L’approche méthodologique de l’audit révèle que la fonction achat, souvent sous-estimée, joue un rôle stratégique crucial dans la performance des entreprises. Cette étude met en lumière les disparités entre théorie et pratique, offrant des solutions pour optimiser l’organisation et le contrôle interne.
Université Abdelmalek Essâadi – Tanger
Ecole National du commerce et de gestion – Tanger
Cycle Achats- Fournisseur
Audit comptable et Financier
Réalisé par : ELHAMDAOUI Salma ENCG de Tanger
Année Universitaire 2010-2011
Plan
Introduction
- Les services intervenants :
- Rôle de la fonction achat :
- Les achats ont un rôle stratégique
- L’organisation des achats
- Missions de la fonction Approvisionnements
- Mission de la fonction Achats
Aspect comptable :
- 61. Charges d’exploitation
- 441. Fournisseurs et comptes rattachés
Phase d’évaluation du contrôle interne :
- Définition du contrôle interne
- Appréciation des données significatives du cycle
- Objectifs du contrôle interne du cycle achat fournisseur
- Les principales caractéristiques d’un bon contrôle du cycle achat fournisseur
- Conséquences de l’organisation de l’entreprise pour l’auditeur
Phase d’examen des comptes :
- Les tests permettant l’examen des comptes
- Les différents examens à opérer
- Objectifs de l’examen des comptes du cycle achat- fournisseur
Recommandations Conclusion
Introduction
La complexité des entreprises, la diversité des activités et les enjeux liés aux échanges économiques et financiers entre eux nécessitent que leurs actionnaires, bailleurs de fonds, clients, fournisseurs et différents tiers soient assurés de la fiabilité et sincérité des informations financières qui retracent l’ensemble des activités.
L’audit est la technique par laquelle un expert indépendant, l’auditeur remplit cette mission contractuelle à l’origine et qui tend à devenir institutionnelle.
Quand on parle d’audit dans ce contexte bien précis, il s’agira d’un examen mené par un professionnel sur la manière dont est exercée une activité par rapport à des critères spécifiques à cette activité. L’audit peut être effectué par une personne interne à l’entreprise ou par un externe.
L’objectif de ce travail est d’approcher le plus possible la démarche d’audit d’un cycle spécifique à savoir Achats/ Fournisseurs, d’en montrer la différence avec la
démarche théorique et de relever les différences relatives à la spécificité de l’entité auditée. Ainsi notre travail se présente comme suit :
- Dans une première partie nous essaierons d’expliquer le rôle de la fonction achat au sein de l’entreprise d’un point de vue purement théorique ;
- Dans une deuxième partie nous expliquerons la procédure d’audit du cycle Achats/ Fournisseurs illustrée d’un cas pratique de l’établissement public « X ».
Les services intervenants
Services | Rôles | Documents | |
Services initiateur de la commande | émission des demandes d’achat | Demande d’achat | |
Service Achat | | Etablissement des BC Sélection des Fournisseurs Négociation des prix Surveillance des délais de livraison | Bon de commande |
| Grille des prix | ||
| |||
| |||
Service réception | Conformité : | Bon de réception | |
| Livraison/commande | ||
| Quantité et qualité | ||
Magasin | | Stockage et manutention Inventaire permanant | Bon entré Bon de sortie Fiches de stocks |
Service comptabilité | Enregistrement des factures (approuvées) Enregistrement des avoirs | Facture s Factures d’avoirs Journal des achats | |
| Journal de trésorerie | ||
Service trésorerie | | Règlement des factures | |
| Approbation sur la facture, sur | ||
la date et sur le moyen de | |||
paiement |
- Rôle de la fonction achat :
Dans économie de marché, l’offre est bien souvent supérieure à la demande et il ne suffit plus de produire pour vendre, ni même de savoir vendre pour réussir.
Le succès de l’entreprise dépend donc de sa capacité à :
- Adapter son offre à la demande
- Maîtriser ses conditions internes d’exploitation.
Les achats ont un rôle stratégique
Les entreprises consacrent 68 % de leur chiffre d’affaires aux achats. La fonction achats se présente donc comme stratégique dans l’entreprise. Elle est le garant de la qualité des produits achetés et elle constitue un centre de profit pour l’entreprise.
L’achat, est devenu un processus complexe, à caractère collectif. Une cascade de prescriptions et de contraintes est imposée par un ensemble de personnes aux fonctions différentes, concernées à un moment donné par l’achat.
L’organisation des achats
L’acheteur doit être placé dans une organisation permettant :
- de s’intégrer dans une chaîne dont l’objectif est la satisfaction du client final ;
- d’optimiser l’interaction des fonctions de l’entreprise. Ce résultat ne peut être obtenu qu’à partir d’une plus grande rationalisation des achats.
Ainsi, la fonction achats se décompose en trois sous fonctions majeures : les approvisionnements, les achats et le marketing achats.
Très globalement, nous pouvons donner une première définition de ces trois sous fonctions :
L’approvisionnement | C’est une fonction d’exécution tournée vers l’intérieur de l’entreprise. La relation fournisseur est à court terme. |
L’achat | C’est une fonction d’acquisition de ressources matérielles de l’entreprise tournée vers l’extérieur. La relation fournisseur est à moyen terme. |
Le marketing achats
C’est une fonction de gestion des ressources matérielles de l’entreprise à long terme.
Missions de la fonction Approvisionnements :
exploitation du calcul des besoins
traitement des demandes d’achats
passation des commandes de réapprovisionnement
passation des commandes de dépannage
suivi des contrats
relance des livraisons
suivi des litiges
contrôle des performances des fournisseurs
gestion des stocks
gestion de la sous-traitance de charges
etc.
