Analyse des résultats de conformité OHSAS 18001 à Corlay-Cameroun

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Douala - Faculté de Génie Industriel (FGI) - Département de Hygiène Sécurité et Sûreté Industrielle
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Ingénieur Manager - 2014-2015
🎓 Auteur·trice·s

La conformité OHSAS 18001 résultats révèle un taux initial de seulement 50,77% pour Corlay-Cameroun, soulignant des lacunes significatives dans la gestion des risques. Cette étude propose un plan d’action de 28 mesures correctives, promettant une amélioration notable de la sécurité au travail.


INTRODUCTION

Contexte de l’étude

La santé et la sécurité au travail deviennent une préoccupation croissante des chefs d’entreprises, car au-delà des impératifs humains et sociaux, ces sujets constituent des enjeux économiques et juridiques [1]. En effet la santé et la sécurité au travail des salariés en entreprise sont devenues avec la prise de conscience du public face aux risques, une notion incontournable.

Toute entreprise quelle qu’est soi (industrielle ou commerciale) engendre des risques, plus ou moins prononcés, pour l’employé (salarié, intérimaire, stagiaire etc.). Pour minimiser et si possible supprimer la matérialisation de ces dangers (diminuer la probabilité et la gravité des atteintes qu’ils peuvent produire à la santé des travailleurs) de nombreux acteurs agissent dans et hors du lieu de travail.

Les accidents de travail et les maladies professionnelles ne doivent plus être perçus comme une fatalité, mais bien comme un dysfonctionnement de l’entreprise. Depuis longtemps, les grandes entreprises ont mis en place leur sécurité en utilisant le concept du système de management et les principes d’amélioration continue [2].

Depuis une dizaine d’années, les motivations des entreprises pour la mise en place d’un système de la santé et de la sécurité au travail rejoignent celles qui sont exprimées pour la mise en place des systèmes de management de la qualité et environnement [2]. Un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST) est une partie du système de management global de l’entreprise.

L’adoption d’un tel système est l’expression d’une approche globale et gestionnaire de la prévention des risques professionnels. Elle se base sur un référentiel et suit une démarche de changement qui doit être animée et soutenue. La mise en place d’un système de gestion de la santé, sécurité au travail peut contribuer de manière efficace à réduire et anticiper les risques et accroître la productivité de l’organisme.

Elle permet également au chef d’entreprise de remplir ses obligations d’organisation de la santé et de la sécurité au travail [1].

De nombreux référentiel mis en place par d’organismes internationaux permettent de mieux gérer la santé et sécurité au travail. Ces référentiels étant en perpétuel évolution, il est important pour nos entreprises de s’y adapter. C’est donc dans l’optique de mesurer et d’améliorer le Management SST de CORLAY-Cameroun que notre travail porte sur le thème « contribution à la mise en conformité du système de management SST de Corlay-Cameroun au référentiel OHSAS 1800 :2007 ».

Cadre de l’étude

Notre travail a eu pour cadre d’étude l’entreprise Corlay-Cameroun dont le siège social et lieu de stage est situé à Akwa (Douala-Cameroun) au boulevard de la liberté.

Corlay-Cameroun fut créée en 2009 par acquisition de Texaco Cameroun par le groupe Corlay Mondial [3]. La société a commencé la commercialisation de produits pétroliers au Cameroun en 1947 sous le nom de la marque Texaco Cameroun jusqu’à la récente acquisition par Corlay Global SA [3]. Corlay-Cameroun S.A est un acteur pleinement intégré et efficace dans l’industrie pétrolière au Cameroun.

Ses principales activités sont la commercialisation et distribution de produits pétroliers (station-service), le stockage à travers leurs dépôts et la vente de lubrifiant sous divers gammes. Avec une excellente réputation et une connaissance approfondie du secteur en aval, son objectif est d’améliorer son efficacité d’exploitation dans tous les domaines où elle opère actuellement [3].

La société offre de nombreux produits et services conçus spécifiquement pour le consommateur. Les carburants sont commercialisés au Cameroun sous la marque MRS. En plus des carburants de marque, elle offre également aux consommateurs une variété de lubrifiants de haute qualité (figure1-1).

[2_resultats-de-la-conformite-ohsas-18001-a-corlay-cameroun_1]

[2_resultats-de-la-conformite-ohsas-18001-a-corlay-cameroun_2]

Figure 1- 1: Quelques produits MRS [3]

Valeurs de MRS Cameroun [3] :
  • L’entreprise opère/travaille avec intégrité et éthique,
  • Elle s’engage à respecter les lois et règlements des pays dans lesquels nous opérons,
  • Elle s’engage à développer ses hommes et femmes pour en faire des professionnels excellents,
  • Elle s’engage à être juste et honnête envers toutes les personnes avec lesquelles elle travaille,
  • Elle s’engage à appliquer ses standards et procédures,
  • Elle s’engage à sauvegarder les investissements de ses actionnaires et leur assurer un retour sur investissement attractif et compétitif.
Envergure des opérations :
  • Réseau de 130 stations- services,
  • 1er actionnaire privé des dépôts pétroliers du Cameroun avec 21% d’actions,
  • Actionnaire à hauteur de 20% à SCEFL,
  • Un dépôt d’une capacité de 500 m3 situé au quai de ravitaillement pour bateau.
Fiche de présentation de l’entreprise

La fiche de présentation de l’entreprise est présentée au tableau 1-1 ci-dessous.

Tableau 1- 1 : Fiche de présentation de l’entreprise

Fiche de présentation de l’entreprise
Paramètre/CritèresDescription/Valeur
Nom de l’entrepriseCorlay-Cameroun S.A
Année de création2009
Activités principalesCommercialisation et distribution de produits pétroliers
Marque de carburantsMRS
Organisation Hiérarchique

La structure managériale de Corlay-Cameroun se présente par plusieurs fonctions que nous présentons à la figure 1-2 ci-dessous.

