Analyse des déterminants des IDE en Algérie

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d’Oran 2 - Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Magister - 2017-2018
🎓 Auteur·trice·s
FARSI Nabila
FARSI Nabila

Les déterminants des IDE en Algérie sont analysés à travers l’impact des réformes institutionnelles sur l’attractivité des investissements directs étrangers entre 2000 et 2016. L’étude met en lumière les interactions entre la qualité des institutions et le climat d’investissement.


SECTION 3: LES DÉTERMINANTS DES IDE ET LEUR ÉVOLUTION DANS LE MONDE

La littérature économique reprend différents paramètres : Industriels (coûts de transport, coûts d’implantation, de production, avantages technologiques, agglomérations d’activités, etc.) ; Commerciaux (taille du marché, proximité de la demande, barrières à l’échange, etc.) ; Institutionnels (la politique fiscale ou commerciale, les dispositions législatives en matière de rapatriement des capitaux ou de mouvement de capitaux, le risque pays, l’appartenance à une zone d’intégration, etc. [Alaya et Al., 2007].1

La destination du choix de localisation va dépondre à la fois des objectifs de la firme et des caractéristiques inhérentes des pays d’accueils. Il existe plusieurs déterminants qui influencent la décision d’implantation et qui expliquent les différences des niveaux des flux d’IDE. En fonction de leurs stratégies, les firmes décident de s’implanter à l’étranger, lorsqu’elles peuvent combiner leurs « avantages compétitifs » avec les « avantages comparatifs » des pays d’accueil.

1. Les déterminants des investissements directs étrangers :

Les conditions économiques ainsi que les variables institutionnelles sont autant des facteurs déterminant pour les IDE. Ces derniers recherchent avant tous sur le plan économique la taille du marché et ses perspectives de développement pour justifier que toute forme d’intégration commerciale régionale (UE, ALENA….etc) constitue un atout favorable pour attirer d’avantage d’IDE.

Les infrastructures physiques, financières et techniques sont également essentielles. Elles sont susceptibles d’augmenter la rentabilité du capital investi. Le cadre institutionnel doit être de bonne qualité afin de limiter les incertitudes et les risques à exercer une activité productive dans un pays donné.

En particulier, l’investissement doit être encouragé ainsi que protégé par l’existence d’un cadre juridique transparent et efficace, permettant de régler les conflits d’affaires éventuels. Certains pays se sont également efforcés d’attirer les investissements étrangers en proposant des conditions fiscales avantageuses. En outre, une bonne qualité des institutions permet de fournir une garantie aux investissements étrangers.

Elle est de ce fait un facteur déterminant dans le choix de localisation des firmes. Partant de ce constat, il est intéressant de savoir à quel moment intervient ce critère.

Les déterminants peuvent être regroupés en deux grandes familles de facteurs incitatifs qui sont citées ces dernières années dans la littérature : les déterminants économiques (les caractéristiques de l’économie) et les déterminants institutionnels (la qualité des institutions du pays d’accueil, plus particulièrement la réglementation liée à l’investissement direct étranger et les mesures adoptées pour encourager et faciliter l’entrée des investisseurs étrangers).

1.1. Les déterminants d’ordre Economiques :

Les critères de nature économique sont les premiers indicateurs du fonctionnement de l’économie. Parmi les déterminants les plus importants pour l’implantation des IDE à l’étranger, on peut distinguer :

Les déterminants macroéconomiques (qui ont trait au climat d’investissement).

Les déterminants liés à la dimension du marché : qui se divise à leur tour terme en d’offre et de demande.

1.1.1. Les déterminants du climat d’investissement :

Dit aussi déterminants macro-économiques ; pour choisir le pays hôte, l’investisseur étranger a besoin d’une évaluation du climat d’investissement. Ce dernier peut être évalué sur la base de stabilité de certains des variables macro-économiques du pays d’accueil qui sont :

1.1.1.1. Le taux de chômage :

Un faible taux de chômage peut renseigner l’investisseur sur deux points : d’une part, il annonce une tension sur le marché du travail qui est de nature à provoquer rapidement des hausses des salaires. D’autre part, il informe d’un état peu avancé des restructurations industrielles, ce qui signifie que l’investisseur étranger pourrait faire face à des sureffectifs dans telle ou telle entreprise locale qu’il rachèterait dans le pays hôte.

Quant à un taux de chômage élevé, il renseigne sur la stagnation des activités au niveau de ce pays et sur des niveaux de salaire peu élevé.

