Accueil / Résilience des personnes déplacées internes

Résilience des personnes déplacées internes

Ce mémoire étudie la résilience des personnes déplacées internes dans le camp de Mugunga Lushagala à Goma, en RDC, en analysant les mécanismes de survie et l’assistance fournie par le gouvernement et les ONG.

Kalu Institute – Humanitarian Aid Studies Centre
Master en coopération internationale et aide humanitaire
Mémoire
Résilience des personnes déplacées internes
(Camp de Mugunga Lushagala / Goma – RD Congo)

[img_1]

Patrick Tchomba
Dirigé par: Karin Michotte
30 mars 2024
« N’aie pas peur, car je suis avec toi. Ne t’inquiète pas, car je suis ton Dieu. Je te rendrai fort. Oui, je t’aiderai ; vraiment, je te soutiendrai avec ma main droite, main qui fais justice »
Isaie 41 :10.
Résumé
Problématique
Les conflits armés opposant le M23 et les FARDC à l’Est de la RDC dans la Province du Nord-kivu particulièrement aux environs de la ville de Goma depuis le début de l’année 2022 ont entrainé des souffrances, laissé des orphelins, des veuves et veufs, séparant les familles mais surtout entrainant des déplacements massifs et permanents d’environ un million de personnes vers la ville de Goma avec jusqu’à présent dix camps de déplacés internes, dont l’un est dénommé camp de Mugunga Lushagala égorgeant en début Février
2024 un total de 239 blocs avec 11242 abris soit un total de 58 458 personnes estimées. Notre visite dans ce camp a profondément touché notre sens de l’humanisme en voyant la souffrance et une vie inhumaine que font face ces déplacés, ce qui nous motivera à focaliser notre recherche sur ces derniers.
Objectifs
Découvrir les types de mécanismes de résilience pour alléger tant soit peu leur souffrance et de nous imprégner concrètement de l’assistance que le gouvernement congolais et celle des organisations non gouvernementales apportent à cette population, et d’évaluer l’impact à long terme de la résilience sur l’autonomisation de ces déplacés internes.
Cadre conceptuel
Le cadre conceptuel est basé sur les personnes déplacées internes, l’assistance gouvernementale ainsi que celles des organisations non gouvernementales.
Méthode et approche
Une étude descriptive quantitative et qualitative a été menée dans le camp de Mugunga Lushagala à moins de dix kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma à l’Est de la RDC ; la collecte de données quantitative c’est-à-dire chiffrées a été faite moyennant un questionnaire d’enquête adressé à 371 chefs d’abris portant surtout sur l’assistance reçue (gouvernementale et humanitaire), l’appréciation des conditions de vie au sein du camp et les types de mécanismes de résilience utilisés.
La collecte de données qualitative c’est-à- dire non chiffrées a été réalisée moyennant l’observation, par les informateurs ciblés (cinq agents humanitaires, vingt chefs de blocs et quatre agents de la communauté travaillant dans le bureau au site du camp) et d’un entretien de focus groupe basés sur un guide d’interview.
Résultats
Le gouvernement congolais n’a presqu’assisté en rien cette population déplacée jusqu’à ce jour mais l’assistance venues des organisations non gouvernementales est efficace bien qu’insuffisance ; la vente des dons perçus, les travaux journaliers, de petits commerces ainsi que la recherche des bois à vendre ont été les types de mécanismes de résilience les plus utilisés. Et la résilience a eu un impact sur l’autonomisation de la majorité des personnes déplacées internes.
Conclusion
Les résultats font ressortir que le gouvernement congolais n’a apporté jusqu’à ce jour presqu’aucune assistance à cette population comme d’ailleurs dans la majorité des gouvernements, compte tenu de ma mauvaise gouvernance des dirigeants ;
et que l’assistance humanitaire apportée est efficace mais insuffisante compte tenu de l’afflux persistant des déplacés internes consécutif à la permanence des affrontements de M23 et FARDC ; la vente de dons perçus, les travaux journaliers, de petits commerces ainsi que la recherche des bois à vendre font les types de mécanismes de résilience les plus utilisés rendant ainsi une autonomisation à long terme pour cette population.
