Accueil » Economie et Gestion » L’informatisation des entreprises et le e-com au Maroc

L’informatisation des entreprises et le e-com au Maroc

L’informatisation des entreprises et le e-commerce au Maroc

Paragraphe2 : l’analyse des résultats de la recherche

Après la présentation de la démarche exploratoire nous procédant à l’analyse des résultats obtenues tout en utilisant les différentes méthodes quantitative et qualitative pour expliquer les réponses obtenus lors de l’enquête .

1- L’importance de l’informatisation des entreprises

L’enquête concernant l’informatisation des entreprises porte sur deux questions essentielles qui ont pour but d’évaluer le niveau de l’infrastructure informatique à l’intérieur des entreprises marocaines :

  1. premièrement la disposition des équipements informatique (ordinateur), et
  2. deuxièmement la mise en réseau (Internet) de ces ordinateurs .

A- L’informatisation des entreprises une démarche vitale pour le développement de l’économie marocaine

Toutes les entreprises formant notre échantillon sont informatisées, l’ordinateur est devenu au Maroc un outil incontournablepour le totalité des entreprises et indépendamment de leur taille, importance et structure du capital.

Le nombre d’ordinateur varie d’une entreprise à l’autre selon leur nécessite par exemple, l’utilisation des équipements informatiques dans le secteur de télécommunication et plus important que dans le secteur textile ou agroalimentaire.

Un autre exemple c’est le secteur bancaire au Maroc qui a informatise ses outils de gestion avant les banques française.

Le commerce électronique : déf., 2 formes et problème ouvert

En fin, on peut constate que l’informatisation des entreprises marocaines connaît un progrès remarquable qui favorise l’entrée dans le marché d’électronisation.

B- L’Internet : un outil d’avenir

L’Internet est la technologie de l’information la plus utilisé par les entreprises marocaines ,à côte de l’Intranet et l’extranet, pour cela ,notre étude a été consacré à évaluer le nombre d’entreprises ,disposant d’un réseau Internet ainsi qu’un site Web.

Le tableau suivant illustre les résultats collectés auprès des entreprises enquêtées :

Le tableau suivant illustre les résultats collectés auprès des entreprises enquêtées :

Secteur d’activité   Mise en réseau Internet   Possession d’un site Web   Autres technologies

Intranet   Extra net

Banque, Finances et assurance   100%   100%   100%   100%

Commerce   75%   50%   25%   0%

Télécommunication   100%   100%   100%   100%

Hôtellerie,Restauration

et voyage   100%   100%   100%   100%

Agroalimentaire   75%   75%   100%   75%

Textile   70%   34%   34%   0%

A partir du tableau ,on peut constater que les secteurs les plus informatisées et mises en réseau sont le secteur des banques et des télécommunications,par contre les secteurs agroalimentaire et commerce ne sont connectées à l’Internet que pour 75%.

La mise en place d’un site Web ne représente que 50%pour le secteur du commerce .

La non disposition d’un site Web pour le reste des entreprises est justifié par l’absence d’un besoin ; ou le problème des moyens financiers.

A l’instar du rôle de l’Internet dans la modernisation des structures des entreprises marocaines qui ont décidé d’entrer dans le marché électronique, Internet a un grand impact sur les composantes du cybremarketing-mix,  à savoir : politique de produit de communication de distribution et de prix.

A partir des résultats de notre recherche, presque la plupart des entreprises opérant dans le e-commerce considèrent l’Internet comme un support très important qui a un impact positif sur les politiques du cybermarketing.

2- Le commerce électronique : réalité et perspective d’avenir

Le commerce électronique au Maroc est en état embryonnaire même si la plupart des entreprises marocaines sont informatisées et l’utilisation d’Internet connais un progrès remarquable.

La majorité de ces entreprise ne pratique  pas le e-commerce ou ne vois pas l’utilité de le pratiquer.

