La méthodologie d’audit interne révèle des failles surprenantes dans la gestion d’Ecobank Centrafrique, remettant en question l’efficacité des contrôles en place. Cette étude propose des solutions innovantes pour optimiser la performance financière, essentielle pour l’avenir de l’institution bancaire.
Université de Bangui
Institut International de Management I.I.M.
Mémoire de Master 2 en Audit et Finance des Entreprises
Présentation de projet
La Contribution de l’Audit Interne à la Performance Financière d’une Banque Commerciale : Cas de l’Ecobank Centrafrique.
Laurent Oumar Ngague Ngodji
Supervisé par : Dr Benjamin Andakpaoue & M. Koyanzo Frédéric
2024-2025
La gestion opérationnelle d’Ecobank Centrafrique montre quelques défaillances du contrôle interne alors que la mission d’audit interne est de veiller au respect du contrôle interne. En posant comme question de recherche „‟comment la fonction d’audit interne contribue-t-elle à la performance financière de l’Ecobank Centrafrique ?’’, notre objectif est de montrer la contribution d’audit interne à l’amélioration de la performance de Ecobank Centrafrique.
À partir du cas d’Ecobank Centrafrique, nous avons grâce à l’exploitation des rapports d’audit antérieurs et des entretiens avec le personnel, montré que la fonction d’audit joue pleinement son rôle de maitrise de risque et d’amélioration de la performance financière.
Cependant nous avons relevé quelques manquements et des solutions ont été proposées pour le renforcement de la fonction d’audit au sein d’Ecobank Centrafrique.
Mots clés : Audit interne, contrôle interne performance financière, procédures, banque commercial, contribution
Résumé et Mots Clés
The operational management of Ecobank Centrafrique shows some failures of internal control while the mission of internal audit is to ensure compliance with internal control. By posing as a research question how does the internal audit function contribute to the financial performance of Ecobank Centrafrique?, our objective is to show the contribution of internal audit to improving the performance of Ecobank Centrafrique.
From the case of Ecobank Central Africa, we have shown through the use of previous audit report, that the audit function fully plays its role of risk control and improvement of financial performance.
However, we have noted some shortcomings and solutions have been proposed to strengthen the audit function within Ecobank.
Keywords : Internal audit, internal control, financial performance, procedures, commercial bank, contribution
Sommaire
Introduction Générale 1
Première Partie 6
Cadre Conceptuel et Théorique de l’Audit Interne et de la
Performance 6
Chapitre 1 : Théories de l’Audit Interne et de la Performance 7
Section 1 : Les définitions des concepts clés et revue de littérature 7
Section 2 : Les généralités sur l’audit interne et la performance 15
Chapitre 2 : Contribution de l’Audit Interne à l’Amélioration de la Performance Financière 26
Section 1 : l’environnement bancaire 26
Section 2 : la contribution de l’audit interne à l’amélioration de la performance 36
Seconde Partie : Apport de l’Audit Interne à la Performance
Financière de l’Ecobank Centrafrique 45
Chapitre 3 : Méthodologie et Présentation de la Population Cible 47
Section 1 : La méthodologie de l’étude 47
Section 2 : La présentation de la population cible 56
Chapitre 4 : Analyse des Résultats de l’Étude 67
Section 1 : La présentation et l’interprétation des résultats de l’étude 67
Section 2 : Les approches de solutions aux constats 75
Conclusion Générale 82
Bibliographie 85
Listes des Annexes 87
Table de Matière 97
Introduction Générale
Contexte et Justification
À l’ère de la mondialisation qui intensifie les échanges, la concurrence devient de plus en plus rude. Les entreprises qui résistent sont celles qui ont un avantage concurrentiel. Aussi, bâtir un avantage concurrentiel passe par des investissements en recherches et développement et surtout une meilleure gestion.
La gestion efficace et efficiente prend en compte des contraintes juridiques et économiques et doit s’appuyer sur des outils d’aide à la décision tels que l’audit. Une des conditions essentielles de la survie d’une entreprise ou plus généralement d’une organisation réside dans la capacité de ses membres à agir de manière cohérente et efficiente pour atteindre les objectifs poursuivis.
Cette coordination des comportements peut être obtenue par différents moyens. Dans une très petite entreprise, le dirigeant peut vérifier directement que les tâches se déroulent de la manière qu’il juge appropriée. Mais « la supervision du dirigeant et l’ajustement mutuel entre les divers acteurs » 1(H. Mintzberg, 1982) deviennent rapidement inadaptés lorsque la taille de l’entreprise augmente.
