Accueil / La comptabilité / L'impact des NTIC sur la profession comptable / Comment les NTIC transforment-elles la méthodologie comptable ?

Comment les NTIC transforment-elles la méthodologie comptable ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université du Sud - École Supérieure de Commerce de Sfax
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Maîtrise - 2000-2001
🎓 Auteur·trice·s
Makram YAICH
Makram YAICH

La méthodologie des NTIC en comptabilité révèle une transformation radicale des pratiques professionnelles, avec 70 % des experts-comptables adoptant des outils numériques. Cette étude met en lumière les nouvelles missions et services qui émergent, redéfinissant ainsi l’avenir de la profession comptable.


Université du Sud

École supérieure de commerce de Sfax

Mémoire pour l’obtention

de la maîtrise en Études Comptables

Project presentation

L’impact des NTIC sur la profession comptable

Méthodologie innovante des NTIC en comptabilité

Makram Yaich

Supervised by: Abderraouf Yaich

Juin 2001


Résumé 2

Introduction 3

Première partie : L’impact des NTIC sur l’organisation du travail comptable 5

  1. La stratégie du cabinet au regard des NTIC 6
    1. La stratégie d’attente 6
    2. La stratégie d’action ou d’engagement 6
  2. La communication 7
    1. Le courrier électronique 7
    2. Le site Internet du cabinet 7
  3. Le e-travail 12
    1. Définition 12
    2. Les avantages du e-travail 12
    3. L’organisation du travail 13
    4. Les contraintes à considérer 14
  4. Dépôt de déclaration par Internet (EDI) 14
    1. Définition de l’EDI 14
    2. Principe de fonctionnement 15
    3. La norme EDIFACT 15
    4. Les avantages du dépôt de déclaration par EDI pour les cabinets d’expertise comptable 15

Deuxième partie : L’impact des nouvelles technologies sur les missions comptables 17

  1. Le remodelage des missions 18
    1. Développement des missions de conseil 18
    2. L’impact des technologies ASP sur les missions de tenue et d’assistance comptable 18
    3. La limitation des monopoles professionnels 19
    4. L’utilisation de l’informatique en audit financier 19
    5. L’utilisation des bases de données dans le travail comptable, fiscal et juridique 20
  2. Les nouvelles missions 21
    1. La certification des sites web (Web Trust) 21
    2. La certification des systèmes d’information Sys Trust 22
    3. Les conseils en matière de mise en place des PGI (ERP) 23
    4. La prestation de services en ligne 23
    5. Prestation de services de formation sur le Web 24

Conclusion 25

Bibliographie 26

Résumé

Depuis l’arrivé des technologies informatiques, l’expert comptable était parmi les premiers à avoir installé un ordinateur sur son bureau. Alors qu’elles étaient des technologies en voie de développement, les professionnels ont pu s’adapter à chaque étape et suivre les évolutions rapides de ces technologies.

Aujourd’hui avec l’arrivé des nouvelles technologies de l’information et de communication, la profession est en train de vivre un nouveau défi qui consiste à introduire ces technologies dans les méthodes de travail de l’expert comptable et à chercher les ressources pour aider les clients à surmonter les contraintes liées à ces nouvelles données de l’économie. La nouvelle économie, l’économie de l’information, la Net-économie, Internet, globalisation, sont des nouvelles appellations qui conduisent les changements phénoménaux qu’en train de vivre l’humanité et représentent bien les caractéristiques et les données de l’époque où nous vivons.

L’impact de ces nouvelles caractéristiques de l’économie sur la profession comptable est double, d’une part sur les méthodes d’organisation de travail au sein des cabinets, et d’autre par sur les nouveaux besoins de l’économie qui suscitent de nouvelles missions pour l’expert comptable et une réorganisation de certaines missions.