Analysis of research results

a- Le e-commerce un concept nouveau au Maroc

A partir des résultat obtenus lors de ladite recherche nous avons constater que la majorité des entreprises questionnés ne pratiquent pas le e-commerce.

Même s’elles sont connectées au réseau Internet ou plus avaient un site Web mais qu’elles utilisent pour d’autre fonction que le e-commerce (voir le graphe et tableau ci-dessous).

Présentatif des produit et services sur Web Commande

Présentatif des produit et services sur Web Commande

De produit et service sur Web   Paiement

En ligne   Service après vente en ligne   e-publicite   Mailing   Pas de cite

Web

Nombre d’entreprise   11   9   5   9   9   7   4

Un tableau représentant le nombre d’entreprise ayant un site Web( ) :

Selon le tableau en haut 19entreprises ont un site Web et l’utilisent selon différentes modes cependant 4 entreprise parmi ces 19 entreprises déclarent ne pas avoir un site sur Internet en nom de leur société càd 17%des entreprises enquêtés n’ont pas un site Web .

En utilisant les fréquences relatives nous obtenons le graphe suivant :

La présentation des différentes modes d'utilisation du site Web par 19 entreprises enquêtés

La présentation des différentes modes d’utilisation du site Web par 19 entreprises enquêtés

Selon le tableau en haut et le graphe nous constatons que 9 entreprises parmi les 23 entreprises enquêtés pratique e-commerce cela nous donne un taux de 39% de notre échantillon, c’est un taux encourageant à notre avis mais n’est pas suffisant.

Selon le point de vue des responsables des sociétés, ce faible taux est la cause de plusieurs contraintes et freins.

b- Les contraintes de développement du commerce électronique au Maroc

Les résultat de l’enquête ayant trait aux contraintes freinant le développement du e-commerce au Maroc sont présentés dans le tableau ci–dessous :

Le commerce électronique : réalité et perspective d'avenir

Contraintes /Echelle   important   très important   peu important   Pas du tout important

Confiance   38%   54%   8%   0%

Investissement important   15%   0%   38%   47%

Absence de législation   38%   47%   15%   0%

Sécurité des transactions   16%   61%   15%   8%

Coûts élevés de distribution des produits commandes   36%   36%   10%   18%

Faible taux de bancarisation   47%   40%   13%   0%

Opération non rentable   29%   43%   7%   21%

Les contraintes essentielles au développement du commerce électronique au Maroc selon leur degré d’importance, sont les suivantes :

  • l’insécurité  des transactions effectuées sur Internet se situe en première position avec 61%des réponses, cela s’explique par le problème du partage qui frappe la majorité des entreprises, pas au Maroc seulement mais même dans les pays européens et les Etas-unis .
  • le manque de confiance des clients dans les transactions en ligne se met en 2éme position par un taux de 54%des réponses .

D’abord les entreprises , ainsi que les consommateurs ont peur d’entrer dans le marché virtuel et s’attachent encore au marché traditionnel.

En suite le taux de bancarisation est encore faible et cela constitue un frein au développement du e-commerce par un taux de 40%des réponses.

  • l’absence de législation qui réglemente le e-commerce avec un taux de 47% des réponses.Donc le commerçant ainsi que la société n’est pas protége contre l’abus et la fraude l’inexistence d’une loi qui régie la matière empêche les consommateurs à se lancer dans le marché électronique.
  • le coût trop élevé de distribution des produits commandés avec un taux de 36%, ce qui a pour conséquence la non participation des société et des citoyens dans le commerce électronique.

Par ailleurs les opérations de ventes en ligne sont géré non rentable ,et cela par un taux de 43%.

Tout ces facteurs, entravent le développement du e-commerce et situent le Maroc parmi les retardataires dans ce domaine.

En concluant notre enquête, nous donnerons quelques suggestion et points de vues en tenant  compte des suggestion donnée par les entreprises questionnées .

La plupart des entreprises insiste sur la sensibilisation des marocains a propos de l’utilité de l’Internet et son importance.

