Accueil / Littérature Française / Le silence autre monde de l'héroïne Hizya de Maissa Bey / Comment le silence façonne les désirs de l’héroïne Hizya ?

Comment le silence façonne les désirs de l’héroïne Hizya ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 8 Mai 45 Guelma - Faculté des Lettres et des Langues - Département des lettres et de la langue française
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2016/2017
🎓 Auteur·trice·s
Loucif Khadidja, Allouani Hadjer
Loucif Khadidja, Allouani Hadjer

Le silence et désirs refoulés de l’héroïne Hizya révèlent des mécanismes psychologiques complexes, défiant les normes socioculturelles. Cette étude innovante explore comment le silence devient un espace de résistance et d’aspiration, transformant notre compréhension de la condition féminine en Algérie.


Chapitre I :

L’analyse psychanalytique du personnage Hizya

Après le premier chapitre où nous avons traité des éléments paratextuels qui existent dans notre roman, on est passé respectivement au deuxième chapitre où nous allons traiter Hizya sous le silence imposé, en étudiant l’aspect psychanalytique, et en faisant l’analyse du personnage Hizya.

L’étude de personnage principal : Hizya

Nous savons que Maissa Bey, dans ce roman, parle d’une jeune fille qui s’appelle Hizya, mais elle veut parler de toutes les « hiziyettes ». Ce terme qui renvoi à toutes les femmes qui vivent la même situation que cette Hizya.

Hizya de notre roman est attachée au poème de Mohamed Ben Guitoune. Elle veut vivre un amour platonique, une histoire d’amour comme celle de Hizya et Saïd ; elle lit et relit le poème pour cela, écoute les chansons qui parlent de la légende interprétées par des grands artistes comme Abdelhamid Abbabsa et kh’lifi Ahmed, et aussi regarde l’adaptation du poème en film :

« Je lis et relis le poème.

J’écoute en boucle Hizya, la chanson interprétée par Abdelhamid Abbabsa. Puis par Kh’lifi Ahmed […]. »1

« Je visionne dans un cyber café quelques séquences d’une adaptation cinématographique de cette histoire d’amour légendaire »2

Donc, on peut dire que notre héroïne est vraiment intéressée par ce poème, qui a une grande influence sur elle à un point où elle veut faire quelque chose de spéciale dans sa vie, celle de vivre une histoire d’amour comme celle des poèmes du 19ème siècle.

Ce roman permet, en effet, à Hizya de vivre dans l’imagination loin du réel, de rêver de quelque chose de caché et qui se trouve pleine de simplicité et d’intimité.

« J’imagine ma vie. J’imagine ce qui m’attend. Le chemin est tout tracé […] »3

1Maïssa Bey ; op, cit, p33

2Ibid, p33

« Et en attendant, j’imagine ce que serait (ou sera) ma vie si je ne rencontrerais pas l’amour.

Pas de tourments, Pas de peurs,

Pas d’attentes donc pas de déceptions, Pas de cœur qui tremble […] pas de folie »4

Hizya fuit la réalité qu’elle connait et jetée dans les bras de son imagination, elle rêve de vivre une vie pareille à celle de l’autre Hizya, une vie entre amour désirs et rêves. Elle ignore toutes les demandes de mariages, elle cherche l’homme qui est dans son esprit, l’homme de ses rêves. Elle veut être quelqu’un d’autre qui n’accepte plus d’obéir aux règles de sa société, tout cela silencieusement car tout est caché dans ses rêves. Une société qui oblige la fille à se marier avec quelqu’un qui est choisi par la famille et non pas par elle :

« Il faut attendre d’être repérée par la mère, la sœur, la cousine, la tante, l’amie de la mère d’un jeune homme en âge de se marier »5

Après la lecture de Hizya, nous constatons que la quête de cette jeune fille trouve dans le méandre partie de notre roman, où la fille de 23 ans est à la recherche d’un amour passionné, et d’un homme avec qui elle partage les biens et les mauvais de cette vie, au point de transgresser tous les interdits de sa société. Le désir de cet amour et la pulsion de ces rêves mènent Hizya à vivre dans le silence, ce silence laisse cette femme parlé avec elle-même sous forme de monologue intérieur.

