Comment les meilleures pratiques transforment le conseil technologique en 2024 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax pour le Sud - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax - Commission d'Expertise Comptable
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de diplôme d'expertise comptable - 2002-2003
🎓 Auteur·trice·s
Sofiane GARGOURI
Sofiane GARGOURI

Les meilleures pratiques en conseil technologique révèlent que l’informatisation transforme radicalement les missions des experts-comptables. Face à cette évolution, comment ces professionnels peuvent-ils s’adapter pour rester compétitifs dans un paysage numérique en constante mutation ?


Section 3 :

Les nouvelles missions de conseil

La limitation du champ d’action des grands cabinets d’audit due à l’impératif d’indépendance constitue une aubaine pour plusieurs intervenants dans domaine du conseil. Par ailleurs, l’informatisation poussée de la gestion accroît l’importance des compétences en technologies et confère un avantage concurrentiel certain aux ingénieurs informaticiens et aux professionnels des technologies de l’information. Ces derniers, ainsi que d’autres profils plus pointus (conseils en commerce électronique ou spécialistes des cyberprocess) concurrencent fortement les experts-comptables dans le domaine du conseil à forte valeur ajoutée.

Cette situation est d’autant plus grave qu’elle pourrait, par un effet boomerang, mener ces concurrents sur les terrains de l’expertise et de l’audit. La technicité requise pour l’assurance permanente est un exemple édifiant à ce sujet.

Ce n’est donc pas parce que l’expertise et l’audit sont les champs d’action naturels des experts-comptables que ceux-ci doivent abandonner un secteur conseil investi par les technologies de pointe. Au contraire, il leur faut faire l’effort de comprendre et de maîtriser ces technologies afin de préserver un tant soit peu la position avancée qu’ils ont pu occuper dans le domaine du conseil. Une approche intéressante pourrait consister à coupler les nouvelles compétences acquises en technologie avec d’autres compétences fortement demandées par le marché telles que le Risk Management.

Dans cette section, nous nous intéresserons d’abord aux missions d’accompagnement des entreprises lors de la mise en place de systèmes d’information et de communication.

Sous-section 1 : Technology Consulting : Conseil en matière de définition des besoins, choix et implémentation de solutions en systèmes d’information et de communication

Cette sous-section traitera respectivement la définition et le champ d’application (§1) et la conduite d’une mission de Technology Consulting (§2).

1 SysTrust et d’autres nouveaux services sont étudiés en détail dans le deuxième chapitre de cette première partie.

§1. Définition et champ d’application

Le système d’information est un système structuré de collecte, traitement, sauvegarde et restitution de l’information. Par solutions en systèmes d’information, nous visons l’offre logicielle concernant la comptabilité, la finance et la gestion et notamment les ERP1. Le système de communication est un système d’échange (envoi et réception) de données sous diverses formes. Les solutions de communication que nous visons ici sont les solutions modernes basées sur les technologies Internet.

Un système d’information performant permet de répondre aux besoins des utilisateurs grâce à une forte disponibilité de l’information, reflète l’organisation du travail dans l’entreprise et améliore la gestion des activités par une structuration des fonctions et une automatisation des tâches. Lorsque l’une ou plusieurs de ces caractéristiques vient à manquer, le système ne peut plus jouer le rôle primordial qu’il est appelé à remplir dans la gestion de l’entreprise.

L’expert-comptable peut alors être sollicité en vue de pallier aux insuffisances constatées par la proposition d’améliorations du système existant ou d’un nouveau système d’information. L’informatisation du système d’information est l’un des domaines d’intervention les plus prometteurs de l’expert-comptable. Ce dernier a la charge d’assister son client dans le recensement de ses besoins en information, dans le choix de l’éditeur et/ ou du logiciel approprié et dans la mise en place du logiciel choisi et son intégration au système d’information.

La position privilégiée de l’expert-comptable peut également lui valoir d’être consulté lors de l’adoption de solutions de communication ou lors de l’intégration de celles-ci avec le système d’information. Il lui est alors demandé d’assister son client dans la mise en place de solutions de communication de type intranet, extranet ou Internet2.

§2. Conduite d’une mission de Technology Consulting

En fonction de ses compétences, de la disponibilité et des compétences du client et de la perception des grands projets d’entreprise par la direction, l’expert-comptable peut opter pour l’un des trois modes suivants de conduite de la mission :

[12_meilleures-pratiques-pour-le-conseil-technologique-en-2024_1]
[12_meilleures-pratiques-pour-le-conseil-technologique-en-2024_2]

Prise en charge par le consultant

Prise en charge par le client

RRééaalilsiesrer CCoonncecveoviroir

RRééaalilsiesrer CCoonncecveoviroir

CCoonncecveoviroir

RRééaalilsiesrer

AAnnimimerer

AAnnimimerer

AAnnimimerer

Mode faire avec

Mode faire faire

Mode faire

D’après un document interne AMC ERNST & YOUNG

1 Voir Partie 1/ Chapitre 1/ Section 1/ 1. La montée en puissance des ERP.

2 La trilogie intranet, extranet et Internet sera définie avec plus de précision dans le deuxième chapitre de la deuxième partie (Section 1 : Infrastructure et organisation du cabinet).

