champ d‟étude à savoir la l‟Ecobank Centrafrique Elle va se focaliser sur l‟historique, le cadre institutionnel et juridique, les missions, les activités, la localisation géographique, les ressources, l‟organisation et le fonctionnement de la banque.
Généralités sur Ecobank Centrafrique
L’historique d’Ecobank
En 1985, Ecobank est fondée au Togo par Gervais Koffi Djondo et Adeyemi Lawson, respectivement dirigeants des chambres de commerce du Togo et du Nigeria. Ecobank Togo ouvre en 1988. En 1989, Ecobank s’implante en Côte d’Ivoire et au Nigeria, puis en 1990 au Bénin et au Ghana. En 1995, Ecobank signe ses premiers accords avec le groupe Western Union.
En 1997, Ecobank s’implante au Burkina Faso, puis en 1998 au Mali. En 1999, elle s’implante en Guinée, au Liberia, au Niger et au Sénégal. En 2001, Ecobank s’implante au Cameroun, puis en 2004 au Cap Vert. En 2006, elle s’implante au Sierra Leone et au Tchad, puis en 2007, en Centrafrique, en Gambie, en Guinée Bissau, au Rwanda et au Sao Tomé.
En 2008, Ecobank s’implante au Burundi, au Congo- Brazzaville, au Congo-Kinshasa, au Kenya, au Malawi et en France, avant de s’implanter en 2009 au Gabon.
En Centrafrique, au courant d‟avril 1996, la BIAO-CENTRAFRIQUE cède ses actions à l‟investisseur SARDINI du groupe MERIDIEN et la banque prend le nom de MERIDIEN- BIAO CENTRAFRIQUE. Pour donner suite à une augmentation de capital, un protocole fut signé entre Monsieur REGINALD THIBAULT, représentant de la BELGOLAISE BANK BRUXELLES, et Maitre JACQUES DOUSSET, agissant au nom du groupe des investisseurs africains et le ministre représentant de l‟Etat Centrafricain.
Ce protocole visait l‟augmentation du Capital de MERIDIEN-BIAO CENTRAFRIQUE qui deviendra la Banque Internationale de Centrafrique (BICA) en décembre 1998 avec un Capital de 1 500 000 000 FCFA.
En 2007, Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la maison mère du groupe, rachète BICA qui rejoint la famille Ecobank après deux années de recherche de partenaire.
La forme juridique et le capital social d’Ecobank Centrafrique
L‟Ecobank Centrafrique est une Société Anonyme (SA). Aujourd‟hui, le capital social d‟Ecobank Centrafrique est de 10 000 000 000 FCFA selon les exigences de la Commission Bancaire en Afrique Centrale (COBAC). Ce capital se répartit comme suit :
Tableau N° 3: répartition du capital d’Ecobank Centrafrique
Tableau N° 3: répartition du capital d’Ecobank Centrafrique | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Capital social total | 10 000 000 000 FCFA |
Source: Archive service crédit Ecobank Centrafrique 2020
La situation géographique d’Ecobank Centrafrique
Ecobank Centrafrique est la plus grande institution bancaire commerciale de Centrafrique. Elle dispose plusieurs agences qui sont repartis comme suit :
- A Bangui: l’agence principale de PK0, l’agence de Port Amont, l’agence de la MINUSCA.
- En provinces: l’agence de Berberati (Mambéré-Kadéi), l’agence de Bambari (Ouaka), l‟agence de Béloko et Bouar (Nana- Mambéré), l’agence de Bossangoa dans l’Ouham. Il est à noter qu’à ce jour, sauf l‟agence de Bouar, toutes les agences de province ne sont plus fonctionnelles compte tenue des crises qu’a connues le pays.
Les ressources d’Ecobank Centrafrique
Ecobank Centrafrique pour mener à bien ses activités, dispose des ressources financières, humaines, et matérielles.
Les ressources humaines d’Ecobank Centrafrique
Ecobank Centrafrique dispose d‟environ trois cent (300) salariés constitués pour la plupart des centrafricains (homme et femme) et aussi des expatriés.