1.1.1.2. Le taux de croissance :

La croissance d’une économie peut constituer un paramètre très important pour les investisseurs potentiels. C’est un facteur déterminant de l’attractivité de l’investissement.

L’investisseur s’intéresse d’avantage au potentiel d’une économie qu’à son état présent. Un taux de croissance faible ou en déclin indique que le manque du dynamisme de la demande et de la taille du marché du pays hôte ; d’où une faible profitabilité de l’investissement. Par contre, un développement rapide de l’économie du pays hôte représente une opportunité d’expansion supplémentaire pour l’investisseur une fois installé.

1.1.1.3. Le taux d’inflation :

Cet indicateur peut renseigner sur politique monétaire du pays hôte, en effet un taux d’inflation élevé conduirait à une restriction de crédit donc à une politique monétaire anti- inflationniste qui rend l’obtention des capitaux localement plus difficile.

De même, un taux d’inflation faible et instable rend l’estimation des prix des contrats à long terme plus difficile, il gène les prévisions et le calcul économique de l’investisseur étranger et l’oblige à des incessantes opérations de couverture, tout en dépression rapidement les perspectives de profit futur.

1.1.1.4. L’investissement national :

Les investisseurs étrangers interprètent une augmentation de l’investissement nationale comme un signal d’existence d’opportunités intéressantes dans le pays hôte en question.

Il en découle que les pays devraient stimuler les investissements nationaux dans une logique de développement afin que les flux des investissements entrants trouvent leurs places dans le tissu productif national, d’où la nécessité d’existence des entreprises locales performantes qui ouvrent des opportunités d’investissement direct étranger par le canal des acquisitions. En effet le rachat des entreprises existante et performante donne à l’investisseur une part de marché, une capacité de production, un savoir faire technologique, un personnel expérimenté, un réseau de distribution et même un carnet de clients ayant des contrats avec cette entreprise.

1.1.1.5. L’ouverture commerciale :

Concernant l’ouverture commerciale, il est difficile de lui établir une relation directe avec l’IDE. Elle agit de façon ambiguë sur les décisions d’implantation. D’une part, lorsque le commerce et les investissements directs sont substituables pour alimenter le marché étranger, le fait d’avoir des protections douanières plus élevées stimulera les entrées d’IDE. D’autre part, les protections douanières constituent un obstacle aussi bien pour les IDE horizontaux que verticaux, lorsque les flux de biens et de capitaux sont complémentaires. En revanche, un doute tourne autour des FMN, implantées dans un pays pour produire et réexporter ensuite, qui peuvent être tentées de vendre une partie de la production si le marché domestique offre des débouchés.

Les résultats des études empiriques décèlent une ambigüité entre l’ouverture commerciale et les IDE. [Brainard 1997]2 trouve une relation négative entre le niveau moyen des droits de douanes et les Ide des firmes américaine. [Wheeler et Mody 1992]3 nous renseigne sur la relation négative entre les Ide manufacturier les les FMNs américaines.

1.1.1.6. Le taux de change :

Le taux de change a un impact sur les décisions d’investissement ; la dépréciation monétaire dans le cadre d’un marché financier imparfait peut augmenter la capacité d’investissement ce se qu’il passé avec la dépréciation du dollar en 1985 au USA dans le cadre de l’augmentation des acquisitions des firmes américaines [Froot et Stein 1991]4.

La volatilité du taux de change affecte l’IDE de diverses manières.[ Cushman 1988]5 préconise que la production à l’étranger remplace les exportations, s’il existe une forte incertitude dans le taux de change du pays d’accueil. Cependant, si la production est partiellement réexportée cet avantage disparaît. Dans l’ensemble, si l’effet théorique de la volatilité du taux de change est tout à fait ambigu, d’un point de vue empirique,[ Cushman 1988]5 trouve un impact positif de la volatilité sur l’IDE sortant.

1.1.2. Les déterminants liés à la dimension du marché:
1.1.2.1. Les déterminants en termes de la demande :

Ce déterminant est très important pour les FMN qui adoptent la stratégie horizontale qui cherchent à s’implanter là où existe une forte demande en produisant dans le pays hôte pour gagner une part de marché local. La recherche du marché va constituer un important déterminant d’IDE du fait, que les FMN se délocalisent le plus souvent vers des pays offrant une forte demande. L’illustration parfaite est fournie par le groupe PSA (le groupement automobile français) qui a fermé sont usine de montage en Belgique pour l’ouvrir en Argentine afin de satisfaire la demande intérieure. Donc la taille et l’importance du marché d’accueil ainsi que ses perspectives de croissance constituent des éléments de la rentabilité des investissements et motivent fortement les firmes multinationales à investir dans le pays qui rempli cette condition.

