Méthodes de la segmentation
Le principal problème de la segmentation se pose au niveau de la constitution des sous-ensembles du marché.
Il existe, en fait, deux méthodes entre les quelles le choix dépend du nombre de critères : le découpage et la typologie.
Son principe consiste à partitionner la population à la quelle ou s’intéresse en autant de grouper qu’il y a d’ « états » pour le critère retenu ou pour la combinaison de critères retenus.
On fait recours à cette méthode lorsqu’on ne retient qu’un petit nombre de critères par exemple pour le critère « ‘sexe » on a deux groupes homogènes et distincts : les hommes et les femmes
2- La typologie : Glustering
Selon cette méthode, le responsable marketing regroupe les individus en un certain nombre de « types » en fonction de leur proximité ou ressemblance de comportements ou d’attitude le recours à cette méthode ne se justifie que si le nombre de variables descriptives (critères) est relativement élevé.
On peut par exemple diviser l’électoral en un petit nombre de type d’électeurs définis à partir d’un ensemble d’opinion d’attitudes et de comportements politiques.
Cette méthodes affronte le problème de marque de frontières entre les différents types d’individus et elle a le défaut de ne pouvoir décrire les segments auxquels elle conduit.