Accueil » Gestion de l’Environnement » 5 stratégies clés pour les ONG face au réchauffement climatique en France

5 stratégies clés pour les ONG face au réchauffement climatique en France

4. Les perspéctives d’une ONG médicale en France

4.1 Crise environnementale

Dans le document de positionnement Eco-Responsabilité de MdM écrit et validé par le groupe responsabilité environnementale en 2020, il est mit en évidence la crise envi- ronnementale mondiale et les conséquences des activités humaines sur la santé publique et l’environnement sont soulignées. En effet, en 2006, le British Medical Journal écrivait que « le changement climatique en lien avec le réchauffement global est le problème de santé publique le plus urgent dans le monde »

Le média indépendant Bonpote dans son article intitulé « Adaptation : la France est-elle prête à faire face au changement climatique ? » met en évidence les défis auxquels la France est confrontée en matière de changement climatique et d’adaptation. Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) a également mis en évidence les conséquences du changement climatique sur le territoire français, notamment l’augmentation des températures moyennes et des températures ex- trêmes, les vagues de chaleur, les sécheresses, les incendies et les inondations « Aujourd’hui, 62 pourcent des Français(e)s sont déjà exposés aux risques climatiques (…) Un Français sur 4 vit en zone inondable par les cours d’eau, la mer, les nappes phréatiques ou les orages. »

Selon les recherches d’Aurélien Ribes chercheur et climatologue au CNRM et de son équipe de l’AMACS (Analyse et Modélisation de l’Atmosphère, du Climat, et de sa Sen- sibilité), la France se réchaufferait « plus rapidement que la moyenne mondiale ». « Alors que le monde a connu une augmentation moyenne de température de 1,1 à 1,2 °C depuis le début de l’ère industrielle, la France affiche déjà un réchauffement de 1,7 °C ». 1

  1. https ://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-des-sciences/climat-la-france-se-

Le groupe de travail 2 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), porte sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes au changement climatique. Dans leur dernier rapport paru en mars 2023, le groupe de travail numéro 2 intègre davantage l’économie et les sciences sociales, et souligne plus clairement le rôle important de la justice sociale dans l’adaptation au changement climatique. Certains points du rapport sont alarmants et pointent l’impor- tance d’une justice sociale : « TS. B5 (en annexe) « Le changement climatique a déjà porté atteinte à la santé physique et mentale des êtres humains (…).

Dans toutes les régions, les impacts sur la santé sapent souvent les efforts de développement inclusif. Les femmes, les enfants, les personnes âgées, les populations autochtones, les ménages à faible revenu et les groupes socialement marginalisés dans les villes, régions et pays sont les plus vul- nérables ». Il est facile de constater que les populations les plus vulnérables citées sont les populations bénéficiraires de médecins du monde ou risque de le devenir.

4.1.1 Migrations et changement climatique

Depuis le dernier rapport du GIEC, il y a de plus en plus de preuves que les risques associés aux aléas climatiques agissent comme des moteurs directs de migrations et de déplacements involontaires, par la détérioration des moyens de subsistance sensibles au climat (TS B.6 en annexe).

Le réchauffement climatique constitue un défi majeur qui peut avoir un impact sur la capacité des ONG médicales à fournir des soins aux personnes marginalisées en situation difficile dans la société. Les conséquences du réchauffement climatique sont déjà impor- tantes pour les populations les plus vulnérables dans de nombreuses régions du monde.

Ces changements climatiques, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses, les inon- dations et les ouragans, peuvent avoir des effets négatifs sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations, entraînant ainsi des mouvements migratoires liés aux changements climatiques. Selon certaines études, ces migrations devraient aug- menter à l’avenir, en particulier dans les régions les plus touchées par les phénomènes climatiques extrêmes. Les destinations potentielles de ces mouvements migratoires sont difficiles à prévoir avec précision. Les migrations pourraient être à la fois intracontinen- tales et internationales, dépendant de facteurs tels que les conditions socio-économiques et politiques de chaque région.

