Les résultats d’une solution CRM révèlent une amélioration significative des relations clients dans les entreprises commerciales. Cette étude met en lumière les technologies web essentielles, transformant la gestion des interactions et promettant des bénéfices tangibles pour les entreprises.
Les technologies web :
HTML
L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web.
C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom.
HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias, dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques.
Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web.
Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation(JS) et des formats de présentation (CSS). [4]
CSS :
Signifie « feuille de style en cascade ». Les feuilles de style en cascade sont utilisées pour formater la mise en page de pages Web.
Ils peuvent être utilisés pour définir des styles de texte, des tailles de tableau et d’autres aspects des pages Web qui ne pouvaient auparavant être définis que dans une page HTML. [5]
PHP :
Le PHP, pour Hypertext Preprocessor, désigne un langage de script, utilisé principalement pour la conception de sites web dynamiques.
Il s’agit d’un langage de programmation sous licence libre qui peut donc être utilisé par n’importe qui de façon totalement gratuite. [6]
Java Script :
JavaScript est un langage de programmation principalement utilisé pour créer des pagesWeb interactives.
Ce langage, incorporé dans un document HTML, n’est pas visible dans la fenêtre du navigateur.
Il sert à améliorer le langage html : en effet, il permet d’exécuter des commandes du côté client (c’est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur web).
Ce code qui est exécuté par le navigateur Web est utile pour toutes les interactions du client sur la page Web.
Il permet d’améliorer la présentation et l’interactivité des pages web. [7]
Ajax :
AJAX n’est pas une technologie en soi, mais un terme désignant une « nouvelle » approche utilisant un ensemble de technologies existantes, dont :HTML ou XHTML, CSS, JavaScript, le modèle objet de document (DOM),XML, et l’objet XMLHttpRequest.
Lorsque ces technologies sont combinées dans le modèle AJAX, les applications Web sont capables de réaliser des mises à jour rapides et incrémentielles de l’interface utilisateur sans devoir recharger la page entière du navigateur.
Les applications fonctionnent plus rapidement et sont plus réactives aux actions de l’utilisateur. [8]
Les applications Ajax fonctionnent sur tous les navigateurs Web courants : Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Konqueror, Opera, etc. [9]
MYSQL :
MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle.
Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire.
Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels. [10]
Application Web :
Une application web est une application que l’on peut manipuler directement en ligne grâce à un navigateur web et qui ne nécessite donc pas d’être installée.
De la même manière que les sites web, une application web est généralement placée sur un serveur et se manipule en actionnant des éléments de base d’une interface graphique avec lequel un utilisateur peut interagir à l’aide d’un navigateur web, via un réseau informatique (Internet, réseau local, etc.).
Les moteurs de recherches, les logiciels de commerce électronique, les jeux en ligne peuvent être sous forme d’application web. [11]
L’architectureclient/serveur :
Le modèle client-serveur s’articule autour d’un réseau auquel sont connectés deux types d’ordinateurs le serveur et le client.
Le client et le serveur communiquent via des protocoles.
Les applications et les données sont réparties entre le client et le serveur de manière à réduire les coûts.
Le client-serveur représente un dialogue entre deux processus informatiques par l’intermédiaire d’un échange de messages.
Le processus client sous-traite au processus serveur des services à réaliser.
Les processus sont généralement exécutés sur des machines, des OS et des réseaux hétérogènes. [12]
Les types d’architectureclient/serveur :
Architecture1-tiers :
Une application 1-tiers peut aisément se diviser en trois niveaux distincts:les données, le traitement de ces données et la couche présentation :
- Couche de données :regroupe le stockage et les mécanismes d’accès des données à ce qu’elles soient utilisables par l’application au niveau traitement.
- Couche de traitement :concerne à la fois les taches à réaliser par l’application sur les données et les traitements nécessaires suite à une action venant de l’utilisateur : vérification d’authentification …etc.
- Couche présentation :gère l’affichage des données et les interactions de l’application avec l’utilisateur. Cette couche gère les saisies au clavier, la souris et la présentation des informations àl’écran.
Dans une application un tiers, les trois couches applicatives sont intimement liées et s’exécutent sur le même ordinateur. [13]
Figure-3 : Architecture Client-serveur 1-tiers. [14]
Architecture 2 tiers :
Cette architecture est également appelée architecture client-serveur en raison des deux composants : le client qui exécute l’application et le serveur qui gère le back-end de la base de données.
Lorsque le client démarre, il établit une connexion avec le serveur et communique selon les besoins avec le serveur lors de l’exécution du client.
L’ordinateur client ne peut généralement pas voire directement la base de données et ne peut accéder aux données qu’en démarrant le client.
Cela signifie que les données sur le serveur sont beaucoup plus sécurisées.
Désormais, les utilisateurs ne peuvent pas modifier ou supprimer des données, sauf s’ils disposent de droits d’utilisateur spécifiques pour le faire. [13]
Figure-4 : Architecture Client-serveur 2-tiers. [14]
Architecture3-tiers
Dans l’architecture 3-tiers, il existe un niveau intermédiaire, c’est-à-dire que l’on a également une architecture partagée entre :
–Un client c’est-à-dire que l’ordinateur demandeur de ressources, équipée d’une interface utilisateur (généralement un navigateur web) chargée de la présentation;
–Le serveur d’application (appelé également middleware), chargé de fournir la ressource mais faisant appel à un autre serveur;
–Le serveur de données, fournissant au serveur d’application les données dont il a besoin. [13]
Figure-5 : Architecture Client- Serveur 3-tiers. [14]
Architecture n-tiers :
On parle d’architecture 3 tiers mais aussi d’architecture n tiers.
En effet dans la plupart des applications le niveau intermédiaire est une collection de composants qui sont utilisés dans de nombreux traitements transactionnels.
Ces composants peuvent être situés sur un ou plusieurs serveurs physiques.
De plus chacun de ces composants effectue une petite tache et c’est pourquoi on peut séparer cette partie intermédiaire en n parties d’où le terme architecture n-tiers. [13]
Questions Fréquemment Posées
Quelles technologies sont nécessaires pour développer une solution CRM?
Les technologies nécessaires incluent HTML, CSS, PHP, JavaScript, et MySQL.
Comment fonctionne l’architecture client-serveur dans une application web CRM?
Le modèle client-serveur s’articule autour d’un réseau auquel sont connectés deux types d’ordinateurs, le serveur et le client, qui communiquent via des protocoles.
Qu’est-ce qu’une application web?
Une application web est une application que l’on peut manipuler directement en ligne grâce à un navigateur web et qui ne nécessite donc pas d’être installée.