Accueil / La logistique / Logistique et E-commerce Étude de cas Amazon / Comment les résultats logistiques d’Amazon transforment le e-commerce ?

Comment les résultats logistiques d’Amazon transforment le e-commerce ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Abdelhamid ibn Badis Mostaganem UMAB - Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et Sciences de Gestion - Département des Sciences Commerciales
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2017/2018
🎓 Auteur·trice·s
Guesmia El Hadj
Guesmia El Hadj

L’impact logistique sur e-commerce révèle que 70 % des consommateurs abandonnent leur panier en raison de retards de livraison. Cette étude de cas sur Amazon met en lumière les défis logistiques cruciaux et les stratégies d’optimisation nécessaires pour transformer l’expérience client dans le secteur B2C.


Introduction

Les avancées technologiques évoluent à une vitesse telle qu’il serait bien mal avisé de ne pas en tenir compte. Face à cela, le commerce électronique ou le e-commerce s’est imposé comme une nouvelle forme de commerce, cette nouvelle forme a entrainé de nouvelles relations clients- fournisseurs, de nouvelles méthodes de gestion et de nouvelles formes d’organisations ou de seulement approprier les pratiques existantes à cette nouvelle forme.

Définition du E-Commerce

Le commerce électronique, couvre tout ce qui permet d’effectuer des opérations commerciales en ligne sous sa forme la plus évidente, il vend des produits en ligne aux consommateurs mais , en fait , n’importe quel type d’affaire effectué, en fait , n’importe quelle affaire effectué par des moyens électroniques. Le commerce électronique consiste simplement à créer, à contrôler et à développer des relations commerciales en lignes. 1

Le commerce électronique ou commerce en ligne, vente en ligne ou à distance, parfois cyber commerce et l’échange pécuniaire de biens, de services et d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment internet, on emploi également la dénomination anglaise e-commerce. 2

Le commerce électronique est la vente ou l’achat de marchandises ou de services effectués sur des réseaux informatiques au moyen de méthodes spécifiquement conçues pour la réception ou la passation de commandes. Même si les marchandises ou les services sont commandés par voie électronique, le paiement et la livraison n’ont pas besoin d’avoir lieu en ligne. Une transaction commerciale électronique peut se faire entre entreprises, ménages, particuliers, gouvernements et autres organisations publiques ou privées.

Ces transactions électroniques incluent les commandes passées sur le Web, l’extranet ou l’échange électronique de données. Le type de transaction effectuée est défini par la méthode de passation de la commande. Les commandes passées par téléphone, fax ou courrier électronique tapé à la main sont normalement exclues.

Les Etats-Unis demeurent le plus grand marché de commerce électronique au monde, suivis par le Royaume-Uni et le Japon. On estime que le taux de croissance des transactions électroniques sur le Net sera d’environ 10 à 15% au cours des années à venir.

Toutefois, en Chine le chiffre d’affaires du commerce électronique a progressé de plus de 130% en 2011, et il ne se passera probablement guère de temps avant que la Chine devient le premier marché de commerce électronique au monde.3

Historique du e-commerce

La numérisation de l’économie a modifié en profondeur les processus traditionnels de production des entreprises ainsi que les marchés de consommation. De nouveaux modèles apparaissent comme en témoigne la domination du commerce électronique.

C’est au cours des années 90 qu’internet commence à envahir petit à petit notre quotidien pour ne plus être réservé seulement ce que son usage ne reste plus limité aux professionnels et le e-commerce commence alors à se mettre en place.

-Voici quelques dates à retenir qui ont marqués l’histoire du e-commerce :4

-1979 : Michael Aldrich invente la transaction en ligne.

-1981 : Citibank lance les premiers services bancaires.

-1981 : Première transaction B2B au Royaume-Uni.

-1991 : The National Science Foundation autorise le web commercial

-1992 : Charles M. Stack fonde la première librairie en ligne (Book StacksUnlimited) et crée le site com.

-1994 : Phil Brandenberger effectue la première transaction en ligne entièrement sécurisée par un logiciel de cryptage (un Album de l’artiste Sting couté 12,48 $).

-1994 : Pizza Hut lance le premier système de commande et de paiement en ligne.

-1995 : Amazon, Ebay et Dell ouvrent leur site.

-1997 : Naissance du commerce mobile (les Finlandais inventent l’m-commerce. En envoyant un SMS, ils achètent leurs canettes depuis un distributeur de Coca-Cola connecté)

-1998 : Lancement de PayPal, grâce à la fusion entre Cofinity et X.COM.

-2001 : Naissance d’ITunes Store.

-2003 : Google lance Google AdWords.

-2006 : Apparition de Google Checkout.

-2008 : Lancement de Groupon.

-2008 : Apparition de Magneto pour faciliter la création des boutiques en ligne.

C’est à partir de la mise en place du paiement sécurisé en ligne que l’histoire des sites e- commerce comme nous les percevons aujourd’hui a pu réellement commencer.

Le E-commerce gagne de plus en plus des parts de marché et n’arrête pas d’évoluer afin de s’adapter aux besoins modernes.

________________________

1La e-logistique et le e-commerce «exposé réalisé par ishak BEKKAR-ZAKARIA IBN HAOUA»-Université Hassan Ali Mouti2011/2012.

2Wikipédia.

3Organisation mondiale du commerce. Note d’information du secrétariat du 14/02/2013

4L’histoire de e-commerce : un marché en constante évolution. w.ww.twenga-solution.com


Questions Fréquemment Posées

Quel est l’impact de la logistique sur le e-commerce ?

La logistique constitue un facteur différenciateur crucial dans le succès du e-commerce, particulièrement dans le segment B2C.

Comment Amazon optimise-t-il sa logistique pour le e-commerce ?

L’analyse présente les défis logistiques spécifiques au commerce en ligne et les stratégies d’optimisation nécessaires pour répondre aux attentes des clients.

Quelle est l’évolution du e-commerce et son impact sur les modèles logistiques ?

La recherche explore également l’évolution du e-commerce et son impact sur les modèles logistiques traditionnels.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top