Accueil / Informatiques et Télécommunications / La surveillance des personnes âgées à base d'Arduino / Quels résultats clés sur la surveillance des personnes âgées avec Arduino ?

Quels résultats clés sur la surveillance des personnes âgées avec Arduino ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Ain Temouchent Belhadj Bouchaib - Faculté des Sciences et de Technologie - Département Electronique et Télécommunication
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2020/2021
🎓 Auteur·trice·s
BENMOUFFOK Oussama, KHODJA Sanaa
BENMOUFFOK Oussama, KHODJA Sanaa

Les résultats de la surveillance des personnes âgées révèlent une avancée significative dans la sécurité domestique grâce à des technologies IoT innovantes. Cette recherche met en lumière comment des systèmes intelligents, tels que la détection de gaz et les alertes à distance, transforment le quotidien des seniors.


Chapitre 1 : Domotique

Introduction

Depuis la nuit des temps, l’Homme n’a cessé d’innover et chercher ce qu’il y a de mieux dans le but de faciliter son quotidien et d’améliorer son confort ; cela va s’en dire que le foyer dans lequel il vit, lui aussi a connu des évolutions à travers le temps donnant ainsi naissance aux maisons intelligentes.

Le développement de l’automatisme, la télécommunication, l’informatique et l’électronique ont permis l’apparition de maisons communicantes, qui offrent plusieurs fonctions pour différents usages, mais qui ont toujours pour but de faciliter la vie de tous les jours, réduire nos consommations d’énergies et apporter un sentiment de sécurité. [1]

Dans ce chapitre, nous aborderons quelques notions de base sur la domotique et la maison intelligente, les domaines d’application ainsi que le fonctionnement de la domotique.

Définition de la domotique

La domotique est l’intégration des techniques modernes telles que l’automatisation dans les maisons, d’où l’étymologie du nom « Domus » du latin qui signifie maison et le suffixe « tique » pour les techniques utilisées. Appelée aussi maison intelligente, elle a pour principe de faire communiquer les équipements électriques d’un même domaine [2], [3]

Parce que la maison intelligente regroupe un nombre important de disciplines en plus des travaux de bâtiments traditionnels, plusieurs personnes l’associent comme maison de luxe alors que de nos jours ce domaine a énormément évolué où on peut trouver des solutions accessibles pour tous budgets. [4]

Maison intelligente

Une maison intelligente est une habitation dont plusieurs éléments tels que le chauffage, l’éclairage et le système de sécurité, sont contrôlés par un ensemble de boutons et de télécommandes depuis des applications mobiles, disponibles sur smartphone, tablette ou sur ordinateur.

Elle a la capacité d’augmenter le confort de l’habitant et sa sécurité surtout quand il s’agit des personnes avec une capacité limitée de mouvement. Mais pour cela il faut rassembler et intégrer un ensemble de techniques de l’électronique, de l’informatique, d’automatisme et de télécommunication afin d’avoir une surveillance en continue de la maison et pouvoir piloter de près ou de loin. [5] [6]

Dans la figure 1 ci-dessous représente un exemple de prototype de maison intelligente.

[2_resultats-essentiels-de-la-surveillance-des-personnes-agees_1]

Source: URL

Figure 01 : maison intelligent

Domaine d’application de la domotique

Parmi les différents services que peut offrir la domotique il y a principalement trois critères qu’on retrouve le plus souvent dans les maisons intelligentes :

Economie d’énergie

La domotique a pour but de promouvoir la consommation plus modérée d’énergie, afin de réduire non seulement le montant de la facture mais aussi elle prend le rôle de diminuer cette consommation d’un point de vue écologique. De ce fait l’économie d’énergie s’applique au quotidien en maitrisant la consommation d’électricité et cela grâce aux volets électriques qui s’ouvrent et se ferment afin de laisser pénétrer la lumière extérieure ou bien l’éclairage automatique, ainsi on n’aura plus à se soucier de laisser la lumière allumée en quittant une pièce.

La gestion du chauffage se fait avec des capteurs de température qui règlent le thermostat du chauffage avec précision ou l’ouverture et fermeture des fenêtres selon la météo, on retrouve aussi l’économie d’eau notamment dans les jardins qui utilisent des systèmes d’arrosage automatique.

Sécurité et protection

Afin d’éviter tout accident malencontreux, la sécurité est devenue l’un des facteurs primordiaux dans la domotique, et parmi les dangers auxquels on peut faire face on cite le risque d’intrusion dans la maison, en d’autres termes un cambriolage et pour éviter ce genre de situation des moyens ont été mis en place tels que les caméras de sécurité, des détecteurs de mouvement, des alarmes et serrures codées, etc…

On trouve aussi des risques techniques tels que des pannes ou des défaillances c’est-à-dire fuite de gaz, incendie ou bien inondation c’est pour cela que des dispositifs peuvent être installés comme les détecteurs et alarmes pour avertir les propriétaires [1].

Santé et bien-être

Le sentiment de sécurité que proposent les maisons intelligentes ainsi que cette notion d’utilisation d’énergie réglée selon le besoin et l’envie offrent un niveau de confort optimal aux habitants de ces maisons.

