Les stratégies d’implémentation des exportations sont essentielles pour diversifier l’économie algérienne, où les hydrocarbures dominent à 93,77%. Cet article révèle comment MFG, une entreprise du groupe CEVITAL, transforme ce défi en opportunité, redéfinissant ainsi le paysage des exportations non pétrolières.
Section 3 : la présentation des opérations d’exports a MFG
Après avoir défini la stratégie à l’international en matière de pays et de marchés cibles et sélectionné le mode de présence adéquat, MFG dans le but principal d’atteindre le client étranger, à un cout acceptable et lui assurer la disponibilité du produit, elle se focalise sur l’opération d’exportation qui se diffère d’un marché a un autre selon le mode de transport, l’incoterm et les formalités administratives.
En premier lieu cette section sera axée sur la présentation des documents utilisés dans cette opération, et à la présentation des expéditions vers ces marchés en s’arrêtant sur les différentes contraintes auxquelles l’entreprise est confrontée et comment elle a pu les évités.
Les documents utilisés dans une opération d’exportation à MFG
Les exportations requièrent la préparation de Documents de Commerce International qui doivent être acceptés et validés par toutes les parties impliquées : exportateurs, importateurs, douanes, banques, autorités administratives.
La documentation nécessaire à l’exportation est plus complexe que celle qui doit être élaborée pour les ventes domestiques en raison des caractéristiques particulières du commerce extérieur : la distance géographique, les différentes législations douanières, utilisation de différents moyens de transport, risques financiers, etc.
Les documents requis dans chaque envoi dépendent des conditions de vente convenues (Incoterms).
Donc les principaux documents utilisés par MFG lors d’une opération d’exportation sont présentés suivant l’ordre séquentiel des opérations commerciales internationales comme suit :
Commande d´achat internationale
C’est un document qui comporte généralement le nom, et l’adresse du fournisseur, ainsi que le nom et l’adresse du client.
Les conditions d’achats comprennent entre autres la date de commande, la désignation de la marchandise commandée, son prix et la quantité demandées et le mode d’acheminent de cette dernière.
La facture pro-forma
C’est un document comptable qui fait office d’évaluation du montant qui sera facturé au client, sous réserve que ce dernier accepte les conditions inclussent dans cette facture «devis».
Elle sert à déterminé avec précision les conditions d’achat de la marchandise et obtenir une autorisation de douane pour la vente.
Facture commerciale export
La facture commerciale export est un document administratif utilisé par les sociétés d’exportation qui contient tous les renseignements concernant chaque vente effectuée à des clients internationaux.
En détaille sur la facture internationale le concept, la quantité et le montant des produits/services vendus, les conditions de livraison (Incoterms) et de paiement, ainsi que les impôts et autres frais dérivés de la vente.
L’importateur se sert d’un original de la facture pour déclarer auprès de l’autorité fiscale de son pays le montant à verser, le destinataire du versement et le moyen de paiement convenu.
Pour l’exportateur, il s’agit de la preuve documentaire des ventes qu’il a effectué à des marchés extérieurs.
Toutes les données figurant sur la facture commerciale doivent être identiques avec celles de l’opération, et donc avec celles des autres documents liés à celle-ci, par exemple la liste de contenu, les documents de transport, etc.
Domiciliation bancaire
L’entreprise choisie une institution bancaire afin de domicilier ces revenus.
Cela lui permettra de bénéficier d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) qu’elle pourra communiquer à ces fournisseurs et clients.
La domiciliation bancaire est une condition requise par la banque centrale pour toute opération d’exportation et d’importation.
La liste de colisage (Packing List)
La Liste de Colisage, également connue sous son nom anglais Packing List, énumère et détaille la quantité de marchandise expédiée, ainsi que sa situation dans chacune des unités de charge (paquets, boîtes, palettes, conteneurs, etc.) lors d’un transport international.
L’information fournie doit avoir un lien direct avec celle qui figure sur la facture commerciale.
Certificat d´origine
Ce document certifie le pays d’origine de la marchandise décrite, c’est-à-dire qu’il accrédite que la marchandise a été fabriquée dans ce pays.
Il est utilisé uniquement pour des exportations et des importations avec des pays non communautaires, de sorte que les produits puissent bénéficier des régimes préférentiels et de l’application des droits de douane correspondants.
Le connaissement (Bill of Loading)
Le connaissement maritime BL, généralement appelé B/L (Bill of Lading), sert de contrat de transport maritime, constitue un justificatif de l’embarquement des marchandises et établit la responsabilité des contractants.
Sa fonction basique dans la plupart des opérations, lorsqu’il est émis par l’agence maritime, est de justifier et de permettre la transmission de la propriété de la marchandise.
Dans les connaissements maritimes, il faut toujours consigner le montant du fret et indiquer aussi si le fret est payé (freight prepaid) ou si le fret est payable à la destination (freight payable at destination), si le prix de vente de la marchandise comprend ou non le fret.
La lettre de voiture internationale (CMR)
La lettre de voiture CMR constitue la preuve du contrat de transport par route, détermine le champ d’application et la responsabilité concernant l’opération effectuée, et identifie les parties qui interviennent et la marchandise transportée.
Son utilisation implique l’adhésion à la Convention CMR (Contrat de Transport International de Marchandises par Route) qui la régit.
Elle constitue la preuve des instructions qui ont été données au transporteur, elle doit donc accompagner nécessairement la marchandise lors des envois par route.
L’exportateur de la marchandise (qui figure comme expéditeur) élabore ce document mais peut déléguer cette fonction au transitaire ou à l’agence de transport par route.
Dans tous les cas, la société d’exportation est responsable des données qui sont incluses dans le document.
L’avis d’aliment
C’est un document sur lequel les informations relatives au navire et à la marchandise sont inscrites, dument rempli et cacheté par l’entreprise exportatrice, qui doit être déposé au niveau de la compagnie d’assurance avant l’expédition.
Questions Fréquemment Posées
Quels documents sont nécessaires pour une opération d’exportation chez MFG?
Les principaux documents utilisés par MFG lors d’une opération d’exportation incluent la commande d’achat internationale, la facture pro-forma, la facture commerciale export, la domiciliation bancaire et la liste de colisage.
Comment MFG gère-t-elle les contraintes liées aux exportations?
MFG se concentre sur l’opération d’exportation qui se diffère d’un marché à un autre selon le mode de transport, l’incoterm et les formalités administratives, et elle a su éviter diverses contraintes auxquelles elle était confrontée.
Quelle est l’importance de la facture pro-forma dans le processus d’exportation?
La facture pro-forma est un document comptable qui évalue le montant à facturer au client et sert à déterminer les conditions d’achat de la marchandise et à obtenir une autorisation de douane pour la vente.
Qu’est-ce qu’une liste de colisage et quel est son rôle dans l’exportation?
La liste de colisage énumère et détaille la quantité de marchandise expédiée, ainsi que sa situation dans chacune des unités de charge lors d’un transport international.