Quelles sont les perspectives futures en usinage ? Analyse approfondie

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 ECOLE NATIONALE POLYTECHNIQUE - Département de génie mécanique
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de ingénieur d'état - 2021
🎓 Auteur·trice·s

Les perspectives futures en usinage révèlent des avancées surprenantes dans la conception de machines automatisées. Cette étude promet de transformer les méthodes d’essai de fatigue en flexion plane, offrant des solutions compactes et efficaces avec des implications majeures pour l’industrie.


Chapitre 4 : La gamme d’usinage

1 Introduction

Lorsqu’un ingénieur mécanicien finalise l’étape de la conception et le dimensionnement de son projet, il passe à l’étape finale ce qui est la réalisation ou il fabrique le produit à l’aide de différentes type de fabrication tel que : l’usinage, moulage, soudage, emboutissage…etc.

Avant d’aborder à cette étape, il faut faire un plan de travail détaillant tous les instructions à faire en respectant un ordre chronologique pour arrivant à l’état finale du projet comme le cahier charge a posé. Ce plan de travail s’appelle la gamme d’usinage.

La gamme d’usinage

La gamme d’usinage est une feuille donnant l’ordre chronologique des différentes opérations d’usinage d’une pièce en fonction des moyens d’usinage. 15

La feuille peut contenir plusieurs informations nécessaires pour l’identification de la pièce à usiner et on cite :

Phase : ou poste de travail c’est la machine ou en effectuant l’opération donc si on est dans la même machine implique la même phase.

Sous phase : si on change l’emplacement de la pièce on a une autre sous phase.

Opération : plusieurs comme, dressage, chariotage, rainurage…etc. Machine : on précis la machine tour, fraiseuse…etc.

Matériau : on définit le matériau choisit

Croquis : un enchainement de dessin de définition allant du brut c’est la forme plus basique du pièces jusqu’ la forme finale avec des spécifications comme : les surfaces brutes, fabriqués, dimensions et tolérances dimensionnels et géométriques.

On peut inclus d’autre paramètres comme le temps de fabrications le nombre de passe, les vitesses de déplacements et rotations mais pour faire tous cela il faut être dans une atelier de fabrication pour avoir ce genre d’information.

Son but

-Le meilleur enchainement d’opération nous permet d’avoir un produit de qualité.

-Estimation du temps et cout d’usinage totale.

Gamme d’usinage des pièces

On va faire la gamme d’usinage de quelques pièces à cause de la ressemblance de quelques et aussi pour avoir une idée sur ce procédure-là.

Plaque de fixation en acier dur

Image 44 - perspectives-futures-en-usinage-innovations-et-defis

Figure 4.1 Gamme d’usinage de la plaque de fixation

Bague en acier doux

Image 45 - perspectives-futures-en-usinage-innovations-et-defis

Figure 4.2 Gamme d’usinage de la bague

Éprouvette en acier C45

Image 46 - perspectives-futures-en-usinage-innovations-et-defis

Figure 4.3 Gamme d’usinage de l’éprouvette

Calle en acier doux

Image 47 - perspectives-futures-en-usinage-innovations-et-defis

Figure 4.4 Gamme d’usinage de la calle

Entretoise en acier doux

Image 48 - perspectives-futures-en-usinage-innovations-et-defis

Figure 4.5 Gamme d’usinage de l’entretoise

Étau en acier doux

Image 49 - perspectives-futures-en-usinage-innovations-et-defis

Figure 4.6 Gamme d’usinage de l’étau

Conclusion générale

Dans ce projet, on a eu l’occasion de concevoir une machine de test de fatigue par flexion plane d’une série d’éprouvettes d’égale résistance en vue de sa réalisation et de son exploitation en laboratoire et d’être moins bruyante que la machine construite précédemment.

La machine utilise un moteur pas à pas. Cette solution offre l’avantage de contrôler les fréquences et l’amplitude de chargement d’une façon flexible.

La machine sera compacte et légère, elle pourra utiliser douze éprouvettes simultanément en faisant varier les épaisseurs en fonction de l’exigence du test.

La gamme d’usinage est un procédure scientifique utilisée en ingénierie nous aide d’voir un produit de qualité avec un temps réduit et une estimation du cout du projet.

Ce projet-là, touche plusieurs aspects scientifiques ce qui nous permet de développer un sens de créativité et d’accueillir des connaissances qui seront utiles dans le futur.

J’espère que cette machine pourra être réalisée car je pense que sa réalisation ne sera pas très couteuse. Elle pourra être utilisées en laboratoire comme TP et pour la recherche niveau du département du génie mécanique de l’ENP.


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que la gamme d’usinage ?

La gamme d’usinage est une feuille donnant l’ordre chronologique des différentes opérations d’usinage d’une pièce en fonction des moyens d’usinage.

Quel est l’objectif de la gamme d’usinage ?

Le meilleur enchainement d’opération nous permet d’avoir un produit de qualité et une estimation du temps et coût d’usinage totale.

Comment la machine de test de fatigue est-elle conçue ?

La machine utilise un moteur pas à pas, offrant l’avantage de contrôler les fréquences et l’amplitude de chargement d’une façon flexible, et elle est conçue pour être compacte et légère.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top