Accueil / Sciences Humaines / la diversité et la pérennisation des associations opérant dans le Grand Âge ? / L’impact des associations sur le vieillissement et le Grand Âge

L’impact des associations sur le vieillissement et le Grand Âge

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages

Les associations et vieillissement jouent un rôle crucial dans la prévention et le renforcement des liens intergénérationnels. Ce mémoire explore leur complémentarité avec les services publics et privés, ainsi que leur impact sur la perception du vieillissement dans le contexte du Grand Âge.


Projet de fin d’étude

Associations et vieillissement : impact et enjeux

Que révèlent le développement, la diversité et la pérennisation des associations opérant dans le Grand Âge ?

Dirigé par: Prof. Serge Guérin & Monsieur Thomas Gautier

Résumé du mémoire

Ce mémoire de fin d’études se consacre à l’analyse de l’influence des associations sur la problématique du vieillissement, communément désignée sous le terme « Grand Âge ». Les associations sont un filet supplémentaire de sécurité. Par ailleurs, les associations contribuent à la production de richesse dans notre économie, leur contribution est de l’ordre de 3% du PIB (Les Echos, 2018). Elles offrent une perspective préventive, mettant l’accent sur l’individu, les liens intergénérationnels et le tissu social, contrairement aux approches curatives dominantes.

La création de ces associations met en lumière leur complémentarité avec les services des services publics et privés existants, ainsi que les limites de la conception souvent négative du « Grand Âge ». Ces initiatives novatrices, comme celles examinées dans cette étude, redéfinissent notre perception de cette phase de la vie, la rendant plus épanouissante, chaleureuse et dynamique.

L’analyse est articulée en trois sections distinctes parmis lesquelles nous évoquerons le monde associatif ( leur diversité, leur évolution et leur pérennité), l’évolution du vieillissement, la spécificité de la philanthropie à la française, la création d’une philanthropie stratégique, la professionnalisation des associations, la relation association / entreprise, l’état du « Grand Âge » en France, et enfin, la manière dont les associations abordent la question du vieillissement. Ces thèmes sont abordés à travers une approche inductive visant à mettre en évidence l’impact des associations.

Mot clés :

Grand Âge – associations – vieillissement – philanthropie – France – prévention – individu – lien intergénérationnel – monde associatif – philanthropie stratégique

Tables de Matières

Introduction 2

Partie I : Revue de Littérature 4

  1. Synthèse du Monde Associatif en France 4
    1. Le Monde Associatif en France 4
    2. Les Enjeux d’une Association : Développement et Pérennisation 10
    3. Analyse de la « Générosité » en France 14
  2. Le Grand Âge en France et sa traduction dans le secteur associatif 24
    1. Compréhension du Grande Âge en France 24
    2. Les enjeux du Grand Âge et sa traduction dans le monde associatif 29
    3. Les externalités des Associations du Grand Âge 32

Partie II : Etude du cas des associations opérant dans le Grand Âge 35

  1. Présentation de l’étude de cas 35
    1. Méthodologie de l’Étude 35
    2. Présentation de l’Étude 37
    3. Présentation des participants 38
    4. Présentation des associations témoins 38
  2. Quand l’associatif complète l’offre du service public et du secteur privé 42
    1. Grand Âge : Les associations, un complément indispensable 42
    2. Le cas Chez Daddy, quand l’associatif recrée une société 44
    3. Un complément imparfait, Paris en Compagnie 46
  3. Montrer une meilleure représentation du Grand Âge 50
    1. Création et recréation du lien intergénérationnel 50
    2. Revoir notre perception de l’Âge, un enjeu sociétal et collectif 51
    3. Une politique de prévention 53

Partie III : Etude du cas des associations opérant dans le Grand Âge 57

  1. Commentaire de la Revue de Littérature 57
    1. Le Monde Associatif en France : Enseignements et Perspectives 57
    2. Le Développement et la Pérennisation des Associations, un enjeux de taille 59
    3. Philanthropie, une partie stratégique du système de la solidarité française 61
    4. Compréhension du Grand Âge 62
  2. Interprétations de l’Étude Qualitative 64
    1. L’Impact des Association dans le Grand Âge 64
    2. Une meilleure représentation du Grand Âge : Montrer une nouvelle réalité, Favoriser la Cohésion Intergénérationnelle et Prioriser la Prévention 66
  3. Limites et Discussion sur l’Étude 67
    1. La Professionnalisation des Associations 67
    2. Les Associations offrent un service de meilleur qualité 68
    3. Le filet social délégué aux associations 69

Conclusion 71

Introduction

La France vieillit. Le vieillissement de notre société est un signe de progrès démontrant le bon développement d’une société et de son système de santé (Accenture, 2023). Néanmoins, il est aussi le signe d’un enjeu de société. Cet enjeu implique une multitude de défis de soutenabilité économique et sociale liés aux réalités socio-géographiques des régions et des départements.