Le mode « faire avec » est très peu utilisé à cause de sa lourdeur. Le mode « faire » requiert un niveau de compétence en informatique très élevé ; et de ce fait il n’est accessible qu’à un nombre limité de professionnels. Le mode « faire faire » est le plus utilisé. Il consiste à accompagner le client tout au long du processus de mise en place du système d’information.

Le conseil en matière de systèmes d’information et de communication est un créneau à la fois nouveau et assez peu délimité. De ce fait, il fait appel à un large éventail de compétences. Bien entendu, nous nous limiterons dans ce travail aux compétences nouvelles requises par ce type de mission : celles relatives aux technologies de l’information et de la communication.

L’IEG (International Education Guideline) 11 de l’IFAC (Education Committee) intitulée « Information Technology for Professional Accountant », classe ces compétences en fonction du rôle joué par l’expert-comptable : utilisateur, développeur, manager ou vérificateur. A coté de ces rôles génériques, la norme prévoît la possibilité de créer des variantes basées sur les compétences prévues par le document ou d’autres compétences acquises sur le terrain.

Dans ce cadre, elle énumère les compétences requises d’un conseil en stratégie des technologies de l’information (IT Strategy).

Ces compétences sont détaillées par l’annexe 7 de l’IEG 11 et par la grille de compétences en technologies de l’information1. Elles sont réparties sur six domaines significatifs dont le domaine « Développement, acquisition et mise en œuvre de systèmes, et gestion des projets liés ». Nous essayons ci-après d’énumérer les compétences les plus importantes requises de l’expert-comptable par phase d’un projet de mise en place d’un système d’information :

  1. Les préalables :
    • Cerner les besoins fonctionnels d’ordre général.
    • Vérifier l’existence des compétences techniques (internes ou sous-traitées), d’un budget d’investissement approuvé et suffisant, de ressources humaines disponibles et impliquées, de procédures efficaces de contrôle interne, etc.
    • Orienter une recherche préliminaire de solutions et en évaluer les résultats.
  2. Lancement du projet : Evaluation préliminaire du processus de gestion de projet :
    • Comprendre les outils et techniques de gestion de projets.
    • Evaluer la démarche projet, le choix des structures, la répartition des rôles, les objectifs de chacun, le cadre de reporting, etc.
  3. Définition des besoins et sélection de la solution :
    • Evaluer la définition des besoins de l’entreprise.
    • Evaluer le processus de comparaison des produits et de sélection des fournisseurs.
    • Evaluer la négociation et la rédaction du contrat.
    • Si le développement en interne est choisi, évaluer les méthodologies de cycle de développement des systèmes (Systems Development Life Cycle) ainsi que les outils et techniques associés : comprendre les outils et techniques de modélisation des systèmes, évaluer la définition du concept général, les caractéristiques du système cible et l’adéquation de l’investissement, donner des conseils sur l’approche optimale de développement, etc.

1 Elaborée conjointement par l’AICPA et l’ICCA dans le cadre de leurs programmes respectifs de certification des compétences spécialisées.

  1. Mise en œuvre de la solution :
    • Evaluer le plan de mise en œuvre des systèmes
    • Evaluer les avantages du projet, les ressources utilisées (financières et humaines), le caractère approprié de l’acquisition, l’élaboration et le déploiement, et les possibilités d’amélioration
    • Evaluer l’approche des essais de réception
    • Evaluer l’approche de conversion des données
    • Evaluer la continuité et l’efficacité des procédures de gestion du projet
    • Evaluer les contrôles exercés sur le projet

Dans une mission de Technology Consulting, l’expert-comptable doit être particulièrement conscient de ses limites en matière de technologie, notamment face aux ingénieurs et aux informaticiens. Il doit se cantonner à accompagner l’entreprise en l’aidant à maîtriser le coût du projet, à mieux en définir les objectifs, à en gérer efficacement les différentes phases, etc. En faisant appel à un expert-comptable, les dirigeants s’attendent souvent à ce que celui-ci fasse le lien entre les gestionnaires qu’ils sont et les techniciens (informaticiens, ingénieurs, etc.) auxquels ils font recours.

________________________

2 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001.

3 Auchan Les 4 Temps, La Défense.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les nouvelles missions de conseil pour les experts-comptables ?

Les nouvelles missions de conseil incluent l’accompagnement des entreprises lors de la mise en place de systèmes d’information et de communication.

Comment les technologies de l’information affectent-elles le rôle des experts-comptables ?

Les technologies de l’information remodèlent les missions traditionnelles des experts-comptables, créent de nouvelles opportunités de service et génèrent une concurrence accrue.

Pourquoi les experts-comptables doivent-ils maîtriser les nouvelles technologies ?

Les experts-comptables doivent comprendre et maîtriser les nouvelles technologies pour préserver leur position dans le domaine du conseil à forte valeur ajoutée.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top