Mots clés: Personnes déplacées internes, Résilience, Impact à long terme, Assistance ou réponse, Abris, M23 Camp de Mugunga Lushagala à Goma, en RDC.

Licence et autres déclarations
Licence
Cette œuvre est mise à disposition en vertu de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite
en citant votre nom et qu’on diffuse les nouvelles créations selon des conditions identiques. Cette licence est souvent comparée aux licences de logiciels libres, “open source” ou “copyleft”. Toutes les nouvelles œuvres basées sur les vôtres auront la même licence, et toute œuvre dérivée pourra être utilisée même à des fins commerciales. C’est la licence utilisée par Wikipédia ; elle est recommandée pour des œuvres qui pourraient bénéficier de l’incorporation de contenu depuis Wikipédia et d’autres projets sous licence similaire.
[img_1]
C’est une Licence « Free Culture » (libre au sens donné par ce groupe)
Déclaration de l’auteur
Cette œuvre est le fruit d’un travail dont je déclare être l’auteur, et ne contient aucun document ayant été publié ou élaboré par un tiers, en dehors d’extraits de textes et des images dûment référencés.
Les contributions d’autres auteurs à ce document sont clairement identifiées. Elles incluent : l’assistance statistique, le format des enquêtes et sondages, l’analyse de données, l’utilisation de certaines procédures techniques, ainsi que tout autre travail de recherche original utilisé ou mentionné.
Le contenu de ce mémoire est le résultat de mes propres efforts et ne comporte aucun paragraphe conséquent ayant été précédemment soumis à des examinateurs dans le cadre d’un autre programme d’études. Je déclare avoir clairement identifié la présence de telles sections le cas échéant.
Je déclare avoir élaboré ce devoir sous une Licence Creative Commons. Un exemplaire électronique de mon mémoire est disponible en téléchargement depuis la page web de l’Institut.
Contributions de tiers
Toute contribution de tiers est clairement identifiée tout au long de ce travail.
Déclaration concernant les sections de ce mémoire ayant été utilisées dans le but de valider un autre programme d’études
Aucune
Publications dont vous êtes l’auteur, intégrées dans ce mémoire
Aucune
Remerciements
Ma gratitude va premièrement tout droit à mon Dieu Jéhovah qui m’a permis de terminer ce Master malgré certaines difficultés de la vie liées au moyen financier insuffisant et surtout à l’insécurité qui sévit à l’Est de la RD Congo, ma province de résidence ;
A ma chère épouse, Ruth GIRIKI SAFARI pour son soutien total tout au long de cette formation, et surtout pour son temps volé en restant distant d’elle dans la préparation de ce master ; et également à mes deux princesses enfants Riapat LYLY TCHOMBA et Rianne MARCELLA TCHOMBA pour leur soutien moral.
C’était un plaisir de collaborer avec l’équipe de l’Institut Kalu tout au long de cette formation de Master en Coopération Internationale et Aide Humanitaire, avec des professeurs compétents qui tiennent au respect le calendrier établi et sur la pertinence de la matière dans différents domaines qui cadrent avec le monde humanitaire, du développement et des droits des humains ; Quel bel état d’esprit pour avoir pensé à l’élaboration de cette formation !
À Karin Michotte pour ses orientations, sa disponibilité et ses compétences pour diriger ce travail car sans elle ce dernier ne pourrait pas atteindre son but.
Mes remerciements s’adressent également aux départements de l’Administration et Finances de l’Institut Kalu pour m’avoir facilité à faire ce master en m’octroyant une bourse de 60, ainsi qu’en acceptant mes doléances liées au retard du payement conformément au calendrier établi par l’Institut Kalu.
À mes parents Dieudonné AMISI TCHOMBA et Marie Claire MUNYOLOLO SHAKALILI pour leur soutien tant moral et financier.
A mon frère et ami Docteur Benjamin KITOKO pour m’avoir aidé à faire connaissance de l’Institut Kalu et de m’encourager à faire ce Master qui cadre avec mes ambitions portant sur le domaine humanitaire ; sans lui, peut-être, je n’aurai jamais connu l’Institut Kalu.