Selon Accenture, le bien-vieillir est un enjeu civilisationnel et témoigne d’une nouvelle réalité civilisationnelle. Eric-Emmanuel déplore la place des personnes âgées en France « Il vaut mieux être un vieillard au Moyen-Orient qu’en Europe. Parce que les vieilles personnes restent intégrées dans la famille. Ce qu’on a fait pendant des siècles en France et qu’on ne fait plus. Aujourd’hui, on construit des endroits pour se débarrasser des vieilles personnes âgées. On marche sur la tête ». Les dernières affaires médiatiques sur la prise en charge de ce public ont mis en lumière une approche trop médicalisée ainsi qu’une approche trop centrée sur un chiffre au lieu de considérer l’individu et sa condition.

L’allongement de la vie et de l’espérance de vie en bonne santé sont deux phénomènes récents. Pourtant, l’imaginaire du vieillissement parasite notre perception de sa réalité et de construire une politique de prévention. En 1900, l’espérance de vie était de 46 ans, aujourd’hui elle est de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes (Insee, 2022).

Les reportages ont tendance à opposer les générations comme si le camp des jeunes s’opposait à celui des vieux. Or, selon Serge Guérin, sociologue et spécialiste du Grand Âge, les frontières entre les générations s’estompent. Le lien intergénérationnel n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui, car il est maintenant choisi, pensé et réciproque.

Selon Serge Guérin, le lien intergénérationnel est le meilleur levier social dont la France dispose.

Ce lien intergénérationnel est extrêmement présent dans le monde associatif, notamment celui qui s’intéresse aux problématiques du Grand Âge. Celui-ci est traité d’une multitude de manières permettant la création d’un arsenal de solutions permettant le bien vieillir et le mieux vieillir. Cet arsenal de solutions proposé par les associations repose sur une compréhension approfondie du Grand Âge centrée sur l’individu permettant une offre de service qualitative.

Le développement des associations dans le Grand Âge nous a amené à investiguer sur la problématique suivante : que révèlent le développement, la diversité et la pérennisation des associations opérant dans le Grand Âge ? Mais aussi de s’intéresser à plusieurs hypothèses telles que : Les associations du Grand Âge améliorent la qualité de vie des personnes âgées avec un service plus adapté les incluant dans la société.

L’expertise des associations spécialisées dans le Grand Âge répond aux problèmes liés au vieillissement de la population. Les pratiques des associations du Grand Âge inspirent le secteur privé. Les associations du Grand Âge sont des observatoires sociétaux pour éclairer les politiques publiques. Les associations du Grand Âge sont un filet supplémentaire de la couverture sociale prévue pour les personnes âgées.

Cette étude débute avec une revue littéraire pour comprendre les contours, les enjeux et l’étendue du monde associatif, de la philanthropie à la française, du Grand Âge et du traitement du Grand Âge par les associations. Aussi nous voulions comprendre cette réalité en interrogeant trois associations opérant différemment dans le Grand Âge telles que Chez Daddy, Tim & Colette et Paris en Compagnie. Pour mettre en perspective cette réalité, nous avons consulté le sociologue Serge Guérin mais aussi une influenceuse Silver Caroline Ida Ours qui collabore tant avec des associations que des entreprises pour faire changer la perception du Grand Âge.

Cette étude met en lumière la place des associations dans le Grand Âge. Elle s’intéresse à leur développement, à leur diversité et leur pérennisation. Par ailleurs, elle se penche sur leur expertise, la diversité de leur offre mais aussi l’impact de leur offre dans la silver économie. 1

[img_1]

Source : Cartes réalisées par l’Observatoire des Territoires décrivant : la solitude dans les terrioires des plus de 65 ans (2019), le vieillissement des territoires (2021) et des migrations des personnes agées (2022)

________________________

1 Cartes réalisées par l’Observatoire des Territoires décrivant : la solitude dans les terrioires des plus de 65 ans (2019), le vieillissement des territoires (2021) et des migrations des personnes agées (2022).

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top