La plupart des déplacements et migrations liés au climat se produisent à l’intérieur des frontières nationales, les mouvements internationaux se produisant principalement entre des pays voisins. Depuis 2008, une moyenne annuelle de plus de 20 millions de personnes ont migrés à l’intérieur de leur pays en raison d’aléas climatiques. Les facteurs les plus récurrents sont les sécheresses, les tempêtes tropicales et les ouragans, les fortes pluies et inondations.

rechauffe-plus-vite-que-prevu-1357594

Il est probable que les pays les plus riches et les « plus développés » soient des desti- nations pour les populations déplacées, ils sont les moins touchés et hypothétiquement offrent des opportunités d’emploi et des conditions de vie meilleures que les pays les plus touchés par le changement climatique. La France, en tant que pays considéré comme riche et « développé », avec une économie « diversifiée et dynamique », un système de santé et d’éducation de qualité, une infrastructure moderne et un niveau de vie relativement élevé pourrait être un pays de destination encore plus qu’il ne l’est maintenant. Des vagues mi- gratoires internes sont à prévoir également. En effet, une analyse des données statistiques faites par l’ONERC et parue dans un article datant de février 2023 sur le site du minis- tère de la transition écologique, montre que 18% des communes françaises métropolitaines sont fortement ou très fortement exposées aux risques climatiques, 11% des communes connaissent un risque moyen et 52% un risque faible ou très faible. A l’échelle régionale, les régions les plus concernées sont les territoires ultramarins avec une exposition forte pour plus de 90% de leurs communes : Mayotte (100%), Guadeloupe (97%), Martinique (94%) et La Réunion (92%). « Actuellement 62% de la population française est exposée de manière forte ou très forte aux risques climatiques ».

Le rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (HCC) met en évidence les impacts attendus du changement climatique en France d’ici 2040. Les températures moyennes et les températures extrêmes augmentent, ce qui entraîne une diminution de la neige en montagne et des vagues de chaleur plus efficaces et intenses. Ces changements climatiques ont des conséquences sur divers secteurs tels que le tourisme, l’agriculture, l’industrie et la santé.

En ce qui concerne la crise environnementale mondiale, celle-ci a un impact direct sur la santé humaine et crée un lien de causalité complexe entre les deux domaines. Les activités humaines qui dégradent l’environnement ont des répercussions directes et indirectes sur la santé, menaçant le bien-être et la qualité de vie des populations à l’échelle mondiale.

Vulnérabilité figure : TS7 du Groupe de travail 2 GIEC

Figure 4.1 – Vulnérabilité figure : TS7 du Groupe de travail 2 GIEC

Impact de la sécheresse en France, Bonpote

Figure 4.2 – Impact de la sécheresse en France, Bonpote

Les 12 points clefs du rapport du GIEC, groupe2, illustré par Bonpote

Figure 4.3 – Les 12 points clefs du rapport du GIEC, groupe2, illustré par Bonpote

La pollution de l’air constitue l’un des principaux facteurs de risque environnemental pour la santé. Les émissions de polluants atmosphériques provenant des industries, des transports et des activités agricoles dégradent la qualité de l’air que nous respirons, entraînant des problèmes respiratoires tels que l’asthme, les bronchites et les maladies pulmonaires chroniques, ainsi que des maladies cardiovasculaires et des cancers du poumon.

La crise environnementale a également des répercussions sur la disponibilité et la qua- lité de l’eau potable. La dégradation des écosystèmes aquatiques, la pollution des sources d’eau douce par des substances chimiques nocives et les pratiques agricoles intensives peuvent contaminer les ressources en eau, entraînant des maladies diarrhéiques, des infec- tions parasitaires et la propagation de maladies infectieuses.

Des interventions en France comme celles à l’étranger

Il est possible que les ONG médicales renforcent leur engagement en France pour la promotion de la santé et de la santé mentale, en réponse à l’augmentation de la précarité et des troubles liés à la pandémie.