Dédicace
Ce travail est dédié à tous ceux qui ont et qui continuent à traverser des moments difficiles au sein de différents coins du Monde pour de raisons liées aux conflits armés ou aux catastrophes tout en cherchant à se résilier aux réalités face à eux, en tant que de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et particulièrement dans les dix camps actuels de déplacés de Goma à l’Est de la RD Congo, et surtout à ceux du camp de Mugunga Lushagala ;
Puissent vos efforts de vous résilier vous rendre optimistes.
A toute personne ayant perdu la vie au sein de différents camps de déplacés de Goma ainsi qu’à leurs proches.
A toutes les femmes violées au sein de différents camps de Goma et particulièrement à celles de Mugunga Lushagala.
A toutes les familles séparées en se déplaçant pour fuir cette interminable guerre opposant M23 et les FARDC ;
A de milliers de congolais ayant perdu leurs vies à cause de cette guerre ;
Au gouvernement congolais pour sa volonté et sa détermination à mettre fin à cette guerre qui ne cesse de faire déplacer et causer la perte en vie humaine de milliers de personnes.
Aux organisations non gouvernementale pour leurs dévouements en assistant à la limite de leurs moyens, dans l’esprit humanitaire, toutes ces personnes déplacées internes post conflits armés dans le monde entier mais en particulier celles de GOMA à l’Est de la RD Congo et spécialement celles se trouvant dans le camp de Mugunga Lushagala ;
Puisse ce travail vous rappeler toujours qu’il y a des personnes qui pensent à vous et qui cherchent comment informer le Monde la vie inhumaine que vous essayez de vivre !!!
Informations relatives à ce document
Catégories
PaysType de documentsSujetInstitutionLangueRépubliqueMonographieRésilienceInstitut KALUFrançaisDémocratiquedes personnesdu Congodéplacées internes(camp de MugungaLushagala à Goma,RD Congo)
L’ auteur
[img_2]Patrick TCHOMBA (10 Décembre 1983) de Nationalité Congolaise (RD Congo), Chrétien Témoin de Jéhovah ; marié à Ruth GIRIKI avec actuellement deux filles, âgées respectivement de 5 et 2 ans. Docteur en Médecine Générale depuis Novembre 2011 à l’Université Officielle de Bukavu (en sigle U.O.B) dans la Province du Sud-kivu, en RD Congo ; Du 2013 à 2018, Médecin directeur dans différents Centres de Santé de Référence étatiques ;
De 2018 à 2021, Médecin traitant et chef de service de département de Chirurgie et Bloc opératoire dans un Hôpital Général de Référence étatique avec beaucoup de formations ; De 2021 à 2022, Médecin directeur dans différents centres Médicaux Urbains.
TABLE DES MATIÈRES
• LICENCE ET AUTRES DÉCLARATIONS 2Licence 2Déclaration de l’auteur 2Contribution de tiers 2Déclaration concernant les sections de ce mémoire ayant été utilisées dans le but de valider un autre programme d’études 2Publications dont vous êtes l’auteur, intégrées dans ce mémoire 3Remerciements 3Dédicace 3
• Licence 2
• Déclaration de l’auteur 2
• Contribution de tiers 2
• Déclaration concernant les sections de ce mémoire ayant été utilisées dans le but de valider un autre programme d’études 2
• Publications dont vous êtes l’auteur, intégrées dans ce mémoire 3
• Remerciements 3
• Dédicace 3
• INFORMATIONS RÉLATIVE À CE DOCUMENT 4Catégories 4L’auteur 4
• Catégories 4
• L’auteur 4
TABLE DES MATIERES 4
ACRONYMES 6
RESUME 7, 8
• INTRODUCTION 8Introduction 8, 9Les raisons du choix du sujet 10Problématique 10Objectifs de la recherche et questions principales 10, 11Hypothèses 11Pertinence de l’étude 11Portée de l’étude/ valeur d’étude 11Limite de l’étude 11Description du domaine d’étude 12Démarche méthodologique 12
• Introduction 8, 9
• Les raisons du choix du sujet 10
• Problématique 10
• Objectifs de la recherche et questions principales 10, 11
• Hypothèses 11
• Pertinence de l’étude 11
• Portée de l’étude/ valeur d’étude 11
• Limite de l’étude 11
• Description du domaine d’étude 12
• Démarche méthodologique 12
• LE CADRE CONCEPTUEL : PERSONNES DÉPLACÉES INTERNES, RÉSILIENCE, ET ASSISTANCES GOUVERNEMENTALE ET HUMANITAIRE 12Personnes déplacées Internes 12, 13Résilience et son impact à long terme 13, 14, 15, 16Assistances gouvernementales et humanitaires 16