Mission de la fonction Achats :
- élaboration d’une politique d’achats
- élaboration du budget achats
- détermination des objectifs
- évaluation des fournisseurs et consultation
- négociation des marchés
- rédaction des accords
- etc.
Aspect comptable
61. Charges d’exploitation :
La rubrique 61 regroupe les postes suivants :
- 611 : Achats revendus de marchandises
- 612 : Achats consommés de matières et fournitures
- 613 / 614 : Autres charges externes
- 616 : Impôts et taxes
- 617 : Charges de personnel
- 618 : Autres charges d’exploitation
- 619 : Dotations d’exploitation
612 : Achats consommés de matières et fournitures
6121. Achats de matières premières :
6122. Achats de matières et fournitures consommables :
Sont débités du prix d’achat net des taxes légalement récupérables par le crédit d’un compte de tiers ou de trésorerie.
La TVA déductible correspondante est comptabilisée au débit du compte “Etat-TVA récupérable”.
6123. Achats d’emballages :
Ce compte enregistre les achats d’emballages qui peuvent soit être gardés par l’entreprise, soit restitués à son fournisseur, soit avoir un usage à la convenance du client.
6124. Variation des stocks de matières et fournitures :
Ces comptes enregistrent à leur débit les entrées en stocks et à leur crédit les sorties.
Les soldes de ces comptes représentent la variation de la valeur des inventaires entre le début et la fin de l’exercice et sont utilisés comme des comptes correcteurs des comptes d’achat pour déterminer la valeur des achats consommés qui représentent les charges réelles de l’exercice.
6125. Achats non stockés de matières et de fournitures :
Ce compte regroupe tous les achats non stockés (eau, électricité…) ou ne transitant pas par une unité de stockage de l’entreprise, tels que ceux afférents à des fournitures dont les existants en fin d’exercice, sont inscrits en tant que charges constatées d’avance au débit du compte 3491.
6126. Achats de travaux, études et prestations de services :
Ce compte regroupe les achats HT des travaux, études et prestations sous-traités pour le compte de l’entreprise par des tiers.
Il est subdivisé par nature de prestations.
6128. Achats de matières et de fournitures des exercices antérieurs :
Ce compte enregistre les achats de matières et fournitures afférents aux exercices antérieurs.
6129. R.R.R.O sur achats consommés de matières et fournitures :
Les R.R.R. dont bénéficie l’entreprise auprès de ses fournisseurs sont comptabilisés au cours de l’exercice au crédit du compte avec le débit du compte de tiers concerné.
441. Fournisseurs et comptes rattachés :
Le compte 4411 « Fournisseurs » est crédité du montant des factures d’achats de biens ou de services par le débit :
- Des comptes concernés de la classe 6 pour le montant hors taxes récupérables pour les charges de fonctionnement ;
- Des comptes du poste 3413 pour les éléments constitutifs du coût de production des opérations en maîtrise d’ouvrage directe pour le montant hors taxes récupérables ;
- Du compte 3455 « Etat, TVA récupérable » pour le montant des taxes récupérables;
Le compte 4411 « Fournisseurs » :
Ce même compte est débité par le crédit :
- D’un compte de trésorerie lors des règlements des factures aux fournisseurs ;
- Du compte 4415 « Fournisseurs – effets à payer » en cas d’acceptation d’une lettre de change ou de l’émission d’un billet à ordre par l’entreprise ;
- Du compte de stocks ou 6119, 6129 ou 6149 « Rabais, remises et ristournes obtenus » pour le montant des réductions obtenues hors factures ;
- Du compte 3411 « Fournisseurs, avances et acomptes versés sur commandes d’exploitation » pour solde de ce compte, le cas échéant.
Le compte 4413. « Fournisseurs, retenues de garantie » :
Reçoit à son crédit, par le débit du compte fournisseur intéressé, le montant des retenues effectuées sur le prix convenu jusqu’à l’échéance du terme de garantie prévue.
Le compte 4415 est crédité par le débit du compte « Fournisseurs » lors de l’acceptation d’un effet ou de l’émission d’un billet à ordre par l’entreprise.
Le compte 4417. « Fournisseurs – factures non parvenues » :
C’est un compte de régularisation (Transitoire) rattaché au compte fournisseur concerné, il convient alors, pour ne pas fausser les résultats, de débiter le compte de charges concerné par le crédit du compte 4417.
Le compte ci-dessus est crédité du montant de la dette, toutes taxes comprises, par le débit des comptes de la classe 3 ou de la classe 6 concernés et du compte de TVA récupérable. L’entreprise peut aussi opter pour la comptabilisation hors taxes de cette opération.
A l’ouverture de l’exercice suivant, cette écriture est contre-passée. Les entreprises qui le jugent opportun, peuvent faire jouer le compte 4417 à la fin de chaque période comptable et non pas uniquement à la clôture de l’exercice.
Le compte 4418 « Autres fournisseurs et comptes rattachés » :
Il est destiné à enregistrer les autres opérations avec les fournisseurs non spécifiées.
Questions Fréquemment Posées
Quel est le rôle de la fonction achat dans une entreprise?
La fonction achats se présente comme stratégique dans l’entreprise. Elle est le garant de la qualité des produits achetés et constitue un centre de profit pour l’entreprise.
Comment se déroule l’audit du cycle Achats/Fournisseurs?
L’audit du cycle Achats/Fournisseurs est illustré par une procédure qui inclut une phase d’évaluation du contrôle interne et une phase d’examen des comptes.
Pourquoi l’audit est-il important pour les entreprises?
L’audit assure que les actionnaires, bailleurs de fonds, clients et fournisseurs soient assurés de la fiabilité et sincérité des informations financières qui retracent l’ensemble des activités.