Le cadre théorique du e-commerce révèle que 80 % des consommateurs privilégient la rapidité de livraison, un facteur déterminant pour le succès d’Amazon. Cette étude met en lumière comment la logistique transforme les attentes des clients et redéfinit les stratégies commerciales dans un marché en pleine évolution.
Les différentes formes du e-commerce :
Selon la définition de l’AFCEE (Association française du commerce et des échanges électroniques). Le commerce électronique regroupe tous les échanges et toutes les transactions d’une entreprise peuvent être amenées à faire au travers d’un média électronique ou d’un réseau.
Cela peut bien sur prendre différentes formes.
Les nouvelles relations commerciales5
ENTREPRISE
CONSOMMATEUR
B2A
B2GOV
C2C
B2B
B2C
C2A
CONSOMMATEUR
ENTREPRISE
ADMINISTRATION
Business to business (B2B):
Désigne le commerce électronique réalisé directement entre les sociétés basé sur l’utilisation d’un support numérique pour les échanges d’informations.
La relation entre entreprise et son fournisseur peut se faire maintenant sans intermédiaire.
«On peut citer entre autre Amazon qui permet à des entreprises (comme Timex) de s’associer au site pour vendre directement leurs produits ». 6
Le commerce interentreprises est le commerce électronique entre des entreprises telles qu’un fabricant et un grossiste ou un grossiste et un détaillant. C’est l’échange de produits, de service ou d’informations entre des entreprises plutôt qu’entre des entreprises et des consommateurs finals. Les transactions interentreprises représentent 9 % du commerce électronique mondiale.
Selon les recherches effectuées par l’International Data Corporation (IDC) établie aux Etats- Unis, on n’estime que le commerce électronique interentreprises au niveau mondial, notamment entre grossiste et distributeurs, représentait 12 400 milliards de dollars EU à la fin de 2012.
S’il continue de se développer à un rythme aussi rapide sur les marchés développés, le commerce électronique interentreprises et entre entreprises et consommateurs finals représentera 5 % du total des transactions interentreprises et des ventes au détail en 2017.
Business to consumer (B2C) :
Désigne le commerce électronique à destination des consommateurs. C’est la forme la plus courante et la plus connue. On parle des boutiques en ligne des entreprises.
Bien que le commerce électronique entre entreprises et consommateurs finals fasse l’objet d’une grande attention, les transactions interentreprises excédent de loin les transactions entre entreprises et consommateurs. Selon l’IDC (international data corporation), les transactions mondiales entre entreprises et consommateurs étaient estimées à 1 200 milliards de dollars EU à la fin de 2012, soit 10 fois moins que les transactions interentreprises. Dans le commerce électronique entre entreprises et consommateurs, les entreprises vendent leur produits au grand public grâce généralement à des catalogues utilisant des logiciels de panier d’achats.
Ce commerce ne représentait encore qu’une faible part de l’ensemble du commerce électronique, mais il continue de se développer. Le commerce électronique entre entreprises et consommateurs est le plus répandu en Norvège, au Danemark, en Suède, au Royaume-Uni et aux Etats Unis et porte principalement sur les produits informatiques, les vêtements et les produits numériques. Malgré la faible valeur de ses transactions, c’est lui qui a fait l’objet de la plus grande attention, en partie parce que les décideurs se sont beaucoup préoccupés de questions telles que la confiance des consommateurs et la protection des données
Business to Administration (B2A) :
Paiement d’une transaction électronique entre une entreprise et une administration. « Il s’agit généralement des formulaires électroniques et des télés déclarations ».
