Quel Systéme Productif Local SPL à Meknès-Tafilalt ?

Quel Systéme Productif Local SPL à Meknès-Tafilalt ?

Section III :

Quel SPL à la région Meknès-Tafilalt ?

L’ensemble des cas concréts de SPL dans plusieurs régions; en Italie, en France, Bresil, en Inde… montrent que les systémes productifs localisés stimulent la capacité d’innovation et la comptitivité des PME, ou d’une manière générale favorise la contractivité et la compétitivité territorial.

Nous essayons ici de faire des atouts de la région, des points d’oncrage de son système productif.

Les SPL traduisent des phènomènes originaux de développement économique localisé, où « la proximité géo-graphique joue un rôle important dans la relation entre les acteurs liés aux différentes unités productives »(17), c’est-à-dire entre les entreprises industrielles, du tourisme, de services, de l’artisanat, des centres de recherche et de formation… c’est ce qui offre de quelque sorte, la région de Meknès-Tafilalt qui est considèrée pour l’ensemble des spécialistes un pôle riche en matière de l’agro-alimentaire du tourisme, de l’artisanat et de la filière de bois.

A- Les potentialités touristiques

Au plan touristique, la région Meknès-Tafilalt dispose d’énormes potentialités assez variées et pouvant faire de celui-ci un pôle d’atraction touristique, il faut rappeler que la ville de Meknès cité ismailienne impériale, a été proclamée par l’UNESCO, patrimoine universel de l’humanité.

Ajoutons à cela les multiples atouts dont dispose chaque province notamment(18) :

  • volubilis, cité romaine antique.
  • La chaîne du moyen Atals, avec ses cédraies imposontes, ses lacs, ses entendues ver doyontes, ses forêts réputées par leur faune très prisée de la part des chasseurs et ses enneigées.
  • Le Tafilalt avec ressources, ses oisis et ses palmeraies dont le verdure contraste avec les immonses étendues desértiques par des stations telle que Merzouga.

Les trésors d’Arfoud, Rissani et Merzouga (BVZ) sont considères par plusieurs chercheurs comme un fort potentiel pour le tourisme médicale, écologique et culturel.

Meknès-Tafilaltn fort potentiel pour le tourisme médicale, écologique et culturel.

Situe dans la région Meknés-Tafilalt la dite « BVZ) abrite trois oisis bien distinctes : Tizili- Mâadid autour d’Arfoud, celle de Rissani au centre et Merzouga au sud.

A côté de ses potentialitées naturelles (oisise plateau, vacheux, vastes diserts…) la vallée présente d’autres atouts historiques, patrimonial culturel… ce qui fait d’elle un bassin de tourisme culturel et écologique.

En effet, ces dernière années « le tourisme devient l’activité dominonte des habitants de la vallée » (19).

Mais cette dernière reste caracterisée par « la faiblesse de l’infrastructure touristiques et hotelière, par son difficile accés et par la dégradation progressive de son environnement et de son patrimoine »(20) ce qui exige d’intervention des pouvoirs et des acteurs locaux.

17)- « Mme EDDILANI : ce cours magistrale, S2 » (faculté de siences éco.juridique et social, Meknès
(18)- Monographie de région Meknès-Tafilalt (mars 2004), P. 122
(19)- selon le rapport diagnostique sur le tourisme dans la basse vallées de Z.I Z (BVZ), ja,vier 2003
(20)- Même référence

Quel SPL à Méknes-Tafilalt? Les potentialités touristiquesSelon le rapport diagnostique sur le tourisme dans la basse vallée de Ziz, il s’est averé que la basse vallée de Ziz contient une importante trame d’organisation touristique ou paratouristique.

Donc, avec une concentration géo-graphique d’unités touristiques et d’organisation de services liés au tourisme et à l’hôtellerie, il s’avére déjà apportun et logique de concevoire dans la BVZ une démarrage des SPL.

En effet, l’intérêt particulier porte par la société civile locale les pouvoirs publics, les professionnels, les institutions internationales, font de l’ativité touristique à Arfoud-Merzouga-Risani un projet viable des SPL.