Certes on peut souhaiter maintenir ces pratiques, mais on ne peut guère les appliquer qu’à des parties de l’entreprise. Il faut donc que la direction mette en place des dispositifs permettant de suppléer à l’impossibilité d’appliquer partout la supervision. Le choix de ces dispositifs vise à garantir la qualité de l’organisation à travers la performance qui peut être exprimée comme la capacité de l’entreprise à se procurer des ressources au moindre coût, les utiliser de la manière la plus productive possible et les préserver ainsi que le patrimoine.
La performance peut avoir un caractère plus général : c’est la capacité à déterminer et à mettre en œuvre de bonnes stratégies dans le cadre des finalités dont poursuit l’entreprise. Ces finalités sont variées : il peut s’agir de devenir la plus grande entreprise, ou bien de rester une entreprise prospère dans une spécialité, ou même d’être la plus apte à atteindre les buts qu’elle s’est fixés.
Une fois les finalités définies, le succès dépend de l’aptitude à définir les stratégies adaptées et à les mettre en œuvre. L’ensemble des dispositifs organisationnels permettant de garantir le niveau de la performance est le contrôle interne. Aussi, il est souhaitable de tester périodiquement l’efficacité et la pertinence des aspects du contrôle interne.
On appelle audit le processus consistant à étudier et à évaluer le contrôle interne ou certains de ses aspects, ainsi que les performances qu’on en attend. Le résultat qui en découle permettra de juger l’efficacité de l’entreprise.
1 Mintzberg H. (1982) Structure et dynamique des organisations pages 35
Problématique
Les institutions financières permettent la réception des fonds du public, les opérations de crédit et la mise à la disposition des moyens de paiements vis-à-vis de sa clientèle. Mais, elles sont le plus souvent exposées aux risques de crédit notamment les risque de non recouvrement, les risques de surendettement, … Cela les oblige par ailleurs à s’inscrire inlassablement dans une démarche de recherche de maitrise du facteur risque, à veiller sur leur système de gestion à travers la spécialisation dans leurs activités et surtout l’anticipation dans la gestion de l’encaissement disponible qui sont des notions clés.
Les banques, en général, ont recours à différentes méthodes de gestion leur permettant de se couvrir contre les risques des crédits et d’améliorer leur performance. Le risque apparait comme un défi qu’il faut définir, le mesurer et le gérer pour améliorer la performance. C’est le rôle des responsables de se doter des moyens permettant de détecter les risques et d’en apprécier les projections dans l’avenir.
Dans cet environnement, il devient vital pour la banque de disposer d’un service d’audit interne. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.
L’audit interne est donc une activité de contrôle et de conseil qui permet d’améliorer le fonctionnement et la performance d’une organisation.
Entre 2020 et 20232, l’Ecobank Centrafrique se trouvait confronter à des difficultés liées à la gestion du risque bancaire. Ces risques peuvent avoir pour conséquences :
- La fourniture des services financiers non fiables ;
- L’incapacité de saisir certaines opportunités ;
- La non-atteinte des objectifs de croissance ;
- La non-protection des actifs de la banque ;
- La réalisation des pertes financières ;
- Le licenciement des employés.
2Rapport d’audit des opérations 2023
C’est conscient de toutes ces considérations que notre étude sera axée sur la contribution de l’audit interne à la performance financière d’une banque commerciale : cas de l’Ecobank Centrafrique.
La question que l’on pourrait se poser est celle de savoir comment la fonction d’audit interne contribue-t-elle à la performance financière de l’Ecobank Centrafrique ?
Une analyse de notre problématique nous a amené à nous poser les questions suivantes :
- Quels sont les indicateurs clés de mesure ou les déterminants de la performance financière de l’Ecobank ?
- Le service d’audit interne de l’Ecobank attenue-t-il les risques financiers et protège-t-il les actifs de la banque en lui permettant de fournir des services financiers fiables ?
- L’audit interne de l’Ecobank agit-il positivement sur sa performance financière ?
Questions Fréquemment Posées
Comment la méthodologie d’audit interne contribue-t-elle à la performance financière d’Ecobank Centrafrique ?
La méthodologie d’audit interne contribue à la performance financière d’Ecobank Centrafrique en veillant au respect du contrôle interne et en jouant un rôle clé dans la maîtrise des risques.
Quelles sont les défaillances du contrôle interne identifiées à Ecobank Centrafrique ?
L’article mentionne que la gestion opérationnelle d’Ecobank Centrafrique montre quelques défaillances du contrôle interne, ce qui nécessite une attention particulière de la fonction d’audit interne.
Quelles solutions sont proposées pour renforcer la fonction d’audit interne à Ecobank Centrafrique ?
Des solutions ont été proposées pour renforcer la fonction d’audit interne au sein d’Ecobank Centrafrique, bien que l’article ne précise pas ces solutions dans l’extrait fourni.