Section 2 :
Approches de solution et conditions de mise en œuvre
Cette section présente les approches de solutions et des conditions de mise en œuvre.
Paragraphe 1 :
Approches de solution
Le présent travail serait sans intérêt s’il n’aboutissait pas à la formation de quelques suggestions opérationnelles susceptibles d’améliorer la distribution des produits de la société LA RELÈVE DISTRIBUTION à partir du transport.
A. Approches de solution aux problèmes spécifiques 1 et 2
L’analyse et l’interprétation des données nous ont permis de confirmer que : les retards de livraison des produits SOBEBRA par la RELEVE DISTRIBUTION sont principalement causés par les itinéraires de transport trop variables dans la distribution et qu’une bonne planification des itinéraires du transport favorise une distribution optimale des produits de la SOBEBRA. Ainsi, pour réduire au maximum les retards, la société LA RELÈVE DISTRIBUTION doit faire certains ajustements en qui concerne la planification des itinéraires.
Il faut qu’elle s’approprie un logiciel de planification des livraisons et de suivi des engins pour une meilleure performance ou qu’elle utilise des méthodes d’optimisation des tournées pour effectuer des économies d’échelles et réduire les dépenses (Amortissement de l’engin, carburant, frais de réparation).
D’après nos recherches, les progiciels qui permettent de planifier les itinéraires en fonction de la capacité de chargement de l’engin, les horaires de service, les limites de distance et l’accessibilité des clients sont inscrits dans le tableau-ci-dessous.
Tableau 13: Logiciels de planification des livraisons et prix
Logiciels | Année de création | Prix de l’installation et mise à jour | Fournisseurs |
StreetSync Pro | 2011 | Inclus dans l’abonnement de 375$ par mois. | Routes Solutions |
WebSTARS 5.4 | 2009 | Inclus dans l’abonnement de 125$ par mois. | SAITECH.Inc |
Optrak vehicle routine software | 1992 | Achat unique tout frais compris à 5000$. | Optrak Distribution Software Ltd. |
Le concepteur de logiciel SOFTDEV SARL qui lui a conçu son progiciel de gestion commerciale SDGESCOM, pourrait à partir de l’algorithme d’un de ces logiciels, concevoir un ERP qui reviendrait moins cher en étant plus adapté à l’environnement de la société.
Les méthodes et techniques utilisées sont les suivantes :
- L’optimisation manuelle qui utilise des contraintes de temps, de chargement ou de distances maximales pour planifier les livraisons
- La méthode de balayage
Cette méthode reste très empirique et consiste souvent à diviser la zone géographique de livraison en plusieurs zones de tournée. On regroupe les points de livraisons des clients par zones puis on procède à un remplissage fictif de l’engin à utiliser pour la livraison en fonction du nombre de cassiers probables à livrer dans la zone, du nombre de clients et de la capacité maximale de chargement autorisée. Ainsi, on livre zone par zone avec une livraison par zone engendrant une tournée de véhicule.
On peut donc supprimer les itinéraires variables des camionnettes et affecter un autre engin aux commandes urgentes au lieu que la camionnette en pleine livraison soit encore chargée de livrer un client qui commande alors qu’elle n’est pas proche de lui.
Figure 6: Balayage du parcours
Figure 7: Organisation des tournées
Source: LOGISTIQUE (Pimor, 2012)
Étant donné que le site Parakou n’est pas très grand, engager un spécialiste des transports et de la logistique qui sera chargé de l’organisation de la distribution physique, des transports, du planning transport, et de la gestion du parc;
Affecter un engin spécialement aux commandes urgentes en fonction de la quantité commandée;
S’assurer que les livraisons aux clients soient sur un trajet optimisé;
Affecter un engin aux livraisons ponctuelles uniquement qui utilisera la méthode du balayage des figures précédentes afin qu’il suive un seul itinéraire sans interruption d’un client appelant pour une commande urgente. Dans le cas des livraisons suivant un itinéraire fixe, il serait approprié d’avoir des données de plusieurs années des commandes des clients pour faire des prévisions fiables avec une marge d’erreur non négligeable.
Pour les camionnettes qui livrent aux clients sans que ces derniers ne commandent, qu’elles quittent le site le plus tôt possible(à cause des concurrents) avec les produits en s’assurant de garder une quantité équivalente aux produits fréquemment demandés tout en appelant les clients qui se trouvent sur un même tronçon de son arrivée afin de finir totalement avec une zone avant d’entamer une autre;
Que le commis de la camionnette informe le site pour qu’il envoie l’engin des commandes urgentes( tricycle par exemple) pour servir le client ayant demandé un produit qu’elle n’a pas dans l’optique d’éviter un aller-retour sans avoir finir sa tournée;
B. Approches de solution au problème spécifique 3
L’analyse des résultats liés à ce problème révèle qu’il y a une relation entre une livraison dans les délais de la société AUSTRAL et l’efficacité de la distribution de LA RELÈVE DISTRIBUTION. Pour une meilleure collaboration entre ces deux sociétés, il est important que les délais de livraisons soient respectés.
