La première page du mémoire (avec le fichier pdf):
ESC Lille (École supérieure de commerce de Lille)
Mastère / 3ème cycle Audit-Contrôle de Gestion & Systèmes d’Information - 2002

Présentation du groupe Agapes Restauration et de Flunch

  1. L’audit interne et le management des risques
  2. La fonction d’Audit Interne
  3. Les risques liés à l’audit interne
  4. La notion de risque d’entreprise
  5. Identification des risques majeurs d’entreprise
  6. Les risques majeurs, les plus fréquemment rencontrés
  7. La gestion des risques et les contraintes légales
  8. Gouvernement d’entreprise et management des risques
  9. Le management des risques liés à l’activité
  10. L’audit du processus de management des risques
  11. Audit interne dans un environnement axé sur le management des risques
  12. L’analyse des risques dans l’évaluation du dispositif de contrôle
  13. Présentation du groupe Agapes Restauration et de Flunch
  14. Le management des risques chez Flunch, le rôle de l’audit interne
  15. Flunch : mise en évidence des faiblesses du management des risques

Présentation du groupe Agapes Restauration et de Flunch

Chapitre 5 : Le rôle de l’audit interne dans le management des risques chez FLUNCH

5.1) Présentation du groupe Agapes Restauration et de Flunch

  • Présentation du groupe AGAPES Restauration

Le groupe AGAPES Restauration est le groupe restauration du groupe Auchan.

Historique

En 1961, Gérard Mulliez, Président fondateur d’Auchan, ouvrait son premier supermarché dans le Nord de la France. Une nouvelle formule de vente naissait. Elle regroupait pour la première fois le libre service et le discount sous le même toit. Aujourd’hui, Auchan est l’un des principaux groupes de distribution français.

Dès 1971, Auchan s’est diversifié pour aboutir à trois fédérations autonomes : les supermarchés, les surfaces spécialisées (Leroy Merlin, Décathlon, Kiabi, Boulanger) , la restauration (Flunch, Pizza Paï, Amarine, Le Petit Cuisinier et Agaquick) .

Structure autonome organisée en 1987 au sein de la société de distribution Auchan, Agapes Restauration, forte de ses enseignes Flunch, Pizza Paï, Amarine, Le Petit Cuisinier, Festein d’Alsace et Agaquick, est aujourd’hui la première chaîne française de restauration commerciale.

Le 1er octobre 1997, les enseignes Miami et Rondo, restaurants libre service, intègrent Agapes. Ce rapprochement fait suite au rachat de l’ancien groupe Docks de France par Auchan. Il concerne 30 sites Miami pour un effectif de 720 personnes et 7 restaurants Rondo pour un effectif de 275 collaborateurs.

Les restaurants Miami et Rondo passent sous l’enseigne Flunch ou Pizza Paï. Leur organisation, leur politique de management et de ressources humaines sont, en effet, sensiblement identiques. Grâce à cette opération, Agapes conforte sa position dans le peloton de tête des enseignes de restauration commerciale en Europe.

Développement des enseignes

Agapes restauration accentue d’année en année sa politique d’expansion tout en poursuivant le développement des sites existants. Fréquemment rénovés et agrandis, ces derniers sont ainsi en mesure d’offrir une prestation optimale à sa clientèle. Agapes restauration développe des formules en parfaite adéquation avec les exigences du marché.

Les restaurants en libre-service Flunch

Créée en 1971, l’enseigne Flunch est leader sur le marché français de la restauration commerciale en libre-service. Présent dans quatre pays d’Europe (France, Espagne, Italie et Portugal) , Flunch compte plus de 120 restaurants, emploie plus de 6 000 collaborateurs et sert chaque année près de 45 millions de repas.

Les restaurants à thème Pizza Paï

L’enseigne a vu le jour en 1979 et n’a cessé d’évoluer pour proposer aujourd’hui une gamme de pizzas, de pâtes et de plats s’inspirant des cuisines françaises, italiennes, nord et sud américaines.

Pizza Paï regroupe 29 restaurants en France et en Espagne ainsi que 15 kiosques de vente à emporter ou à grignoter sur place en France, en Espagne et en Pologne. 1 300 collaborateurs assurent chaque année près de 5 millions de repas.

Les restaurants de produits frais de la mer Amarine

Inaugurée en 1990, la flotte Amarine se compose de 14 restaurants, dont un au Luxembourg, qui servent chaque année plus de 850 000 repas et proposent chacun un stand de vente à emporter qui offre un large choix de fruits de mer ouverts au moment des repas.

Une unité de production de plats cuisinés sous vide, Le Petit Cuisinier

Le Petit Cuisinier, créé en 1986, est présent sur les marchés européens de la restauration hors foyer. Important fournisseur des enseignes Flunch et Pizza Paï (environ 80% de sa production) , Le Petit Cuisinier développe fortement son marché vers la grande distribution, le catering aérien, la restauration sociale ou traditionnelle.

Les 90 collaborateurs du Petit Cuisinier produisent chaque année plus de 3 500 tonnes de produits frais.

Une unité de production spécialisée dans les produits charcutiers distribués dans la grande distribution, Festein d’Alsace

Elle a vu le jour en 1987.

Agaquick, résultat de l’association avec Quick France en Juillet 1996

Agaquick est détenue à 51% par Agapes. Cette association permet à Agapes de rester présent sur le marché du « fast food hamburger » et de proposer ainsi des offres complémentaires. Chaque nouvelle ouverture d’un restaurant Quick sur un centre commercial Auchan s’effectue dans le cadre d’Agaquick.

