La prévalence des vaginites en Algérie est mise en lumière par une étude au CHU-MEL, où 56% des femmes admises présentent une perturbation de la flore vaginale, avec Candida albicans identifié comme germe prédominant. Ces résultats soulignent l’importance d’une surveillance accrue des infections vaginales.
Direction des écoles privées de l’enseignement supérieur (DEPES)
Institut supérieur de formation professionnelle et d’appui à la sécurité économique (IS-FOPASE)
Domaine : Science et technologie – Option : Génie chimique et biologique
Spécialité : Technologies biochimiques et biomédicales
Rapport de fin de formation en vue de l’obtention du grade de licence professionnelle
Prévalence des vaginites et des vaginoses chez les femmes admises au CHU-MEL de janvier 2021 à mars 2023
Lauret Kryst-Sasler Chacha
Dirigé par: Monsieur Ramanou Sanni & Professeur Adam Gbankoto
Année académique 2022-2023 – 16e promotion
Résumé
Les vaginites et vaginoses sont des affections courantes qui touchent de nombreuses femmes à différents moments de leur vie. La prévalence de ces infections génitales est un sujet d’intérêt majeur dans le domaine de la santé reproductive. Dans cette optique, notre étude rétrospective analytique menée au laboratoire du CHU-MEL de Cotonou du 19 avril au 9 juin 2023 vise à déterminer la prévalence des vaginites et vaginoses chez les femmes admises dans ce centre.
Les résultats de notre étude ont révélé une perturbation évidente de la flore vaginale chez environ 56% des femmes, avec une proportion de 20,74% présentant une flore déséquilibrée. Les leucorrhées pathologiques constituent le principal motif de consultation (28,86%) et le symptôme le plus associé aux vaginoses bactériennes (39,02%). Les femmes non gestantes étaient les plus touchées par la vaginose bactérienne.
La culture des prélèvements de secrétions cervico-vaginales a révélé environ 29% de cas positifs dont Candida albicans est de mon le germe le plus isolé. C’est aussi l’espèce la plus isolée chez les femmes enceintes en raison des changements hormonaux. Les résultats soulignent également une infection de la vaginose bactérienne associée à une vaginite à C.
albicans. Cependant, aucun lien n’a été trouvé entre la nature de la flore et l’état physiologique des femmes. La mesure du pH vaginal n’a pas été réalisée lors de l’étude. Il est essentiel de traiter efficacement les vaginites et vaginoses afin de prévenir les complications potentielles et de promouvoir la santé de la mère et de l’enfant.
Mots clés : Vaginites, Vaginoses bactériennes, C. albicans, T. vaginalis.
Abstract
Vaginitis and bacterial vaginosis are common conditions that affect many women at different times in their lives. The prevalence of these genital infections is a major area of interest in the field of reproductive health. In this retrospective analytical study conducted at the CHU- MEL Laboratory in Cotonou from April 19 to June 9, 2023, we aimed to determine the prevalence of vaginitis and bacterial vaginosis among women admitted to this center.
The results of our study revealed an evident disturbance of vaginal flora in approximately 56% of women, with a proportion of 20.74% showing imbalanced flora. Pathological leukorrhea was the main reason for consultation (28.86%) and the most associated symptom with bacterial vaginosis (39.02%). Non-pregnant women were most affected by bacterial vaginosis.
Culture of cervical-vaginal secretion samples revealed approximately 29% positive cases, with Candida albicans being the most isolated pathogen. It is also the most frequently isolated species in pregnant women due to hormonal changes. The results also highlight an association between bacterial vaginosis and C. albicans vaginitis. However, no link was found between the nature of the flora and the physiological status of women.
Vaginal pH measurement was not performed in the study. It is essential to effectively treat vaginitis and bacterial vaginosis to prevent potential complications and promote the health of the mother and child.
Keywords : Vaginitis, Bacterial vaginosis, C. albicans, T. vaginalis.
Introduction
Les analyses biomédicales sont cette branche de la médecine qui explore méthodiquement l’être humain à la recherche d’arguments justifiant la présence ou non d’une pathologie pouvant être due à un dysfonctionnement organique et/ou cellulaire. L’importance d’une telle étude confère au biologiste médical une place d’honneur dans la chaîne sanitaire. En effet, le biologiste médical s’occupe d’effectuer et d’analyser tous les prélèvements exécutés sur des patients comme une prise de sang, un prélèvement de tissu, une biopsie ou encore une analyse d’urine et de selles.
Il doit ensuite les examiner pour rechercher des traces de virus, de bactéries ou encore de cellules cancéreuses qui peuvent expliquer les symptômes du patient. Ces actes médicaux ont été prescrits par le médecin pour l’aider à rendre son diagnostic et à donner le bon traitement aux patients ou pour assurer un contrôle pour un malade en rémission ou pour une femme enceinte par exemple.
Il établit un compte-rendu final grâce à un protocole d’analyse précis. Au Bénin et partout dans le monde les techniciens de laboratoires sont considérés comme les yeux du médecin. Il est donc important qu’ils acquièrent de la rigueur, une bonne habileté manuelle, de la minutie, de l’attention, mais aussi de solides connaissances en biologie médicales, en informatique et en électronique afin de pouvoir s’adapter aux appareillages d’optique, de micro-informatique ou de robotique qui deviennent de plus en plus fréquents.
Ces professionnels des laboratoires doivent toujours être précis au vu des enjeux qui découlent de ses résultats. D’où l’importance de se faire rigoureusement former par des professionnels en la matière.
C’est d’ailleurs, ce qui justifie le choix de notre formation à l’Institut Supérieur FOPASE, qui s’assure d’apporter de la qualité à travers ses éminents universitaires et praticiens mais aussi d’inculquer des valeurs morales quitte à parfaire tout aspirant au métier de biologiste médical. Pour ainsi compléter cette formation, une mise en situation professionnelle à travers les stages s’avère indispensable car elle permet de s’immerger et d’acquérir les aptitudes de la bonne pratique en laboratoire d’analyses biomédicales. Le document est structuré en deux chapitres : le premier chapitre aborde le compte-rendu du stage et le deuxième chapitre, le compte-rendu de la recherche-action.