Business Developpement Manager

Health, Safety and Environnement Manager

Littoral/S.West Area Manager

IT Manager

Corporate Affairs Manager

Marketing Support Manager

Central/North Area Manager

Head-Procurement

Chef Legal Counsel

Commercial Manager

Regional Manager

Supply and Opérations

Finance Manager

Internal Audit Manager

Human Ressource Manager

Administrative Assistant

Training, Brand&Research Manager

Technical Adviser

Managing Director

Figure 1- 2 : Organigramme Hiérarchique de CORLAY (Visio 2010 par nos soins)

Organisation de la Sécurité

La santé et la sécurité des travailleurs sont gérées par le département HSE sous la responsabilité d’un Directeur HSE dont l’organigramme est présenté à la figure1-3 ci-dessous.

Probationer MOUKOKO Adelphe

Occupational Safety Officer

Opérational Safety Officer

Health,Safety and Environment Manager

Bertrand Mekiedje

Managing Director

Figure 1- 3 : Organigramme du département HSE (Visio 2010 par nos soins)

Plan de localisation

La figure 1-4 ci-dessous présente le plan de localisation de l’entreprise capturé sur Google Map [4]

[2_resultats-de-la-conformite-ohsas-18001-a-corlay-cameroun_3]

Figure 1- 4: Localisation de la direction générale Corlay- Cameroun [4]

Problématique

Dans le souci d’améliorer en permanence les conditions de travail pour préserver la santé et la sécurité de ses travailleurs, Corlay-Cameroun a fait de la prévention des incidents sa première priorité [3]. Pour atteindre son objectif de zéro incident [3] elle a mis en place un système de gestion des risques centré sur le déploiement d’une politique de prévention et des objectifs qui en découlent.

Cependant l’entreprise continue à connaitre quelques problèmes. A titre d’exemple : l’absence d’une définition des rôles et responsabilités SST pour chaque fonction pertinente de l’entreprise, la maitrise des risques liés à leurs activités, l’absence d’un processus d’identification des exigences légales applicables à l’organisme, l’absence de déclaration d’incident par le personnel. La question centrale reste donc de savoir comment pouvons-nous résoudre ces problèmes?

L’hypothèse qui est ici faite est que l’arrimage au référentiel OHSAS 18001 :2007 pourrait aider à pallier ces problèmes.

Objectifs de l’étude

Objectif générale

L’objectif général de ce travail est la contribution à la mise en conformité du SMSST de l’entreprise Corlay-Cameroun S.A au référentiel OHSAS 18001.

Objectifs spécifiques
  • Effectuer un diagnostic afin de déterminer le niveau de conformité du système de gestion de santé et sécurité de Corlay-Cameroun par rapport à la norme OHSAS 18001 : 2007 ;
  • Proposer un plan d’action de mise en conformité ;
  • Mettre en œuvre ledit plan d’action.

Importance de l’étude

La présente étude portant sur la mise en conformité d’un système de management de la santé et sécurité au travail : cas de l’entreprise Corlay-Cameroun S.A a un double intérêt :

Importance générale

Cette étude se propose de faire des observations sur le mode de gestion de la Santé et Sécurité, de déceler les dysfonctionnements et enfin proposer des solutions qui aideront les travailleurs et les acteurs clés à la prise de décision, pour une bonne gestion des accidents de travail et des maladies professionnelles à Corlay. Ceci permettrait une amélioration des conditions d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.

Importance spécifique

Sur le plan professionnel cette étude nous permettra d’acquérir des connaissances et compétences pratiques en matière de gestion risques, elle nous permettra aussi de nous familiariser quelque peu au monde du travail. Ce travail servira de base pour des travaux futurs.

Organisation du mémoire

Ce travail est construit autour de cinq principaux Chapitres :

-Le premier chapitre est une introduction qui comporte le contexte de l’étude, le cadre de l’étude, la problématique, les objectifs généraux et spécifiques, l’importance de l’étude et l’organisation du mémoire.

-Le deuxième chapitre présente la revue de littérature qui traite des concepts et définitions liées au Système de Management de la Santé et Sécurité au Travail (SMSST) par rapport aux différents référentiels, présente le référentiel choisi pour notre travail et les étapes de mise en œuvre d’un et outils de gestion d’un SMSST.

-Le troisième chapitre est relatif à la méthodologie qui présente la manière dont nous avons réalisé notre travail.

-Le quatrième chapitre est consacré aux résultats obtenus au terme de notre travail.

-Le cinquième chapitre est la conclusion qui présente les points essentiels de notre travail.

________________________

1 Source non spécifiée.

2 Source non spécifiée.

3 Auchan Les 4 Temps, La Défense.

4 Source non spécifiée.


Questions Fréquemment Posées

Quel est le taux de conformité initial du système de management de la santé et sécurité au travail de Corlay-Cameroun?

L’étude a évalué un taux de conformité initial de 50,77%.

Quelles sont les principales lacunes identifiées dans la mise en conformité OHSAS 18001 à Corlay-Cameroun?

Les écarts principaux identifiés concernent la gestion documentaire, l’évaluation des risques et l’identification des exigences légales.

Quel plan d’action a été proposé pour améliorer la conformité OHSAS 18001 à Corlay-Cameroun?

Un plan d’action prioritaire de 28 actions correctives a été proposé, avec une période d’exécution de 223 jours.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Si le bouton de téléchargement ne répond pas, vous pouvez télécharger ce mémoire en PDF à partir cette formule ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top