Accueil / Sciences Humaines / Les Mères célibataires en Algérie : statut religieux juridique et sociale / Les mères célibataires en Algérie : analyse de leur statut

Les mères célibataires en Algérie : analyse de leur statut

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Oran2 - Faculté des sciences sociales
📅
🎓 Auteur·trice·s
Rachedi Khadra
Rachedi Khadra

L’article examine le phénomène des mères célibataires en Algérie, en analysant leur statut religieux, juridique et social. Il met en lumière les causes et conséquences de ce phénomène tabou dans une société conservatrice.


Université Oran2

Faculté des sciences sociales

Journal of legal and social studies

Les mères célibataires en Algérie : statut religieux, juridique et sociale

Les mères célibataires en Algérie : statut religieux, juridique et sociale

Rachedi Khadra

Dirigé par: Corresponding author

Date d’envoi: 28/05/2020 – Date d’acceptation: 09/07/2020 – Date de publication: 01/09/2020

Introduction :

Généralement ‘c’est à travers l’approche de la protection de l’enfance que le sujet [des mères célibataires] est abordé dans ces contours et non pas dans le fond du problème’1, parce que c’est un sujet qui reste toujours un tabou et se sont les femmes qui ont violé un interdit : celui de la grossesse hors mariage malgré que la réalité est là, les mères célibataires existent depuis toujours et leurs nombre ne cesse d’augmenter ainsi que les raisons sont multiples et épineux.

Le phénomène des mères célibataires prend de plus en plus d’ampleur dans la société algérienne connue pour son rigorisme, son conservatisme et le refus absolu de la procréation hors mariage. Dans cette société, les mères célibataires font l’objet d’une forte condamnation morale et sociale comme en témoignent de nombreuses études et rapports.

Ce phénomène nous amène à poser la question suivante : quelle est la situation juridique, religieuse et sociale des mères célibataires en Algérie ?

Définitions :

Le concept ‘mère célibataire est composé de deux mots de sens contradictoire ‘mère ‘ et ‘célibataire’. Selon le dictionnaire Larousse, une mère est une ‘Femme qui a mis au monde ou qui a adopté un ou plusieurs enfants’ ou ‘Femme qui joue le rôle d’une mère’. Quand à célibataire, c’est l’état de quelqu’un en âge de se marier et qui n’est pas marié’. Alors que ‘mère célibataire’ est une ‘femme non mariée qui élève seule son ou ses enfants’.

La définition de mère célibataire est principalement liée à la nature de la relation sexuelle et de la grossesse, qui ne sont pas du tout reconnus, sauf dans le cadre du mariage. Mais avant tout ‘le contenu de la définition […] plus précisément d’une mère renvoie toujours à une combinaison d’éléments biologiques, juridiques et sociaux qui s’articulent de manière complexe2 et le problème de définition se complique beaucoup si on parle de mère célibataire.

On a plusieurs dénominations : mère non mariée, mère célibataire, maternité célibataire, fille mère et mère seule. En arabe ‘oummahet al azibet’. Mais chaque définition est liée à une idée particulière :

Les dénominations : mère non mariée, mère célibataire, maternité célibataire sont liée à la situation de non mariage, alors que fille mère désigne plutôt la maternité précoce, une mère seule assume individuellement la responsabilité de la grossesse et de l’enfant3.

Plus précisément être une mère célibataire ‘. s’agit simplement d’avoir un enfant en dehors du cadre de l’institution du mariage, qu’il s’agisse de procréation par rapport sexuel consensuel, de viol ou d’exploitation sexuelle menacé ou non, ou d’insémination artificielle, dans le cadre duquel une femme souhaite avoir un enfant né après qu’elle ne peut se marier’ et ce concept ‘oscille entre être considéré comme une prostituée et, au mieux, comme une victime’ 4

Dans cet article on va adopter la définition suivante : ‘une mère célibataire est toute femme a mis au monde un enfant issu d’une relation illégitime (en dehors du cadre légal ou religieux) et peut être célibataire ou déjà mariée (divorcée ou veuve).

Mères célibataires ampleur et caractéristiques en Algérie :

Le véritable problème dans le cas des mères célibataires est l’existence des cas inconnus et non déclarés en dehors des établissements de santé, ce qui rend les chiffres loin de la réalité. Il existe également une divergence dans les statistiques circulant entre les différentes sources

Les chiffres ne révèlent pas la vraie ampleur de la situation parce qu’ils portent sur un sujet tabou et épineux. Ceux donné par les sources officielles (telle que le ministère de la solidarité) et ceux menées par des associations et des chercheurs montrent un grand déphasage. La plupart des statistiques sont issues des hôpitaux publics et rien n’est mentionné dans les données administratives (état civil).

Selon le Rapport de la Ligue Algérienne des droits de l’homme ‘Au début de 2017, le nombre de mères célibataires était de dix mille, avec plus de 1 000 mères célibataires enregistrées chaque année.(voir le site) 5,’d’autres sources donnent un nombre plus élevé si on les comptent à partir de nombres des enfants nés sous X ‘dont le nombre est estimé entre 3000 et 5000 par an ‘selon le président de la Fondation Nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), le professeur Mostefa Khiati (Forum d’El Moudjahid. Janvier ,2018) un chiffre au-dessous de celui déclaré par lediscours des médias qui avance le chiffre de 7000 naissances hors mariage par an.

Selon leurs caractéristiques sociodémographiques et économique, un grand nombre d’études ont montré que la plupart des mères célibataires ne sont jamais mariées (plus de 80 %), leur âge moyen ne dépasse pas 30 ans, le niveau d’instruction de plus de la moitié d’entre elles n’excèdent pas le secondaire et plus des deux tiers ne travaillent pas et celles qui travaillent exercent des emplois peu qualifiés tell que femmes de ménage (Bousebssi.19786, Rahou.19847, CENEAP.20088 et Bousbssi&autres.20159).

Ces études ont montré aussi que la plupart des mères célibataires issues des familles pauvres et ne voulaient pas la grossesse, et dans la plupart des cas, cette grossesse a lieu en dehors du lieu de résidence d’origine pour comploter le scandale et se cacher de peur de la honte jusqu’à la situation devienne inextricable, beaucoup d’entre elles ont préféré d’abandonner leurs enfants et d’autres, prenaient des stratégies permettant de garder l’enfant sans que l’entourage le sache comme l’adoption.

________________________

1 Source non spécifiée.

2 Source non spécifiée.

3 Source non spécifiée.

4 Source non spécifiée.

5 Source non spécifiée.

6 Bousebssi, 1978.

7 Rahou, 1984.

8 CENEAP, 2008.

9 Bousbssi & autres, 2015.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top