1.1.2.1.1. Le revenu par habitant:

C’est un paramètre important de la demande ; Il est comme indicateur du pouvoir d’achat moyen du marché et du niveau de productivité de la main d’œuvre disponible. Un niveau de revenu par tête plus élevé stimulera probablement plus les IDE horizontaux, mais aura un effet plus ambigu sur les IDE verticaux, selon que les firmes recherchent des avantages de coûts ou de productivité [Lim, 2001 ; Levasseur, 2002]. Le revenu par habitant élevé contribue à un fort pouvoir d’achat et donc à une forte demande ; selon [T.Mayer 1997]6 «les pays désirant accueillir des investissements directs étranger doivent s’efforcer d’augmenter le niveau de revenu moyen des habitants et à pratiquer des politiques de restructuration visant à améliorer la demande.

1.1.2.1.2. La taille du marché :

De même, la croissance des marchés, l’accès aux marchés régionaux et mondiaux, l’élargissement du marché interne ; les préférences des consommateurs, les préférences des marchés constituent également d’autres déterminants important entrant dans l’incitation des investisseurs à la recherche des marchés potentiels car ils recherchent une production à grande échelle permettant la réduction des coûts. Les IDE horizontaux sont beaucoup plus attirés par les grands marchés offrant des possibilités de faire des économies d’échelle. Alors que les IDE verticaux sont indifférents à la taille du marché d’accueil (surtout lorsque la production est destinée entièrement à l’exportation). L’impact direct de la taille du marché sur l’IDE est susceptible d’être positif.

1.1.2.2. Les déterminants en termes de l’offre :

Ces déterminants sont des facteurs liés directement à la production ayant trait aux ressources disponibles dans le pays hôte qui sont : l’accès au ressources naturelles, le coût et la qualité de la main d’œuvre, les infrastructures et l’aménagement du territoire, le système de communication.

1.1.2.2.1. L’accès aux ressources naturelles :

C’est le déterminant le plus attractif des IDE et le plus adopté par les FMN ; ce déterminant permet d’expliquer certains choix de localisation en particulier pour les entreprise qui utilisent des ressources naturelles du sol et du sous sol tel que : terre à cultiver, des ressources minières, d’un accès à la mer d’un fort ensoleillement ou touts autres avantages naturels. L’accès aux ressources naturelles qui été considéré comme un facteur décisif pour les FMN est né avec l’apparition des IDE, mais il est beaucoup moins aujourd’hui du fait de la rapidité et la baisse des coûts de transport ; mais comme même il reste un déterminants notamment pour certaines industries telles que l’exploitation minière et l’industrie minière.

1.1.2.2.2. Le coût et la qualité de la main d’œuvre :

L’existence d’une offre locale de la main d’œuvre qualifiée est un facteur important pour les investisseurs étrangers. Les qualifications de la main d’œuvre, les possibilités de formation, le niveau d’instruction en général et l’expérience professionnelle sont d’une importance considérable pour l’investisseur étranger. Donc tous ces éléments influencent sur la rentabilité de l’investissement en termes de dépenses et recette de ce dernier.

En effet, l’attractivité des investissements directs étrangers est étroitement liée à la présence dans le pays hôte une main d’œuvre qualifiée pour éviter à ces firmes installées d’engager des coûts supplémentaires en termes de formation de la main d’œuvre locale ou de rémunération de la main d’œuvre qualifiée qu’elle se doivent ramener avec elle.

De plus, le coût de la main d’œuvre constitue un facteur clé dans l’attraction de l’investissement direct étranger dans la mesure où beaucoup de firme se délocalisent pour tirer de profit de la disponibilité des facteurs de production, notamment du coût faible du facteur de travail qui est essentiellement retrouvé dans les pays en voie de développement PED. Sans oublier que la recherche de réduction des coûts de production est liée d’abord à la stratégie des IDE verticaux, qui sont stimulés directement par les coûts des facteurs les plus bas, mais elle est aussi favorable aux IDE horizontaux.