• Personnes déplacées Internes 12, 13
• Résilience et son impact à long terme 13, 14, 15, 16
• Assistances gouvernementales et humanitaires 16
• RÉSULTATS DE LA RECHERCHE 16Méthodologie et Approche 17, 18, 19Présentation des résultats 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25
• Méthodologie et Approche 17, 18, 19
• Présentation des résultats 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25
• ANALYSES ET INTERPRETATION DES RÉSULTATS 26, 27
• CONCLUSION ET RÉCOMMANDATIONS 28, 29
• ANNEXES 29Fiches de questionnaires d’enquêtes 29, 30, 31Groupe de discussion (GD ou Focus group) 31Entretien avec des informateurs clés 31Observation des déplacés internes 32, 33, 34, 35Consentement pour partager les données et les images 35, 36
• Fiches de questionnaires d’enquêtes 29, 30, 31
• Groupe de discussion (GD ou Focus group) 31
• Entretien avec des informateurs clés 31
• Observation des déplacés internes 32, 33, 34, 35
• Consentement pour partager les données et les images 35, 36
• Bibliographie 37, 38, 39
ACRONYMES
FARDC : Forces Armées de la République Démocratique du Congo RDC : République Démocratique du Congo
RD Congo : République Démocratique du Congo OIM : Organisation Internationale de Migration PDI : Personnes Déplacées Internes
WASH : Water, Sanitation and Hygiene (ou Eau, Assainissement et hygiène en français) ONU : Organisation des Nations-Unies
OCHA : Office for the Coordination of Humanitarian Affairs ( ou Bureau de la coordination
des affaires humanitaires en Français) HCR : Haut – Commissariat pour les Refugiés
UNHCR : Haut – Commissariat des Nations -Unies pour les Refugiés CICR : Comité International de la Croix-Rouge
CNR : Commission Nationale pour les Réfugiés
AIDES : Action et Intervention pour le Développement et l’Encadrement Social M23 : Mouvement du 23 Mars
ONG : Organisation Non Gouvernementale PAM : Programme Alimentaire Mondial F50 : F-Cinquante
F100 : F-Cent
DIH : Droit International Humanitaire
% : Pourcentage
Annexes
Fiche de questionnaire d’enquêtes
• Lien familial des personnes vivant dans l’AbrisFamille restreinteFamille élargieNon défini ;
• Famille restreinte
• Famille élargie
• Non défini ;
• Sexe de l’enquêté (e)MasculinFémininNon défini ;
• Masculin
• Féminin
• Non défini ;
• Age de l’enquêté (e)
18 – 20 ans21 – 25 ans26 – 30 ans31 – 35 ans36 ans et plus
• Statut matrimonial de l’enquêté(e)
CélibataireMarié (e)Divorcé (e)Veuf/ veuve
• Niveau d’étude de l’enquêté (e)
AucunPrimaireSecondaireUniversitaire
• Nombre de personnes vivant dans l’Abris, le responsable inclus
3456
• Appréciation de conditions de vie selon l’enquêté (e):
• Qualité d’Abris
MédiocreMoyenSatisfait
• Nourriture servie
MédiocreMoyenSatisfait
• Assistance venant du gouvernement congolais
VivresªHabillementArgentNourriture non périssableᵇUstensiles ménagersAccès aux soins de santé primaireAbrisWashEducationAucuneAutre à préciser
• Assistance venant des organisations humanitaires
VivresHabillementArgentNourriture non périssableUstensiles ménagersAccès aux soins de santé primaireAbrisWashEducationAucuneAutre à préciser
ª vivres : farine de maîs, de sorgho, sac de riz, huile végétal, haricot
ᵇ Nourriture non périssable : biscuits, plampy nut, F50, F100, boite de sardines
* commerce à base alimentaire : légumes, poissons fumés, les sambaza, tomates, les choux
ᵈ commerce à base non alimentaire : pharmacie, boissons, autres articles non alimentaires
• Types de mécanismes de résilience utilisés
Vente des biens propresVente des dons reçusPetit commerce à base alimentaire ͨPetit commerce à base non alimentaireᵈTravaux journaliers ou mensuelsProstitution pour les femmesCoutureVente des unités téléphoniquesCharge téléphones et transfert des multimédiasAutre à préciser
• Capacité de la résilience des PDI ;
Fin de questionnaire d’enquête
Groupes de discussion (GD ou Focus group)
Dans le cadre de collecte de données qualitative, un enregistrement vidéo en langue Swahili avec sous-titrage en Français type focus group a été fait ; une collecte basée sur un guide de question par interview se focalisant surtout sur les types de mécanismes de résilience que chaque chef de ménage utilise pour faire face à ce choc.