En fin « les conditions de développement accléré sont là (capitaux locaux, assiette foncière, héritage culturel, savoire faire, demande potentiel….) mais ce qui manque, c’est l’existance d’une vision stratégique chez les acteurs »(21).

(21)- la conclusion de l’un des rapport-diagnostique sur le tourisme dans la basse vallées de Ziz (BVZ), P.31

Bref, la BVZ constitue un site pour lequel la démarche SPL conviendrait parfaitement, reste juste à soutenir, ouvrir plus et conforter le tourisme écologique, histoire et culturel en sensibilisant plus tous les acteurs concernées et en mettont des…

Les potentialités forestiers (bois), agro-alimentaires et artisanals

B- Les potentialités forestiers (filiéres bois), agro-alimentaires et artisanals

La disponibilité d’un partrimoine forestier diversifies considérable, plus de 796.170(22) ha offre des énormes posibilités d’organiser et de créer, à l’instor de certains cas (plus ou moins vaible à Meknes-Tafilalt) reussi en France et en brésil (cas du bais en Aurillac et Grenoble comme technopole en France et la vallée de sinons au brésil) un leaders SPL filière bois.

a- SPL filiere bois

La région Meknés-Tafilalt dispose d’un patrimoine forestier de 796.170 ha dont 114617ha de cédres, soit 77% de céderaie du Maroc, en effet, la cédraie du Moyen Atlas est classée patrimoine universel de l’humanité d’où sa renommée international(23).

On parle ici de SPL-Filière bois car les localités abritant le cédre sont territoriallement integrées et fournissent plusieurs activités de production allont de la construction à la décoration d’interieur en passont par le scieries la menuiserie et l’artisanat.

Artisanat marocEn effet, la ville d’Azrou a un palais d’artisanat dont le travail du bois occupe le devant de sciére ainsi que le cercle de « Tainfilt » soit la destination de ceux cherchent le meuble du cédre pur et bon marché.or, pour que cette filière soit gerée d’une manière éfficace, certains chercheurs insistent sur le fait que « notre région, doit, en quelque sorte suivre la voie de l’Autrillac », en améliorent le bassin de l’emploi toute en respectent les normes écologique

(préservation du cédre patrimaine universal par la voie de développement durable).

En effet, ce filière illustre bien les effets de la solidarité et la spécialisation interentreprise, cette ambionce fera de cet SPL une enceinte de combinaison de la performance industrielle et de la prospérité environnementale exigeant des organismes de formation et de recherche liés à la filière.

(22)- services d’eaux et des forêts de la région « meknés Tafilalt » (voire annexe n°1)
(23)- « le développemnt régional et les programmes des collectivités locales (documents accomprenent le plus de développement économique et sociale) à meknés-Tafilalt. P.542 pour plus d’information (voire annexe n°2)

b- Un SPL autour l’artisanat

Le secteur de l’Artisanat joue un rôle important dans l’économie de la région.

En effet 50543 artisons spécialisés dans le bois , le textile, les métaux , les cuirs, la céramique(24).. malgré qu’il a appuis sur des énormes potentialités naturels et historiques que nous avons déjà exposés, « la valeur des exportation des produits de l’artisanat n’a représente que 1,5% en 1997 de celle de la nation »(25) pour cela le centres régional d’investissement CRI en prend déjà conscience de cette faiblesse lorsqu’il presente des projets importants à savoir :

  • La programmation de zone d’activités, telles que le complexe de Rmikat à Meknes.
  • La construction d’un parc d’exposition international de l’artisanat dans le cadre du projet « Riad Ouislane ».

Au niveau nationnal, sa majesté le Roi Hassan II a déjà soulgne l’effort forni par l’Etat pour promouvoire l’artisanat « nous avons aidé de tout notre pouvoir, par des moyen nouveaux des préts particuliers et des procédures spéciales, l’artisanat marocain dont la renommée est mondaile il s’est agi d’intégrer cet artisanat dont l’ensemble du développement économique ».(26)

(24)- « monographie de la région Meknès Tafilalt »p :130
(25) « le développement réginale et les programmes de collectivités locales » ;région de Meknes-Tafilalt,p :545
(26)- S.M.le roi Hassan II ;le défit, réalité et réalisation.p :139

Bref, l’organisation des activités artisanales, regroupemet des artisanat ;création des liens de coopération entre eux et les structures de recherche et de la formation (universités, écoles de métier de l’artisanat de Meknés, laboratoires de recherches).