« C’est ça, oui, tu es pétrie de qualités. Le problème, c’est que tu es bien la seule à Les connaitre et qu’il faut …mais bouge-toi, mais bouge-toi ! »6

« Tu veux donc te fabriquer un destin sur mesure. Un destin aux mesures de quoi ? De ton monde étriqué et sombre, oui sombre … »7

3Maïssa Bey ; op, cit, p48 4Maïssa Bey ; op, cit, p.49 5Ibid; p48

6Maïssa Bey ; op, cit, p.73

C’est juste un exemple mais il y’a bien d’autres passages exprimant cette voie intérieure de Hizya.

Définition du mot silence :

Lorsque nous ouvrons un dictionnaire, nous constatons que le mot « silence » possède de nombreuses significations. Le premier est de ne pas parler, donc de se taire. Le silence est, ainsi, l’absence de parole, l’absence de mots. Le fait de ne pas s’exprimer, de ne pas employer de langage articulé. Il s’agit de savoir si le silence a un sens ou non. S’il possède des significations, des explications cachées 8

Dans Larousse le mot silence signifie ;

« Action, fait de se taire, de ne rien dire. »9

« Absence de mention de quelque chose dans un écrit : le silence de la loi sur ce délit. »10

Le silence, autre comportement, autre langage chez l’héroïne Hizya :

Hizya dans sa vie quotidienne n’utilise pas beaucoup le langage parlé dans ses comportements, elle préfère se taire et juste écouter les interventions des autres, leurs histoires dans la vie surtout dans le salon de coiffure où elle travaille les femmes échangent les expériences et discutent leurs malheurs, mais notre Hizya écoute juste.

Elle explique plus loin la raison : « la loi de silence » et « le culte du caché ». Dans un milieu populaire, soumis à une tradition oppressante, la femme doit respecter la loi qu’on lui a inculqué depuis son enfance et vouer une obéissance au culte de tout dissimuler, de ne rien dire ou faire qui pourrait contrarier l’homme. La mère est bien présente pour le lui rappeler. Elle a bien compris que tout doit être fait en cachette, loin des regards.11

7Maïssa Bey ; op, cit, p.18

8 http://dilemmes.com.over-blog.com/pages/LE_SILENCE_ATIL_UN_SENS-440494.html

9 http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/silence/72720

10 Dictionnaire Larousse, op.cit. ,72720

11 Saada Hanen, Kerouch chams el Houda, le bouvarisme comme une pathologie littéraire dans Hizya de Missa Bey, mémoire de master. Université 8 mai Guelma

« Dans notre milieu, règnent en maitre deux devise : la loi du silence et le culte du caché. »12

Le silence comme solution de vivre chez Hizya :

Le roman Hizya de Maissa Bey est un travail qui nous présente une réalité vécu par la femme dans notre société, qui trouve sous le silence imposé leur monde.

C’est pour cela que l’auteure du début de son roman jusqu’à la fin insiste sur beaucoup de détails vécus dans le quotidien de Hizya pour bien montrer son histoire comme jeune fille dans les temps moderne avec tout ce qu’elle porte en elle comme désirs , rêves et refoulement.

A cause des traditions de la société et sa puissance de forcer et renforcer les filles à vivre dans un refoulement et rêver silencieusement.

« Tu veux donc te fabriquer un destin sur mesure. Un destin aux mesures de quoi ?de ton monde étriqué et sombre, oui sombre, c’est bien ce que tu dis tout le temps, même si le soleil se déverse sur nous presque tous les jours. En pure perte. »13

Donc, le silence est la clé dans notre analyse de l’histoire de Hizya, parce qu’à l’aide de monologue intérieur de Hizya avec elle-même, on est arrivé à connaitre la personnalité de Hizya, son rêve de vivre une histoire d’amour. D’une autre façon, le silence nous a permis de se rapprocher d’avantage de la personnalité de ‘ Liza’.

« Ainsi donc, tu as décidé de tout mettre en œuvre pour vivre…vivre quoi ?répète un peu !tu es sérieuse ?une histoire d’amour !rien que ça. C’est à hurler de rire. Heureusement que personne ne t’a entendre. Une histoire d’amour, dis-tu ?et pas n’importe laquelle : belle et tragique, n’est-ce pas ? »14

12 Maïssa Bey ; op, cit, p50

13Ibid, p.18

14Ibid, p.18

Le silence est nécessaire de la communication, ce qui lui permet de rester vraie. Le silence est, alors, place vide, creux, dans lequel l’autre vient parler de sa place, de sa vie, de son désir. C’est pour cela Hizya choisit de vivre sous le silence comme autre langage et autre comportement propre à elle.