Ce focus group, réalisé sous la pluie dans un Abris d’une déplacée séparée de son mari, porte sur dix déplacés internes ne faisant pas parties du même cercle familial, de chefs de ménages, dont cinq hommes et cinq femmes avec situations matrimoniales variées ayant donné tous leurs consentements de partage de données et images (cfr annexe 8.5 de consentement) ;
Comme données qualitatives recueillies, on peut noter aucune assistance du gouvernement nationale, une assistance humanitaire en vivres (farine de maïs et huile végétale), en wash, en soins de santé primaire, en abris mais de conditions de vie médiocres ; avec comme mécanismes de résilience soit la vente de bois/braises, travaux journaliers, petits commerces et aides de voisins.
Vous pouvez le visualiser en ouvrant ce lien https://drive.google.com/file/d/1RGQTcd4V- 3aOQxL4iEu5ug7KDBoUiui1/view?usp=drive_link
Observation des déplacés
En observant les PDI on a pu constater leur souffrance, leur degré de résilience avec un regard appelant en aide, le désespoir de regagner leurs domiciles respectifs en cherchant à s’autonomiser ;
Liste des images
[img_3]
Image1. Le déplacement dans les zones de Rutshuru vers Goma
[img_4][img_5][img_6]
Image2. Camp, vue du Nord et Nord-Est
[img_7]
Image3. Vue Sud-Ouest du camp Mugunga Lushagala
[img_8]
Image4. Le déplacement de Sake vers le camp Mugunga Lushagala
(UNHCR, the UN Refugee Agency | UNHCR Africa, consulté en ligne le 13 Mars 2024 à 00H25)
[img_9][img_10]
Image5. Mécanismes de résilience de DPI (Petit commerce)
[img_11] [img_12]
Image6. Mécanismes de résilience de DPI (Vente de dons perçus – Farine de maîs)
[img_13]
[img_14]
Image7. Réponse humanitaire camp – Mugunga Lushagala (Abris)
[img_15][img_16][img_17][img_18]
Image8. Réponse humanitaire – Camp Mugunga Lushagala (WASH)
[img_19] [img_20]
Image9. Réponse humanitaire (Assainissement – latrines
Consentement pour partager les données et les images
[img_21]
[img_22]
9. Bibliographie.
¹ https://www.20minutes.fr/monde/4036429-20230511-plus-71-millions- deplaces-internes-monde-2022-record, consulté en ligne le 28 février 24 à 01H15.
² https://www.lesoir.be/543822/article/2023-10-17/pres-de-500000- personnes-deplacees-linterieur-des-frontieres- disrael#:~:text=Près%20de%20500.000%20Israéliens,un%20point%20de%2 0presse%20mardi.&t ext=Des%20centaines%20de%20milliers%20de%20réservistes%20ont%20ét é%20mobilisés, consulté en ligne le 28 février 24 à 01H30.
³https://www.iom.int/fr/news/le-soudan-est-confronte-la-plus-grande-crise-de- deplacement-interne-au-monde, consulté le 12 Mars 2024 à 21H07.
⁴www.cicr.org document>interally-displaced-Burkinafaso : notre action de Janvier à octobre 2023, article de 11 décembre 2023; consulté en ligne le 22 février 2024 à 16h45.
⁵ www.cicr.org document>interally-displaced-cameroun : portrait des femmes déplacées interne, article du 14 Mars 2022, consulté en ligne le 22 février 2024 à 16h38.
