Les opportunités de l’accord de libre-échange Maroc-USA - WikiMemoires

Les opportunités de l’accord de libre-échange Maroc-USA


Opportunités réelles: l’accord de libre-échange Maroc-USA

§2 : L’accord de libre-échange avec les USA des opportunités réelles

La création de la ZLE entre le Maroc et les USA induit avec un aspect important au fur et à mesure que l’ouverture se consolide et que les gains de productivité se développent.
Il s’agit de l’apport des investissements étrangers dont la progression va en parallèle avec l’amélioration des conditions d’attractivité de l’économie nationale, le flux d’investissement étranger direct combiné à des politiques macro-économiques visant le soutien du système productif à travers le développement de ce qu’il est d’appeler les facteurs endogènes de la croissance qui sont de nature à assurer les conditions de réussite de projet de la zone de libre échange et faciliter ainsi l’insertion de l’économie nationale dans l’économie mondiale.
Tant par ses enjeux que par les thèmes traités et les champs concernés, l’accord de libre échange avec les Etats Unis revêt une importance pour le Maroc. Cet accord est à vocation exclusivement économique et commerciale.
Il organise le développement des échanges de biens et services entre les deux pays dans un cadre maîtrisé, au regard des différences de développement socio-économique.
En particulier, il offre des opportunités réelles et immédiates pour les exportations marocaines sur le marché américain, qui représentent aujourd’hui à peine 0,03% les importations américaines totales.
Il contribue également à consolider le processus de réformes et de modernisation économique engagé au Maroc depuis plusieurs années, tout comme il renforce la vocation du Maroc comme « Plate-forme » pour les investissements extérieurs de toutes origines, en prévision d’un accès préférentiel à plusieurs marchés, européens, américains et arabes.

I- Promotion des exportations et création de nouvelles opportunités commerciales

Les Etats Unis sont le 6ème partenaire commercial(6ème client et 9ème fournisseur) du Maroc. Le Royaume vient, quant à lui, au 73ème rang des partenaires commerciaux des USA.
Le volume global du commerce bilatéral Maroc-USA reste faible. Il se chiffrait, en 2003, à 850,3 millions dollar les parts de marché respectives représentaient, en 2002, prés de 3,3% du commerce global marocain et 0,05% du commerce global des Etats-Unis.
L’accord accordera aux exportations marocaines une plus grande ouverture du marché américain et aux importations du Royaume, une plus grande compétitivité au niveau des sources d’approvisionnement.
Il est à noter, enfin, que les exportations vers les Etats-Unis représentent 2,9% du total des exportations marocaines et s’élèvent à 2793 Millions DH. Les exportations vers le Maroc représentent 0,08 % du total des exportations américaines. Les importations en provenance des Etats-Unis représentent 3,4% du total des importations marocaines, soit 4382 Millions DH.
Les importations des Etats-Unis en Provenance du Maroc représentent 0,03 % des importations totales américaines.

II- Attractivité des investissements et diversification de la coopération économique

Les investissements américains au Maroc n’ont pas été très réguliers les cinq dernières années. se chiffrant à 3467,7 millions DH en 1997, ils ont atteint 417,9 millions DH en 2000, pour se situer à 1069,5 Millions DH en 2001. Il existe donc un important potentiel de croissance du flux des investissements américains.
L’accord vise à développer l’attractivité du Maroc, tant pour les investisseurs américains désireux de s’y installer et exporter vers les Etas-Unis, l’Europe, l’Afrique ou le monde arabe, que pour les entreprises d’autres pays voulant entrer sur le marché américain à des conditions préférentiels.
Chapitre II : les opportunités et les défis de la zone de L.E au Maroc
Partie II : Opportunités et défis d’une zone de libre-échange : cas de l’économie marocaine

Opportunités et défis d’une zone de libre- échange Cas de l’économie marocaine
Mémoire de licence en Sciences Economiques et Gestion


Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!