Le cadre théorique restavèk haïti révèle des réalités troublantes sur l’esclavage moderne des enfants. Comment cette pratique, ancrée dans l’histoire postcoloniale, continue-t-elle de perdurer malgré les efforts des défenseurs des droits humains ? Une exploration essentielle pour comprendre les enjeux contemporains.
CHAPITRE 3 – MÉTHODOLOGIES DE RECHERCHE
Pour des raisons liées à la faisabilité et à l’éthique de la recherche sur un sujet sensible, nous avons opté pour une recherche théorique. Nous allons faire une recherche sur la littérature portant sur les enfants restavèk en Haïti nous allons privilégier les textes Haïtiens dans notre recherche. Ce chapitre vise à expliquer les étapes et outils méthodologiques ayant permis de répondre à la question de recherche. D’abord, la recherche documentaire est justifiée. Ensuite, les différentes étapes associées à ce choix méthodologique sont décrites. Enfin, les considérations éthiques, de même que les limites de la recherche, seront abordées.
Démarche de la recherche documentaire
Les barrières précitées qui ont empêché de faire une recherche terrain, cette recherche s’est faite à l’aide de la méthode de recherche documentaire. Nous avons ciblé une recherche documentaire ayant ciblé des ressources quantitatives ou qualitatives. (Dinet & Passerault, 2004).
La recherche documentaire est définie comme la recherche menée à travers l’utilisation de documents officiels ou de documents personnels comme source d’information. Elle est principalement utilisée pour évaluer divers documents dans l’intérêt de la recherche. La recherche documentaire est similaire à l’analyse de contenu qui consiste à étudier les informations existantes qui sont enregistrées dans les textes et les médias. En utilisant la recherche documentaire, il n’est pas nécessaire de faire des entrevues auprès des individus (Gagnon & Farley-Chevrier, 2004).
Tout d’abord, nous avons mobilisé des connaissances et expériences concrètes du restavèk, acquises dans le cadre d’un voyage humanitaire. Il a fallu effectuer une recherche exhaustive du sujet sur des bases de données francophones comme Persée et érudit et Cairn, et JSTOR en anglais,
en plus de Google Scholar, ainsi que le moteur de recherche de la bibliothèque de l’université d’Ottawa.
Cette recherche s’est effectuée en français et anglais. Pour la recherche en anglais, il a fallu identifier les concepts clés dans cette langue. Au fur et à mesure que la recherche avançait, il a été possible de constater qu’il y avait beaucoup plus de ressources en anglais qu’en français. Nous avons affiné notre recherche en suivant plusieurs étapes.
Tout d’abord, nous avons ciblé une recherche de définition du terme restavèk. En plus d’offrir un bon nombre de définitions, cette méthode a permis de trouver des expressions et différents thèmes familiers aux mots recherchés. Ensuite, nous avons élargi nos recherches pour identifier plus de sources. Le restavèk étant peu explorés dans la littérature académique nous avons été plus chanceux avec la littérature grise émanant d’ONG, mais aussi dans des sites de médias écrits tels que The Economist et Radio- Canada mais aussi des blogues.
En effectuant la recherche de documents et de ressources, il a fallu exclure certains résultats.
Un resserrement progressif de la recherche a été essentiel, car cela a permis d’établir un protocole d’exclusion. De plus, plusieurs des documents utilisés pour la rédaction de ce mémoire sont basés sur des recherches qualitatives, biographiques ainsi que des textes légaux. Dans la même ligne que notre orientation théorique, nous avons privilégié dans nos choix des textes en provenance d’auteurs haïtiens eyt surtout une littérature biographique venant en premier lieu de personnes qui les premières concernées et donc de personnes qui ont été des enfants restavèk.
Plusieurs de ces documents ont aussi été éliminés, car ils étaient répétitifs. Cette répétition est en grande partie reliée au fait qu’il y a très peu d’écrits sur le sujet. Les ouvrages retenus provenaient en grande partie des États-Unis, d’Haïti et une petite quantité provenait du Canada.
Les références utilisées s’étendaient de 1960 à 2020. Les mots clés utilisés étaient : restavèk, Haïti, travail d’enfant, domesticité, esclavage, colonialisme, pauvreté, violence féminine et traite humaine.
La méthode d’analyse
L’analyse des données est un processus important dans une recherche, car cette dernière aide à analyser des données en procédant à « la transposition d’un corpus donné en un certain nombre de thèmes représentatifs du contenu analysé et ce, en rapport avec l’orientation de recherche (la problématique) » (Paillé & Mucchielli, 2012, p. 232). De plus, elle permet de comprendre le sens des données obtenu grâce à un travail de recherche rigoureux (Paillé & Muchielli, 2012).
Le corpus retenu pour la recherche documentaire a permis de ressortir certains aspects importants dans le processus d’analyse. Le corpus a permis d’identifier les acteurs ainsi que leur rôle face à la problématique de la pratique de restavèk, soit : les familles biologiques, les familles d’accueil, la société haïtienne, la situation sociopolitique du pays, la pauvreté, ainsi que le passé du pays.