Le GIEC a identifié 8 principaux risques sanitaires que le changement climatique est susceptible de renforcer. Ils sont liés : à la dénutrition, à la chaleur, aux infections transmises par l’alimentation et l’eau, aux événements météorolo- giques extrêmes, à la santé professionnelle, aux maladies infectieuses, à la qualité de l’air, à la santé mentale. Sur le site Réseau action climat il est estimé que « les canicules de l’été 2022 ont indirectement causé le décès de plus de 11 000 personnes en France. ». Selon l’OMS « Le changement climatique influe sur les déterminants sociaux et environ- nementaux de la santé : air pur, eau potable, nourriture en quantité suffisante, sécurité du logement. Entre 2030 et 2050, on s’attend à ce que le changement climatique entraîne près de 250 000 décès supplémentaires par an, dus à la malnutrition, au paludisme, à la diarrhée et au stress lié à la chaleur » 2. Il est donc tout à fait envisageable que les ONG médicales interviennent en France sur les mêmes thématiques que dans d’autres pays en réponse à la crise environnementale, aux catastrophes naturelles et aux problèmes de santé.

Les ONG médicales seraient alors en mesure de mobiliser des ressources médicales d’urgence pour aider les victimes, fournir des soins de première nécessité et soutenir les efforts de rétablissement.

En plus, les catastrophes naturelles, comme des inondations, des tempêtes, des séismes, il est très envisageable de voir une montée des virus zoonotiques, ces virus provenant d’animaux comme la grippe aviaire, la variole et la covid 19. La technologie humaine et la déforestation amène plus d’animaux sauvages à se rapprocher des villes et donc d’être en contact avec les populations, ce qui renforce le terrain pour ce type de virus, comme l’évoque un article du site nature médecine Le changement climatique peut à la fois faciliter les retombées zoonotiques et avoir un effet sur les chaînes de transmission. Ces effets, ainsi que le comportement humain et la sensibilisation, doivent être intégrés dans les modèles de prévision des pandémies. 3. Dans un épisode sur les pandémies dans le cadre de la série documentaire « En bref », Bill Gates disait « Si vous pensez à ce qui pourrait arriver et tuer des millions de gens, la pandémie est notre plus grand risque ».

Positionnement Eco-Responsabilité

Médecins du Monde reconnaît son rôle dans cette crise environnementale et s’en- gage à réduire son impact environnemental dans le document de postionnement Eco- Responsabilité. Cette démarche environnementale est bien-sure contraignante pour les activitées de l’organisation ; Les médicaments arrivants, dans les pays où MDM est im- planté, par voie aerienne ou maritime. Le texte poursuit en décrivant les actions spécifiques

https ://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/climate-change-and-health (http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/climate-change-and-health)

https ://www.nature.com/articles/s41591-021-01303-y (http://www.nature.com/articles/s41591-021-01303-y)

Figure 2 SPM du 6eme rapport du GIEC, groupe 2, Bonpote

Figure 4.4 – Figure 2 SPM du 6eme rapport du GIEC, groupe 2, Bonpote

que Médecins du Monde doit mettre en place pour promouvoir la durabilité environnemen- tale. Cela inclut l’utilisation rationnelle et efficace des ressources, ainsi que la réduction, la réutilisation et le recyclage des matériaux utilisés et des déchets générés par l’organisation. En résumé, Médecins du Monde s’engage à promouvoir l’éco-responsabilité en mettant en place des actions concrètes pour réduire son impact environnemental, améliorer la ges- tion des ressources et encourager les comportements durables au sein de l’organisation et au-delà. Ce sujet est un travail en cours chez Médecins du Monde.

Conclusion

Contributions et perspectives

Aujourd’hui les ONG médicales sont d’une grande aide pour les populations précaires, telles que les sans-abri, les migrants, les réfugiés, les travailleuses du sexe etc… Elles four- nissent des soins de santé primaire, des services de santé mentale, des programmes de réduction des risques, et aident à l’accès aux soins pour ceux qui sont exclus du système de santé traditionnel. Bien que le système de santé français soit généralement bien dé- veloppé et dispose de ressources considérables pour faire face aux problèmes de santé, la crise climatique présente des défis complexes qui peuvent mettre à l’épreuve les capa- cités de ce système. Les ONG médicales seront éventuellement amenées à intervenir en cas de catastrophes naturelles, d’épidémies, de crises humanitaires ou d’autres situations d’urgence en France.