Flunch, Pizza Paï et Amarine sont les trois enseignes de restauration qui présentent chacune un concept et des produits très différents… Trois enseignes réunies au sein d’Agapes et qui partagent un projet commun :

  • Accueillir leurs clients dans un cadre convivial et chaleureux.
  • Leur permettre de profiter d’une offre variée et abondante.
  • Offrir le meilleur rapport « qualité-prix-plaisir ».

Les enseignes Agapes Restauration anticipent chaque jour l’évolution des modes de consommation et améliorent sans cesse leurs concepts, produits et services.

Ainsi, toutes se positionnent à la fois sur le marché de la restauration à table mais aussi sur celui de la vente à emporter, de la vente à grignoter et de la livraison à domicile. L’enseigne est présente dans 6 pays d’Europe (Espagne, Italie, Pologne, Luxembourg, Portugal, France) .

L’organisation de l’entreprise

Pour maintenir sa position de leader sur le marché de la restauration commerciale, Agapes Restauration attache une importance particulière aux hommes et aux femmes de l’entreprise. Cette volonté se traduit notamment par la triple notion de partage du savoir, du pouvoir et de l’avoir.

Le partage du savoir

Bien formé et bien informé, chacun comprend mieux les finalités de l’entreprise.

C’est pourquoi Agapes développe, au sein de chacune des enseignes, une importante politique de communication interne. Par ailleurs, Agapes consacre annuellement 5 à 7% de sa masse salariale à la formation sur mesure de ses collaborateurs.

Cette démarche s’effectue à trois niveaux :

  • Le restaurant

Sous la responsabilité du directeur, la formation pratique est dispensée par un moniteur disposant de supports pédagogiques.

  • Les écoles des métiers

Dans chaque région, un restaurant-école (par enseigne) dispense une formation aux métiers de l’encadrement, et instruit les moniteurs. C’est un lieu d’excellence et de diffusion des savoir- faire.

  • L’Institut de Formation Agapes

L’Institut gère plusieurs pôles de formation destinés à tous les membres de l’équipe : formation au management (commerce, animation des équipes, gestion) , écoles des directeurs (responsables et moniteurs) , détection des potentiels, élaboration des outils pédagogiques et relations avec le monde éducatif.

Le partage du pouvoir

Parfaitement formé et informé, chacun prend des initiatives nécessaires pour améliorer la satisfaction du consommateur, les conditions de travail et les résultats du restaurant. Le partage du pouvoir implique la délégation des responsabilités et suppose que chacun soit autonome dans son activité.

Présentation du groupe Agapes Restauration et de Flunch

Le partage de l’avoir et des fruits du travail

Outre le système d’intéressement aux résultats mis en place par la plupart des enseignes, Agapes offre depuis 1995 la possibilité pour tous les collaborateurs bénéficiant d’une ancienneté d’au moins 6 mois, d’être associés aux résultats, via un actionnariat réservé aux seuls salariés de l’entreprise.

Quelques chiffres

Pour l’année 2001, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires hors taxes de 3,45 milliards de Francs. Ce chiffre d’affaires est en augmentation de 10,1% par rapport à l’année précédente. La part du chiffre d’affaires réalisé hors de France représente 7,6%.

AGAPES Restauration emploie près de 13 000 personnes, toutes enseignes confondues. L’essentiel de ces employés sont en restaurants et une part est en temps partiel. 300 personnes environ travaillent au siège social (le Péricentre) .

En conclusion, la société Agapes Restauration est peu connue du grand public car elle met en avant ses restaurants.

C’est toutefois une entreprise d’une taille importante (comme toutes les entreprises du groupe Auchan) qui est implantée sur le marché français depuis de nombreuses années. Les nombreux sites impliquent la présence d’un réseau fiable et des structures adaptées.

  • Présentation de la société Flunch

Quelques chiffres

Créée en 1971, l’enseigne Flunch est leader sur le marché français de la restauration commerciale en libre-service. Présent dans quatre pays d’Europe, Flunch compte plus de 120 restaurants, emploie plus de 6 000 collaborateurs et sert chaque année près de 45 millions de repas.

Le concept

Le concept Flunch est basé sur les caractéristiques suivantes :

  • Free flow – chaud décalé
  • Rampe – chaud décalé
  • Vente à emporter
  • Vente à grignoter (kiosques)
  • Traiteur
  • Drive

Les atouts de Flunch

Un excellent rapport qualité-prix-variété ainsi que la convivialité de l’accueil constituent les atouts de Flunch. Par ailleurs, chaque restaurant propose le free-flow, un espace où les clients se servent tranquillement en entrées, boissons, fromages et desserts, avant de se rendre en caisse où ils choisiront leur plat chaud.

En salle, le système du « chaud décalé » propose grillades, rôtisseries, plats cuisinés, galettes ou viandes à la découpe préparées à la demande.

Caractéristiques d’un restaurant

Un restaurant Flunch compte en moyenne 450 places (1200 places pour le plus grand d’entre eux dans le centre commercial V2) , employant entre 30 et 150 salariés chacun. En moyenne, un restaurant accueille 10 000 clients par semaine pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 4,5 millions d’euros.

Un restaurant est donc une entreprise en soi. Ainsi, le contrôle de gestion considère que les produits de Flunch sont les restaurants et non les plats vendus dans ces derniers.

Rechercher
Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.