Les logiciels de gestion de stock : histoire et analyse

Les logiciels de gestion de stock : histoire et analyse

1.2.3 Etude et analyse de l’existant

Histoire des logiciels de gestion de stock :

C’est en 1973 que l’industrie adopte le système des codes-barres aujourd’hui universellement reconnu utiliser. Il s’agit du CUP (ou Code Universel des Produits, en anglais UPC), inventé trois ans plus tôt par George Laurer.

Ce premier système unifié avait déjà permis des économies pour tous les épiciers, parce qu’il n’exigeait plus de disposer de multiples lecteurs afin de lire les codes-barres.

Quand les PC, au début des années 1980, commencent à être démocratisés, les premiers logiciels de gestion de stock apparaissent, accélérant le mouvement entrepris avec l’apparition des codes-barres. Ce sont alors surtout les inventaires qu’on informatise.

Les logiciels permettent de rentrer un grand nombre de données en un lieu restreint et unique, ce qui allège la gestion.

Très vite, après cela, les gestions de stock manuelles (faites au crayon et à la main !) deviennent désuètes; désormais, tous les produits sont numérisés. Et au début des années 2000, on n’en parle pratiquement plus (sauf du coté de certains « récalcitrants ».

Inventaire et stock... Sans doute un casse-tête à l'époque où n'existaient pas encore les logiciels de gestion de stock
Figure 4: Inventaire et stock… Sans doute un casse-tête à l’époque où n’existaient pas encore les logiciels de gestion de stock ( atoutpersona.com, 2021)

LES LOGICIELS DE GESTION DE STOCK :

L’intérêt des logiciels de stock, on l’a compris, est de faciliter, en la numérisant, la gestion de tous les stocks d’une entreprise.

Le stock d’une entreprise désigne l’ensemble des biens (achetés, fabriqués, destinés à la vente ou défectueux et devant être réparés), des éléments de biens et des matières premières d’une entreprise.

Les logiciels de gestion de stock, pour ce gérer ce dernier, permettent de répondre à plusieurs questions :

> Quand s’approvisionner ?

> Quelles sont les quantités à acheter ?

Une entreprise qui gère bien son stock évitera ainsi de tomber en rupture de stock ou de sur- stocker. C’est à cette fin qu’ont été installés les logiciels de gestion de stock.

Fenêtre "opérations" d'un des logiciels de gestion de stock les plus performants: Odoo
Figure 5: Fenêtre « opérations » d’un des logiciels de gestion de stock les plus performants: Odoo ( Odoo, 2021)

Gain de temps, d’argent, plus grande efficacité, ceux-ci s’articulent autour de plusieurs fonctions et sont utilisés à différentes fins :

>Le maintien d’un équilibre dans les stocks (entre le trop plein et le pas assez)

>Le suivi de l’inventaire et sa traçabilité lorsqu’il est transporté en différents sites

>L’enregistrement des articles qui sont réceptionnés et de leur localisation

>Le déplacement, l’emballage et l’expédition d’articles à partir d’un entrepôt

>La traçabilité des ventes et l’indication du niveau des stocks

Très nombreux aujourd’hui sur la toile, nous vous proposons un choix de 6 logiciels de gestion de stock, afin de vous y retrouver et de prendre celui qui conviendra le mieux aux besoins de votre entreprise.

Note : certains de ces logiciels sont inclus dans les ERP (qui permettent la gestion de stock et d’autres types de gestion : ressource humain, ventes, CRM, par exemple le CRM Openflex, production, etc.) ; d’autre en revanche, sont autonomes, et ne remplissent que cette fonction de gestion de stock.

Top 6 des logiciels de gestion de stock :

D’après la classification publiée le 27/04/2021 par le site atoutpersona.com.

Les logiciels de gestion de stock sont apparus dans les années 1980, il va sans dire que ces logiciels de gestion de stock ont grandement facilité le travail des entreprises. Un quart de siècle après, l’offre en la matière est très large.