Il a été vu que la crise climatique a un impact direct sur la santé des populations, en augmentant la fréquence et l’intensité des événements météorologiques extrêmes, en favorisant la propagation des maladies infectieuses et en exacerbant les problèmes de santé existants. Ces effets peuvent entraîner une augmentation des besoins en matière de soins de santé, de ressources médicales d’urgence et de capacités de prévention auxquels le système de santé Francais n’est pas préparé bien qu’il dispose de structures et de professionnels de la santé compétent. Les ressources, les infrastructures et le personnel pourraient être sollicités de manière accrue, mettant ainsi à l’épreuve la capacité du système à répondre efficacement à la demande croissante. Dans de telles situations, les ONG médicales jouent un rôle important en apportant un soutien supplémentaire. Elles peuvent fournir une assistance médicale d’urgence, des ressources spécialisées, des équipes médicales mobiles et des services de prévention dans les zones concernées. Les ONG médicales peuvent également contribuer à la sensibilisation des communautés dans le cadre de programme,

de formation et de préparation aux catastrophes. IL est possible que l’aide d’une ONG médicale comme Médecins du Monde soit un atout considerable pour le futur, mais pose la question de ses limites, à quel point une ONG doit elle se substituer au rôle de l’Etat.

A mon échelle, en tant qu’assistante acheteuse approvisionneuse, j’essaye de contribuer à sensibiliser les missions à l’environnement, néanmoins je compte sur l’organisation et sur son pouvoir décisionnel. Dans le cadre des missions France je continuerais à mettre en pratique la recherche de fournisseurs respectueux de l’environnement.

Le rapport de synthèse du GIEC souligne que donner la priorité à l’équité, à la justice climatique, à la justice sociale, à l’inclusion et à des processus de transition justes peut permettre des mesures d’adaptation et d’atténuation ambitieuses ainsi qu’un développe- ment résilient au climat. De ce fait, Médecins du Monde et son combat pour la justice sociale s’ancrent complètement dans ce qui doit être fait en France pour l’avenir. Une ONG médicale comme Médecin du Monde est un atout majeur pour promouvoir le chan- gement social, et peut jouer un rôle crucial dans la critique des actions de l’État, en les dénonçant si nécessaire.

Bibliographie

Anais MORAN, Accès à l’AME : C’était un cauchemar sans fin, Libération, 2022.

Les aides sociales en France : comment y avoir accès quand on est SDF ?, Blog du réseau Entourage, 2021.

Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS), https ://www.legifrance.gouv.fr/, (http://www.legifrance.gouv.fr/) 2022.

Impacts du changement climatique : Santé et Société, Ministère de la Transition éco- logique et de la Cohésion des territoires, 2023.

Climat et santé, des enjeux liés, Réseau Action Climat, 2022.

Changement climatique et santé, Organisation Mondiale de la Santé, 2021.

Christelle Millien, Hélène Chaput, Marie Cavillon, La moitié des rendez-vous sont obtenus en 2 jours chez le généraliste, en 52 jours chez l’ophtalmologiste, Santé.gouv, 2018.

MÉDECINS DU MONDE, UNE ACTION EN FRANCE DEPUIS 1986., Médecins

du Monde, 2022.

Comment fonctionne le système de santé en France ?, Alan, 2022.

ATLAS DE LA DÉMOGRAPHIE MÉDICALE EN FRANCE, CONSEIL NATIO- NAL DE L’ORDRE DES MÉDECINS , 2022.

Loi du 23 décembre 2022 de financement de la sécurité sociale pour 2023, Vie publique France, 2022.

Décryptage du projet de loi asile et immigration, La Cimade, 2023.

L’Aide médicale de l’Etat : un filet de sécurité pour la santé publique à ne plus restreindre , Argumentaire de l’Obervatoire du droit à la santé des etrangers, 2022.

Tous pour une seule santé, vie publique France, 2021.

Obstacles à la santé : une enquête inédite sur l’aide médicale d’Etat, Médecins du Monde, 2023.

Pertes et Préjudices : qui paiera les conséquences du changement climatique ?, Bon- pote, 2023.

Adaptation : la France est-elle prête à faire face au changement climatique ?, Bonpote, 2021.

Les inégalités sociales et territoriales de santé, Santé Publique France, 2021.

Influence de l’environnement social sur la survie des patients atteints d’un cancer en France., Santé pulique France, 2021.

Les inégalités sociales de santé : sortir de la fatalité, Haut conseil de Santé Publique, 2009.

