Comment l’innovation technologique révolutionne les exportations hors hydrocarbures en Algérie ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et Sciences Commerciales - Département des Sciences Commerciales
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019
🎓 Auteur·trice·s
Mr LAIDANI Nabil, Mr MAHDI Mokrane
Mr LAIDANI Nabil, Mr MAHDI Mokrane

L’innovation technologique en exportation est essentielle pour diversifier les exportations algériennes, représentant 93,77% des échanges. Cette étude révèle comment MFG, filiale du groupe CEVITAL, transforme les défis en opportunités, redéfinissant ainsi le paysage économique national.


Le déroulement de l’opération d’exportation

L’opération d’exportation est une démarche qui nécessite l’intervention de plusieurs intervenants internes et externes de l’entreprise, donc nous allons essentiellement présenter le déroulement de cette opération.

Au niveau du service commercial

  • La prise de commande

La prise de la commande s’effectue par mail ou par téléphone, le client contact l’entreprise et lui envoie un bon de commande.

Etablissement de la facture pro forma

Le service commercial envoie au client une facture pro forma (selon la disponibilité des produits) ou figure le prix, le délai de livraisons, les modes de paiement ainsi que les conditions imposées par ce dernier.

Etablissement de la facture commerciale

Une fois le client a validé la facture pro forma, en avisant cette dernière (preuve que le client a acceptée d’acheter le produit, ce qui constitue une couverture pour l’entreprise.), la facture commerciale sera établie.

Au niveau du service finance et comptabilité

  • Domiciliation de la facture commerciale

Après l’établissement de la facture commerciale, un dossier constitué de quatre factures commerciales et une facture pro-forma, elle sera transmise à la direction des finances et comptabilité pour sa domiciliation bancaire soit au niveau de la banque commerciale Housing Bank for Trade and Finance ou la Société Générale, qui est une opération fondamentale à la réalisation d’une opération d’exportation.

Au niveau de service transit et logistique

  • Expression de besoin en conteneurs

Le service transit exprime ces besoins en conteneurs pour la compagnie maritime :

  • Le choix de la compagnie maritime se fait selon le port de destination, les couts de fret et la qualité du service ;
  • La nature du choix du conteneur se fait selon la dimension du verre, « BOX » pour les petites dimensions et « OPEN TOP » pour de plus grandes dimensions.

Chargement et établissement de la liste de colisage

Après la réception des conteneurs, la direction logistique procède au chargement et l’établissement de la liste de colisage, qui est envoyé par le service logistique au service commercial.

Etablissement du certificat d’origine

Pour le marché tunisien et marocain le certificat GZALE sera établie, et avisé par la CACI, et pour le marché européen c’est l’EUR1, qui est avisé par les services des douanes.

La déclaration douanière

Un dossier constitué de (une facture domiciliée avec cacher rond, la liste de colisage signé est cachetée et le certificat d’origine) seront transmets à la douane pour procéder à la déclaration douanière.

Expédition de la marchandise

Après avoir confirmé l’accostage du navire, le service coordonne avec la compagnie maritime pour programmer l’expédition des conteneurs chargés aux marchés marocain et européen, en ce qui concerne le marché tunisien la coordination se fait en interne et l’expédition se fait par route.

Etablissement de l’avis d’aliment

Pour pouvoir assurer la marchandise un avis d’aliment sera établi, et envoyé à la compagnie d’assurance la CAAR, avant l’expédition de la marchandise.

Les modes de paiement et les incoterms utilisés par MFG

Les principaux modes de paiement et les incoterms avec lesquelles MFG réalise ses activités sont comme suit :

Les modes de paiement

Le mode de paiement utilisé par MFG dépend de la relation que l’entreprise entretient avec son client c’est-à-dire le degré de confiance entre l’entreprise et son client mais aussi sur le rapport de la CAGEX (Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations) qui interviennent pour couvrir une somme déterminée et un mode de paiement en fonction de chaque client. En dehors des clauses de ce rapport l’entreprise assume tous les risques.

Afin de se couvrir contre le risque de non-paiement plusieurs moyens sont utilisés à savoir : le crédit documentaire, la remise documentaire, et le transfert libre à l’avance ou différer.

Crédit documentaire

C’est un système de paiement utilisé lors des exportations avec des nouveaux clients étrangers, ou dans un pays à fort risque politique, pour exporter en toute sécurité et disposé de solide garantie de paiement.

La remise documentaire

Utilisé lorsque la relation de confiance s’installe entre l’entreprise et son client, c’est une opération par laquelle MFG mandate sa banque de recueillir, selon ces indications une somme due ou l’acceptation d’un effet de commerce par un acheteur contre remise documentaire.

Le transfert libre

Le transfert libre peut être fait à l’avance ou différer MFG, procède à l’envoi de la marchandise et les documents de d’expédition directement à l’acheteur, il y a une confiance totale entre le fournisseur et l’acheteur.

