Quels résultats clés sur l’approvisionnement en bois à Abidjan ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) - Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres (EFCPC)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Diplôme d'Aptitude à l'Ingénierie des Techniques (DAIT) - 2021-2023
🎓 Auteur·trice·s
N'DA N'Dri Marius
N'DA N'Dri Marius

Les résultats de l’approvisionnement en bois révèlent une réalité alarmante : seulement 16 % du bois en Côte d’Ivoire provient de sources légales. Cette étude met en lumière les dysfonctionnements du marché d’Abidjan et propose des solutions innovantes pour une gestion durable des ressources forestières.


CHAPITRE I : REVUE DE LITTÉRATURE

Ce chapitre concerne les aspects généraux de l’étude. Il présente d’abord la structure d’accueil et le la zone d’étude. Ensuite, il définit les termes clés. Et enfin, il examine la filière bois sur le plan mondial, régional et national.

ATTRIBUTIONS DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL ET MONOGRAPHIE DU DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN

Attributions de la Direction de la Production et de l’Industrie Forestière

Le ministère des Eaux et Forêts dispose d’une Direction Générale des Forêts et de la Faune. Cette dernière se constitue de quatre (04) directions centrales, dont la Direction de la Production et de l’Industrie Forestière (DPIF). Elle est installée à Abidjan, Plateau, cité Administrative, au 8ème étage de la tour C. C’est au sein de cette administration que le stage s’est déroulé.

La DPIF est chargée essentiellement d’assurer la légalité et la traçabilité des produits forestiers tout en promouvant leur exploitation et transformation (Décret n°2018-36 du 17 janvier 2018 portant organisation du Ministère des Eaux et Forêts, 2018).

La DPIF comprend deux (02) Sous-directions et deux (02) services, (voir figure 1) :

  • la Sous-direction de la production forestière et des produits secondaires encadre toute exploitation de la matière première bois et des produits secondaires ;
  • la Sous-direction de l’industrie forestière assure le bon fonctionnement de l’industrialisation du bois ainsi prélevé ;
  • le Service de l’inspection port d’Abidjan garantit les échanges internationaux des produits du bois avec la Côte d’Ivoire, à partir du port d’Abidjan ;
  • le Service de l’inspection port de San Pedro garantit également les échanges internationaux des produits du bois avec la Côte d’Ivoire, à partir du port de San Pedro.
Direction de la Production et de l’Industrie Forestière (DPIF)

Sous-direction de la production forestière et des produits secondaires

Sous-direction de

l’industrie forestière

Service de

l’inspection port d’Abidjan

Service de

l’inspection port de San Pedro

Figure 1 : Organigramme de la Direction de la Production et de l’Industrie Forestière

Source : Auteur, 2022 ; à partir des données secondaires

Monographie du District Autonome d’Abidjan
        1. Relief, climat et pluviométrie

La géomorphologie est caractérisée par trois grands ensembles. D’abord, les hauts plateaux à deux niveaux (40 à 50 m et 100 à 120 m) représentés par des buttes au Nord de la lagune Ébrié. Ensuite, les moyens plateaux d’altitude allant de 8 à 12 m, dont les plaines et lagunes, au Sud, constituent l’ensemble le plus affaissé. Enfin, les vallées profondes allant de 12 à 40 m entaillent les hauts plateaux (Kouassi et al., 2019).

Le District d’Abidjan jouit d’un climat de type sous-équatorial, chaud et humide. Il comporte une grande saison des pluies (mai – juin – juillet), une petite saison des pluies (septembre – novembre) et deux saisons sèches. La grande saison sèche commence à partir de décembre et se termine en fin mars (Kouassi et al., 2021).

Les précipitations sont abondantes : plus de 1 500 mm d’eau par an. En saison des pluies, il peut pleuvoir sans cesse pendant plusieurs jours successifs ou alors pleuvoir intensément pendant une heure, suivi par un très fort ensoleillement (Kouassi et al., 2021).

La température annuelle moyenne est autour de 27 °C et le degré d’hygrométrie annuel moyen est supérieur à 80 % (Djodjo et al., 2021).

Hydrographie, végétation et population

Le District a un réseau hydrographique dense. Il est bordé par les lagunes Ebrié, Adjin et Potou. La lagune Ebrié est alimentée par trois bassins versants (Agnéby, Comoé, Mé) et par quelques petites rivières (Anguédédou, Gougbo, Banco) (N’DRI et al., 2022).

La végétation du District d’Abidjan est marquée par la forêt dense qui constitue la végétation primaire du littoral. Elle est également faite de forêts marécageuses et de fourrés. Ces derniers sont caractérisés par la savane germinée, allant à des îlots arbustifs (Kouassi et al., 2019).

Le District d’Abidjan concentre 20,51% de la population de la Côte d’Ivoire, soit un total de 6 321 017 personnes (INS, 2022).