Marisol Touraine, Inégalités de santé et stratégie nationale de santé, The Lancet, 2014.

David Desrivierre, D’ici 2050, la population augmenterait dans toutes les régions de métropole, INSEE, 2017.

Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, textes.justice.gouv, 2001.

Auteur 2, Observatoire de l’accès aux droits et aux soins, Médecins du Monde, 2022.

Véronique Julia, Médecins du Monde s’attaque au prix des médicaments, France Inter, 2016.

Le prix de la Vie, Médecins du Monde.

NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ PEUT-IL SUPPORTER CES PRIX ?, Médecins

du Monde, pétition toujours en cours.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?, Médecins du Monde, pétition toujours en cours.

Tout savoir sur les complémentaires santé, Bercy Info, 2022.

Charlotte Boitiaux, Les PASS, des centres pour soigner les personnes invisibles et à la rue, Info Migrant, 2018.

ACCÈS ET RECOURS AUX SOINS, DREES, 2021-2022.

Isabelle Malin, Santé en France : « Notre situation est indigne d’un des pays les plus riches du monde », France Info, 2023.

Florence Morel, Installation des médecins , France info, 2023.

Pourquoi le gouvernement a raison de préparer la France à + 4 degrés, Bonpote, 2023.

La sécheresse, enjeu majeur du changement climatique en France ?, Bonpote, 2021.

Les liens historiques entre santé et climat, Bonpote, 2021.

Rapport de synthèse du GIEC , BonPote, 2023.

Synthèse à l’intention des décideurs « Summary for Policymakers », GIEC, 2023.

3,3 milliards d’êtres humains exposés au changement climatique : le nouveau rapport du GIEC est sans appel, Bonpote, 2023.

Xavier Rodó, Adrià San-José, Karin Kirchgatter et Leonardo Lopez , Changement climatique et pandémie de COVID-19 : plus que pile ou face, Nature Médecine, 2021.

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Ministère de la Transition énergétique, Comprendre le GIEC, ecologie.gouv, 2023.

Adaptation : la France est-elle préparée au changement climatique ? , CNRS, 2023.

Pertes et Préjudices : qui paiera les conséquences du changement climatique ?, Bon- pote, 2023.

Sécheresse et réchauffement climatique en France, CNRS, 2021.

Climat : peut-on vraiment faire confiance au GIEC ?, Bonpote, 2023.

Notre environnement : la Sécurité sociale, l’Assurance Maladie, 2022.

Premiers Pas : Trajectoires de soins et de droits des immigrants sans titre de séjour en France, IRDES, 2020.

stratégie de transformation du système de santé, santé.gouv, 2018.

Espagne : Réforme de l’assurance maladie, CLEISS, 2013.

ENTRAVES DANS L’ACCÈS À LA SANTÉ, La cimade, 2019.

AMACS : Analyse et Modélisation de l’Atmosphère, du Climat, et de sa Sensibilité

AME : Aide Médicale d’Etat.

CASO : Centre d’Accueil d’orientation et de soins.

CMU : Couverture Maladie Universelle

CNAM : Caisse Nationale d’Assurance Maladie

CNRS : centre national de la recherche scientifique

CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie

CSS : Couverture Santé Solidaire

DRESS : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

HCC : Haut Conseil pour le Climat

INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques

l’IRDES : Union de recouvrement des

cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales

NIR : Numéro d’Inscription au Repertoire

MDM : Médecins du Monde

Odenore : Observatoire des non-recours aux droits et services

ONERC : observatoire national sur les effets du réchauffement climatique

ONG : Organisation non gouvernementale

PASS : Permanence d’accès aux soins de santé.

PUMa : Protection Universelle Maladie

URSSAF : Union de recouvrement des

cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Quelle place pour une ONG médicale en France ?
Université 🏫: Université Paris Nanterre - Institut Bioforce Développement - Ecole Privée d’Enseignement Supérieur Technique
Auteur·trice·s 🎓:
BIARD-HUBERT Lou

BIARD-HUBERT Lou
Année de soutenance 📅: Domaine : Entreprises, Services - Spécialité : Environnement de Travail, Logistique Humanitaire
Master 1 en Green, social and digital management .
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top