La méthodologie de communication d’entreprise révèle des enjeux cruciaux pour la performance organisationnelle. En examinant le cas de la SAA à Tizi-Ouzou, cette étude met en lumière l’impact de la communication interne et externe sur la cohésion des équipes et l’image de l’entreprise.
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et Sciences de Gestion
Spécialité : Gestion des Ressources Humaines
Mémorie en vue de l’obtention d’un diplôme de master en Sciences de Gestion
Project presentation
Analyse des enjeux de la communication d’entreprise : cas SAA agence et direction régionale Tizi Ouzou
Celia Kebci
Supervised by: Mme Amnache Sabrina
2019-2020
L’économie mondiale étant en évolution continuelles, une mutation technologique rapide, et une demande exigeante, notamment la mondialisation et la chasse à l’expertise, de ce fait l’entreprise doit atteindre ses objectifs et être performante par rapport aux concurrents dans toutes les conditions possibles.
Les différents changements qu’a connu l’environnement économique national et international à la fin des années quatre-vingt ont profondément modifié la structure des entreprises en général et particulièrement algérienne.
Pour faire face à ce changement, l’entreprise doit communiquer. Les gestionnaires découvrent qu’avant de garder un contact positif avec les consommateurs et les investisseurs, il faut avant tout s’assurer de le conserver et de le développer avec ses travailleurs ou collaborateurs. Au fil des temps, la communication s’est développée afin de couvrir des aspects variés de la vie, partant de la communication basique qui garantit la survie jusqu’à la communication au sein d’une entreprise avec des objectifs bien définis.
Toute organisation reçoit et émet chaque jour des informations qui permettent la prise de décisions et un bon fonctionnement de celle-ci. Savoir reconnaître une communication (interne, externe, formelle, informelle, institutionnelle, commerciale) et reconnaître la fonction qu’elle doit remplir permet à l’organisation de se donner des objectifs précis et les moyens d’y parvenir.
La communication aujourd’hui est un des facteurs les plus importants qui aide à exécuter la stratégie de l’organisation et qui permet de déployer plus efficacement les politiques de l’entreprise. Elle se conçoit comme un instrument de construction d’une solidarité et d’une implication des salariés par rapport à leur employeur.
La communication d’entreprise c’est un échange d’informations à l’intérieur de l’entreprise. La communication interne, idéalement tout ce qui concourt à mobiliser le personnel de l’entreprise, en jouant à la fois sur le rationnel, salaire, avantages sociaux et sur l’effectif, fierté d’image, sentiment d’appartenance… quant à la communication externe, celle-ci se traduit par un échange d’information entre l’entreprise et son environnement.
En effet, la communication d’entreprise accompagne le projet socio-économique de l’organisation, elle en présente les objectifs, elle apporte un appui opérationnel aux managers dans son partage d’information, toute la vie de l’entreprise repose sur la collecte et la transmission des informations qui permettent de prendre des décisions correctes et d’assurer une bonne exécution. C’est notamment un outil essentiel dans la mobilité du personnel en entreprise. Il est donc primordial qu’elle soit optimisée afin de favoriser le partage d’informations, de renforcer la motivation et la productivité des salariés et d’améliorer leur bien-être.
Une bonne communication permettra de mieux sensibiliser le personnel aux enjeux de l’entreprise, et pourra aider la hiérarchie à faire descendre l’information et à la faire remonter.
La communication d’entreprise se définit comme une approche globale de l’ensemble des communications institutionnelles, marketing et interne, permettant de créer un esprit de cohésion, un climat interne favorable en améliorant les relations entre ses différents membres. Étant un moyen d’écoute et de circulation d’information entre différents interlocuteurs individuels ou collectifs soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Pour qu’elle soit réussite elle utilise différents moyens qui permettent le développement de la gestion de l’entreprise.
Le dirigeant doit développer toute communication au sein de son entreprise, à la fois en interne et en externe, appréhendant tous les services qu’elle peut apporter aux salariés tout en simplifiant les rapports hiérarchiques. Les interactions entre salariés et direction ne doivent plus être simplement descendantes ou ascendantes, mais doivent aller dans les deux sens, et bien fonctionner également entre pairs, c’est-à-dire favoriser les échanges entre les différents acteurs de l’organisation quel que soit leur niveau hiérarchique.
Étant un véritable moyen de management, la communication doit obéir à un plan de communication où l’information est construite et diffusée via différents formats ou outils de communication : écrit (affichage, journal d’entreprise…), oral (réunion, séminaire…), audiovisuel (vidéo, CD…), communication électronique (intranet, outils de pilotage interne…).
La communication est un outil essentiel dans la mobilité du personnel en entreprise. Une bonne communication permettra de mieux sensibiliser le personnel aux enjeux de l’entreprise. Dans le sens d’une identité d’entreprise, elle permet de créer une image grâce à laquelle l’entreprise va avoir confiance auprès de ceux avec qui elle est en relation, elle contribue à créer une identité distinctive à partir de laquelle le consommateur sera guidé dans ses choix et ses opinions dans un environnement concurrentiel et des produits ayant les mêmes caractéristiques.
Elle créera aussi une identité d’entreprise dans une culture commune, elle permettra à chacun de s’exprimer et enfin, elle pourra renforcer la considération et le respect mutuel au sein de l’organisation tout en contribuant à la réalisation du projet de l’entreprise, tout en fixant des objectifs plus concrets et plus spécifiques, puis concevoir, mettre en place et évaluer la communication interne.
Enfin, les enjeux de la communication d’entreprise sont différents selon que la communication est interne ou externe. La communication interne répond à une logique RH alors que la communication externe repose davantage sur une logique stratégique.
