La première page du mémoire (avec le fichier pdf):
Université : Université Moulay Ismaïl – Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales
Memoire de fin d’étude pour l’obtention de la licence en droit privé - 2005/2010

La pratique de la RSE responsabilité sociale d’entreprise

  1. La responsabilité sociale de l’entreprise : les repères
  2. Le global reporting initiative, la politique de RSE
  3. Les 4 types de démarches volontaires de l’entreprise
  4. Difficultés de la pratique de la responsabilité sociale RSE
  5. La pratique de la RSE responsabilité sociale d’entreprise
  6. Domaines d’intervention de la RSE (Mémoire de fin d’étude)

La pratique de la RSE responsabilité sociale d’entreprise

Titre II : La responsabilité sociale des entreprises en pratique

Introduction

La responsabilité sociale des entreprises (CRS- Corporate social responsability selon le vocale international) signifie qu’une entreprises doit, non seulement se soucier de sa rentabilité et de sa croissance économique, mais aussi de ses impacts environnementaux et sociaux.

Or selon le sens donné a la RSE, le dialogue entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile se trouve largement influencer.

En effet les multiples interprétation aboutissent à certaines implications parmi les différentes parties prenantes (Stakholders) en ce qui concerne notamment la légitimité, les obligations et l’impact des normes liées à la responsabilité sociétale d’entreprise.

En revanche, la RSE ne doit en aucun cas être confondu avec des initiatives motivées par le Marketing, les relations publiques, la philanthropie d’entreprise ou simplement avec le respect de la loi.

Dans son acception la plus rigoureuse, la RSE peut être considérée comme étant un ensemble complet et cohérent qui intègre des politiques, des pratiques et des programmes visant un développement économique, une amélioration de la qualité de vie des populations actives et de leur familles, il en est de même pour les commentés locales et de la société en général.

Au Maroc, la RSE est devenu une stratégie menée par certaines entreprises, Lafarge , SHELL, ONA, BMCE, OPC, TOTAL, MANAJIM, HOLCIM….

Pour ces entreprises la RSE est un engagement continu pour agir éthiquement selon un processus actif afin de créer un changement global et durable.

Lafarge, SHELL, OCP, HOLCIM, mènent depuis quelques années une politique et des actions qui peuvent faire partie intégrante de la RSE.

En effet, ces entreprises, qu’on a choisi d’étudier leur application de la RSE, affichent une réelle volonté d’améliorer en permanence leurs performances en la matière aussi bien sur le plan interne (par rapport à leurs salaires) que sur le plan externe (en direction des autres parties prenantes).

C’est précisément dans ce contexte qu’on a amené une comparaison des politiques de la RSE adoptées par ces quatre groupes ayant les mêmes caractéristiques et exerçant au Maroc.

Le premier chapitre de ce deuxième titre traitera la pratique de la RSE par Lafarge Maroc et OCP, tandis que le deuxième chapitre étudiera la pratique de RSE par SHELL et HOLCIM Maroc avec une tentative à ma fin de chaque chapitre de synthétiser les actions de la RSE menées par chaque deux groupes.

Chapitre I : la pratique de la RSE par l’OCP et Lafarge Maroc

La RSE dans son acceptation la plus rigoureuse peut être considérer comme un ensemble complet et cohérent qui intègre des politiques, des pratiques et des programmes visant un développement économique, une amélioration de la qualité de vie des populations actives et de leur familles.

Il en est de même pour les communautés locales et de la société en général.

De ce fait ce chapitre fera l’objet d’une étude comparative entre Lafarge Maroc société multinational qui investie dans le secteur cimentier, l’OCP : Office Chérifien des Phosphates.

La responsabilité sociale d’entreprise est un engagement continu des entreprises pour agir éthiquement selon un processus actif afin de créer un chargement global et durable, cependant on traitera les finalités et les domaines de la RSE responsabilité sociétale des entreprises dans (la section 1).

