Paragraphe 2 :
Méthodologie de recherche et de collecte des données
La méthodologie peut être perçue comme un outil dont on se sert pour mieux déterminer l’outil d’analyse des données qui permettront de trouver, d’identifier et d’analyser les variables qui sont en jeux dans cette étude.
Dans le cadre de cette recherche, la démarche méthodologique est scindée en deux approches: une approche théorique et une approche empirique. En outre, cette démarche allie aisément les méthodes quantitatives et qualitatives.
Approche théorique
Cette approche nous a permis au commencement de la recherche, de nous approprier le thème et de le voir sous tous ses angles pour avoir une idée assez large de la portée et une vue d’ensemble de l’étude. Elle nous a également permis de faire le point de nos connaissances académiques se rapportant aux mots clés du sujet mais surtout de prendre connaissance des travaux antérieurs traitant de la même problématique.
Enfin, elle nous a permis d’avoir des renseignements sur les démarches à adopter pour effectuer la recherche, les données et les outils indispensables à utiliser.
Dans notre cas, l’approche théorique a consisté essentiellement en la recherche documentaire. Dans le souci de recueillir des informations pertinentes en vue de traiter notre problématique, on a eu à consulter une documentation constituée essentiellement d’anciens mémoires ou thèses de recherche traitant du même sujet ou de sujets similaires, d’articles et de revue scientifiques, de rapports d’activités, de rapports de stage.
Pour avoir accès à ces documents, on a eu recours à:
- la documentation disponible à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université de Parakou (UP) ;
- Internet ;
- La documentation de LA RELÈVE DISTRIBUTION ;
- Les archives de la société AUSTRAL.
Approche empirique
L’approche empirique est essentiellement centrée sur les méthodes de collecte des données nécessaires à la rédaction de ce mémoire.
Elle regroupe: la population mère de l’étude, la détermination de l’échantillon, les types de données collectées, les outils et méthodes de collecte et le traitement des données.
2.1 Population mère
La population mère est constituée de tous les individus concernés par notre étude et pouvant nous fournir les informations nécessaires.
Cette population comprend quelques membres du personnel de LA RELÈVE DISTRIBUTION impliqués dans la distribution proprement dite en vue d’obtenir des résultats fiables.
Tableau 3: Population mère | |
---|---|
Source | Lieu du stage (juin 2023) |
2.2 Détermination de l’échantillon
Pour des raisons pratiques d’accessibilité de certains enquêtés et surtout en raison des déplacements fréquents d’autres enquêtés, on a eu recours à une méthode d’échantillonnage de convenance qui consiste à enquêter les parties prenantes immédiatement disponibles sans procéder à un choix aléatoire.
L’objectif est d’obtenir un échantillon représentatif de la population mère incluant tous les acteurs capables de fournir les informations désirées afin de résoudre le problème que pose l’étude.
On a donc opté pour une technique non probabiliste d’échantillonnage en particulier l’échantillonnage par convenance dont les acteurs retenus sont ceux capables de nous fournir des informations liées aux aspects évoqués par l’étude. Les acteurs retenus pour la constitution de cet échantillon sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Tableau 4: Échantillon de la population mère | |
---|---|
Source | Lieu du stage (Juin, 2023) |
Techniques et outils de collecte des données
Le questionnaire
Le questionnaire qui a été conçu permettra à l’aide de questions précises, de collecter des données auprès des enquêtés. Le questionnaire a été distribué aux enquêtés car tous ne possédaient pas un téléphone pouvant accueillir une version numérique.
L’entretien non directif
Pour avoir des réponses précises à certaines questions, nous avons dû les poser directement aux enquêtés concernés. Les questions étaient posées au fur et à mesure et ceci donnait la possibilité à l’enquêté de s’exprimer ouvertement sur le sujet afin que nous puissions avoir clairement son avis. Il s’agissait:
- Des clients ;
- Du Chef d’exploitation d’Austral ;
- Du gérant du site de Parakou ;
- Du Magasinier du site de Parakou ;
- Du Chef vente du site de Parakou.
Les observations
Des observations ont été faites durant ce stage, précisément au niveau des divers services qu’on a eu la chance de découvrir. D’abord au niveau de la société AUSTRAL où nous avons observé la préparation des camions à une expédition et dans la société LA RELÈVE DISTRIBUTION où nous avons pris par la direction générale avant d’aller sur le point stratégique de distribution pour avoir plus de détails et vivre leur quotidien.
Traitement des données collectées
A la suite de la collecte des données, un dépouillement a été effectué. Il s’agissait de vérifier les fiches d’enquête ainsi que la cohérence des réponses avant de les traiter.
Le traitement des données a été effectué à l’aide des logiciels Microsoft Word et SPSS en vue de réaliser les tableaux et les graphiques permettant d’illustrer les aspects pertinents du sujet et de présenter des résultats de l’enquête.
La démarche scientifique, sur laquelle est basée tout ce travail de recherche consiste à formuler en amont des hypothèses en s’appuyant sur nos recherches théoriques puis à valider ou invalider en aval ces hypothèses en nous servant des données collectées pour effectuer des tests de vérifications.
Les données de l’entretien non directif ont également été utiles car elles ont servi à appuyer les données collectées par le questionnaire avec plus de détails.
Cadre opératoire : condition de validation des hypothèses
Les hypothèses formulées seront validées de la manière suivante:
- L’hypothèse H1 sera validée sur la base du pourcentage le plus élevé.
- Les hypothèses H2 et H3 seront validées sur la base des pourcentages les plus élevés et à condition que la probabilité significative de chaque test de Khi-deux soit inférieure à l’une des probabilités seuil à savoir 1%, 5% ou 10%.