Le premier impact, représente un bouleversement dans les méthodes d’organisation du travail, avec l’introduction de nouveaux outils et l’adoption de nouveaux modes de travail, toutes les méthodes traditionnelles sont à réexaminer. L’introduction des techniques du Web change les modèles de représentation du cabinet et remplace les moyens traditionnels de communication interne et externe. Aujourd’hui, Internet s’impose comme un moyen standard de communication, chez les cabinets ainsi que chez les clients.

Internet est aussi source de nouveaux modes de travail, on parle de télétravail, du e-travail. Tous ces modes de travail trouvent leur existence grâce aux TIC. Le défi à relever à l’égard du personnel du cabinet est d’introduire ces méthodes et ces modes de travail et de le préparer à une utilisation professionnelle de ces technologies.

Les relations entre le cabinet et l’administration ne sont pas à l’abri d’un tel changement. Les techniques des échanges de données informatisées permettent aujourd’hui de dématérialiser les déclarations fiscales et de rendre toutes les procédures administratives accessibles par voie électronique.

Le deuxième impact porte sur les missions qu’assurent les professionnels comptables. Certaines missions classiques de conseil ou d’assistance vont devoir être réexaminées, en introduisant les nouveaux outils qu’offrent les technologies de communication et de l’information. Le développement des missions de conseil en nouvelles technologies, l’utilisation des techniques ASP, et la remise en cause du monopole professionnel sont les principales orientations de ce réexamen.

D’autres missions seront créées pour répondre aux besoins que développent les nouvelles données de l’économie. La certification des sites et des systèmes d’information, sont des services que l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) et l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) ont créé pour servir les besoins des clients qui s’intègrent dans la nouvelle économie.

L’accompagnement dans l’installation des progiciels de gestion intégrés, qui sont des technologies en voie de développement, nécessite un connaisseur dans les affaires de l’entreprise, et relève donc des nouveaux services que peut offrir la profession.

Enfin, Internet ouvre la possibilité au professionnel d’offrir des services supplémentaires à la clientèle en proposant des prestations en ligne.

Ce mémoire étudie en premier lieu, l’impact des NTIC sur les méthodes d’organisation du travail dans les cabinets d’expertise comptable, et en deuxième lieu l’impact des TIC sur les missions.

Introduction

La vie sociale et économique a connu au cours des cinq voire les dix dernières années un bouleversement sans précédent, l’apparition d’une nouvelle économie issue des nouvelles technologies de l’information et de communication qui est sans doute une caractéristique prépondérante de l’époque où nous vivons.

Les NTIC peuvent être définies comme étant l’ensemble de technologies informatiques et de télécommunication. Elles sont le résultat d’une convergence entre ces deux technologies. Elles permettent l’échange d’information ainsi que leur traitement. Elles offrent aussi des nouveaux moyens et méthodes de communication. Toutes ces technologies tournent autour du réseau Internet qui trouve son origine en 1969, lorsque les États-Unis mettent en œuvre un projet destiné à garantir le fonctionnement de leur système informatique, en cas de destruction partielle de l’infrastructure du réseau par une explosion nucléaire. De ce projet est né le réseau ARPANET et le protocole TCP-IP (protocole de contrôle de transmission par le protocole Internet). Il faudra attendre plusieurs années avant que les universitaires utilisent ce réseau; ils avaient comme objectifs le raccourcissement des délais dans le partage de l’information et la rentabilisation des supercalculateurs généralement coûteux.

Au début de l’année 1992, un chercheur du CERN (Conseil Européen de Recherche Nucléaire) a mis au point le protocole HTTP et la navigation dans les pages HTML à l’aide de liens hypertexte, puis le NCSA (National Center for Supercomputing Applications) met au point le navigateur MOSAIC et avec lui les fondements du World-Wide-Web ou toile d’araignée mondiale.

À partir de ce moment, l’Internet a changé de dimension. Ce n’est plus un réseau informatique mais plutôt un nouveau média de communication qui ne cesse de se développer et de se généraliser.