Puis les domaines d’intervention de ces sociétés à la deuxième section (section 2) est la troisième section sera réservé a une étude synthétique des actions menées par (Lafarge et l’OCP).

Section 1 : les finalités et les domaines de la responsabilité sociale d’entreprise

Le traitement des finalités ainsi que les domaines de la responsabilité sociale d’entreprise sera traiter au niveau de la société Lafarge Maroc (sous section 1) et l’OCP (sous section 2).

Sous section I : Lafarge Maroc

Présentation et historique de LAFARGE Maroc

Lafarge créée en 1833, est aujourd’hui leader mondial des matériaux de construction est présente dans 75 pays avec 2226 sites industriels dans le monde en 2001 et plus de 75338 collaborateurs, Lafarge Maroc fait partie du groupe.

Lafarge  depuis 1929 et à connu de grandes évolutions depuis cette date, en effet Lafarge Maroc est aujourd’hui leader du secteur cimentier avec 41% de parts de marché et regroupe quatre usine, Bouskoura, Meknes, Tétouan et Tanger.

Pratique de RSE, l'OCP et LAFARGE

Lafarge Maroc regroupe aujourd’hui 4 sociétés cimentières jusqu’à la indépendantes et mono-usines cinonca, cadem, cementos Tanger, cementos Maroquins, il s’agit en fait de deux entités juridiques : Lafarge ciments (68%) cotée à la Bourse de Casablanca et Lafarge cementos.

Elle est aussi présente dans quatre autres activités : Bétons et Granulats : 12 centrales à Bétons Granulats, 1 unité de granulats située à Khyayta dans la région de Berrechid

  • Plâtre : une unité de plâtre a Safi
  • Chaux : une usine à tetouan

les finalités de la RSE

Paragraphe I : les finalités de la responsabilité sociale des entreprises

Contribuer à la construction d’un monde meilleur, durable ainsi au développement économique et au progrès social du Maroc.

Dans l’exercice de sa responsabilité sociale Lafarge Maroc cherche a faire profiter les communautés dans les quelles s’exercent ses activités des richesses qu’elle crée et de son savoir faire, en s’associant à des initiatives d’intérêt général.

Paragraphe II : les domaines que couvre la RSE

Interne : la formation et l’alphabétisation, politique sécurité, qui implique l’ensemble des sites de Lafarge et leurs sous-traitants.

Externe : rentabilité économique, succès de l’entreprise à long terme.

Qualité environnementale, réhabilitation des carrières, écoutes et améliorations des conditions de vie des communautés dans les quelles le groupe opère.

Management de la sécurité SMS dans sa relation avec les parties prenantes.

Sous section II : OCP : Groupe office chérifien des phosphates

les finalités de la RSE

Paragraphe I : les finalités de la RSE

Mobiliser, responsabiliser et capitaliser plus fortement sur les ressources du Groupe vers un objectif commun de développement rentable et durable.

Paragraphe II : les domaines que couvre la responsabilité sociale d’entreprise

Interne :

Management des ressources humaines selon un processus participatif depuis 1974 basé sur le respect de la personne humaine et des instances qui le représentent, le dialogue social, la formation et l’éducation, une politique d’aide sociale (accès a la propriété privée, loisirs…).

Externe :

  • Le domaine économique.
  • Le domaine de l’éducation.
  • Le domaine de l’écologie et l’environnement.
  • Le domaine humanitaire.

Le développement du tissu économique par l’établissement des partenariats avec les fournisseurs, les sous traitants et clients pour initier des actions d’essaimage et d’externalisation, dans le but de maintenir et de créer de l’emploi.

  • Education en interne et en externe, soutenir l’alphabétisation, la scolarisation en milieu rural et dans les quartiers défavorisés habitat et environnement.
  • L’action humanitaire et lutte contre l’exclusion.
Rechercher
Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité

1 réflexion sur “La pratique de la RSE responsabilité sociale d’entreprise”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.