Plus encore elles facilitent le quotidien aux personnes avec des besoins particuliers ou une assistance tel que les personnes âgées, handicapées ou encore atteintes de maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer, ces derniers peuvent rester chez eux en toute sécurité une fois la maison programmée et adaptée à leurs besoins. [1]

Fonctionnement de la domotique

Le fonctionnement de la domotique se résume au transfert d’informations entre la partie commande de la domotique et sa partie opérative. Cela se fait grâce à des capteurs qui captent des informations et par la suite d’actionner les commandes grâce à des actionneurs. Pour cela trois différentes technologies de liaison sont possibles : [7]

Technologie Bus filaire

C’est une technologie basée sur les câbles qui permettent la communication entre les composants afin d’échanger et de traiter les informations. Celle-ci est donc envoyée par l’entrée vers des récepteurs de sortie qui exécutent les tâches.

Cette technologie est basée sur un réseau de bus filaire qui relie les capteurs aux actionneurs, notant aussi que cette technologie est très fiable comme elle permet de mettre plusieurs modules sur un seul bus, c’est pourquoi nous avons choisi de réaliser notre projet à l’aide de cette dernière. [6] [7]

Technologie de courant porteur de ligne (CPL)

Cette technologie utilise l’installation électrique de la maison pour l’échange d’informations entre l’émetteur et le récepteur. L’avantage de cette technologie est qu’elle ne nécessite pas d’endroit précis pour l’installation et permet de communiquer sur de très longues distances. La fiabilité de la technologie CPL reste critiquable. De plus, les protocoles utilisant les courants porteurs sont très rapidement perturbés par l’environnement et leur équipement est très coûteux. [7]

Technologie sans fil ou radiofréquence

Avec cette technologie, l’information est échangée sans fil entre l’émetteur et le récepteur. Elle utilise plusieurs supports technologiques, comme la radiofréquence, infrarouge, ou Bluetooth et wifi qui sont des technologies radio. La mise en œuvre de cette technologie est facile.

Les protocoles sans fil sont appréciés pour la liberté de placement des capteurs et interrupteurs sans avoir à câbler. [6] [7]

Utilisation de la domotique auprès des personnes âgées vivant à domicile

La domotique se définit comme l’ensemble des technologies d’un habitat qui apporte un soutien dans la réalisation de tâches et d’activités ou qui favorise un sentiment de sécurité, de confort ou d’autonomie (Poulain, Piovan, De Varax et Letellier, 2007).

Par exemple, il peut s’agir d’un bouton d’urgence qui permet d’appeler les services d’aide lorsqu’une personne âgée rencontre une situation de détresse et nécessite la présence d’une autre personne pour l’aider. L’éclairage automatique, le pilulier électronique, le lit électrique, les détecteurs de chutes, le téléphone adapté, l’aspirateur autonome, les ouvre-portes automatiques et les diverses télécommandes forment aussi le but principal de l’habitat intelligent dédié aux personnes âgées voire même atteintes de maladies chroniques ou handicapées.

-La domotique offre trois principaux bénéfices aux personnes âgées :

Confort

Il est possible de contrôler l’éclairage de la maison ou appartement et de contrôler la température ambiante avec le thermostat depuis le téléphone mobile, tablette ou haut-parleur intelligent.

Divertissement

Les télés intelligentes ou un appareil comme l‘Apple TV deviennent des centres de divertissement puissants aux personnes âgées.

Sécurité

[2_resultats-essentiels-de-la-surveillance-des-personnes-agees_2]

Source: URL

La maison intelligente permet aussi de contrôler le système d’alarme, la serrure de la maison ou d’apercevoir qui sonne à la porte à l’aide d’une sonnette intelligente.[8]

Figure 02 : Maison intelligent pour les personnes âgées

Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons pu définir la domotique ainsi que les commodités qu’offre cette dernière rendant la vie quotidienne plus confortable, soulevant le point sur les avantages qu’elle apporte la maison intelligente aux personnes aux plus grands besoins tels que les vieux en les assistant dans leur vie quotidienne. Pour concevoir notre maison intelligente nous devons aborder et éclaircir les différents modules et capteurs qu’on a utilisés qui vont être détaillés dans le prochain chapitre.

________________________

2 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001.

3 Auchan Les 4 Temps, La Défense.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principaux services offerts par la surveillance des personnes âgées avec Arduino ?

Le projet propose trois services principaux : un système de détection de gaz avec alertes sonores et à distance, un système anti-vol équipé d’alertes similaires, et une alerte à distance en cas de malaise.

Comment la domotique améliore-t-elle la sécurité des personnes âgées ?

La sécurité est devenue l’un des facteurs primordiaux dans la domotique, avec des moyens tels que des caméras de sécurité, des détecteurs de mouvement, des alarmes et des serrures codées pour éviter les intrusions.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente et comment fonctionne-t-elle ?

Une maison intelligente est une habitation dont plusieurs éléments tels que le chauffage, l’éclairage et le système de sécurité, sont contrôlés par un ensemble de boutons et de télécommandes depuis des applications mobiles.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top