Analyse comparative : Comment le RFID révolutionne le transport public à Goma ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Institut Supérieur Technique Adventiste de Goma (ISTAGO) - Département de science et technologie
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2022-2023
🎓 Auteur·trice·s
AKIBA KANZURANYO cephas
AKIBA KANZURANYO cephas

L’analyse comparative RFID transport révèle que l’implémentation d’un système automatisé peut réduire significativement la fraude et les retards dans les bus publics. Ces résultats prometteurs transforment la gestion du transport urbain à Goma, offrant une solution innovante aux défis actuels.


CHAPITRE QUATRIEME : PRESENTATION DES RESULTATS

Environnement matériel et logiciel

      1. Environnement matériel

Au courant de la réalisation, nous avons utilisé le matériel suivant :

Appareil

Unité

Caractéristique

Un ordinateur portable HP

Un processeur

2.20 GHz

Mémoire RAM

4,00

Disque dur

500G

Ecran

15P

Environnement logiciel

Introduction partielle

Dans cette partie nous faisons la réalisation de notre travail en nous basant sur le schéma fonctionnel présenté dans le chapitre précèdent. Ici, nous présentons en pratique les diverses fonctionnalités de notre système. Il s’agit de la récupération de l’identifiant du client, l’enregistrement de l’identité du client, la présentation de la liste des clients,

[6_analyse-comparative-des-systemes-rfid-dans-le-transport-public_26]Logiciel (IDE Arduino)

Figure 24 arduino

L’environnement de programmation Arduino (IDE en anglais) est une application écrite en Java. L’IDE permet d’écrire, de modifier un programme et de le convertir en une série d’instructions compréhensibles pour la carte. Le logiciel va nous permettre de programmer la carte Arduino, il nous offre une multitude de fonctionnalités. La structure des programmes Arduino est un peu particulier, en apparence, des structures habituelles du langage C. La syntaxe est la même qu’en langage C. [23]

Architecture du système

Pour réaliser notre système, nous avons connecté nos composants à partir de l’architecture ci-dessous :

[6_analyse-comparative-des-systemes-rfid-dans-le-transport-public_27]

Figure 25 schéma fonctionnel

Récupération de l’identifiant du client

Chaque client et chaque chauffeur doit avoir un identifiant unique. C’est pour ça que nous devons le récupérer avant toute chose. Nous avons besoin de la carte Arduino comme microcontrôleur, d’un module RFID accompagné d’une carte contenant l’identifiant, d’un ordinateur qui contient le code à transférer dans la carte Arduino pour récupérer l’identifiant, et d’une plaque à essai pour le branchement. Les images correspondant à l’essai de récupération de l’identifiant sont données par les figures 25 et 25. Tandis que la figure 26 donne le code Arduino de récupération.

[6_analyse-comparative-des-systemes-rfid-dans-le-transport-public_28]

Figure 26 Branchement du circuit

[6_analyse-comparative-des-systemes-rfid-dans-le-transport-public_29]

Figure 28 Code pour récupérer l’identifiant de la carte ou badge

[6_analyse-comparative-des-systemes-rfid-dans-le-transport-public_30]

Figure 29 Affichage dans le moniteur série de l’identifiant

  • Recouvrement des frais d’accès dans le bus

Après avoir décrit le processus de paiement des frais, nous pouvons passer alors aux recouvrements des dits frais qui se fera automatiquement en utilisant juste la carte qui contenant l’identifiant du client. Chaque client aura juste à présenter sa carte au module RFID et le module à son tour va se charger de vérifier si le client est en ordre ou s’il ne l’est pas. S’il est en ordre la barrière s’ouvre, dans le cas contraire la barrière se ferme, il y a également un capteur de présence qui active l’écran en présence d’une personne. Soit :

[6_analyse-comparative-des-systemes-rfid-dans-le-transport-public_31]

Figure 30 Branchement du circuit

[6_analyse-comparative-des-systemes-rfid-dans-le-transport-public_32]

Figure 31 Présence de client et activation de l’écran

[6_analyse-comparative-des-systemes-rfid-dans-le-transport-public_33]

Figure 32 Client en ordre et ouverture de la barrière

[6_analyse-comparative-des-systemes-rfid-dans-le-transport-public_34]

Figure 33 Client n’est pas en ordre et fermeture de la barrière

Présentation des IHM (ccapture)

La présence du client est détectée par le capteur infrarouge. Une fois la détection faite, le premier message est affiché dans l’écran LCD en disant client scanner sa carte, le client passe sa carte sur le module RFID. La carte envoi des données vers la base des données. La base des données vérifie l’identifiant du client et envois une réponse à la carte arduino (True / False), true si le client est en ordre et false dans le cas contraire. La réponse envoyée au microcontrôleur est affichée dans l’écran LCD. S’il est en ordre le servomoteur s’ouvre, dans le cas contraire, il se ferme. Soit en images :

[6_analyse-comparative-des-systemes-rfid-dans-le-transport-public_35]

Figure 34 Présentation du schéma fonctionnel

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce chapitre nous venons de réaliser notre système. Nous avons commencé par donner les différentes fonctionnalités du système, par après nous avons fourni les captures d’écran de chaque étape de la réalisation cité, et finalement nous avons donné une vue d’ensemble du fonctionnement global du système. Après le test, nous avons constaté que notre système répond au mieux à nos attentes. Ce qui nous permet de confirmer que l’objectif de ce travail a été atteint.

