Systèmes d’édition hypermédia : Blogs, MediaWiki et Google Docs

3.5.3 Systèmes
3.5.3.1 Systèmes de publication et Blogs

SPIP est probablement le système de publication sur le Web le plus populaire dans la communauté francophone. Il est un projet français distribué sous licence GNU GPL dont les droits sont détenus par Arnaud Martin, Antoine Pitrou, Philippe Rivière et Emmanuel Saint-James.

Parmi ses fonctionnalités, SPIP permet l’édition hypermédia, principalement d’articles, qui sont les unités minimales réparties en rubriques et sous-rubriques. Pour chaque article, le système propose une interface d’auteur à base de formulaires, dont les composants sont : titre, sur-titre, sous-titre, chapo, corps de l’article, et notes de bas de page.

De ces composants, seul du corps de l’article peut être formaté. Pour ce faire, les outils intégrés par défaut dans SPIP sont des « raccourcis typographiques », une technique de masquage de balises HTML (Figure 17), et des éditeurs HTML WYSIWYG basiques (inclus dans les premières versions du système).

SPIP : rédaction d'un article
SPIP : rédaction d’un article

Bien que SPIP ne soit pas un produit conçu explicitement à des fins pédagogiques, il est largement utilisé par des institutions éducatives en tant que backend du portail administratif, pouvant s’élargir vers l’élaboration d’un environnement communautaire grâce aux fonctions d’accès multi-rédacteurs, de réponse aux articles et d’organisation historique de contributions 395.

395 À l’occasion d’un projet au sein de la formation Webmestre éditorial, nous avons développé sous SPIP le portail du Campus numérique COMOR de l’Université Paris V. À l’heure actuelle, le portail est constamment alimenté par les étudiants eux-mêmes, qui ajoutent des nouvelles du monde éditorial Web, participent à des discussions et renseignent les intéressés à propos de la formation. En ligne : http://comor.univ-paris5.fr

La version courante de SPIP en septembre 2006 est la 1.9. Son téléchargement est gratuit et sont requis pour son installation une base de données MySQL et un serveur PHP.



Quant aux systèmes de publication du type blog, ceux-ci sont connus comme des journaux intimes sur le Web car ils contiennent des notes personnelles et appartiennent à une seule personne. Le plus souvent, la présentation de ces notes suit un ordre chronologique inversé (d’abord la contribution (post) la plus récente, après les plus anciennes).

Les systèmes blogs les plus répandus sont Blogger (originalement développé par Pyra Labs en 1999 et acheté en 2003 par Google), offert comme un service exclusivement en ligne; Movable Type, WordPress et TextPattern sont offerts comme des logiciels à télécharger et à installer sur un serveur.

Les fonctionnalités pour l’édition de textes de ces systèmes sont très similaires à SPIP. Mais il convient de signaler que peu à peu les blogs deviennent des outils pour publier d’autres médias que le texte, notamment des images, des fichiers audio (dont les « podcasts ») et des vidéos (de fait, les blogs vidéo sont connus comme « vlogs »).

3.5.3.2 MediaWiki

MediaWiki est un type de wiki, c’est-à-dire un site Web qui permet aux visiteurs (enregistrés ou non enregistrés sur le site) d’ajouter, effacer ou modifier le contenu publié. Le projet MediaWiki a été réalisé par Jimmmy Wales, inspiré de travaux de Ward Cunningham, qui a écrit le premier wiki en 1994 nommé WikiWikiWeb.

L’une des applications les plus connus de MediaWiki est l’encyclopédie libre sur le Web Wikipedia. Créée originalement en langue anglaise en 2001, Wikipedia accueille aujourd’hui plus de 48 mille rédacteurs travaillant sur presque 4 millions d’articles en plus d’une centaine de langues différentes396.

Pour éditer des textes, Wikipedia propose aux auteurs une syntaxe connue comme « Wiki markup »397 dont l’objectif (comme toute autre technique de masquage de balises) est de rendre plus conviviale le formatage aux utilisateurs qui ne connaissent pas le langage HTML. La Figure 18 présente l’espace d’auteur et la figure 19 le résultat visible aux lecteurs.

Wikipedia : espace auteur
Wikipedia : espace auteur

 Wikipedia : espace lecteur
Wikipedia : espace lecteur

396 D’après le site officiel de Wikipedia. En ligne : http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:About
397 Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:How_to_edit_a_page

Bien que Wikipedia reste un thème de polémique et de débat en raison de questions concernant les droits d’auteur, il constitue pour beaucoup d’utilisateurs un outil performant de collaboration pour le partage de connaissances. Au sujet de droits d’auteur, tous les articles rédigés dans Wikipedia sont distribués sous licence GNU GDL afin d’assurer leur libre distribution et réutilisation. Néanmoins, chaque auteur reste le propriétaire de ses contributions.

La version courante de MediaWiki est la 1.5.4. (décembre 2005). Pour son installation, seul un serveur PHP/MySQL est nécessaire.

3.5.3.3 Google Docs & Spreadsheets

Google offre depuis octobre 2006 un service connu sous le nom de « Docs & Spreadsheets » aux utilisateurs possédant un compte. Ce service vise à reproduire les fonctionnalités d’édition présentes dans les logiciels de bureautique, au premier rang desquels MS Word et MS Excel.

L’édition de documents et de feuilles de calcul suit la même métaphore WYSIWYG que les logiciels installés en local (figure 20) : une barre d’outils disposant de boutons pour ajouter un style et la visualisation de l’action résultante en temps réel. D’autres fonctionnalités sont offertes : insertion de tableaux, de liens hypertextes, de commentaires, d’images, de caractères spéciaux, d’ancres et de sauts de pages. Il est également possible d’éditer un document à partir du code HTML.

Google Docs : espace d'édition
Google Docs : espace d’édition

Docs est né de l’acquisition par Google de l’outil Writely, un processeur de textes écrit pour le Web. Pour sa part, Spreadsheets est un produit de l’initiative Google Labs. Ces deux outils sont à présent réunis dans un espace unique, accessible sur le Web, et permettant à l’utilisateur d’organiser ses documents en fonction du type, de la date de réalisation, de l’auteur, ou encore, des étiquettes (tags) correspondant à un thème précis et défini par l’auteur.

Docs et Spreadsheet permettent à un auteur d’ajouter (inviter) des collaborateurs à participer dans la rédaction d’un document ou tout simplement à le visualiser sur le Web depuis une adresse URL. De plus, l’un des avantages de ces deux outils est l’exportation de documents sous formats PDF, HTML, RDF, OpenOffice et MS Office.

Objet technique hypermédia : repenser la création de contenu éducatif sur le Web
Thèse pour obtenir le grade de Docteur – Discipline: Sciences de l’information et de la communication
Université De Paris VIII – VINCENNES-SAINT-DENIS – U.F.R. Langage Informatique Technologie

L’usage organisationnel des TIC dans les entreprises Après ce bref bilan de la compétitivité de
3.2 – En pratique : des règles typographiques à redéfinir Les Presses universitaires du Septent
3 – Garder son identité face à la mondialisation des livres numériques 3.1 ‐ Point de vue th