Définition de la PME Petite et Moyenne Entreprise
Chapitre I : définition, généralités et rôle des PME
Introduction:
Avant de chercher à identifier tant les opportunités et contraintes de l’environnement de la Petite et Moyenne Entreprise.
Que les problèmes de la PME à proprement dire, il nous assemblé, nécessaire d’aborder notre travail par l’identification de la petite et moyenne entreprise. Or, l’identification pose un problème épineux celui de la définition.
Celle-ci a fait l’objet de nombreux écrits et controverses de même qu’elle a fait l’objet de plusieurs révisions.
La PME joue un rôle très important dans le développement économique de chaque pays du monde industrialisé ou en voie de développement.
Section I : définition des PME :
Avant d’aborder le problème de la définition des PME tel qu’il se pose du Maroc, il nous parait opportun de faire un survol très rapide des définitions adoptées ailleurs.
Paragraphe 1: définition générale
Le terme Petite et Moyenne Entreprise bien que souvent utilisé ne soit guère facile à définit ses qualifications sont fonction en particulier:
- Du temps: évolution de l’entreprise.
- De l’espace: définitions déférentes selon les pays et les stades de développement.
- De type d’activités: industrie, commerce ou service .
La définition de petite et moyenne entreprise varie d’un pays à l’autre selon les critères adoptés.
A/ La PME dans les pays industrialisés
La définition de PME dans les pays industrialisés repose sur un certain nombre de critères différents et très diversifiés. Ceci reflète la pluralité des objectifs à réaliser compte tenu des spécificités nationales particulièrement sur les plans démographiques, financiers et économiques.
En général nous retrouvons deux critères principaux qui sont le nombre d’emploi et le chiffre d’affaires.
Certains pays retiennent trois critères comme Belgique alors que d’autre n ‘en retiennent qu’un seul notamment les USA.
Le Japon retient deux critères: le capital et l‘emploi, en France retient en général deux critères aussi: les effectifs et (ou) le chiffre d’affaire hors taxe, le plus souvent pour être considérée comme une PME, l’entreprise doit employer moins de 500 personnes et le chiffre d’affaires doit être inférieur à 100 M de F.
B/ Qu’est ce qu’une PME dans les pays en voie de développement:
Les critères retenus par les pays en voie de développement pour définir les Petite et Moyenne Entreprises sont aussi nombreux, cependant ces pays donnent la priorité à l’emploi.
Ceci s’explique par le souci de ces pays à répondre aux demandes d’emploi chaque jours plus importantes.
D’après ce qui précède, il n’existe pas une définition l’égale de la PME, alors quelle définition peut-on donner à la PME au Maroc ?
C/ La petite et moyenne entreprise au Maroc
Jusqu’à la promulgation du nouveau code des investissements en Janvier 1983, il n’existait pas de définition légale de la petite etmoyenne entreprise au Maroc.
Ledit code des investissements définit la dans son article 3 comme étant « l’entreprise dont les développements à la création ou à l’extension ne dépassent pas 5 millions de Dhs et dont la valeur ajoutée en bien d’équipements par emploi stable crée ne dépasse pas 70.000 Dhs est considérée comme une PME ».
La définition de petite et moyenne entreprise fait appel à deux critères qualitatifs et quantitatifs:
Les critères qualitatifs font référence au monde d’organisation et de gestion:
- La PME est une entreprise gérée et/ou administrée directement par le propriétaire.
- La PME est indépendant de la société: ce qui veut dire que le maximum de détention du capital est fixé à 25%.
Les critères quantitatifs se rapportent à la taille de l’entreprise qui est mesurée, selon l’article, par l’actif total et le montant de l’investissement initial, par l’effectif employé, et par le chiffre d’affaire annuel qui ne doit pas dépasser 75 millions Dhs.
Comme nous l’avons constaté, la notion de PME recouvre une grande diversité d’entreprise différenciée, selon les pays et selon les rôles… reste à savoir le rôle de la petite et moyenne entreprise ce qui est le but du second point.