Il faut donc que LA RELÈVE DISTRIBUTION commande plus tôt ses produits à la SOBEBRA et qu’elle informe plus rapidement la société AUSTRAL qui s’occupera du transport, afin d’éviter que la chaîne de distribution ne soit interrompue pour rupture de stock ;
A long terme, la société AUSTRAL devra installer un système de géolocalisation sur les moyens roulants afin de les suivre en temps réel et pouvoir toujours respecter les délais de livraisons aux clients comme LA RELÈVE DISTRIBUTION.
Paragraphe 2:
Conditions de mise en œuvre
Les solutions proposées ci-dessus ne pourront avoir d’effets tant que certains nombres de mesures ne soient pris en compte. Ainsi il convient de demander:
Aux responsables de LA RELÈVE DISTRIBUTION
Nous leur suggérons :
- De créer un service logistique des engins et d’adopter une bonne stratégie de gestion des matériels roulants ;
- De revoir la gestion des matériels roulants ;
- Prévoir des moyens financiers afin de faire former ses employés sur la logistique de distribution ;
- Mettre en place un tableau de bord actualisé indiquant à chaque instant les activités journalières de chacun ;
- Acheter des matériels et machines à la pointe de la technologie ;
- Prendre en compte nos suggestions et comparer au bout d’un an, le Chiffre d’affaire réalisé sans nos suggestions à celui réalisé avec nos suggestions.
Au personnel de LA RELÈVE DISTRIBUTION
Nous leur suggérons :
- D’avoir une vision à long terme au sein de l’entreprise ;
- D’avoir confiance à la vision de l’entreprise et d’accompagner celle-ci afin de bénéficier en retour de l’amélioration de leurs conditions ;
- De respecter les règlements intérieurs et d’être reconnaissant vis-à-vis de l’entreprise ;
- De prendre soin des matériels roulants comme s’il s’agissait de leur propre bien.
CONCLUSION
Cette recherche avait pour objectif d’analyser l’influence du transport sur l’optimisation de la distribution des produits de la SOBEBRA. Les structures ayant servi de cadre institutionnel à la présente recherche sont les sociétés AUSTRAL et LA RELÈVE DISTRIBUTION. Pour y parvenir, la démarche méthodologique a mobilisé une phase d’enquête par questionnaire auprès d’un échantillon du personnel de la société LA RELÈVE DISTRIBUTION. L’utilisation du logiciel SPSS, du logiciel Word, des tableaux de fréquences et du test de Khi-deux ont permis de ressortir différents résultats.
En effet, les résultats de cette recherche montrent que le transport, qu’il soit celui de la société AUSTRAL ou de la société LA RELÈVE DISTRIBUTION pour les livraisons, influence l’optimisation de la distribution. Pour pouvoir affirmer ceci, nous avons commencé par déterminer le facteur déterminant des retards dans les livraisons aux clients. Ensuite, nous avons établi le lien qui pourrait exister entre la planification des itinéraires et la distribution.
Enfin, nous avons étudié l’influence du transport principal effectué par la société AUSTRAL sur l’activité de LA RELEVE DISTRIBUTION. Par ailleurs, la conclusion à laquelle ce travail aboutit est que: les retards dans la distribution aux clients sont principalement causés par les itinéraires variables; une bonne planification des itinéraires du transport favorise une distribution optimale des produits de la SOBEBRA et enfin que le transport de produits de la SOBEBRA par la société AUSTRAL influence l’efficacité de la distribution de la société LA RELÈVE DISTRIBUTION.
L’originalité du mémoire réside dans les recommandations que nous faisons à la société de distribution et aux théories que nous avons évoquées. En effet, la théories du chaos, celle des coûts de transactions et celle des contraintes ont permis de mieux cerner le problème pour faire des recommandations adaptées, qui permettront de réduire au maximum les imprévues même les plus mineures qui créent par la suite des coûts de transactions élevés.
Par ailleurs, les recommandations à la société LA RELÈVE DISTRIBUTION leur permettront d’avoir une avance considérable sur les nombreux concurrents dans la ville de Parakou et de faire face également à l’augmentation exponentielle du prix du carburant dans tout le Bénin.