Cependant la majorité des entreprises sont unanimes sur plusieurs points dont le rôle de l’Etat pour favoriser le e-commerce en établissant une législation qui réglemente ce domaine et la facilitant les procédures administratives dans l’installation de télécommerce  pour donner plus de confiance aux consommateurs qu’ entrepreneurs dans le e-commerce.

A notre avis les principaux axes des e-commerce sont le pouvoir d’achat et la confiance.

Qu’est ce que l’Internet ? Définition, historique et applications

Donc pour développer le commerce en ligne il faut promouvoir le pouvoir d’achat pour qu’ils puissent avoir un ordinateur dans chaque foyer et l’Internet pour tous les citoyens à prix convenable.

En plus la confiance est très importante en e-commerce, la confiance des consommateurs dans l’achat et paiement en ligne et la confiance des entreprises dans le système administrative marocain.

Après quoi on peut dire que le Maroc est bien préparé pour faire face à la mondialisation et la concurrence internationale.

– La taille de l’échantillon : 23 entreprises

Conclusion Générale

Le cybermarketing est en évolution permanente surtout dans les pays développés.

II faut souligner qu’avec l’utilisation à grande échelle des NTIC; les commerçants les plus traditionnels commencent à intégrer les nouvelles technologies dans leurs magasins  physiques.

Nous pouvons voir là qu’une volonté pour les commerçants de « se mettre à la page », ainsi que d’intégrer l’utilisation de ces même technologies dans les habitudes des consommateurs.

Nous  assistons  donc  à  une  double  mutation  du  e-commerce à la fois dans sa forme et dans son fond.

Au Maroc le commerce électroniques est à ses débuts. Des projets  sont cependant en cours d’élaboration pour aller plus loin dans le cadre du e-commerce.

Dans ce domaine relativement jeune on assiste à des hauts et des bas. la chute des ventes peut signifier une baisse des sites et donc la disparition des entreprises « com».

L'informatisation des entreprises marocaines et le e-commerce

Le commerce électronique progresse, la croissance certes est lente ,mais atteignant sa vitesse de croisière et, loin de constituer  une révolution, le e-commerce fait partie désormais du paysage économique des grands pays industrialisés.

En d’autre terme il se banalise .

Sachant que le commerce électronique favorise les petites et moyennes entreprises (PME-PMI) et puisque la majorités  des entreprises marocaines sont des PME ou PMI le Maroc a intérêt de bénéficier des avantages du e-commerce.

Or, le développement de ce dernier nécessite plusieurs mesures aux niveau des infrastructures, aux niveau juridique, et informatique.

Annexes

Questionnaire

Dans le cadre d’une étude portant sur « le cybermarketing au Maroc »Nous sollicitions votre collaboration de bien vouloir remplir dûment ce questionnaire.

A- Identification de votre Entreprise :

   Raison sociale :…………………………………………………………………………

   Date de création :……………………………………………………………………..

   Capital :……………………………………………………….……….………………

   Forme juridique :……………………………………………………………………..

   Adresse Web :……………………………………………….………………………..

   Effectif de votre entreprise :……………………………………….……………….

B- Utilisation d’Internet par l’entreprise et le Commerce Electronique :

1)   Votre entreprise utilise-t-elle l’informatique comme outil de travail ?

Oui:                non :

2)   Le parc informatique de votre entreprise est-il mis en réseau ?

Oui :  non :

3) Quel est le taux de connexion de votre parc informatique au réseau Internet ?

Nul :             [0,50%] :

[0,50%]   :     100%     :

4) Votre entreprise utilise –t-elle, pour son outil les technologies suivantes ?