Limites sur le terrain
Cette recherche comporte plusieurs limites tout d’abord en raison de la situation sociopolitique d’Haïti, il aurait été difficile de nous rendre sur le terrain pour identifier plus de ressources. En effet, depuis février 2018, le pays traverse une crise économique reliée au scandale PetroCaribe. PetroCaribe (Payton, 2019). L’organisation a pour but de venir en aide au pays dans les Caraïbes à s’affranchir du marché pétrolier occidental tout en permettant aux pays participants
d’accumuler des fonds pour réinvestir dans des projets qui les aiderait à se développer. En ce qui concerne Haïti c’est approximativement 3,8 milliards de dollars américains que l’État aurait amassés. Toutefois, le peuple n’a jamais vu de changement ou d’améliorations en ce concerne les infrastructures, les emplois et le développement économique ou social.
Ces tensions entre le peuple et le corps politique n’ont cessé d’escalader. Ces tensions ont fait en sorte que les émeutes sont fréquentes et atteignent parfois un niveau élevé d’intensité et de violence (Payton,2019). La situation a fait en sorte qu’il y a des crimes contre les personnes et les biens : des gens sont tués et des magasins sont détruits (Payton, 2019).
La situation politique du pays fait en sorte que ce n’est pas toujours évident pour les touristes de se sentir en sécurité même s’ils sont accompagnés d’une personne vivant dans le pays ou sont sous la responsabilité d’un organisme. Il y a parfois des membres de gang de rue qui se tient à proximité des aéroports et qui ciblent les touristes afin de les kidnapper et de demander une rançon aux familles en échange de leur libération (Payton, 2019).
En raison du coronavirus, le gouvernement d’Haïti a fermé toutes les frontières terrestres et les aéroports internationaux depuis le 30 mars 2020, ce qui qu’il ait été impossible de me rendre sur les lieux.
La limite majeure à cette recherche a étél’impossibilité en raison de la crise sanitaire internationale à collecter des données empiriques et donc à effectuer des entretiens directs avec des personnes qui ont été restavèk. Un deuxième problème réside dans le nombre limité de textes pertinents sur le sujet.
Non seulement il a été difficile d’élaborer cette étude sans pouvoir mener des entretiens en face à face, mais aussi en raison de la sensibilité du sujet ; comme l’affirme Hatloy, il y a des difficultés à mener des entrevues directes sur ce sujet et à poser directement des questions sur les enfants effectuant des travaux domestiques. Comme l’auteure précitée le dit, « de nombreux
répondants n’admettraient pas qu’ils ont des restavèk ou des enfants domestiques dans leur ménage » (Hatloy, 2005).
Considération éthique et limitations légales
De plus, la recherche contenait plusieurs considérations éthiques, tout d’abord il aurait été difficile d’obtenir l’accord du comité d’approbation de recherche de l’université d’Ottawa, car la clientèle visée est mineure et en situation d’extrême vulnérabilité. D’autre part, afin d’effectuer une recherche auprès d’une clientèle mineure, il faut obtenir le consentement parental.
Or, puisque les restavèk ne demeurent pas avec leurs parents biologiques, il aurait été difficile d’obtenir l’accord de ceux-ci. Même si la notion de tuteurs existe en Haïti, cependant la loi n’est souvent pas appliquée et ni respectée. Les parents donnent leurs enfants à une famille aisée, mais cela se fait sans signature de documents officiels qui stipule que ces personnes ont des droits sur les enfants et donc établir qui a le droit d’autoriser l’entrevue est quasiment impossible.
Pour effectuer une enquête de terrain à l’étranger, il y aurait fallu obtenir une permission spéciale pour se rendre en Haïti. Or et depuis février 2019, le pays est visé par un avertissement aux voyageurs par Immigration Canada (gouvernement du Canada, 2020), et ce en plus des règlements relatifs à la crise sanitaire. Toutes ces difficultés ont fait en sorte qu’il aurait pratiquement été impossible d’obtenir l’approbation du comité dans le délai accordé pour ce mémoire et sans mettre à risque la chercheure.
Contribution à la recherche
Les recherches ont permis de constater qu’il y a une absence de données dans la littérature haïtienne ainsi que dans la littérature en français et dans les autres langues, concernant la réalité
des enfants en situation de domesticité, mais plus précisément des restavèk en Haïti. Ce travail portant sur la situation des enfants restavèk, permettra aux lecteurs d’améliorer la compréhension de cette pratique et de ses effets sur les enfants. Ce travail permettra également de formuler des pistes permettant d’établir de meilleures pratiques auprès des enfants restavèk mais aussi de leurs familles, voire même de permettre l’émancipation de la société haïtienne face à des pratiques de ce genre.
Questions Fréquemment Posées
Comment la recherche sur le restavèk en Haïti a-t-elle été menée ?
La recherche a été menée à l’aide de la méthode de recherche documentaire, en ciblant des ressources quantitatives ou qualitatives sur le sujet.
Quels types de documents ont été utilisés pour la recherche sur le restavèk ?
Des documents officiels, des textes biographiques, ainsi que des recherches qualitatives et légales ont été utilisés pour la rédaction de ce mémoire.
Pourquoi la recherche sur le restavèk a-t-elle privilégié des textes haïtiens ?
La recherche a privilégié des textes haïtiens pour mobiliser des connaissances concrètes et pour donner la parole à ceux qui ont été directement concernés, notamment des enfants restavèk.