Comment Hizya conçoit-elle l’amour silencieusement ?

Notre œuvre Hizya de Maissa Bey, traite le thème de l’amour d’une manière très claire. La quête d’amour se trouve dans les détails de la vie ou le quotidien plutôt de l’héroïne Hizya, âgée de 23 ans, elle est perpétuellement en quête d’amour passionné voir un amant, être aimée et vit une histoire d’amour en se battant contre plusieurs contraintes : la famille, la société et les traditions qui refusent tout cela.

« Tu es sérieuse ? Une histoire d’amour ! {…} heureusement que personne ne t’a entendue. Une histoire d’amours, dis-tu ?et pas n’importe laquelle : belle et tragique, n’est-ce pas ? »15

Ces contraintes poussent Hizya à rêver d’une histoire d’amour comme au cinéma avec elle-même sous le silence et on peut mettre l’accent sur « heureusement que personne ne t’a entendue » comme preuve claire qui confirme le refus de la société des relations d’amour. Notre héroïne a toujours rêvé d’un monde idéal qui est le silence où se réalisent ses rêves, et ses aspirations les plus sublimes, surtout celles du cœur.

Notre roman bien présente le personnage Hizya qui mène une simple vie destinée par les traditions. Ses occupations se réduisent aux études, puis au travail dans le salon de coiffure. Elle n’a jamais eu un amant, ni été amoureuse, une vie ennuyeuse qu’il faut finir avec un mariage avec un homme au choix des parents.

« Toutes ces années d’études et d’illusions pour…pour échouer dans un salon de coiffure. Apprentie coiffeuse !…allez, on va dire que c’est mieux que rien. Regarde le

15 Ibid ;p.18

bon côté des choses.et puis, ça te permettra peut-être de faire des connaissances utile pour ton avenir »16

Mais rien n’arrête Hizya d’imaginer silencieusement une vie pleine d’amour, son imagination fait naitre grâce à sa volante de changer son destin et sa quête d’amour. Ses constructions à l’aide des illusions poussent Hizya a chercher un amant et s’engager dans une relation avec lui. Hizya a connu deux hommes : un qu’elle rejette, c’est son ami de fac, et l’autre avec qui elle décide de s’engager c’est Riad le commerçant de téléphonie.

________________________

1Maïssa Bey ; op, cit, p33

2Ibid, p33

3Maïssa Bey ; op, cit, p48

4Maïssa Bey ; op, cit, p.49

5Ibid; p48

6Maïssa Bey ; op, cit, p.73

7Maïssa Bey ; op, cit, p.18

8 http://dilemmes.com.over-blog.com/pages/LE_SILENCE_ATIL_UN_SENS-440494.html

9 http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/silence/72720

10 Dictionnaire Larousse, op.cit. ,72720

11 Saada Hanen, Kerouch chams el Houda, le bouvarisme comme une pathologie littéraire dans Hizya de Missa Bey, mémoire de master. Université 8 mai Guelma

12 Maïssa Bey ; op, cit, p50

13Ibid, p.18

14Ibid, p.18

15Ibid ;p.18

16Ibid ;p.18


Questions Fréquemment Posées

Comment le silence influence-t-il les désirs de l’héroïne Hizya ?

Le désir de cet amour et la pulsion de ces rêves mènent Hizya à vivre dans le silence, ce silence laisse cette femme parler avec elle-même sous forme de monologue intérieur.

Quel est le rôle de l’imagination dans la vie de Hizya ?

Ce roman permet, en effet, à Hizya de vivre dans l’imagination loin du réel, de rêver de quelque chose de caché et qui se trouve pleine de simplicité et d’intimité.

Comment la société influence-t-elle les choix amoureux de Hizya ?

Elle ignore toutes les demandes de mariages, elle cherche l’homme qui est dans son esprit, l’homme de ses rêves, car la société oblige la fille à se marier avec quelqu’un qui est choisi par la famille et non pas par elle.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Si le bouton de téléchargement ne répond pas, vous pouvez télécharger ce mémoire en PDF à partir cette formule ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top