Oui        Non

a- Le courrier électronique (Email)

b- Internet

c- Intranet

d- Extranet

5) Quel type de support de connexion à Internet votre entreprise utilise-t-elle ?

a-le réseau téléphonique analogique

(Simple linge téléphonique)

b- Liaison numérique 64 Kb/s, 128 Kb/s,

c- Liaison satellite

e- Autre type de support de connexion (à préciser)…………………………

6) Votre entreprise utilise-t-elle, son site web pour les activités suivantes ?

a- Présentation de vos produits et services

b- Commande de vos produis et services

c- Paiement de vos clients

d- Service après ventes

e- Publicité en linge (e-pub)

f- Mailing (prospection de clients par voie mailing)

7) A votre avis, le nombre des internautes marocains est ?

a- Très faible

b- Non encourageant

c- Encourageant

8) Depuis combien de temp Votre entreprise reçoit –elle des commandes par Internet (commande en ligne via le site web) ?

a- moins de 6 mois b- de 6 à 12 mois

c- entre 1 et 2 ans d- plus de 2 ans

9) quel est le pourcentage de chiffre d’affaire (CA) réalisé sur Internet par rapport au CA global de votre entreprise ?

Moins de 2% ] 2 ; 5% [             ] 10 ; 25% [

] 10 ; 25% [ ] 25 ; 50% [ ] 10 ; 25% [

] 75 ; 100[       ] 100 ; [

C- Formulation et mise en œuvre de la stratégie cybermarketing par votre entreprise :

1) avez-vous des concurrents sur le marché marocain et international ?

Usuel   Deux   Plusieurs   Aucun

a-Marché national

b-Marché international

2) Quels sont les segments de marché ciblés par votre entreprise ?

a. Clients particuliers

b. PME

c. Grandes entreprises

d. Administrations

e) Autre (à préciser)………………………………………………

3) quel est l’impact de Internet sur chacun des éléments suivants de la stratégie cybermarketing mise en œuvre par votre entreprise ?

   Politique produit :

Politique produit

Important   Très important   Peu important   Pas du tout important

Largeur de la gamme des produits et services offerts

Augmentation de votre part de marché

Importance de votre zone de chalandise

Augmentation de votre chiffre d’affaire à l’international

Efficacité de votre chaîne de valeur

Optimisation de vos coûts de production

Innovation dans vos méthodes de commercialisation

Innovation dans votre processus de production

Politique de veille technologie

   Politique de communication :

Important   Très important   Peu important   Pas du tout important

Qualité de votre relation client

Publicité de vos produits et services

    Politique distribution :

Important    Très important    Peu important    Pas du tout important

Optimisation des coûts de distribution de vos produits

Synergie de vos canaux distribution  (Physique et vertueux)

Maîtrise des canaux de distribution alternative

    Politique de prix :

Important    Très important    Peu important    Pas du tout important

pratique de prix moins chers

pratique de prix dynamiques

pratique de prix discriminants

D- Les contraintes au développement du e-commerce :

1) Les facteurs cités ci-dessous sont ils des freins au développement du commerce électronique ?

Les facteurs cités ci-dessous sont ils des freins au développement du commerce électronique ?

– Suggestion pour favoriser le développement de commerce électronique : ………………………………………………

Questionnaire

Dans le cadre d’une étude portant sur le « Cybermarketing au Maroc »Nous sollicitions votre collaboration de bien vouloir remplir dûment ce questionnaire  .

A- Identification de votre Banque :

   Raison sociale :…………………………………………………………………………

   Date de création :………………………………………………………………………

   Capitale :……………………………………………………………………………….

   Forme juridique :………………………………………………………………………

   Adresse Web :…………………………………………………………………………

   Effectif de votre banque :………………………………………………………………

B-Utilisation d’Internet par la Banque et Commerce Electronique :

1) Depuis quand votre banque a informatisée ses procédures ?

………………………………………………………………..

2) L’effectif du personnel charges du service informatique ?

* Cadre :…………………………………………….

* Techniciens :………………………………………

3) Votre connexion à Internet se fait par ?

a- Une liaison spécialisée à très haut débit : 40 MB/s

b- Une liaison de débit moyen de l’arbre de 10 à 40 MB/s

c- Une liaison de faible débit : 10 MB/s

d- Une liaison du réseau téléphonique dont le débit est inférieure à 10 MB/s.