1.1.2.2.3. Les infrastructures et l’aménagement du territoire :

Une offre d’infrastructures suffisantes est adaptée et essentiellement recherchée par la firme pour l’implantation de son investissement. Lorsque sur un territoire l’infrastructure de base est développée le coût de l’investissement sera faible ainsi le coût d’exploitation ce qui augmente le rendement de l’investissement et de ce fait stimuler les IDE.

Les infrastructures de transport jouent un rôle très important dans l’attractivité des territoires du fait qu’ils conditionnent les relations entre les firmes et les différents partenaires (clients, fournisseurs, mains d’œuvre….etc) ; ainsi les différents modes de transports doivent être développés autrement dit, le réseau routier local et international, le réseau portuaire et aussi le transport aérien ceci dans le but de facilité le transport des bien et marchandises ainsi que d’assurer le déplacement rapide et confortables du personnel et dirigeants. Car les coûts de transport (la distance), pour les IDE verticaux orientés vers l’exportation (l’exportation des produits finaux vers le marché d’origine et l’importation des composants de production), les FMN peuvent être découragées par des coûts de transport élevés. Alors que les IDE horizontaux peuvent remplacer les exportations lorsque les coûts de transport sont trop élevés. Plus la distance est importante entre le pays d’origine et d’accueil, plus les IDE horizontaux sont favorisés.

1.1.2.2.4. Le système de communication :

Il est exclu qu’un pays puisse attirer des investissements étrangers dans le cas ou il ne dispose pas un réseau de communication efficace avec le reste du monde et qui permet à chaque unité et à chaque filiale d’être reliée 24 heures sur 24H et 7jour sur 7 à la maison mère et aux autres filiales du groupe.

La présentation des travaux empiriques regroupant ces paramètres sont repris par le travail de [Kamaly 2003]7 intégrant la taille du marché qui agit positivement sur les IDE et de manière importante. D’autres auteurs se sont préoccupés du paramètre capital humain. Ils considèrent que l’impact des IDE repose sur le capital humain.

Le faible coût du travail, recherché pour minimiser les coûts de production, donne un « avantage comparatif » aux PED [Borensztein et al. 1998]8. Un autre travail reprend les aspects commerciaux à travers les accords bilatéraux de libre échange ratifiés par les PED participe à la restauration de la crédibilité de leurs programme de développement afin de rassurer les investisseurs étrangers.

Ces accords sont venus dans la continuité PAS pour accélérer et consolider le changement institutionnel [Kebabdjian, 2004)]9.

Il est à noter que d’autres facteurs de nature historique et culturelle comme la langue ou les anciennes colonies notamment, semblent importants dans les décisions de localisation des firmes. Les facteurs déterminants des IDE révélés dans la littérature expliquent le choix des firmes selon les conditions macroéconomiques et les politiques d’incitation et de facilitation opérées des pays d’accueil.

________________________

1 Alaya M., Nicet-Chenaf N. et Rougier E. (2007), «Politique d’attractivité des IDE et dynamique de croissance et de convergence dans les Pays du Sud Est de la Méditerranée». Cahiers du GREThA n° 2007 – 06, Juin.

2 Brainard, S. L. (1997). An empirical assessment of the proximity-concentration trade-off between multinational sales and trade. American Economic Review, 87(4), 520-544.

3 Wheeler, D., & Mody, A. (1992). International investment location decisions: The case of US firms. Journal of International Economics, 33(1-2), 57-76.

4 Froot, K. A., & Stein, J. C. (1991). Exchange rates and foreign direct investment: an imperfect capital markets approach. The Quarterly Journal of Economics, 106(4), 1191-1217.

5 Cushman, D. O. (1988). Exchange-rate uncertainty and foreign direct investment in the United States. Weltwirtschaftliches Archiv, 124(2), 322-336.

6 Mayer T. (1997), «Les déterminants des investissements directs a l’étranger : les choix ide/exportations et les choix de localisation dans les modèles récents» in B. Lassudrie-Duchêne (ed) Connaissances économiques, Economica, Paris, pp.307-324, 357p.

7 Kamaly, A. (2003). Trends and determinants of foreign direct investment in Egypt. Economic Research Forum Working Paper No. 0321.

8 Borensztein, E., De Gregorio, J., & Lee, J. W. (1998). How does foreign direct investment affect economic growth? Journal of international Economics, 45(1), 115-135.

9 Kebabdjian, G. (2004). Les théories de l’économie politique internationale. Paris: Seuil.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top