⁶https://www.france24.com/fr/afrique/20231030-rd-congo-le-nombre-de- déplacés-internes-atteint-6-9-millions-un-record-selon-l-onu, consulté en ligne le 26 février 24 à 16h12.
⁷ www.cicr.org document>interally-displaced-communiqué de la presse du 23 juin 2022, RDC: les affrontements dans le Rutshuru ont séparé près de 800 enfants de leurs familles, consulté en ligne le 22 février 2024 à 16h30.
⁸ 53è Session, Avril 1997, la commission des droits des humains, résolution
1997/39 de Nations Unies, pages 7-17.
⁹ www.cicr.org document>interally-displaced-communiqué de la presse du 23 juin 2022, RDC: les affrontements dans le Rutshuru ont séparé près de 800 enfants de leurs familles, consulté en ligne le 22 F évrier 2024 à 16h30.
¹º www.cicr.org document>interally-displaced, déplacés internes Article du 01 Avril 2018, consulté en ligne le 22 février 2024 à 16H00.
¹¹ www.cicr.org document>interally-displaced, déplacés internes Article du 01 avril 2018, consulté en ligne le 22 février 2024 à 16H00.
¹² Principe 28 (1) des Principes directeurs adoptés en 1998 par les Nations Unies pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays (Guiding Principles on Internal Displacement).
¹³ Déplacés internes et droit international humanitaire | Comité international de la Croix-Rouge (icrc.org), consulté en ligne le 13 Mars 24 à 01H20.
¹⁴ Personnes déplacées internes – UNHCR Suisse et Liechtenstein, consulté en ligne le 13 Mars 24 à 1H00 ;
¹⁵ https://www.bing.com/ck/a?!&&p=e8b22c141aada7b2JmltdHM9MTcxMzMxM jAwMCZpZ3VpZD0zYjI0MGZiNC0wOTQ0LTZkNDQtMDk5ZS0xZDVmMDhiO
DZjNDMmaW5zaWQ9NTIwOA&ptn=3&ver=2&hsh=3&fclid=3b240fb4-0944- 6d44-099e-
1d5f08b86c43&psq=d%c3%a9plac%c3%a9s+internes&u=a1aHR0cHM6Ly93 d3cudW5oY3Iub3JnL3NpdGVzL2RlZmF1bHQvZmlsZXMvbGVnYWN5LXBkZ i80YWQyZjgyNGUucGRm&ntb=1
MANUEL POUR LA PROTECTION DES DEPLACES INTERNES, page 15-
16; consulté en ligne le 17 Avril 2024 à 22h35
¹⁶ Goma : plus de mille ménages de nouveaux déplacés sans assistance à Lushagala | Radio Okapi, Publié le ven, 02/02/2024 – 10:00 | Modifié le ven, 02/02/2024 – 10:01, consulté en ligne le 12 mars 2024 à 20h30
¹⁷ Congo, Dem. Rep. – Enquête Démographique et de Santé 2007 (worldbank.org) consulté en ligne le 13 Avril 2024.
¹⁸Taille d’un échantillon aléatoire et Marge d’erreur – CMS-SPIP (icietla-ge.ch) consulté en ligne le 25 mars 2024 ;
¹⁹ https://www.bing.com/ck/a?!&&p=4ef163bb182e5249JmltdHM9MTcxMzMxMj AwMCZpZ3VpZD0zYjI0MGZiNC0wOTQ0LTZkNDQtMDk5ZS0xZDVmMDhiO
DZjNDMmaW5zaWQ9NTM3Nw&ptn=3&ver=2&hsh=3&fclid=3b240fb4-0944- 6d44-099e-
1d5f08b86c43&psq=biscuites+pour+les+d%c3%a9plac%c3%a9s&u=a1aHR0 cHM6Ly93d3cucmFkaW9va2FwaS5uZXQvYWN0dWFsaXRlLzIwMTIvMDcv Mjcvbm9yZC1raXZ1LWxlLXBhbS1kaXN0cmlidWUtZGVzLWJpc2N1aXRzLW VuZXJnZXRpcXVlcy04LTAwMC1kZXBsYWNlcy8&ntb=1
consulté en ligne le 18 Avril 2024 à 01H10 ;

Scroll to Top