4) Votre banque utilise-t-elle son site web pour les activités suivantes ?

a- présentation de vos services aux clients

b- commande vos produits et services

c- paiement en ligne de vos clients

d- Service après ventes

e- Publicité en ligne (e-pub)

f- Mailing (prospection de clients par envoie de mailing électroniques)

5) Lorsqu’on parle du commerce électronique, cela veut dire pour vous ?

a.-Les achats réalisés effectivement sur le net

b- Les achats décides sur Internet mais réalises hors du réseau

6) A votre avis, le nombre des internautes marocains est ?

a- très faible

b- Non encourageant

c- encourageant

7) S’il est faible, cela est dû ?

a- Au tarif très élevé

b- au monopole d’ « Itissalat- al – Maghreb »

c- Autres :……………………………………………

8) Concernant les relations intra-bancaires, existe t –il un cite web ?

a- oui

b- Non

9) Si oui, à votre avis quelle est son utilité ?

a- ça vous permet de partager en distance les intérêts communs

avec les différentes agences de votre banque

b- ça vous permet de réagir efficacement et au moment opportun.

c- autres :…………………………………………………………………….

C- Formulation et mise en œuvre de la stratégie cybermarketing par votre banque :

1) Avez-vous des concurrents sur les marchés marocains et internationaux ?

Usuel   Deux   Plusieurs   Aucun

a- Marché national

b-Marché international

2) Quels sont les segments de marché cibles par votre banque ?

a -clients particuliers

b- PME

c- Grande entreprises

d- Administrations

e. Autres à préciser…………………………………………………

3) Quel est l’impact de l’Internet sur chacun des éléments suivants de la stratégie cybermarketing mise en œuvre par votre banque ?

   Politique produit :

Politique produit

D- Les contraintes au développement du commerce électronique :

1) Les facteurs cités ci-dessous sont ils des freins au développement du commerce électronique ?

Les facteurs cités ci-dessous sont ils des freins au développement du commerce électronique ?

2) Les banques à travers le monde ont de la peine avec le problème de piratage

des numéros des cartes bancaires, quelles solutions préférez vous ?

a-la carte a puce ; GSET

b-Secure sockets layer ; SSL

E- Suggestions pour favoriser le développement de commerce électronique.……………………………………….

Liste des entreprises enquêtées

Raison Sociale   Activité   Forme juridique   Ville

Les conserves de Méknes

SAPAK

CIH

Crédit du Maroc

Moulins de Méknes

Somation

Royal air Maroc

Assurance hmani

Maroc telecom

Access cars

Caftan du Maroc

Médinatel

Infoway

Younall network

Comtoire Métallorgique

BMCE bank

Label vie

Morarco

Hôtel akouas

Coralia club Palmariva

Cofisel

Sicome

Coteefe

Agroalimentaire

Transport aérien Assurance

Location de voitures

Robes traditionnelles

Télécommunications

Matériels informatiques Matériels informatiques

Vente d’électroménagers

Banque et finances

Super marché

Artisanat

Hôtellerie/Restauration

Textile

Fond de commerce

Personne physique

SARL

SA

Mohammedia

Casa

Rabat

Marrakech

Méknes

Fès

Les produits particulièrement adaptes au commerce en ligné

[Source ; jean –Michel yolin ; ministère de l’économie des finances et de l’Industrie (1)

(1) – le commerce électronique : vendre en ligne et optimise ses achats Guy hervier, 2001.

Bibliographie

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Le cybermarketing
Université 🏫: Université Moulay Ismail - Faculté des sciences juridiques, Economiques et sociales
Auteur·trice·s 🎓:

Année de soutenance 📅: Mémoire de Licence en sciences économiques et gestion
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

3 réflexions au sujet de “L’informatisation des entreprises et le e-com au Maroc”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top