2.2. Les médias sociaux, tour d’horizon
Puisque mon travail s’intéresse aux médias sociaux comme outil d’optimisation, il est primordial de les définir afin de saisir les applications pouvant être amenées aux PME. En introduisant cette notion, cela me permet d’évaluer les connaissances mais également de cerner les enjeux.
Les médias sociaux recouvrent les technologies du Web 2.0 qui sont utilisées pour créer, organiser, indexer ou modifier du contenu, donc des textes, des images ou des vidéos. Les technologies utilisées sont les blogs, les wikis, les plate-formes de partage de photos (Flickr, Picasa, etc.), les plate-formes de partage de vidéos (Youtube, Dailymotion, Vimeo, Google Vidéo, etc.), les podcasts, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), les mashups, les flux RSS et autres flux de syndication Web, etc. Basés sur le concept du Web 2.0, ils permettent l’échange est le partage d’informations du contenu créé par les internautes. Ces technologies sont des moyens de communication sociale puisque les internautes peuvent créer et participer en temps réel à l’information. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Le terme social désigne les interactions, soit les réactions et les influences réciproques entre des individus ou des groupes d’individus.
On peut donc définir les médias sociaux comme « l’intégration d’une interaction sociale entre des individus ou des groupes d’individus dans un espace numérique par les technologies du Web » (Ya graphic, 2009).
En adoptant ce type de médias, les entreprises peuvent créer une véritable relation de proximité avec les internautes, puisque l’échange est au cœur des médias sociaux.
C’est donc un relai et un diffuseur d’informations.
Crédit photo: http://www.fredcavazza.net
Les médias sociaux ne sont pas une révolution en tant que tel, c’est le support qui change. En effet, Internet est le nouveau moteur qui pousse l’information en temps réel sur le Web.
Médias sociaux BtoC
Ce travail étudie la relation d’une entreprise et son client ou ses prospects. Les médias sociaux usités dans cette optique diffèrent de ceux utilisés pour les relations entre entreprises. Chaque média social a des spécificités et parfois complémentaires. Les plus connus du moment sont Facebook, Twitter, Youtube, Flickrs, etc., mais cette liste aura certainement changé dans quelques mois ! Le choix est grand, tout dépend des objectifs fixés par l’entreprise. Dans le cas de Facebook, ce média est intéressant pour la relation client et pour son image de marque, mais il ne permettra pas un bon référencement. A contrario, Flickr est optimisé pour les moteurs de recherche, mais il n’est pas optimal pour le trafic sur le site. Twitter est un outil simple avec un concept très simple: partager à l’aide de phrases courtes des pensées de l’utilisateur avec ses contacts. Cet outil est excellent pour le référencement naturel, puisque les contacts (followers) reçoivent l’information qui peut être distribuée à d’autres groupes.
Un tableau comparatif explique les différences entre les médias sociaux avec les avantages et les inconvénients de chacun.
Il est à remarquer que les médias sociaux sont aisément accessibles depuis les nouveaux Smartphones, tel que l’Iphone par exemple. Faciles d’utilisation, ces appareils sont pourvus d’applications de partage et permettent de se connecter rapidement au Web.
Quelles stratégies d’adoption peut-on proposer aux PME suisses qui désirent optimiser leur présence en ligne à l’aide des médias sociaux ?
Mémoire de fin d’études
Eracom, Ecole Romande d’Arts et Communication – Ecole supérieure
Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Quelles stratégies d’adoption peut-on proposer aux PME suisses qui désirent optimiser leur présence en ligne à l’aide des médias sociaux ?
Quelles stratégies d’adoption peut-on proposer aux PME suisses qui désirent optimiser leur présence en ligne à l’aide des médias sociaux ?
Université 🏫:
Ecole Romande d’Arts et Communication Eracom - Ecole Supérieure Es 370 Lausanne
Auteur·trice·s 🎓:
David Duperrex
David Duperrex
Année de soutenance 📅:
Mémoire de fin d’études 2012
Si le bouton de téléchargement ne répond pas, vous pouvez télécharger ce mémoire en PDF à partir cette formule ici.