Analyse de la situation socio-économique des ménages à Kyeshero

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE LIBRE DE PAYS DES GRANDS LACS - FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Diplôme de graduat - Novembre 2020
🎓 Auteur·trice·s

La situation socio-économique Kyeshero est analysée à travers les facteurs influençant les dépenses de consommation des ménages, en mettant en lumière l’affectation des revenus et les comportements d’achat. Cette étude fournit des insights cruciaux pour comprendre les dynamiques économiques locales.


APERÇUS GENERAL DU QUARTIER KYESHERO

Dans cette sous-section nous allons présenter d’une manière générale la situation socio- économique du quartier Kyeshero ainsi que la répartition de la population par sexe.

Le quartier Kyeshero, jadis appelé localité Kyeshero fonctionnait sous la supervision du chef de collectivité de Bukumu en territoire de Nyiragongo. Il fut créé par l’ordonnance loi n°89-127 du 22/05/1989 portant création de la commune de Goma et structuré par l’arrêté n°14/07/CAB/GP- NK/2000 du 14/07/2000. Il est délimité au Nord par la route Goma-Sake, au Sud par le lac Kivu, à l’Est par le quartier Himbi et à l’ouest par le quartier Lac-Vert.

Il comprend 7 cellules et 56 avenues1

1 Institut National des Statistiques, Bureau du quartier Kyeshero, 2019.

Tableau 2.2 : Répartition de la population du quartier par sexe, 2019

QuartierHommesFemmesGarçonsFillesTotal% par rapport à l’ensemble (2019)
Kyeshero1988222617364403915411809313%

Source : Tableau produit par l’INS sur base des données du rapport annuel de la Mairie de Goma, 2019.

Situation socio-économiques du Quartier Kyeshero

Il s’agit ici de réaliser un aperçu des activités socio-économique du quartier Kyeshero et les moyens de survie de cette population grâce à diverses activités génératrices de revenu.

Nous avons classé Les ménages du quartier Kyeshero en quatre groupes-types selon leur niveau de revenus et leurs activités économiques : pauvres, classe de base, moyens et aisés.

Les pauvres : dépendent de revenus journaliers grâce à une combinaison d’activités précaires nécessitant un faible investissement de départ, typiquement moins de 100 USD. Ils dépensent de 40 à 50% de leurs revenus sur les aliments de base. Leur niveau d’épargne reste inférieur à l’équivalent de 50 USD. Le revenu minimum pour survivre à Goma a été estimé à 30 USD/mois2. Avec un revenu moyen estimé compris entre 30 et 50 USD/mois, la majeure partie de ces ménages couvraient leurs besoins de survie minimum.

La classe de base : bénéficie de revenus de l’ordre de Plus de 100 USD/mois, souvent grâce au commerce qui exige un capital d’investissement/épargne de l’ordre de 50 à 150 USD ou Plus, un emploi comme enseignant ou infirmier, et la main d’œuvre masculine. Ils consacrent de 30 à 45% de leurs revenus à l’achat des aliments de base.

Par rapport au groupe précédent, les ménages moyens sont impliqués dans des activités plus rémunératrices grâce à une capacité d’investissement plus élevée (de l’ordre de 150 à 250 USD). De plus, parce qu’ils présentent une garantie de solvabilité au sein de leurs relations ils peuvent aussi accéder à des prêts.

2 https://reliefweb.int/report/democratic-republic-congo/evaluation-de-léconomie-des-ménages-dans-la-ville-de-goma-drc

Certains ont un salaire régulier. 10 à 15% de leurs revenus étaient consacrés à l’achat d’aliments de base.3

En résumé, le statut socio-économique dans le quartier Kyeshero dépend principalement de son niveau d’épargne/capacité d’investissement, de son appartenance à un réseau d’entraide, du niveau de compétence technique, de l’esprit d’entreprise et du nombre d’actifs dans une ville où le commerce constitue la clef de voûte de l’économie.4

Du point de vu économie, laquelle économie qui se caractérise le plus souvent par la capacité de produire dans les trois secteurs de production (secteur primaire, secondaire et tertiaire), on peut se dire que la ville de Goma en particulier le quartier Kyeshero ne produit presque pas dans les deux premiers secteurs. Elle consomme des produits vivriers en provenance des territoires ruraux voisins : Lubero, Ruthsuru, Masisi, Nyiragongo et ceux du pays voisin (Rwanda).

Presque tous les produits manufacturés consommés à Goma sont importés de l’extérieur suite au manque d’industrie non seulement dans la ville de Goma mais aussi dans tout le pays.

Le petit commerce : vu le faible taux d’activités économiques structurées, une grande partie de la population active est en chômage. Ainsi, cette partie de la population, faute de mieux, s’est déversée dans les activités informelles car elle trouve une garantie de survie, ainsi qu’une source providentielle d’emploi et de revenu.

On considère comme faisant partie de l’économie informelle : toutes les activités régulières voire irrégulières qui échappent volontairement à la comptabilité nationale et réduisent considérablement le revenu national. Mais à l’instar d’autres coins de la ville, l’économie informelle du quartier Kyeshero est caractérisée par l’instabilité des activités, le caractère rudimentaire de l’équipement et des méthodes de gestion très reculées.

Les activités y sont variées et diverses ; ventes d’aliments, l’artisanat, l’élevage des petits bétails et tous les autres petits métiers (cireurs, transporteurs, cambistes, ambulants, etc.)

3 https://reliefweb.int/report/democratic-republic-congo/evaluation-de-léconomie-des-ménages-dans-la-ville-de-goma-drc

4 Ibidem.

Le commerce se base surtout sur des produits de première nécessité. Ainsi on voit des routes et sentiers submergés des vendeurs des produits alimentaires, mais aussi des boutiques, quelques pharmacies, des kiosques et des étalages sont plantés le long de la route. L’écoulement des boissons locales y est aussi une activité commerciale de grande envergure.

En ce qui concerne l’artisanat, quelques jeunes entreprennent des activités comme les salons de coiffure et de beauté, des ateliers de couture et de réparation des souliers, ainsi que des moulins de farine. La menuiserie, la cordonnerie, la forge y sont aussi florissant.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top