Accueil / Etude et conception d'un système d'accès sécurisé dans des bus publics utilisant la technologie RFID auprès des abonnés. Cas de la société provinciale de transport du Nord-Kivu (SPT)

Etude et conception d’un système d’accès sécurisé dans des bus publics utilisant la technologie RFID auprès des abonnés. Cas de la société provinciale de transport du Nord-Kivu (SPT)

Une étude approfondie de la conception d’un système de contrôle d’accès sécurisé pour les bus publics utilisant la technologie RFID. Les travaux examinent l’implémentation d’un système automatisé basé sur Arduino Uno avec module RFID pour gérer la présence des clients et remplacer la vente manuelle de tickets. Cette recherche explore les avantages de la technologie RFID par rapport aux systèmes traditionnels comme les codes-barres, notamment pour la gestion du transport urbain à Goma. Le système vise à résoudre les problèmes de fraude, de retard et de mauvaise gestion observés dans la Société Provinciale de Transport du Nord-Kivu.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE ADVENTISTE DE GOMA
« ISTAGO »
Département de science et technologie Option : réseau et infrastructure
Mémoire de fin de cycle présenté en vue de l’obtention du diplôme de Master en Réseau et Infrastructure.
Master en Réseau et Infrastructure
Présentation de projet
Étude et conception d’un système d’accès sécurisé dans des bus publics utilisant la technologie RFID auprès des abonnés. Cas de la société provinciale de transport du Nord-Kivu (SPT)

Par : AKIBA KANZURANYO Cephas
Supervisé par : Prof. Dr. Ebedon MUFIND & Dr. CT MUDUMBI Jacques
Année Académique 2022-2023

DECLARATION DELETUDIANT
Je soussigné, AKIBA KANZURANYO cephas, étudiant en réseau et infrastructure à l’institut supérieur technique adventiste de Goma, déclare solennellement ce qui suit concernant la rédaction de mon mémoire de master :
• Je confirme que le présent mémoire de master est le résultat de mes propres recherches et efforts, menés sous la supervision de mon directeur de mémoire.
• Je m’engage à respecter les principes d’intégrité académique et d’éthique dans toutes les phases de la rédaction de mon mémoire, en évitant toute forme de plagiat, de tricherie ou de falsification de données.
• Je reconnais l’importance de citer et de référencer correctement les sources utilisées dans mon mémoire, en accordant une reconnaissance appropriée aux travaux et aux idées d’autres chercheurs.
• Je suis conscient de l’impact potentiel de mes recherches et de mes conclusions sur mon domaine d’étude, et je m’engage à mener une analyse rigoureuse et impartiale des données pour garantir la fiabilité et la validité de mes résultats.
• Je suis ouvert aux commentaires, aux critiques constructives et aux suggestions de mon directeur de mémoire et des membres de mon comité d’évaluation, et je suis prêt(e) à apporter les modifications nécessaires pour améliorer la qualité de mon mémoire.
• Je suis conscient de l’importance de respecter les délais fixés par mon établissement d’enseignement pour la soumission de mon mémoire et je m’engage à respecter ces échéances, tout en maintenant la qualité et la rigueur de mon travail.
• Je m’engage à présenter les résultats de ma recherche de manière claire, cohérente et professionnelle, en utilisant les normes de présentation et de formatage spécifiées par mon établissement d’enseignement.
• Je reconnais que la rédaction d’un mémoire de master peut être un processus exigeant, tant sur le plan intellectuel qu’émotionnel, et je m’efforce de maintenir un équilibre entre mon travail académique et ma santé personnelle.
• Je suis reconnaissant envers mon établissement d’enseignement, mes enseignants et mes pairs pour leur soutien et leur contribution à mon parcours académique, et je m’engage à valoriser cette opportunité en produisant un mémoire de master de haute qualité.
• Je comprends que la réussite de mon mémoire de master repose sur mon engagement, ma persévérance et ma volonté de repousser les limites de la connaissance dans mon domaine d’étude, et je suis déterminé à faire de mon mieux pour atteindre cet objectif. Je confirme que toutes les déclarations ci-dessus sont véridiques et que je suis prêt à assumer la responsabilité de mes actes en tant qu’étudiant rédigeant un mémoire de master.
EPIGRAPHE
Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.
MATHIEU 7 :7
DEDICACE
A nos parents Innocent KANZURANYO et Madeleine NTAWUTABAZI.
REMERCIEMENTS
En premier, à Dieu pour la guidance qu’il ne cesse de nous accorder. En second lieu, notre gratitude à notre université, UAGO et ISTAGO, qui nous a encadrés durant cette partie de notre quête des connaissances. Les plus sincères alors à notre directeur : le Professeur Dr, ingénieur Ebedon MUFIND, pour le suivi humble, patient et attentif qu’ils nous ont accordé.