Nous en avons sélectionné six, afin de donner une idée de leurs fonctionnalités et des atouts de chacun.

* Dolisim

L’offre Dolisim propose l’un des meilleurs logiciels de gestion de stock qui existe sur le marché. Simple, intuitif et surtout très complet, c’est le logiciel le plus polyvalent que nous connaissons.

Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :

>Etats des stocks en temps réel

>Prévention des ruptures de stock

>Commandes fournisseurs semi-automatisées

>Gestion des stocks multiples (physiques et virtuels)

>Gestion complète de vos relations fournisseurs

>Gestion des lots et des numéros de séries

>Gestion des dates de péremption

>Gestion de nombreux formats de codes-barres

>Gestion des variantes des produits

>Transfert de stock en masse

>Gestion des familles de produits

>Gestion des incoterms

>Valorisation des stocks (PMP)

>La liste est encore très longue…

Dolisim, logiciel de gestion de stock
Figure 6: Dolisim, logiciel de gestion de stock ( Dolisim, 2021)

Un autre gros avantage de Dolisim est le fait qu’il appartient au client. En d’autre termes, vous pouvez arreter de payer votre abonnement et récupérer non seulement vos données, mais égalements le logiciel lui-meme.

C’est l’offre qui laisse le plus de liberté aux clients.

Pour le meme prix, Dolisim inclut également un logiciel CRM, un logiciel gestion de projet et un logiciel de comptabilité. Mais le mieux encore serait que vous découvriez Dolisim par vous- meme : http://www.simafri.com/fr/logiciel-gestion-stock/

* Openflex

Openflex est actuelement le leader sur le marché des ERP de gestion d’entreprise. Intitulé « entrepôt », cet ERP propose une version complète, facile d’utilisation et très fonctionnelle de la gestion de stock.

Cette version permet de gérer les entrées, les sorties et les transferts internes, c’est-à-dire tous les mouvements de stock, ainsi que l’activité sur les points de vente.

Openflex, pour la gestion de stock
Figure 7: Openflex, pour la gestion de stock ( OPenflex, 2021)

Elle comporte plusieurs onglets :

>Opération : ce sont les mouvements dans leur globalité

>Gestion de stock : valorisation des stocks actuels et ajustement des stocks (inventaire)

>Traçabilité : mouvements des stocks et « quants » (cette fonction permet de suivre les mouvements avec les valeurs des stocks)

>Planificateurs : il s’agit ici de calculer les « règles de réassort », qui correspondent aux quantités minimales et maximales en stock. Si la quantité minimale est atteinte, un système d’alerte existe.
Le logiciel de gestion de stock Openflex permet aussi de calculer automatiquement les quantités à commander auprès du fournisseur, et de planifier les approvisionnements.

ERP à la réputation et à la reconnaissance mondiale, Openflex propose sans doute un des logiciels de gestion de stock les plus performants et ajustables aux besoins des entreprises.

De plus, grace au code promotionnel suivant, vous pourrez bénéficier de 20% de remise sur l’achat des modules Openflex : GEKBDV2. Rendez- vous sur leur site web : http://openflex.cloud/fr.

* Dolibarr

Moins intuitif, moins ergonomique, moins flexible et puissant que celui d’Odoo, Dolibar propose cependant un des logiciels de gestion de stock les plus intéressants.

Ecran d'un des logiciels de gestion de stock: Dolibarr ( Dolibarr, 2021)
Figure 8: Ecran d’un des logiciels de gestion de stock: Dolibarr ( Dolibarr, 2021)

Le module de Dolibarr permet un calcul des stocks physiques (quantité des produits actuelement dans les entrepôts de l’entreprise) et virtuel.

Le stock virtuel correspond au stock physique auquel, d’une part, on soustrait la quantité de produits commandés par les clients, et, d’autre part, on ajoute la quantité de produits commandés au fournisseur (et qui sont en cours d’acheminement).