Pour les nouveaux clients le paiement ce fait a vue, et le paiement se fait en différé pour les clients connus et dont l’entreprise à un certain degré de confiance.

Les incoterms utilisés dans l’opération d’exportation MFG

Le choix de l’incoterm se fait en fonction de la négociation entre les deux partie (MFG et ses clients), dont les prix se défaire d’un incoterm a un autre (prix FOB≠ prix CFR ≠ prix CIF), notant que le choix de l’incoterm CFR pour le marché tunisien est une obligation mise en place par les services de douane même si ce dernier est un incoterm maritime.

Le tableau suivant résume les responsabilités de chaque partie dans l’opération d’export selon l’incoterm choisi.

Tableau n° 21 : Les responsabilités de MFG, et de l’acheteur selon l’incoterm choisi

Les responsabilités de MFG, et de l’acheteur selon l’incoterm choisi
Parameter/CriteriaDescription/Value
Responsabilité MFGDescription de la responsabilité de MFG
Responsabilité AcheteurDescription de la responsabilité de l’acheteur

Source : conception personnelle à partir des informations collectées à l’entreprise.

Dans la réalisation de toutes cette opération liée à l’exportation, MFG est contrainte à plusieurs difficultés qui entravent son activité et augmentent les risques.

Parmi ces contraintes nous avons constaté :

  • La faiblesse du tissu logistique en Algérie, dont l’insuffisance au niveau de l’armement national (Exemple : manque de conteneur Open Top), ayant permis aux armateurs étrangers d’imposer des tarifs prohibitifs pour la destination Algérie ;
  • Le savoir-faire des banques algérienne limité à l’importation et à l’exportation, à signaler que dans le cas ou ses dernières sont solliciter par MFG elles agissent avec une grande prudence et n’offrent pas les conditions nécessaire vue les restrictions exercées sur le groupe CEVITAL et ses filiales ;
  • La lenteur de rapatriement des devises suite aux opérations d’exportations effectué par l’entreprise ;
  • L’instabilité politique et économique actuel « HIRAK », par ces différentes mesures de sécurité élevées qui a privé MFG du « couloir vert » dont l’assouplissement du passage en douane de la marchandise, en subissant uniquement un contrôle documentaire, en la mettant dans le « couloir rouge » dont lequel le contrôle prend beaucoup de temps et retarde l’expédition ;

En plus de toutes ces contraintes, le groupe CEVITAL en général et MFG en particuliers subissent plusieurs restrictions et blocage, malgré leur rentabilité et leur contribution dans la croissance économique du pays.

MFG, dans le cadre de suivre sa stratégie de développement, a pris toutes ses contraintes en considération et elle a mis en place des solutions à savoir :

  • Le recours aux compagnies maritimes étrangers (ARCAS, CMA, CGM, TORROS), dont le choix se fait en fonction des prix et de la destination vue la qualité de leurs services ;
  • Dans le cadre d’assurer le bon déroulement de ses transactions, MFG a jugé préférables de travailler avec des banque estrangères (Housing Bank of Trade, Société générale) ;
  • Le recours aux dispositifs d’accompagnement à l’exportation qui constituent un avantage pour l’entreprise, notamment la SAFEX pour les salon et foires internationaux, la CACI pour les certificats d’origines, la CAGEX pour l’assurance.

Conclusion

A travers ce chapitre, nous avons constaté que les contraintes qui freinent l’essor des exportations hors hydrocarbures en Algérie sont liées d’abord aux entreprises elles même du fait que ces dernières ne sont pas assez expérimentées à l’international. Car l’entreprise MFG malgré les contraintes liées à un cadre institutionnel et réglementaire qui, à travers ses différentes institutions, ne facilite pas vraiment la tache aux exportateurs a réussi le défi d’exporter 70% de sa production.

En effet la réussite de toute entreprise à l’exportation dépend de sa compétitivité sur les marchés étrangers en termes de couts, de qualité de ces produits et du degré de maitrise des pratiques commerciales, notre expérience au sein de MFG nous a permis de voir un modèle d’une entreprise qui a pu s’imposer à l’international mais aussi au niveau local en faisant passer l’Algérie du stade d’importateur vers le stade d’exportateur de verre.


Questions Fréquemment Posées

Comment se déroule l’opération d’exportation chez MFG ?

L’opération d’exportation chez MFG nécessite l’intervention de plusieurs intervenants internes et externes, incluant la prise de commande, l’établissement de la facture pro forma, et la déclaration douanière.

Quels sont les modes de paiement utilisés par MFG pour ses exportations ?

Les modes de paiement utilisés par MFG dépendent de la relation avec le client et incluent le crédit documentaire, la remise documentaire, et le transfert libre à l’avance ou différé.

Quelles sont les étapes de la déclaration douanière pour l’exportation ?

La déclaration douanière implique la transmission d’un dossier constitué d’une facture domiciliée, d’une liste de colisage signée et d’un certificat d’origine.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top