Quelques patrimoines forestiers

Dans le District Autonome d’Abidjan, il y a six (06) sites essentiels érigés en patrimoines forestiers. Ce sont : le parc national du Banco, la réserve naturelle de Dahliafleur, la forêt classée d’Anguédédou, le jardin botanique de Bingerville, le Zoo national d’Abidjan et la réserve naturelle partielle d’Aghien.

Parc National du Banco

Créé en 1953 et situé en plein cœur de la capitale économique de la Côte d’Ivoire (OIPR, 2019), le Parc National du Banco est à cheval sur les communes d’Adjamé (à l’est), de Yopougon (au Sud et à l’Ouest), d’Attécoubé (également au Sud) et d’Abobo (au Nord). Il est à 5°21’et 5°25′ de latitude Nord ; 4°1′ et 4°5′ de longitude Ouest (Claude et al., 2016). Le parc national du Banco abrite une relique de forêt dense sempervirente. Estimées à plus de 14 000 ha en 1955 (Claude et al., 2016; Tia & Dago, 2015), sa superficie est de 3438,34 ha (Décret n°2018-510 du 30 mai 2018 portant modification des limites du Parc national du Banco, 2018).

Réserve naturelle de Dahliafleur

La réserve naturelle de Dahliafleur a été créée en 2013. Elle est située dans la sous-préfecture de Bingerville et s’étend sur une superficie de 148 ha 37 a 48 ca. Ses limites sont définies par 14 points situés entre les coordonnées géographiques 3°54’25 » et 3°55’24 » de longitude Ouest d’une part, et entre 5°21’57 » et 5°22’23 » de latitude Nord, d’autre part (Décret n°2013-127 du 20 février 2013 portant création de la Réserve naturelle de Dahliafleur, 2013).

Forêt classée de l’Anguédédou

La forêt périurbaine de l’Anguédédou, est une forêt classée depuis l’arrêté n°2314 A.G du 22 novembre 1930. Elle est située au Nord-Ouest, en périphérie de la ville d’Abidjan. Elle est limitée au Sud par la commune de Yopougon, à l’Est par le parc du Banco, au Nord par les communes d’Anyama et d’Abobo et au Sud-ouest par la commune de Songon. Sa superficie totale est 8 501,49 hectares. Ses coordonnées géographiques sont comprises entre les 5°20′ et 5°26′ de latitude Nord, 4°04′ et 4°13′ de longitude Ouest. D’une origine de type sempervirente, cette forêt est aujourd’hui fortement dégradée à 88 % (Yéo et Amani, 2016).

Jardin Botanique de Bingerville

Le Jardin Botanique de Bingerville a été créé par l’administration coloniale. Il était précédemment le Jardin d’Essai de Bingerville, sur décision du gouverneur par l’arrêté n° 150/04 du 17 février 1904. C’est un immense domaine forestier, d’une superficie de 55 hectares, qui est localisé dans la partie Nord de la ville de Bingerville. Ses coordonnées géographiques sont comprises entre 5°21’44 » et 5°21’46 » de latitude Nord et entre 3°53’16 »et 3°53’22 » de longitude Ouest. Sa flore, vieille de plus de 100 ans, enregistre 419 taxons. La biomasse aérienne a une capacité de stockage de carbone de plus de 350 t/ha (Monssou et Vroh, 2016; Séguena et al., 2013).

Zoo National d’Abidjan

Le Zoo National d’Abidjan est situé dans le District d’Abidjan, à l’intersection des communes de Cocody, d’Adjamé et d’Abobo. Il est localisé à 5° 22’48 » de latitude Nord et 4° 00’20 » de longitude Ouest (Dahourou et al., 2017). Sa superficie actuelle est de 20 hectares dont seuls 4 hectares sont exploités. Il abrite 270 espèces animales (N’guessaan et al., 2021).

Réserve Naturelle Partielle d’Aghien

La Réserve Naturelle Partielle d’Aghien a été créée le 8 juillet 2020 par décret n°2020-561. Elle est située dans le District Autonome d’Abidjan au Sud de la Côte d’Ivoire entre 5°20 et 5°30 latitude Nord et entre 3°50 et 3°55 longitude Ouest. Elle est à cheval sur les sous- préfectures de Bingerville au Sud et de Brofodoumé au Nord et s’étend sur une superficie de 5 675 ha. Une étude ornithologique menée en mars 2022 montre une abondance relative de 5 187 individus, regroupés en 157 espèces, 46 familles et 17 ordres (Odoukpé et al., 2022).


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les résultats de l’approvisionnement en bois à Abidjan ?

L’approvisionnement en bois débité d’origine légale à Abidjan est très faible, avec seulement 16% du bois provenant de sources légales.

Quelles sont les causes du dysfonctionnement du marché du bois à Abidjan ?

Les causes du dysfonctionnement incluent les coûts de production élevés, la faible valorisation du bois et des textes législatifs inadaptés.

Quelles solutions sont proposées pour améliorer l’approvisionnement légal en bois ?

L’étude propose des solutions pour améliorer l’approvisionnement légal et assurer une gestion durable des ressources forestières.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top