Le nombre d’internautes est passé de 100 millions en 1998 à 130 millions en 1999 puis 170 millions en 2000. Il était prévu qu’il serait de 350 millions en 2003. D’après certaines statistiques, il est déjà de 375 millions en 2001. En moins de cinq ans, Internet s’est imposé comme un standard de communication universelle.

L’originalité d’Internet et des NTIC réside dans le fait qu’elle touche tous les domaines, tous les secteurs et plus généralement tout le monde. Le champ d’utilisation de ces nouvelles technologies est aussi vaste qu’aucune autre technologie ne peut s’y mesurer. En se connectant sur le Net pour acheter, vendre, régler, être réglé, former, se former, discuter, jouer, chercher un emploi, travailler, etc.

Internet est donc non seulement le premier média du monde, mais il est aussi la plus grande bibliothèque, le premier centre de recherche, le premier centre d’échange de savoir, ainsi que le plus grand magasin, la première université, et le premier centre de loisir.

La profession comptable qui se trouve au cœur de l’activité économique ne pourrait rester à l’écart d’une telle révolution. Son avenir dépendra même de l’importance accordée par les professionnels à cette mutation. Toute la profession doit réagir en temps opportun et être en mesure de sauvegarder, voire d’améliorer sa position sur le marché et maintenir son statut privilégié.

Pour le président de l’établissement financier Europe Finance et Industrie M. Louis Thannberger « il faut que les experts-comptables maîtrisent ces nouvelles technologies et les nouveaux métiers liés à elles, sinon ils seront coupés du réel »1, et risquent de subir le sort des marchands de bougie de ce début de siècle.

Les NTIC ont un impact considérable sur le travail même de l’expert comptable, sur les méthodes de travail et d’organisation, ses rapports avec les collaborateurs ainsi que ses relations avec ses clients. Le professionnel comptable est amené donc à réorganiser son cabinet, à revoir ses méthodes de travail dans le but de saisir les opportunités offertes par l’arrivée de ces technologies. Il sera aussi amené à réexaminer ses relations avec ses clients, et donc une réflexion de fond portant sur les missions existantes ainsi que les possibilités de développement de nouvelles missions sera nécessaire pour qu’il puisse répondre aux nouvelles attentes des clients.

Le problème est de déterminer et d’analyser l’impact des NTIC sur l’organisation du travail dans les cabinets d’expertise comptable ainsi que d’étudier leur impact sur les missions du professionnel comptable.

1 -Propos recueillis par Nathalie Gressier Tora, www.ambition2010.com.

Dans ce mémoire, on se propose d’étudier en premier lieu les changements qu’apportent ces technologies sur l’organisation du travail. Cette étude comportera leur impact sur la communication au sein des cabinets, sur les méthodes de travail, et sur les échanges de données avec l’administration fiscale (dépôt de déclaration par Internet).

La deuxième partie analysera l’impact sur les missions. Il sera proposé d’étudier l’impact sur les missions déjà existantes, ainsi que les possibilités de développement de nouvelles missions pour la profession.

Cette recherche procèdera d’une approche qui repose sur une revue de littérature aussi bien sur papiers que dans les sites Internet.


Questions Fréquemment Posées

Comment les NTIC transforment-elles l’organisation du travail comptable ?

L’introduction des NTIC représente un bouleversement dans les méthodes d’organisation du travail, avec l’adoption de nouveaux outils et modes de travail tels que le télétravail et le e-travail.

Quelles sont les nouvelles missions des experts-comptables liées aux NTIC ?

Les nouvelles missions incluent la certification des sites web, la certification des systèmes d’information, et la prestation de services en ligne.

Quels sont les avantages du e-travail pour les cabinets d’expertise comptable ?

Les avantages du e-travail incluent une meilleure organisation du travail et la possibilité d’adopter des méthodes de communication modernes grâce aux NTIC.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top