Les fonctionnalités de Dolibarr par rapport à ces stocks sont les suivantes :

>Gestion de stocks en multi entrepôts

>Gestion des unités de vente-achat

>Système de code à barres sur produits (pour une gestion plus efficace des produits)

>Gestion des articles avec des inventaires et des fiches par article

>Valorisation des stocks

>Gestion des colisages

>Gestion des expéditions-réceptions

>Gestions des emplacements

>Edition des documents et des fiches techniques (avec photo) pour les articles à des fins de réalisation de devis

>Module de mise en relation de produits similaires (utile pour la fabrication et les commandes)

>Gestiondestraductions (danslecasoùlaclientèleestinternationale)

>Statistiques des produits et des stocks

* OpenConcerto

ERP 100% libre et gratuit, OpenConcerto comporte plusieurs modules dont un gestionnaire de stock. Il propose une gestion simple des articles de votre stock, grâce à une particularité : le classement des articles par familles (à choisir et créer par l’utilisateur).

Cela permet de regrouper les articles qui, pour leur part, disposent d’une fiche individuelle comprenant de nombreuses informations :

>code article

>désignation

>unité de vente

>devise du fournisseur

>prix d’achat et de vente

>famille

>code-barres

Toutes ces fiches rentrent ensuite dans de grandes catégories qui permettent de suivre tous les mouvements du stock : exportation, achat état du stock, module de planification (commandes et réapprovisionnements).

Fiche produit du logiciel de gestion de stock OpenConcerto
Figure 9: Fiche produit du logiciel de gestion de stock OpenConcerto (OpenConcerto, 2021)

* Inventoria

Logiciel de gestion de stock sous licence copyright (logiciel NCH), Inventoria a été conçu pour offrir utilisation simple et intuitive.

La publicité d’inventoria promet une rationalisation de votre stock après seulement quelques minutes d’utilisation de son logiciel !

Inventoria propose une solution de gestion en 4 grands volets :

>Commandes et réceptions : création de bons de commandes avec envoi d’email directement au fournisseur, base de données clients et fournisseurs, système d’avertissement de bas niveaux de stock, enregistrement des articles reçus.

>Rapports de stocks : contrôle et rapports sur les coûts, les moyennes et les niveaux de stocks, affichage des niveaux de stock par catégories, historique des produits (entrées et sorties).

>Contrôle des articles : système de scan des codes-barres, fiches complètes par article (avec description, URL, photo), regroupement des articles par catégories.

>Utilisateurs et sites : gestion des transferts entre les différents stocks, accès web qui permet de vous connecter où que vous soyez, attribution de niveaux d’accès aux utilisateurs, accès mobile grâce à l’interface web, gestion simultanée de plusieurs entreprises.

Inventoria, un des logiciels de gestion de stock (Inventoria, 2021)
Figure 10: Inventoria, un des logiciels de gestion de stock (Inventoria, 2021)

* Klick Stock

Klick Stock fait partie des logiciels de gestion de stock simples, modernes, efficaces, intuitifs et entièrement gratuits.

une palette de couleurs très intuitive et simple pour l'un des logiciels de gestion de stock entièrement gratuit: Klick Stock
Figure 11: une palette de couleurs très intuitive et simple pour l’un des logiciels de gestion de stock entièrement gratuit: Klick Stock (Klick Stock, 2021)

Il permet de gérer tout le cycle de vente, autrement dit :

>Devis

>Commandes

>Bons de livraison

>Factures

>Facture d’avoir

Mais aussi, tous les documents relatifs aux achats :

>Commandes

>Bons de réception

>Factures fournisseurs

>Avoirs fournisseurs

Voir à ce sujet : gestionnaire électronique de documents.

A noter que Klick Stock gère aussi les vente comptoir, et surtout, permet de séparer votre stock non facturable du stock facturable. Il garde en outre une trace de tout ce stock non facturable.