A notre mère NYIRARUTSHURU NTAWUTABAZI madeleine et à mon père Dudia INNOCENT KANZURANYO, pour le soutient tant moral, matériel qu’affectif qu’ils ne cessent de nous accorder, à GERMAIN, FIDELE, CHANCELINE, HONORE, GIFTI, VICKEDY, pour le soutien. A tous ceux dont l’existence contribue énormément à notre bienêtre. Enfin nos amis et camarades, et de manière particulière à DIELA, MAGALA, GRACE, CHARITE, NTEGEREJE, GLOIRE, MUPENZI, ISHIMWE, ….
Et tous les
gens bienveillants que nous n’avons pas pu citer.
SIGLES ET ABREVIATIONS
BD : Base des données
SGBD : systeme de gestion de base des données
IOT : Internet of things
ISTAGO : Institut Supérieur de technique adventiste de Gestion
LCD : Liquid Cristal Display LED : Light Emitted Diode PU : Processus Unifié
RFID : Radio-Frequency Identification
SGBD : Système de Gestion de Base de Données
SI : Système d’information
UML : Unified Modeling Langage
USB : Universal Serial Bus
QR Code : Quick Response Code
LISTE DES TABLEAUX
Tableau 1 Determination des taches .- 13 –
Tableau 2 Coût du projet …………………………………………………………………………………………………..- 14 –
Tableau 3 Coût global du projet …………………………………………………………………………………………- 15 –
Tableau 4 Coût global du projet et mains doeuvre………………………………………………………………..- 15 –
LISTE DES FIGURES
Figure 1 carte arduino 22
Figure 2 équipement RFID 23
Figure 3 cerveau moteur 23
Figure 4 infra-rouge 23
Figure 5 plaque dessaie 24
Figure 6 écran LCD 25
Figure 7 résistance 25
Figure 8 câble USB 25
Figure 9diagramme de classe 26
Figure 10diagramme de séquence 27
Figure 11diagramme de composant 28
Figure 12diagramme de classe 29
Figure 13diagramme d’Etat transition 30
Figure 14arduino 31
Figure 15schema fonctionnel 32
Figure 16Branchement du circuit 32
Figure 17Code pour récupérer l’identifiant de la carte ou badge 33
Figure 18 Affichage dans le moniteur série de l’identifiant 34
Figure 19Branchement du circuit 34
Figure 20 Présence de client et activation de l’écran 35
Figure 21 Client en ordre et ouverture de la barrière 35
Figure 22 Client n’est pas en ordre et fermeture de la barrière 35
Figure 23 Présentation du schéma fonctionnel 36
BIBLIOGRAPHIE
• Z.-K. samir, ETUDE ET CONCEPTION DUN SYSTEME DE DE PRESENCE AUTOMATIQUE PAR RFID, Algerienne, 2014.
• e. semajeri, systeme de gestion de base de données. institut superiere adventiste de goma cours inedit, GOMA, 2020.
• A. k. benjamin, mise en place d’une application multiplateforme d’abonnement et de vérification de transport en faveur des étudiants auprès des étudiants de la société provinciale de transport du nord -Kivu, GOMA, 2021.
• K. MWANZI, conception et implémentation d’un systeme d’identification par radiofréquence RFID pour la gestion d’accès dans une bibliothèque universitaire cas de ULPGL Goma, Goma, 2019.
• B. M. vital, une proposition du systeme RFID de gestion de transport dans une université cas de LUCB, Bukavu.
• k. b. AKSANTI, une application multiplateforme d’abonnement et de vérification de transport en faveur des étudiant auprès de la société provinciale de transport du Nord- Kivu, GOMA, 2021.
• o. bilal, Etude et conception d’un systeme d’accès sécurise par la technologie RFID, Algérienne, 2019.
• wikipedia, «wikipedia SYSTEME RFID ARTICLE 2020,» 2020. [En ligne]. [Accès le 28 mai 2023].
• google, «google carte RFID in francais web,» [En ligne]. [Accès le 29 Main 2023].
• google, «google carte RFID in francais web,» [En ligne]. [Accès le 29 Main 2023].
• GIKERI, Gestion automatisé des inscriptions des eleves au sein dune ecole secondaire, Goma, 2021.
• Ephrem., «Ephrem. A. (2021). Memoire et Tfc sur le transport . Récupéré sur adaptimm: http://www.memoireonline.com. Consulté le 22/10/2021’,» Mai 2021. [En ligne]. [Accès le 30 Mai 2023].
• wikipedia, «https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR,» 14 MAI 2023. [En ligne]. [Accès
le 29 Mai 2023].
