La démarche de problématisation en co-création est au cœur de l’expérience de Cyril-Massyne SAHEL au sein de la startup Fanvoice. Ce mémoire explore comment l’immersion professionnelle permet d’analyser les enjeux et d’adapter les stratégies d’innovation en collaboration avec les clients.
Présentation de la Startup de Co-création Fanvoice
A- Démarche de problématisation
Dans une immersion professionnelle sous forme de stage dans une Startup de Co-création pendant trois mois, c’est tout naturellement que l’articulation centrale de la problématique de ce mémoire soit sur le domaine de la Co-création. Avant de définir une quelconque problématique, il est nécessaire de s’adapter à son environnement professionnel, d’analyser et de comprendre les enjeux mais aussi la capacité des opportunités dont jouit l’entité économique.
La démarche de problématisation s’effectue par ailleurs par le questionnement auprès des encadrants du stage et des différents membres des pôles stratégiques (marketing, commercial et informatique) mais aussi par une participation et une observation assidue au sein de l’entreprise. La Start-up Fanvoice étant composée de 11 salariés et de 8 salariés de l’entreprise technique Alfstore en charge du développement informatique de la plateforme (recensant cadre CDI, CDD et alternant), la récolte d’informations élaborées sur le domaine de la Co-création est facilement accessible du fait de la proximité et de la disponibilité des équipes.
Deux prérequis sont indispensables avant la phase d’observation,le questionnement en interne et l’élaboration de la problématique. Premièrement des recherches externes à l’entreprise doivent être effectuées, pour cela il est nécessaire de définir ce qu’est la Co-création, voir certains exemples illustre du domaine (comme il a était le cas dans l’introduction de ce mémoire avec l’entité économique LEGO) et l’activité du secteur (concurrence,offres etc..).
Après avoir compris que le concept même de Co-création repose sur le développement des produits et services d’une entreprise par le biais d’une étroite collaboration active et durable avec ses clients, j’ai décidé d’établir un QQOQCCP afin de contextualiser mon mémoire et de bâtir une problématique cohérente.
Le QQOQCCP est une méthode de questionnement dont l’acronyme correspond aux questions : « Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ».
L’intérêt de cette méthode est d’obtenir un maximum d’informations pertinentes sur la simple base de questions courtes et ouvertes. Cette méthode permet entre autre de contextualiser,clarifier et mieux connaître la structure de la plateforme Fanvoice. Pour la démarche de problématisation un simple et concis QQOQCP a été suffisant afin d’analyser les informations clés et ainsi développer ce mémoire qui approfondira par la suite la présentation générale de l’entreprise.
Qui ?
Fanvoice est une Start-up de Co-création fondée par Enguerrand SPINDLER, en charge des secteurs marketing, commercial, financier et ressources humaines. L’entité économique est en étroite collaboration avec l’équipe technique d’ALFSTORE, entreprise spécialisées en développement des technologies Alfresco. L’équipe technique ALFSTORE travaille dans les mêmes locaux et le même open space que Fanvoice, c’est par ailleurs ALFSTORE qui a participé au développement de la plateforme d’intelligence collective. Les équipes des 2 entités bénéficient d’un multiculturalisme ambiant avec une diversité de provenance des salariés (études effectuées,régions, pays). Enfin, ALFSTORE et Fanvoice ne forment qu’un. L’intérêt des deux entités économiques étant le fonctionnement optimal de la plateforme de Co-création, les ressources humaines, matérielles et financières sont intégralement tournées vers le projet.
Quand ?
La Start-up a été fondée en 2014, les équipes travaillent du lundi au vendredi, la veille technique et technologiquesont assurées par l’équipe ALFSTORE qui opère 7/7 jours. Le personnel Fanvoice suit des horaires variables en fonction des tâches à effectuer, le contrat de travail de l’équipe Marketing dans laquelle j’évolue mentionne des horaires de 9h30 à 18h qui sont comme dit précédemment, adaptable en fonction des besoins. Le vendredi l’ensemble du personnel est en télétravail excepté le gestionnaire de l’open space et les stagiaires de l’entreprise. Enfin, les membres des différentes équipes se relaient et ne prennent jamais leurs congés simultanément afin de maintenir l’activité.
Où ?
L’entreprise autrefois située dans le 20ème arrondissement, a dût changer ses locaux du fait de la hausse de son activité et de son effectif salarié. Fanvoice se situe actuellement dans un incubateur d’entreprise au 27 rue des renaudes dans le 17ème arrondissement. L’incubateur compte une multitude de start-up mais aussi des salariés Laposte qui occupe tout un étage. Laposte a décidé de louer ses locaux afin d’en faire un incubateur car elle n’occupe qu’un seul et unique étage. L’ensemble des salariés Fanvoice évoluent dans un open space ce qui favorise et facilite la communication et la collaboration entre les différents membres de l’équipe.
Quoi ?
Fanvoice procède en tant que conseiller en création de projet participatifs, en animation de communauté et en recrutement avec l’élargissement des études qualitatives. Enfin, la start-up propose la mise en place de domaine de Co-création sur mesure pour les marques clientes et facilite les feedback.
Comment ?
Pour accomplir les objectifs fixés par le directeur général Gael Muller et le fondateur Fanvoice Enguerrand SPINDLER, les équipes ont à leurs dispositions des outils informatiques puissants et dernières générations. Chaque salarié bénéficie d’un mac à sa disposition y compris moi-même durant toute la durée de mon stage. L’équipe Marketing dans laquelle je fais partie a à sa disposition des logiciels de montage nécessaire pour l’élaboration de maquette marketing.
