Le marketing concentré
Dans le cas du marketing, la firme reconnaît également des différences dans les besoins et les comportements d’achat, mais décide de se concentrer sur un ou quelques segments de marché choisis de nombreux firmes jugent cette troisième possibilité particulièrement intéressante lorsque les ressources de l’entreprise sont limités.
Au lieu d’obtenir un petit port d’un gros marché, l’entreprise essaie d’atteindre un gros port d’un ou de quelques sous marchés. Elle lente alors de se tailler une niche dans le marché de nombreux exemples de marketing concentré peuvent être cités.
Hewlett packard dans le marché des calculatrices hautes gammes et Richard. D.Inwin dans le marché des manuels d’économie et gestion. Par le biais du marketing concentré la firme atteint une position forte dans ces segments particuliers qu’elles desservent en raison de sa meilleure connaissance des besoins de ces segments et de la réputation particulière qu’elles y acquirent de plus elle bénéficie d’économies d’échelles en spécialisant sa production, sadistribution et sa promotion. Si le segment de marché est bien choisi la firme peut atteindre des taux de rentabilité élevés.
Par ailleurs, le marketing concentré comporte des risques plus importants que les autres stratégies. Le segment de marché choisi peut tout à coup perdre son attrait ou un concurrent peut décider de pénétrer le même segment. Pour ces raisons de nombreuses entreprises préfèrent diversifier leurs activités dans plusieurs segments de marché.
Le marketing personnalisé
Les stratégies du marketing ne jurent désormais plus que par la personnalisation ou « Marketing one to one » l’offre ne s’adapte plus à un groupe de clients mais à chaque personne on passe alors du produit standard au produit[1].
Figure : l’évolution du marketing et la segmentation
Marketing de masse indifférencié
Marketing segmental
Stratégie différentie
Source : Mercator
op citpage 20
Stratégie concentrée
Marketing
Personnalisé Ou
son mesure.
[1] – A LTERNATIVES ECONOMIQUES N° 187 /DEC 2000 Page : 71