• Q. C. Generator, «https://www.qr-code-generator.com,» 6 Septembre 2022. [En ligne]. [Accès le 29 Mai 2023
• lucidchart, «https://www.lucidchart.com/pages/fr/langage-uml,» [En ligne]. [Accès le 10 juillet 2023
• k. b. AKSANTI, une application multiplateforme d’abonnement et de vérification de transport en faveur des étudiant auprès de la société provinciale de transport du Nord- Kivu, GOMA, 2021.
• arduino&oq,«https://www.google.com/search?q=la+carte+arduino&oq=un+carte+ard& aqs=chrome.1.69i57j0i22i30l8.18676j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8,» [En ligne]. [Accès le 18 juillet 202
• https://fr.wikipedia,«https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_de_l%27i nformation_au_sein_des_RFID,» 29 juin 2023. [En ligne]. [Accès le 18 JUILLET 202
• cerveaumoteur,«https://www.google.com/search?q=%EF%83%BC+Cerveau+moteur& oq=%EF%83%BC%09Cerveau+moteur&aqs=chrome..69i57j0i10i22i30l4j0i10i22i30i6 25j0i10i22i30l3j0i10i22i30i625.3187j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8,» [En ligne]. [Accès le 18 juillet 2023
• G.Ruscassie, modele des capteurs infrarouge detection dobstacle, 2016.
• K. A. Fatmi Abdelkarim, «Étude et réalisation d’un système de présence par la technologie RFID et GSM géré par arduino,» 2021/2022. [En ligne]. [Accès le 30 08 2023.
• yowen, diagramme de classe, FRANCE, 2020.
• k. M. e. s. ZERROUKI, «etude et conception dun systeme de controle dacces securisé à base de la technologie RFID,» 2019-2020. [En ligne]. [Accès le 5 Septembre 2023.
Table des matières
DECLARATION DELETUDIANT i
EPIGRAPHE ii
DEDICACE iii
REMERCIEMENTS iv
SIGLES ET ABREVIATIONS v
LISTE DES TABLEAUX vi
LISTE DES FIGURES vii
RESUME viii
CHAPITRE PREMIER : INTRODUCTION GENERALE ………………………………………………… – 1 –
I.1 CONTEXTE DU TRAVAIL…………………………………………………………………………………………. – 1 –
I.3. QUESTIONNAIRE DE LA RECHERCHE………………………………………………………………. – 2 –
I.4.2 Objectif spécifique ……………………………………………………………………………………………… – 2 –
I.5 METHODOLOGIE SOMMAIRE ET TECHNIQUES …………………………………………… – 2 –
I.6. CHOIX ET INTERET DU SUJET ……………………………………………………………………….. – 3 –
CHAPITRE DEUXIEME. REVUE DE LA LITTERATURE ET CADRES DE LA RECHERCHE ………………………………………………………………………………………………………………….. – 5 –
• INTRODUCTION GENERALE ……………………………………………………………………………… – 5 -REVUE DE LA LITTERATURE EMPIRIQUE (ETAT DE LA QUESTION)…………… – 5 -REVUE DE LA LITTERATURE THEORIQUE …………………………………………………….. – 6 -Historique de la RFID…………………………………………………………………………………………. – 6 -caractéristique de la puce du systèmes RFID …………………………………………………………. – 6 -principe de fonctionnement du systèmes RFID ………………………………………………………. – 6 -Carte RFID ………………………………………………………………………………………………………….. – 7 -Types de cartes RFID……………………………………………………………………………………………. – 8 -Etiquette RFID …………………………………………………………………………………………………….. – 8 -Fonctionnement d’une étiquette RFID ……………………………………………………………….. – 8 -Lecteur RFID……………………………………………………………………………………………………….. – 9 -Principe du lecteur RFID ……………………………………………………………………………………… – 9 –
• INTRODUCTION GENERALE ……………………………………………………………………………… – 5 –
• REVUE DE LA LITTERATURE EMPIRIQUE (ETAT DE LA QUESTION)…………… – 5 –
• REVUE DE LA LITTERATURE THEORIQUE …………………………………………………….. – 6 -Historique de la RFID…………………………………………………………………………………………. – 6 -caractéristique de la puce du systèmes RFID …………………………………………………………. – 6 -principe de fonctionnement du systèmes RFID ………………………………………………………. – 6 -Carte RFID ………………………………………………………………………………………………………….. – 7 -Types de cartes RFID……………………………………………………………………………………………. – 8 -Etiquette RFID …………………………………………………………………………………………………….. – 8 -Fonctionnement d’une étiquette RFID ……………………………………………………………….. – 8 -Lecteur RFID……………………………………………………………………………………………………….. – 9 -Principe du lecteur RFID ……………………………………………………………………………………… – 9 –