CONCLUSION GENERALE

Ce travail consistait à faire un système d’accès sécurisé dans des bus publics utilisant la technologie RFIF auprès des abonnes. Cas de la société provincial de transport (SPT)

Pour la réalisation de notre travail, nous avons procéder par répondre petit à petit à notre question de recherche qui était :

Peut-on remplacer le contrôle d’accès manuel aux BUS par un système automatisé ?

  1. Si oui, quelle technologie s’adapte le mieux ?
  2. En quoi ce système sera-t-il performant par rapport à l’existant ?

Vu les questions que nous avons eu soulever, nous avons formulé les hypothèses suivantes :

  • La technologie RFID serrait la mieux adaptée à ce système suite à la facilité de mise en place et au coût.
  • Etant donné que, le système de gestion des données actuellement utilise serait limité car il ne permettrait pas le contrôle automatique de paiement pour l’accessibilité dans des bus, le système sans fil et programmable serait plus performent face à ce problème.

Sur base de ses hypothèses nous avons procéder de la manière suivante : Dans le premier chapitre nous avons réalisé une vue d’ensemble des différents modèles des systèmes de contrôle d’accès. Pour cela, nous avons tout d’abord donnés un petit résumé sur un système automatisé pour donner l’allure générale de ce qui devra suivre. En fonction de tout cela nous avons porté notre choix sur le système de contrôle d’accès par badge basé sur la technologie RFID d’autant plus qu’en fonction de sa capacité, de sa vitesse de marquage, de sa sécurité d’accès au contenu et de sa durée de vie, ils sont plus adaptés à notre contexte.

Le deuxième chapitre et troisième consistait à concevoir et à faire le choix des composants électroniques qui interviennent dans notre système. Nous avons commencé par donner le domaine d’application du système, par après nous avons fourni l’état actuel du système au sein de la SPT, nous avons ensuite donné après le rôle que notre système aura à jouer. Enfin, nous avons fait et justifié le choix de tous les composants que nous aurons à utiliser durant notre système. Ce qui nous a permis de concevoir le schéma global du système en donnant son principe de fonctionnement.

Dans le quatrième chapitre nous avons réalisé notre système. Nous avons commencé par donner les différentes fonctionnalités du système, par après nous avons fourni les captures d’écran de chaque étape de la réalisation cité, et finalement nous avons donné une vue

d’ensemble du fonctionnement global du système. Après le test, nous avons constaté que notre système répond au mieux à nos attentes. Ce qui nous a permis de confirmer que l’objectif de ce travail a été atteint. Ce travail étant très vaste, nous ne pouvons prétendre avoir abordé tous les aspects. C’est pourquoi toutes contributions et améliorations à toute personne qui sera intéressé par ce sujet sera la bienvenue

RECOMMANDATION

Notre objectif étant celui de concevoir un système d’accès sécurisé dans des bus publics utilisant la technologie RFIF auprès des abonnes. Cas de la société provincial de transport (SPT) et de le mettre en marche pour le bon fonctionnement dans le secteur de transport urbaine, nous recommandons ainsi à la société provinciale de transport (SPT) de :

  • D’accepter l`amélioration de son système de sécurité par cette nouvelle solution.
  • De bien vouloir accepter et prendre en compte l`adaptation de la pratique de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour son transport urbain étant une meilleure solution et un appui incontournable.
  • D’adopter l’utilisation de ces cartes comme carte abonnées et ainsi étendre cette technologie dans différents services de (SPT) en tenant compte de notre tableau de détermination du cout du projet que nous avons présenté ci-haut
  • En raison de diverses limitations du nouveau système, nous ne prétendons pas avoir résolu tous les problèmes de notre travail, mais les principales difficultés ont été clarifiées. Nous laissons donc la place à d’autres chercheurs pour contribuer en renforçant la sécurité des informations circulant dans ce système. En tant qu’œuvre humaine, elle peut présenter des défauts. Vos commentaires et suggestions constructifs sont les bienvenus.

Questions Fréquemment Posées

Comment fonctionne le système d’accès sécurisé dans les bus publics utilisant RFID ?

Le système fonctionne en récupérant l’identifiant du client via un module RFID. Le client présente sa carte, et le module vérifie si le client est en ordre. Si c’est le cas, la barrière s’ouvre.

Quels sont les avantages de la technologie RFID par rapport aux systèmes traditionnels ?

La technologie RFID permet une gestion automatisée et sécurisée des accès, réduisant les problèmes de fraude, de retard et de mauvaise gestion observés dans le transport urbain.

Quel matériel est utilisé pour la réalisation du système RFID ?

Le matériel utilisé comprend un ordinateur portable HP, une carte Arduino, un module RFID, et d’autres composants pour le branchement et la récupération des identifiants.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top