1.2.4 Solution proposée

Une interrogation est faite avec le groupe de travail relatif au control du patrimoine de l’entreprise, qui a identifié les problématiques de processus des inventaires comme axe de travail pour améliorer leurs services, et qui se résume comme suit :

>Illisibilité de numéro d’inventaire.

La contradiction entre deux équipes.

>Immobilisation de plusieurs personnes de la commission de contrôle pendant des jours, des semaines, voire des mois.

>Le calcul des écarts est à la main, donc la possibilité de faute est large.

Afin de satisfaire les besoins espérer dans le nouveau system (le control automatiser), et en se basant sur ces problématiques, on a proposé l’application QR237, une solution automatique des inventaires en intégrant la technologie des QR code.

Notre contribution a visé certain objectifs répondant au problème posé, et qui apparaissent dans la liste suivante :

>Etiquetage : l’identification des articles se fait avec une étiquette de QR code.

>Reconnaissance : récupérer des données saisies dans un lecteur de QR code (fonction qui sera assurée par la caméra de notre téléphone Android pour le cas de ce projet).

>Traitement et calculs des écarts : faire sortir des résultats avec des écarts en plus et en moins.

Vérification de l’existence des produits par simples scans, avec des variations automatiques des quantités en stocks, et ceci en temps réel.

1.3 Identification des acteurs

Un acteur est une entité externe qui agit sur le système, il peut consulter ou modifier l’état du système en mettant ou en recevant des messages susceptibles d’être porteurs de données.

Dans notre application, on a comme intervenants : tous éventuels utilisateurs qui gèrent les produits et services de sa société, et un administrateur de la plateforme, qui interagissent avec le système.

Ces acteurs peuvent être des magasiniers, des comptables, des particuliers, ou des membres des équipes d’inventaire que l’entreprise déploie sur le terrain pour la lecture des QR codes des articles et des sites en vue d’une traçabilité de ses entrées et sorties.

1.4 Expression des besoins

1.4.1 Spécification des besoins fonctionnels

Dans le monde informatique, pour le développement d’une application, le client de sa part doit citez ces besoins qui veille à améliorer et développer un logiciel adéquat.

D’un autre côté, le programmeur doit satisfaire ces besoins du client afin de résoudre le maximum de problèmes. Le programmeur doit ainsi décrire les fonctionnalités et l’utilité du système et présenter une meilleure compréhension.

Notre projet a pour but l’automatisation de gestion des inventaires avec QR code, on à viser la satisfaction des besoins de l’entreprise qui se résume par :

>Etiquetage des articles ou des produits disponible sur le site.

Récupération des données à partir du lecteur de QR code.

>Calcul d’écart : Positif, négatif et les articles déplacés.

>Impression de rapport d’inventaire.

>décrémentation automatique des quantités par de simples scans à chaque sortie du stock.

1.4.2 Spécification des besoins non fonctionnels

Les besoins non fonctionnels représentent les exigences implicites auxquelles le système doit répondre.

Dans ce qui suit, nous présentons les besoins non fonctionnels en termes de niveau de sécurité offert par l’application, de sa performance et de l’ergonomie de son interface Homme-Machine:

L’utilisabilité

La solution doit être facile à manipuler pour accéder aux différentes fonctionnalités.

Efficacité

L’application devra être fonctionnelle indépendamment de toutes circonstances pouvant entourer l’utilisateur.

Fiabilité et disponibilité

L’application devra être disponible à 99 % du temps et fonctionner sans défaillance.

Sécurité

L’aspect sécurité est géré à travers un système d’habilitation intégré qui gère les autorisations d’accès au module.

Ergonomie et souplesse

Notre application fournit des interfaces simples et élégantes qui respectent les normes de l’ergonomie dont le but est de garantir une facilité d’exploitation et une rapidité de service.

Adaptabilité

L’application doit aussi être compatible avec les différents équipements matériels et logiciels de l’utilisateur.

Maintenabilité et évolutivité

Le code de l’application doit être lisible, compréhensible et bien commenté pour faciliter l’évolution et les améliorations au futur.

Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire:

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *