L’impact de l’audit interne sur les performances financières d’Ecobank Centrafrique révèle des défaillances surprenantes dans la gestion des risques. Cette étude propose des solutions innovantes pour transformer la fonction d’audit, essentielle à la réussite de l’institution bancaire.
Objectif général
L‟objectif de notre étude est de montrer la contribution de l‟audit interne à l‟amélioration de la performance financière de l‟entreprise à partir du cas de l‟Ecobank Centrafrique.
Objectifs spécifiques
- Analyser le rôle de l‟audit interne dans la gestion des risques financiers d‟Ecobank
- Identifier les mécanismes d‟audit utilisés par l‟Ecobank pour améliorer sa performance
- Analyser les défis auxquels l‟audit interne est confronté chez Ecobank et proposer des recommandations
Hypothèses
Nous avons émis les hypothèses de recherche suivantes :
- L‟efficacité d‟un service d‟audit interne dépend de son degré d‟indépendance et de la qualité de ses recommandations.
- L’audit interne contribue à la détection et la prévention des risques qui pèsent sur Ecobank Centrafrique
- La performance d’une entreprise peut être accrue grâce au respect scrupuleux des recommandations des auditeurs par les opérationnels, et aussi par un suivi permanent de l’application de celles-ci.
Intérêt de l’étude
L‟étude revêt d‟abord un intérêt personnel en nous permettant de compléter notre formation théorique par des connaissances pratiques en milieu professionnel et aussi nous initier à la recherche. Pour l‟Institut International de Management (IIM), ce mémoire pourra guider les générations futures et apporter un plus à la bibliothèque dans le domaine de gestion des entreprises.
Elle poursuit également un intérêt scientifique en contribuant au débat sur la pratique de l‟audit interne au sein des entreprises en Centrafrique. Sur le plan social cette étude pourra contribuer à renforcer l‟efficacité de l‟audit et de fournir aux banques et plus précisément à Ecobank Centrafrique des éléments qui leur permettront de comprendre le bien- fondé de l’audit interne.
Les amener à ne plus voir les auditeurs uniquement comme des « gendarmes de l’entreprise », mais aussi comme des individus qui agissent dans l’intérêt de tous, et qui par leurs conseils et leur recommandations, permettent à l’entreprise de créer davantage de valeur ajoutée, la menant ainsi vers une meilleure performance.
Par ailleurs, ce travail pourrait permettre aux dirigeants des banques de ne plus considérer l’audit interne comme une contrainte réglementaire établie par la COBAC, mais comme une fonction essentielle et nécessaire qui pourrait avec l’apport des autres fonctions de l’entreprise, l’ériger de plus en plus haut.
Méthodologie
La rédaction de ce document a été possible grâce à l‟utilisation d‟une approche mixte comprenant à la fois la revue de la littérature existante sur le sujet et une analyse empirique. La revue de la littérature permet de recueillir des informations théoriques sur l‟audit interne et la performance financière des entreprises.
L‟analyse empirique est basée sur des données d‟Ecobank et des entretiens avec les personnels du département d‟audit interne d‟Ecobank et des autres personnels. Pour mener à bien cette étude, notre démarche méthodologique s’est inscrite dans une approche qualitative. Nous avons fait une étude de cas unique en raison de la délicatesse de l’objet de l’étude.
Contrairement à une étude de cas multi-sites qui ne nous aurait fourni que des informations superficielles dans le domaine. L‟étude de cas mono-site nous a permis de mieux cerner tous les contours du sujet, de mener notre étude de manière profonde et précise, nous permettant ainsi de collecter des données probantes et significatives.
L’unité choisie est l‟Ecobank Centrafrique qui appartient au secteur bancaire. Nous avons porté notre attention vers la banque parce qu’elle est une entreprise particulièrement risquée, sensible de par son caractère d’intérêt public, tout ceci la soumettant ainsi à une réglementation toute particulière. Henri bouquin (2008) l’a d’ailleurs qualifié d’ « organisation complexe3 ».
Si nos propositions de recherche sont vraies dans une organisation complexe, elles le seront aussi dans une organisation classique. Notre approche de traitement des informations collectées a consisté dans un premier temps à analyser les pratiques d‟audit interne actuelles au sein de l‟Ecobank Centrafrique, à évaluer ces pratiques afin d‟apprécier leurs effets sur sa performance.
Les hypothèses sont validées sur la base de notre analyse de ces pratiques. Enfin, le champ de notre étude est délimité dans un espace géographique à Bangui et plus précisément au sein du département d‟audit interne. Dans le temps notre étude se situe entre 2020 et 2023.
Plan de l’étude
En plus de l‟introduction générale et de la conclusion générale, le présent travail comporte deux parties comprenant chacune deux chapitres repartis en deux sections chacun. En premier lieu nous présentons les bases théoriques concernant l’audit interne et la performance.
Ensuite, nous établissons un lien théorique entre l’audit interne et la performance, ceci en recensant des éléments mettant en relief l’amélioration de la performance grâce à l’audit interne. En second lieu, nous montrons son application à travers des enquêtes après avoir présenté la méthodologie et l‟environnement de l‟étude.
________________________
3 BOUQUIN H. (2013), Le contrôle de gestion et gouvernance d’entreprise 10è Edition PUF ↑
Questions Fréquemment Posées
Comment l’audit interne contribue-t-il à la performance financière d’Ecobank Centrafrique ?
L’audit interne contribue à la détection et la prévention des risques qui pèsent sur Ecobank Centrafrique, améliorant ainsi la performance financière de l’entreprise.
Quels sont les défis auxquels l’audit interne est confronté chez Ecobank ?
L’article analyse les défis auxquels l’audit interne est confronté chez Ecobank et propose des recommandations pour renforcer sa fonction.
Pourquoi l’audit interne est-il important pour les banques comme Ecobank ?
L’audit interne est essentiel pour les banques car il permet de créer de la valeur ajoutée et d’améliorer la performance, en étant perçu non seulement comme une contrainte réglementaire mais comme une fonction nécessaire.