Ainsi entre tous les acteurs locaux, ou l’une manière générale menu une démarche des SPL (50543 artisons spécialisées dans le bois, le textile, les métaux…est un pontentiel de 50543 ateliers ou micro entreprises qui créeront des emplois et pormettront de préserver les spécifisités de la région) est une nécéssité pour relever le défi d’un projet de développement local qui répondre aux exigences de l’ouverture mondial.

c – Un SPL autour des produits Maraîchéres et fruitières (pomme et pomme de terre)

Si les forêts et les douces du Moyen Atlas, les cités de Zerhoun et volubiles, Meknés-Médina et les trésors d’Arfoud, rissani et merzouga utilisent l’énorme potentialité touristique, d’autres localité à savoir : Midelt, Att Ayach, Bouderbala, les palteaux de Melouya dans les provinces :

El-Hajeb,ifrane, Khnifra… sont considèreés comme foyers de la production de la pomme et de la pomme de terre(27), d’où l’avantage de favoriser un SPL de production et de commercialisation de ces produits.

(27)Annuaire stratistique de la région Meknés-Tafilalt, P. 91-98 (voire annexe n°3)

Dans le temps, où on constate que les prix de vente de pomme de terre ne couvrent pas parfois les côut de revient, d’où la nécessité de s’orienter vers une stratégie de création de micro-entreprises dynamiques et de développer une structure de formation et de recherche lièe à cette production afin de monter un SPL spécialisé autour de la production des frittes, des chips et d’autres produits similable.

On ce qui concerne la pomme de Midelt, pourquoi est donc ne pas prévoir une tarte aux pommes, une comporte de pomme, des jus et des boissons gazeuses à base de pomme, une confiture « Made in Midelt ».

A noter que ce qui est demandé à ce nivaeu c’est simplement une volenté et une bonne orientation des savoir-faire.

Conclusion

Le pérennité des systèmes de production localisés est liée à la poursuite d’une forte dynamique entrepreneuriale assurant le renouvellement du tissu des entreprises et permettant la flexbilité nécessaire pour s’adapter au marché.

Les systèmes de production localisés sont une démarche plus globale et stratégique pour la création d’entreprise.

Mais, comment s’assurer que ces nouvelles entreprses vont entrer dans le cadre de coopération caractéristique du système de production localisé ?

pommePar exemple, le club de créateurs d’entreprises en France et le parrainage peuvent insérer les créateurs en réseau. De cette maniére ,ils gagnioront en information et en formation.

L’essaimage et la fértilisation multiplient les créations d’entreprises, et créent un milieu industriel dont les connéxions entre les acteurs sont si denses et interactives qu’on peut parler de Systéme Productif Local.

Quelles sont les types d’interventions possibles au niveau des pouvoirs publics et des collectivités locales pour promouvoir l’ésprit d’entreprises ?

Une meilleure mobilisation collectives de tous les organismes à la création d’entreprise sera d’autant plus éfficace sur un territoire .

Les entrepreneurs ont besoin de se rassembler, de communiquer ensemble afin de combler l’isolement et réduire le risque.Les SPL sont le fruit spontané que politiquement velontariste de nouvelles formes d’incubateurs.

Cette réflexion sur les SPL refléte l’importance que nous attachons au développement de l’entrepreneuriat en tant que moyen pour accroitre l’adaptabilité et le dynamismes de nos économies.

Bréf, les SPL sont une réelle opportunité pour les PME si l’on se place dans une logique d’expérimentation,de dialogue,de confiance pour un même objectif.

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :

La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème :
Développement des NTIC au Maroc : Apport économique et contraintes
Université :
Université Moulay Ismail - Faculté des Sciences Juridiques
Année de soutenance :
Economiques et Sociales - 2009-2010
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)
Rechercher
Publier!
Publier son mémoire de fin d’études ! - WikiMemoires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page