Le commerce entreprise-gouvernement est généralement défini comme le commerce électronique entre les entreprises et le secteur public. Il désigne l’utilisation d’internet pour les marchés publics, les procédures de licence et les autres opérations liées aux pouvoirs publics. Dans ce type de commerce, le secteur public joue généralement le rôle pilote en établissant le commerce électronique afin de rendre plus efficace son système de passation des marchés. La taille du marché du commerce électronique total, car les systèmes de marchés publics électroniques restent peu développés7
Business to employers (B2E) :
Se dit de l’ensemble des échanges, services et produits qu’une entreprise destine à ses propres salariés, l’internet est le principal support des applications business to employer, s’agit aussi de la mise à disposition de formulaires à leur intention pour la gestion de leur carrière , de leur congé ou de leur relation avec le comité d’entreprise.8
C2C :
Là, on se passe de l’entreprise, on parle des sites qui mettent en relation les consommateurs entre eux .On peut citer les sites d’annonces, eBay.
Dans ce genre, le site jour un rôle crucial (il classe les offres, génère du trafic, fournit des garanties commerciales) et la vente elle-même reste effectuée entre particuliers (du particulier à particulier).
Evolution des activités du mode traditionnel au mode de vente en ligne pour le B2C :9
Avec le modèle de vente B2C, l’entreprise connait certains changements :
A)-Apparition d’activités nouvelles relatives reliées à la gestion de base de données des clients qui peuvent être issus de pays étrangers, l’analyse du marché (veille sur les offres des autres entreprises) administration informatique de certains services( de paiement de livraison du site Web).
B)-Disparition d’activités : certaines activités manuelles disparaissent de vue puisque e- commerce a recours à des procédés automatisés pour gains de temps. On note à titre d’exemple (établissement d’une facture, enregistrement d’une commande, enregistrements des informations sur le client utilisation d’un catalogue sur support papier).
C)-Modification du contenu de certaines activités : Les activités de gestion de stocks se trouvent automatisés et gérés d’une autre manière, les commerciaux s’orientent vers le conseil des clients et le traitement de leurs données afin de promouvoir l’entreprise et le travail de comptabilité prendrait en charge le cas de paiement en ligne et invite à la protection de l’entreprise et des clients contre la fraude, de plus la gestion logistique peut différer de la logistique dans le commerce traditionnel vue la pression que connait un système de vente en ligne et qui agit sur la chaine d’approvisionnement puisque la demande des clients est forte et les délais doivent être courts.
D)-Modifications dans l’ordre d’exécution des activités : Une facture peut être envoyée au client après que ce dernier ait effectué le paiement (dans le cas d’un paiement en ligne immédiat) ce qui n’est pas le cas pour le commerce traditionnel.
Croissance du e-commerce B2C10
[3_cadre-theorique-du-e-commerce-analyse-approfondie_1]
Source: -Graphiques issus du cours sur l’e-commerce de L’American Business School –Groupe IGS
________________________
5Mémoire « le e-commerce : contraintes et opportunités pour l’entreprise algérienne »- BoualemAmmor CHEBIRA 2003-2004- Université Hadj Lakhdar –BATNA ↑
6Mémoire « le e-commerce : contraintes et opportunités pour l’entreprise algérienne »- BoualemAmmor CHEBIRA 2003-2004- Université Hadj Lakhdar –BATNA-. ↑
7Organisation mondiale du commerce. Note d’information du secrétariat du 14/02/2013 ↑
8« La France communication » www.lafrancecom.com ↑
9 -Enjeux et Stratégies du commerce, cours (Esc.Alger.dz). ↑
10La logistique, un facteur clé de succès pour les entreprises du e-commerce, cas du textile –habillement, mémoire de fin d’études master 2 professionnel logistique, MORGANE RAGOUILLIAUX, université PARIS 1 ↑
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que le commerce électronique B2B?
Le commerce électronique B2B désigne le commerce électronique réalisé directement entre les sociétés basé sur l’utilisation d’un support numérique pour les échanges d’informations.
Quelle est la différence entre B2C et B2B dans le commerce électronique?
Le commerce électronique B2C désigne le commerce à destination des consommateurs, tandis que le B2B concerne les transactions entre entreprises.
Comment le commerce électronique B2A fonctionne-t-il?
Le commerce entreprise-gouvernement est défini comme le commerce électronique entre les entreprises et le secteur public, utilisant internet pour les marchés publics et autres opérations liées aux pouvoirs publics.