• Historique de la RFID…………………………………………………………………………………………. – 6 –
• caractéristique de la puce du systèmes RFID …………………………………………………………. – 6 –
• principe de fonctionnement du systèmes RFID ………………………………………………………. – 6 –
• Carte RFID ………………………………………………………………………………………………………….. – 7 –
• Types de cartes RFID……………………………………………………………………………………………. – 8 –
• Etiquette RFID …………………………………………………………………………………………………….. – 8 –
• Fonctionnement d’une étiquette RFID ……………………………………………………………….. – 8 –
• Lecteur RFID……………………………………………………………………………………………………….. – 9 –
• Principe du lecteur RFID ……………………………………………………………………………………… – 9 –
II.3.10. Critique de l’existant………………………………………………………………………………………….. – 9 –
• Points forts …………………………………………………………………………………………………………….. – 9 –
• Points faibles………………………………………………………………………………………………………….. – 9 –
II.3.11. Définition des concepts………………………………………………………………………………….. – 10 –
CHAPITRE TROISIEME : APPROCHE METHODOLOGIQUE DE LETUDE …………….. – 13 –
• STRATEGIE DE COLLECTE DES DONNEES ET PLANNING PREVISIONNEL DU PROJET ……………………………………………………………………………………………………………………… – 13 -ELABORATION DU CAHIER DE CHARGE……………………………………………………… – 13 -DETERMINATION DES TACHES . – 13 -DETERMINATION DU COUT DE PROJET………………………………………………………. – 14 -DETERMINATION DU COUT GLOBAL DES MATERIELLES DU PROJET ……. – 15 -COUT GLOBAL DU PROJET MAINS DOEUVRE ……………………………………………… – 15 -ELABORATION DU GRAPHE PERT…………………………………………………………………. – 16 -DETERMINATION DE LA DATE AU PLUS TOT ET LA DATE AU PLUS ………… – 16 -DETERMINATION DU CHEMIN CRITIQUE………………………………………………. – 18 -LES DIAGRAMMES DE GANTT PROJECT………………………………………………… – 18 -DIAGRAMME DE PERT……………………………………………………………………………….. – 18 -CHOIX DES OUTIS 22MODELISATION DU SYSTEME 26ANALYSE DETAILLE 26
• STRATEGIE DE COLLECTE DES DONNEES ET PLANNING PREVISIONNEL DU PROJET ……………………………………………………………………………………………………………………… – 13 –
• ELABORATION DU CAHIER DE CHARGE……………………………………………………… – 13 –
• DETERMINATION DES TACHES . – 13 –
• DETERMINATION DU COUT DE PROJET………………………………………………………. – 14 –
• DETERMINATION DU COUT GLOBAL DES MATERIELLES DU PROJET ……. – 15 –
• COUT GLOBAL DU PROJET MAINS DOEUVRE ……………………………………………… – 15 –
• ELABORATION DU GRAPHE PERT…………………………………………………………………. – 16 –
• DETERMINATION DE LA DATE AU PLUS TOT ET LA DATE AU PLUS ………… – 16 -DETERMINATION DU CHEMIN CRITIQUE………………………………………………. – 18 -LES DIAGRAMMES DE GANTT PROJECT………………………………………………… – 18 -DIAGRAMME DE PERT……………………………………………………………………………….. – 18 -CHOIX DES OUTIS 22MODELISATION DU SYSTEME 26ANALYSE DETAILLE 26
• DETERMINATION DU CHEMIN CRITIQUE………………………………………………. – 18 –
• LES DIAGRAMMES DE GANTT PROJECT………………………………………………… – 18 –
• DIAGRAMME DE PERT……………………………………………………………………………….. – 18 –
• CHOIX DES OUTIS 22
• MODELISATION DU SYSTEME 26
• ANALYSE DETAILLE 26
CHAPITRE QUATRIEME : PRESENTATION DES RESULTATS 31
• Environnement matériel et logiciel 31Environnement logiciel 31
• Environnement matériel et logiciel 31Environnement logiciel 31
• Environnement logiciel 31
Introduction partielle 31
• Logiciel (IDE Arduino) 31Architecture du système 31
• Logiciel (IDE Arduino) 31Architecture du système 31
• Logiciel (IDE Arduino) 31Architecture du système 31
• Logiciel (IDE Arduino) 31
• Architecture du système 31
Récupération de l’identifiant du client 32
• Présentation des IHM (ccapture) 36
• Présentation des IHM (ccapture) 36
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS 37
• CONCLUSION PARTIELLE 37
• CONCLUSION GENERALE 37
RECOMMANDATION 39
BIBLIOGRAPHIE 40
ANNEXES 42

Scroll to Top