Les ressources matérielles d’Ecobank Centrafrique
Ce sont des véhicules, des immeubles, des matériels et mobilier de bureau, des équipements informatiques…
Les ressources financières d’Ecobank Centrafrique
Les ressources financières d‟Ecobank Centrafrique proviennent :
- Des services : transferts et virement de fonds, des garanties et cautions, la mise à disposition et la gestion des moyens de paiement…
- Des produits offerts par la banque : banque par SMS, banque par internet, guichets automatique, Western Union
- De la collecte des dépôts et épargnes
Les activités d’Ecobank Centrafrique
L’intermédiation bancaire est le métier de base de 1’Ecobank, à savoir :
- Collecter, pour son propre compte, des fonds auprès des offreurs de capitaux ;
- Prendre de risque de les prêter aux demandeurs de capitaux.
- La mise à disposition et la gestion des moyens de paiements
En effet, dans ce schéma la banque est économiquement et juridiquement la seule contrepartie de ses clients offreurs et demandeurs de capitaux. Ce qui justifie la définition de l’intermédiation comme : « l’activité par laquelle une banque met en relation les offreurs et demandeurs de capitaux en intercalant son bilan entre eux ».
Elle vend également des services aux particuliers, aux Organisations Non gouvernementales (ONG), aux entreprises et met également à la disposition de ces dernières des moyens de paiement.
Les objectifs d’Ecobank Centrafrique
Comme toutes les entreprises, l’objectif primordial de l’Ecobank est la réalisation du profit en vue d’assurer sa survie dans ce secteur très concurrentiel.
Dans les opérations de commerce international, elle assure les opérations de change, de transfert et de financement. Elle remplit également un véritable rôle de service public, en mettant à la disposition de sa clientèle des moyens de paiement sûrs.
Pour atteindre ses objectifs, 1’Ecobank s’est fixé comme stratégie :
- Le déploiement du réseau d’agences à Bangui, dans le but de soutenir les actions de mobilisation des ressources, d’opérations génératrices de commissions ;
- Le renforcement du réseau de guichets automatiques dans la ville de Bangui ;
- Le renforcement des activités des agents de ventes directes (AVD) ;
- L’intensification des actions de recouvrement ;
- Le suivi des risques opérationnels, à travers le logiciel « Oprisk », et des risques de crédits (logiciel « Moody’s » ;
- La mise en place d’un plan de continuité des activités de la banque en conformité avec les recommandations de la Commission Bancaire en Afrique centrale (COBAC);
- L’amélioration de la qualité de services, à travers le renforcement et la formation du personnel, et le renforcement contrôle de la qualité (CSQ);
- L’automatisation de certaines opérations bancaires et le renforcement de la sécurité du système d’informations ;
- La mise en œuvre d’un journal d’entreprise ;
- Le démarrage des activités de la cantine et de la mutuelle du personnel ;
- La mise en place d’un système d’informations des ressources humaines et;
- L’amélioration des conditions de travail du personnel.
L’organisation d’Ecobank Centrafrique
La structure organisationnelle décrit les procédures permettant la réalisation des objectifs et faciliter le bon fonctionnement d‟une entreprise. La structure de l’Ecobank Centrafrique est constituée de quatorze (14) départements, dirigé par un Directeur Général, le tout coiffé par le Conseil d‟Administration.
Elle est constituée de trois organes :
- L’organe de décision: l‟Assemblée Générale et le Conseil d‟Administration
- L’organe de gestion: la Direction générale et les autres directions
- L’organe de contrôle: la Direction d‟audit interne, la Direction du Contrôle Interne ; la Direction de la Conformité
Questions Fréquemment Posées
Quelle est l’historique d’Ecobank Centrafrique?
Ecobank Centrafrique a été fondée en 2007 lorsque Ecobank Transnational Incorporated a racheté la Banque Internationale de Centrafrique (BICA), qui avait été créée en 1998.
Quels sont les types de ressources disponibles à Ecobank Centrafrique?
Ecobank Centrafrique dispose de ressources financières, humaines et matérielles, comprenant environ 300 salariés, des véhicules, des immeubles et des équipements informatiques.
Où se trouvent les agences d’Ecobank Centrafrique?
Ecobank Centrafrique a plusieurs agences à Bangui et en provinces, bien que certaines agences de province ne soient plus fonctionnelles en raison des crises dans le pays.