L’analyse comparative de l’audit interne révèle des failles surprenantes dans la gestion opérationnelle d’Ecobank Centrafrique. En examinant des rapports d’audit récents, cette étude propose des solutions innovantes pour renforcer la performance financière de la banque, avec des implications cruciales pour l’avenir de l’institution.
L’audit informatique et organisation
Nous avons étudié deux rapports de mission d’audit informatique. Un rapport de décembre 2020 et un autre de mai 2023. Ces missions ont été effectuées dans la même unité.
Les objectifs de la mission
- Le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la dernière mission d’audit
- la revue de l’exploitation informatique
- La revue de l’exploitation informatique
Les constats
Certaines recommandations émises lors de la missions précédentes ont été prises en comptes bien que d’autres ne l’aient été que partiellement.
Tableau 8 :
la prise en compte des recommandations d’audit informatique
Tableau 8 : la prise en compte des recommandations d’audit informatique | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Données | Issues des rapports d’audit |
Source: données des rapports d’audit
Il en résulte le diagramme suivant :
Figure 2 :
La prise en compte des recommandations des auditeurs
[18_analyse-comparative-de-audit-interne-en-2023_2]
48.27%
6.9%
Totalement prises en compte Partiellement prises en compte Non prises en compte
44.83%
Source: données des rapports d’audit
A la suite de cette mission, d’autres anomalies ont été détectées et des recommandations ont été émises.
- Les anomalies ayant induit des pertes significatives ont été pour la plupart corrigées
- Le suivi des recommandations a permis d’économiser plus d’une trentaine de million et de maintenir ce chiffre comme objectif pour les années à venir.
- Le contrôle des fiches, le paramétrage des opérations, les légèretés et les négligences des contrôleurs informatiques ont été mises en relief et corrigées.
- Les contrôleurs informatiques doivent être plus vigilants en ce qui concerne le paramétrage des opérations et le contrôle des fiches.
L’audit des produits digitaux
Conformément au planning d’audit interne de 2023, une mission d’audit interne sur les produits digitaux a été effectuée en février 2023.
L’objectif de la mission
- Suivi des recommandations de la mission de décembre 2020
- Revue des procédures et organisations mise en place
- Réconciliation des comptes internes
- Gestion des réclamations
- Comptabilisation des revenu
- Gestion de l’habilitation et le respect des normes règlementaires
Les constats
- Absence de procédures de gestion des produits digitaux
- Problèmes d’identification des clients mobile money (absence de copies de CNI et Passeport ou CNI et Passeport expirée joints aux formulaires ; client embarqué sans demande de souscription)
- Commission mobile money, TPE, OMNI PLUS et OMNI PLUS transferts internationaux non perçues (environ 30 000 000 F CFA)
Les recommandations
- Élaborer les procédures descriptives et comptables des différents produits, s’assurer que les procédures soient validées et communiquées à tous les intervenants
- S’assurer de l’existence de formulaire et d’une pièce valide pour chaque client
- S’assurer de la perception systématique des commissions et les comptabiliser dans les comptes appropriés ; réviser les conditions de banque.
La détection de fraudes au sein d’Ecobank Centrafrique
L’une des missions de l’audit interne est d’évaluer le contrôle interne dans une entreprise. Cette fonction consiste précisément en une révision des processus internes, ceci dans le but de corriger les défaillances éventuelles rencontrées.
Pour montrer la contribution de l’audit interne à la performance financière d’Ecobank, nous avons pris deux cas de détection de fraudes qui n’ont pas été sans conséquences sur le résultat.
Le cas de détournement de fonds
Le premier cas qui a retenu notre attention est une tentative de détournement d’une somme de 25 millions de FCFA.
En effet, un contrôleur comptable de la banque, Monsieur X, a passé une écriture fictive de régularisation dans laquelle il créditait un compte appartenant à Monsieur Y, son complice. Celui-ci se présenta quelques jours plus tard pour rentrer en possession de ladite somme. Or auparavant, des procédures permettant de renforcer le contrôle interne des opérations de caisse ont été mises en place.
Des procédures de dérogation pour des opérations d’un certain montant, permettant ainsi à la caissière de faire approuver l’opération par un agent d’un niveau hiérarchique supérieur. Des vérifications ont donc été effectuées, vu l’importance de la somme que Monsieur Y venait retirer. L’on se rendit immédiatement compte, de par le libellé de l’opération qui avait occasionné le crédit de ce compte, que l’opération était douteuse.
Le responsable de l’agence soumet immédiatement le problème au service de l’audit, qui après quelques investigations, remonta l’opération et découvrit que le commanditaire de celle-ci n’était autre que leur collègue, Monsieur X. Monsieur Y fut saisi, il avoua immédiatement son crime et dénonça Monsieur X.
Ce cas nous permet de voir comment est-ce que l’audit interne par son soutien apporté au contrôle interne a pu stopper un détournement qui aurait engendré des pertes considérables pour la banque.
L’élément majeur qui a favorisé ce détournement est l’existence d’une incompatibilité de fonction qu’on note au niveau du contrôle comptable. L’agent qui contrôle les écritures qu’il a lui-même passées a assuré deux fonctions incompatibles, laissant ainsi libre champ à la mise en œuvre d’actes frauduleux.
Le cas de fraude par les crédits
Le second cas qui a retenu notre attention est un cas de fraude par les crédits.
Mr X, Gestionnaire des particuliers crée des comptes fictifs pour lesquels il monte des dossiers de crédits bancables qu’il défend lui-même qu’il s’agit de ses clients. Pour ne pas trop attirer l’attention des dirigeants, les demandes de crédits n’excèdent pas 5 millions et ces montant ne sont jamais remboursés et sont classés parmi les créances douteuses.
Le Directeur Général, ayant particulièrement constaté un cas, a sollicité une investigation auprès du département d’audit. Après les investigations, les auditeurs internes ont constaté que le client en question n’existait que de nom, donc fictif. Ensuite une analyse plus approfondie des dossiers de crédits ayant des montants inférieurs à 5 millions a été faite. Une vingtaine de comptes fictifs étaient découverts avec environ 90 millions de FCFA de perte.
Bien que l’audit a intervenu en retard mais plusieurs dispositifs de contrôle interne ont été mis en place à cet effet pour éviter ces pratiques et les complices ont été arrêtés.
Cette section nous a permis grâce à l’exploitation des données mis a notre disposition, de présenter les différentes missions effectuées par le département d’audit interne d’Ecobank Centrafrique.
Questions Fréquemment Posées
Comment l’audit interne contribue-t-il à la performance financière d’Ecobank Centrafrique ?
L’audit interne évalue le contrôle interne et corrige les défaillances, ce qui améliore la performance financière en détectant des fraudes et en optimisant la gestion des risques.
Quelles recommandations ont été faites suite aux missions d’audit interne à Ecobank ?
Les recommandations incluent l’élaboration de procédures descriptives pour les produits digitaux, la validation des procédures et la perception systématique des commissions.
Quels problèmes ont été identifiés lors de l’audit des produits digitaux en 2023 ?
Des problèmes tels que l’absence de procédures de gestion des produits digitaux et des difficultés d’identification des clients mobile money ont été identifiés.