L’outil Photoshop est par exemple grandement utilisé. De plus, pour accomplir ses objectifs, Fanvoice incite les salariés à rester informer en permanence que ce soit par le système d’open space, la mise en place de réunion hebdomadaire ou encore de messagerie instantanée comme Hangout sur Gmail. Le fonctionnement de la Start-up s’appuie sur l’étroite collaboration des équipes de Fanvoice et Alfstore.
Enfin l’entreprise de par sa technologie SMART DATA & TEXT MINING permet une analyse des feedback efficace satisfaisant ainsi ses marques clientes.
Combien ?
L’entité économique a générée en 2018 un chiffre d’affaire de 1 500 000 euros et souhaite pour l’année 2019 obtenir un chiffre d’affaire de 2 000 000 d’euros, soit une augmentation de 25%. Les objectifs sont ambitieux et en phase avec l’accélération de l’activité de l’entreprise et le développement de ses contrats de plus en plus nombreux et dont les marques sont diversifiées. L’entreprise sous traite tous les projets de Co-création d’EDF Pulse & You et livre ses prestations de services à de nombreuses entreprises.
Pourquoi ?
Comme toute organisation à but lucratif, l’entreprise recherche principalement le bénéfice le plus élevé afin de le réinvestir en recherche et développement et en recrutement. Le but de l’entité est d’évoluer le plus rapidement possible structurellement comme organisationnellement. L’aspect lucratif n’est pas la seule raison d’être de la Start-up, il y a également la volonté de donner la parole aux consommateurs, de les écouter, d’innover et d’ainsi créer les produits et services de demain répondant à l’ensemble de nos besoins. L’esprit de l’entreprise repose sur ses valeurs d’innovations et d’imagination qui sont en parfaite corrélation avec sa volonté de développement.
C’est sur l’ensemble de ses éléments que j’ai pensé la problématique suivante : « La Co-création peut-elle être une source d’innovation efficace pour les entreprises dans le développement de nouveaux produits et services ? » et décidé d’analyser et de comprendre l’identité de l’entreprise afin de confirmer cette problématique et d’éviter la généralisation du secteur d’activité sous le terme de « marketing digital ». C’est pour cette raison que l’identité de l’entreprise est en lien direct avec la démarche de problématisation.
Que représente vraiment Fanvoice ? Que met-elle en avant ? C’est sur ce questionnement que nous allons développer le sujet de l’identité de l’entreprise.
B- Identité de l’entreprise :
La Start-up Fanvoice fondée en 2014 par Enguerrand SPINDLER, est une entreprise de Co- création au chiffre d’affaire de 1,5 M€ en 2018, cette dernière est en effet spécialisée dans l’organisation de campagne et de brainstorming géant.
Elle permet de lier les marques et les consommateurs. Des marques comme EDF ou encore Décathlon font appel aux services de la Start-up afin que celle-ci mette en place une campagne présentant leurs projets pour stimuler les clients à contribuer en fournissant des idées pertinentes permettant aux marques de se réinventer, d’innover, de mieux comprendre les besoins clients ou encore de corriger leurs produits et services.
Le bêta-test se fait également à travers la plateforme Fanvoice. Afin de favoriser la Co- création, la plateforme Fanvoice a mis en place un système de Gamification. Ce système motive les contributeurs à partager des idées innovantes pour aider les marques à innover et à proposer de nouveaux produits adaptés à leurs besoins mais aussi pour les récompenses qu’il y a à gagner…
Si un membre atteint un certain palier de points, il sera sélectionné pour un tirage au sort avec tous les autres contributeurs ayant atteint ce même palier afin de gagner un cadeau (IPads,montres connectées, cartes cadeaux etc..).
[img_1]
Source : https://www.fanvoice.com/marques/responsable/
Sur cette capture d’écran d’une campagne que j’ai entièrement réalisée dans le cadre de mes missions, nous pouvons voir les récompenses proposées sur le côté droit. Ces dernières sont en générales au nombre de trois et sont sélectionnées en rapport avec le projet de Co-création proposé aux contributeurs.
[img_2]
Source : https://www.fanvoice.com/marques/responsable/
En dessous des récompenses présentées, nous avons les commentaires et les tops contributeurs recensés à droite. Ce système a été pensé afin de stimuler les contributeurs en les incitants à fournir des commentaires de qualités qui pourront récolter des « Likes » de la communauté et ainsi leurs fournir plus de points.
De plus, l’aspect de contribution à l’innovation incite grandement les membres à partager leurs idées à travers un système de commentaire et de partage d’idées s’apparentant grandement aux réseaux sociaux. L’entreprise ne fournit que des prestations de services et s’agrandit au fur et à mesure nécessitant un changement de locaux en Janvier 2019 afin de s’établir dans un incubateur d’entreprise présent dans le 17ème arrondissement au 27 rue des Renaudes. La start-up mène le processus de Co-création entre les marques et les clients de sa phase initiale à sa phase finale. Elle crée des maquettes publicitaires, design les plateformes web et pense aux concepts et projets en corrélation avec les marques. Fanvoice gère cependant entièrement les Labs (domaines) et les plateformes EDF Pulse & You avec laquelle l’entreprise à contracter un partenariat. De la création des maquettes publicitaires à la rédaction d’article sur la plateforme EDF Pulse & You, Fanvoice pilote les échanges entre la marque, ses clients et même ses salariés.
Sa technologie SMART DATA & TEXT MINING permet une facilitation et une accélération de l’analyse des feedbacks des différents publics, tout cela pour permettre aux marques de mieux comprendre et de répondre à l’attente des participants. Fanvoice optimise la récolte d’idée et les retours bêta-test afin d’améliorer les produits des marques et d’obtenir des idées nouvelles en phase avec les besoins des consommateurs. Son objectif est de fournir un intérêt concret pour les marques mais aussi pour les clients avec la Co-création.