Ministère de l’Education Nationale,
de l’Enseignement Supérieur,
de la Formation des Cadres
et de La Recherche Scientifique
Ecole Normale Supérieure
Département : Langue et littérature françaises
Niveau : 5e année
Mémoire de l’obtention du diplôme de l’Ecole Normale Supérieure
La préposition « à » Emplois et Valeurs
Encadré par :
M. ELMANDOUR Elhoucine
Elaboré par :
D. Soumia & A. Karima
Année universitaire :
2008 – 2009
La phrase est l’élément fondamental du discours constituée d’une séquence de mots douée de sens. Ces mots se distinguent selon leur sens, leurs formes et leurs fonctions dans la phrase.
Cette dernière se compose de mots variables: le nom, l’adjectif, l’article, le pronom, le verbe et les mots invariables : conjonctions, adverbes, prépositions objet de notre mémoire.
Ainsi » la préposition est un mot invariable qui sert ordinairement à introduire un élément qu’il relie et subordonne, par tel ou tel rapport, à un autre élément de la phrase « .[1] Autrement dit elle est un mot de liaison qui sert à relier un mot à son complément c’est -à- dire elle met en relation syntaxique des éléments qui sans elles ne pourraient être reliés.
On distingue 2 types : prépositions simples et locutions prépositives :
- Prépositions simples : à, de, en, après, avant,
- Locutions prépositives : à côté de, à force de, à travers,
On notera que presque toutes les locutions prépositives contiennent toutes au moins l’une des deux prépositions simples ou principales « à » ou « de » qui soutiennent presque tout l’édifice du langage français d’où le choix de travailler sur la préposition « à ».
Ainsi notre mémoire sera réparti en 2 parties :
– Partie théorique où on traitera les emplois de la préposition « à » c’est-à-dire les différents usages de cette forme de la langue et les valeurs attribuées dans un contexte donné en enrichissant nos propos par des exemples.
[1] – Maurice Grevisse, Le Bon usage, Edition Duculot, p. 1097.
– Et une partie pratique qui sera consacrée à l’exploitation pédagogique de « à » en nous basant sur des textes extraits de l’œuvre intégrale programmée au cycle secondaire qualifiant cristallisant les différents usages de la préposition, en général, et de « à » en particulier.