[img_1]
[img_2]
La recherche sur les vaginites et vaginoses en Algérie révèle une prévalence alarmante, avec 56% des femmes admises au CHU-MEL présentant une perturbation de la flore vaginale. Candida albicans est identifié comme le germe le plus fréquemment isolé dans cette population.
CHAPITRE I : COMPTE RENDU DU STAGE
1.1. CADRE DE FORMATION ET DU STAGE
Deux cadres ont servi à notre formation : le cadre institutionnel et le cadre technique
1.1.1. Cadre institutionnel de la formation
L’Institut Supérieur de Formation Professionnelle et d’Appui à la Sécurité (IS-FOPASE) est un établissement d’enseignement supérieur créé en 2003 (projet FOPASE) par Mr Cossi Roland DOGBLE et devenu IS-FOPASE (127/MESFP/CAB/DC/SGM/DPP.DESU du 16 Oct. 2006) en 2006. Il est agréé par les Etats béninois et ivoirien par plusieurs Arrêtés ministériels et relève du statut des universités privées.
Il est situé à Cotonou, au lot 1076 entre les rues 142B et 143B au bord de l’avenue de l’Ouémé, non loin du carrefour 16 ampoules, au quartier Gbèdjromèdé. Il est constitué de plusieurs départements dont celui des Analyses Biochimiques et Biomédicales dans lequel nous avions fait notre formation pour la licence professionnelle.
Les différentes adresses (boite postale, électronique, téléphonique et site internet) sont les suivantes :
- BOÎTE POSTALE: 07 BP 0316;
- E-mail : Contact@is-fopase.com ;
- Site web: www.fopase.org ;
- Téléphone : +229 21324724 et +229 21324725, GSM : 95969210 et 97334160
1.1.2. Présentation du lieu de stage
Le Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune (CHU- MEL) est situé au bord du lac Nokoué dans la zone commerciale non loin du lycée technique Coulibaly. C’est un centre qui offre de nombreuses prestations sanitaires mais qui s’occupe de façon spéciale de la santé mère et de l’enfant. Pour satisfaire ses patients, l’hôpital dispose des services comme : les urgences pédiatriques, la gynécologie, la néonatologie, la salle d’accouchement, la salle de dilatation, la réanimation, les soins intensifs, le laboratoire d’analyses biomédicales, la pharmacie, la vaccination, la radiologie, la kinésithérapie, l’oto- rhino-laryngologie (orl), la cardiologie, le pansement.
1.1.2.1. Description et fonctionnement du laboratoire
Le laboratoire est situé à gauche du portail de l’entrée du personnel, qui fait face au bâtiment appelé « BATIMAT ». Ce laboratoire fonctionne 24h/24, avec une équipe de permanence (08h à 17h) et une équipe de garde (17h à 08h). Il est dirigé par un médecin biologiste et regroupe deux catégories socioprofessionnelles : les aides-soignants et les techniciens ingénieurs des travaux. Ce laboratoire dispose également des salles suivantes : l’accueil à l’entrée ; le secrétariat ; le comptoir ; le secteur de la sérologie ; le secteur de la biochimie ; le secteur de l’hématologie et de la parasitologie ; le secteur de la bactériologie ; la salle de garde des femmes ; la salle de garde des hommes ; le bureau du médecin chef ; le bureau de la surveillante ; une laverie ; le magasin.
1.1.2.2. Equipements du laboratoire du CHU-MEL
Dans le cadre de fournir des résultats satisfaisants, le laboratoire du CHU-MEL est équipé de plusieurs appareils et matériels comme :
1.1.2.2.1. Appareils
Les appareils dont dispose le laboratoires du CHU-MEL sont : deux automates d’hématologie : un SYSMEX (Kx -21N), un SYSMEX XT4000I, 03 spectrophotomètres de biochimie, deux automates de biochimie le Mindray BS 120 et le mini Mindray BS 120 , une centrifugeuse à hématocrite ,trois centrifugeuses à tubes, deux microscopes électroniques, cinq réfrigérateurs pour la conservation des réactifs, des échantillons, deux ionographes, un appareil d’hémostase (CYAN COAG), un autoclave, une étuve, un bain marin, un mini Vidax, poupinelle, un reader ELISA, une chaine ELISA, un CIFLOW COUNTER .
1.1.2.2.2. Matériels et outils de travail
Plusieurs outils de travail sont disponibles au laboratoire, à savoir : les tubes secs et à anticoagulants (EDTA, citrate de sodium, fluorure de sodium, héparine), pipettes : 10, 20, 100, 200, 1000…etc., les lames et lamelles, les cellules de Malassez, les plaques d’opaline, les casettes pour HIV, AgHbs, HCV, les bandelettes urinaires, les tubes à hémolyse, les réactifs (différents selon chaque type d’examens).
1.1.2.3. Organisation administrative du personnel spécialisé et de soutien
Le laboratoire du CHU-MEL est dirigé par le Docteur Simon AZOMBAKIN, chef du service en collaboration avec Dame Diana ANTHONY, surveillante générale du laboratoire, d’un ensemble de trente-un (31) techniciens, de six (06) aides-soignants et d’une secrétaire.
Les analyses se déroulent en trois phases à savoir la phase analytique, la phase pré analytique et la phase post analytique.
1.2. COMPTE RENDU DU STAGE D’OBSERVATION ET D’IMMERSION
Au cours de notre stage nous avons pris contact à titre d’information avec la plupart des activités qui se mènent au CHU-MEL comme :
Les prélèvements se font du lundi au Vendredi de 8h00 à 15h00. On distingue plusieurs types de prélèvements à savoir : prélèvements sanguins, veineux, capillaires et les prélèvements microbiologiques (prélèvement d’urine, prélèvement vaginal, prélèvement du liquide céphalorachidien etc.).
Tableau I : Tableau récapitulatif des activités réalisées au laboratoire | |
---|---|
SECTEURS | EXAMENS |
HEMATOLOGIE-PARASITOLOGIE | Goutte Épaisse-Densité Parasitaire (GE-DP), Numération Formule Sanguine (NFS), Taux d’hémoglobine (Tx Hb) ; Taux d’hématocrite (Hte). |
HEMOSTASE | TP, TCK, TS. |
BIOCHIMIE | Glycémie, Urée (Azotémie), Acide urique (Uricémie), Triglycérides, Créatininémie, Magnésemie, Calcémie, Ionogramme (Sodium, Potassium, Chlore), Cholestérol Total, Cholestérol HDL, Bilirubine Totale et Directe, Bandelette Urinaire, Transaminases (GOT-GPT), Gamma GT, Phosphorémie, Protéines totales, Electrophorèse de l’hémoglobine (ØHb) etc. |
BACTERIOLOGIE | ECBU+ATB, PV+ATB, ECB-Liquide Céphalo-Rachidien, ECB du Pus, Spermocytogramme + culture. |
SEROLOGIE | Sérologie HIV, AgHbs, HVC, SDW, CRP, ASLO, TPHA, VDRL, Groupage sanguin- Facteur rhésus (GsRh), Toxoplasmose- Rubéole, Procalcitonine (PCT), AMH, CD4, charge virale. |