Ces dernières années, le rôle de la communication interne s’est réellement complexifié, étant un outil de transmission d’informations descendantes, son véritable enjeu est celui de l’adhésion des collaborateurs à l’organisation, à ses valeurs et à ses projets. Dans le contexte du management actuel, la communication interne est un levier essentiel au management qui doit nécessairement assortir toutes ses stratégies d’une bonne communication sous peine de se heurter à un mur de résistance, de démotivation et de dysfonctionnement.
L’enjeu majeur de la communication externe est de faire connaître l’organisation, de développer sa notoriété. Il s’agit clairement de conditionner les publics (consommateurs) et leurs comportements en véhiculant une image forte de l’entreprise, de ses valeurs, de ses talents… Les enjeux majeurs de la communication externe sont donc d’apporter une réelle plus-value au développement de l’entreprise et à sa rentabilité.
Sur le plan organisationnel de notre travail, nous avons jugé opportun de suivre une période de formation au sein de la société SAA : direction régionale de Tizi – Ouzou lieu où nous avons pu observer de près comment l’entreprise est organisée, et d’analyser les différents enjeux de la communication au sein de cette entreprise.
Pour mieux éclaircir les objectifs de notre étude nous avons adopté un plan de travail qui sera subdivisé en 3 chapitres :
Le premier chapitre traitera sur la notion de la communication, les types ainsi que les formes de la communication et enfin les différents moyens de transmission d’information à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de l’entreprise.
Le second chapitre portera quant à lui sur les enjeux de la communication d’entreprise. Il a pour objectif d’expliciter la mission et la contribution de la communication à l’atteinte des objectifs des entreprises. Ce chapitre exposera les stratégies de la communication mise en œuvre par l’organisation, les techniques, ainsi que les leviers de la communication d’entreprise.
Sur la base de l’étude théorique exposée dans les deux chapitres précédents, le troisième chapitre aura pour objectif de donner en premier lieu un aperçu général de l’entreprise d’accueil pour les besoins de ce travail et le cas pratique de l’analyse des enjeux de la communication au sein de celle-ci.
- Les objectifs du choix du thème :
Notre objectif de recherche est de démontrer l’impact de la communication d’entreprise sur le rendement d’une entreprise.
Démontrer le rôle de la communication externe dans l’amélioration de l’image de l’entreprise.
La valeur ajoutée de la communication interne sur les performances d’une entreprise.
Déterminer l’ensemble des moyens de communication dans l’entreprise ainsi que leur importance.
Déterminer la stratégie communicative au sein d’une entreprise algérienne.
- Les raisons du choix de thème :
Notre thème de recherche se repose sur « l’analyse des enjeux de la communication d’entreprise ». La communication occupe une place de plus en plus importante et cela est dû à son influence sur le rendement des travailleurs au sein de l’entreprise, ainsi que sur leur profit, qui concerne les interactions. La communication fait partie de la vie de l’entreprise en étant le moyen par excellence qui détermine le niveau de réalisation et qui intervient favorablement à chaque étape du processus de transformation d’une entreprise. Ainsi le choix de notre thématique se repose sur les objectifs suivants :
- L’intérêt particulier que présente la communication interne au sein des entreprises algériennes.
- La contribution que porte la communication interne au sein de l’entreprise algérienne.
- La découverte des différents moyens et nouvelles technologies de la communication.
- La détermination du rôle de la communication dans le fonctionnement de l’entreprise, et les liens entre les différents employés.
- La définition de la stratégie mise en œuvre au sein d’une organisation pour atteindre une bonne communication et un bon rendement.
- Problématique
La communication d’entreprise est un enjeu stratégique pour le fonctionnement d’une administration. Elle développe le sens du collectif et fait prendre conscience du climat interne, des dysfonctionnements institutionnels, elle permet de mobiliser et de motiver les agents en fixant un cap, en unifiant les objectifs et les valeurs du service et en rendant compte du travail accompli collectivement et individuellement.
Ainsi, les agents peuvent s’approprier les résultats et mieux se situer dans le service. En favorisant le dialogue et en améliorant les échanges, elle encourage chacun à formuler des observations et des propositions de changement. De ce fait, elle est de nature à lutter contre le cloisonnement administratif. Une communication dynamique facilitera la mise en place des grandes réformes de l’État et permettra par la communication externe de véhiculer une image positive des services publics.
C’est dans cette perspective que notre problématique s’articule autour de la question suivante :
Quels sont les enjeux de la communication au sein de « l’agence et direction régionale d’assurance T-O » ?
Afin de concrétiser notre étude nous tenterons de répondre aux questions secondaires suivantes :
- Est-ce que la communication d’entreprise a une influence sur l’image de l’entreprise ?
- Comment l’entreprise algérienne définit-elle une stratégie de communication ? Peut-elle favoriser la cohésion entre les différentes parties prenantes de l’entreprise ?
Afin de répondre à notre problématique, notre travail tiendra compte des hypothèses suivantes :
- La stratégie de la communication mise en place favorise la cohésion à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
- La communication interne et externe peut influencer sur l’image de l’entreprise.
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les enjeux de la communication d’entreprise ?
Les enjeux de la communication d’entreprise incluent la nécessité de maintenir un contact positif avec les consommateurs et les investisseurs, ainsi que de développer des relations solides avec les travailleurs ou collaborateurs.
Comment la communication interne influence-t-elle la performance d’une entreprise ?
La communication interne mobilise le personnel en jouant sur des éléments rationnels comme le salaire et les avantages sociaux, ainsi que sur des aspects émotionnels tels que la fierté d’image et le sentiment d’appartenance.
Pourquoi est-il important d’optimiser la communication d’entreprise ?
Il est primordial d’optimiser la communication d’entreprise pour favoriser le partage d’informations, renforcer la motivation et la productivité des salariés, et améliorer leur bien-être.